Aller au contenu

Conseils pour mieux capter le DAB+ en voiture


Invité Pioneer

Messages recommandés

Invité Pioneer

Bonjour,

Je vis sur Montbeliard (25) et possede un autoradio DAB + Pioneer

https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/deh-x7800dab

j'avais installé l'antenne de pare brise comme celle-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/32852856651.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2d716c37dBj0qG

En vous rappelant qu'il faut alimenter l'antenne dans le menu de l'autoradio il y a une fonction permettant d'envoyer du courant

dans l'antenne comme les anciens pre amplis TV UHF. De plus avec l'adaptateur FM / dab + cela permettra aussi d'amplifier le signal FM en reception.

La réception DAB+ etait plus que moyenne sur les secteurs couverts (En Suisse notamment)

J'ai acquis cet adaptateur qui permets d'utiliser l'antenne FM d'origine du vehicule pour la FM + le DAB +  :

https://fr.aliexpress.com/item/32838482906.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c378uBInD

J'ai ensuite acheté cette antenne et lui ai changé le brin au profit d'un brin souple de 35 cm (voir photo toit du vehicule) :

https://fr.aliexpress.com/item/32834046869.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2d716c37dBj0qG

Voir photos toit de mon vehicule (en pj)

RESULTAT : je capte plus de 25 radios Suisse voir photos avec signal de 100 %

ça passe partout en centre ville sur Montbeliard et Belfort notamment.

Pourquoi ? parce que la longueur d'onde du DAB (174 à 239 mhz) est d'environ 1m50 pour 200 mhz

soit une quart d'onde pour 1,50 : 4 = 37,5 cm !

Donc si vous utilisez une vraie antenne magnetique avec un brin de 37,5 cm à + / - 10 cm,

et que vous mettez sur ON l'alimentation de l'antenne par l'autoradio  vous obtiendrez une reception parfaite non seulement pour le DAB +

mais aussi pour la FM, rien à voir avec l'antenne gadget collée sur le pare brise qui en dehors des points hauts ou centre ville

ou le Dab est parfaitement recu ne donnera rien. Mais surtout une reception DAB + ou normalement comme a Montbeliard cv on ne devrait pas recevoir

le 12 A Suisse impeccablement !

C'est impressionnant ... signal stable partout, sauf les tunnels ou les endroits hyper betonnés etroits

aucun decrochage, et je suis en centre ville de Montbeliard, le bloc

12 A Suisse passe parfaitement !

C'est du bonheur Couleur 3, Option Musique, Pop +, RSR la 1ere, RSR la 1ere Bis, Espace 2 (classique), Jazz + ...

Bref ça nous change des radios "locales" du coin et le top 40 ultra repetitif !

20190705_175951.jpg

20190705_232946.jpg

20190705_232954.jpg

20190705_175951.jpg

20190705_232946.jpg

20190705_232954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIO CHATTE

Avant d'acheter un recepteur RNT, les francais souhaitent surtout reussir l'epreuve du controle technique.

Une erreur sur la carte grise et les voilà dans la merd* !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité RADIO CHATTE a dit :

Avant d'acheter un recepteur RNT, les francais souhaitent surtout reussir l'epreuve du controle technique.

Une erreur sur la carte grise et les voilà dans la merd* !

Quel rapport avec le sujet ?

On pourrait, aussi dans ce cas, parler des retraits de point du permis :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stop aux trolls !
Il y a 17 heures, Invité RADIO CHATTE a dit :

Avant d'acheter un recepteur RNT, les francais souhaitent surtout reussir l'epreuve du controle technique.

Une erreur sur la carte grise et les voilà dans la merd* !

Ce cher Radio Pirate Tata Christiane Lionne80 fait son retour sous un nouvelle identité ! Et avec des messages a côté de la plaque, comme d'habitude...

Pour en revenir au sujet, les nouveaux modèles seront mieux à même de recevoir le DAB+ plus simplement. Enfin normalement. Mais content de voir que des solutions existent et peuvent permettre aux auditeurs de recevoir le DAB+ et profiter de nouvelles radios !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pioneer

suite à mon 1er post et à des tests en voiture,

je confirme que les radios DAB + Suisse avec cette astuce sont recevables parfaitement en voiture

sur la zone Montbeliard / Belfort, y compris sur l'autoroute, quasimment aucun decrochage du signal !

L'autoradio Pioneer 7800 Dab a aussi le bluetooth et est livré avec son micro pour l'utiliser en mains libres avec un smartphone.

Actuellement à environ 150 €, je l'ai eu en promo à 120 € chez norauto en décembre, et astuce

on le trouve souvent en occasion dans les cash express ou converters à 80 € (une super affaire !!!)

Voici la carte de couverture en region frontaliere francaise (90 et 25 pour les departements),

comme vous pouvez le constater la zone de Montbeliard est limite et dans le vert clair (reception autoradio)

avec cette astuce de gain de reception, c'est nickel !

En photo jointe les 14 radios Suisses captées + d'autres, à  noter la RSR 1ere, Espace 2 (classique), Option musique ( le nostalgie Suisse mais avec un programme de qualité), Couleur 3 (rien que du bonheur !),  et d'autres excellents notammen Swiss Pop !

Pour connaitre les zones de reception des programmes Suisses notamment en Alsace voisine allez ici et tapez votre ville francaise avec l'une des chaines de radios sur la photo :

https://www.broadcast.ch/fr/zone-de-reception/

 

Bonne écoute !

 

carte dab +.jpg

radios dab +.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les multiplex Suisses ne passent pas trop mal côté français.

Sur ma Nissan, nativement équipée en DAB+, je reçois les multiplex dans d'excellentes conditions jusqu'à Luxeuil les Bains en Haute Saône. En remontant vers les Vosges ça commence à couper et sur la N.57 les derniers signaux sont reçus jusqu'à l'entrée dans le département 88.

En revanche sur tous les contreforts du Sud du Massif ça passe plein pot (Vosges Haute Saônoises). Au coeur du Massif, la topographie oblige à monter en altitude pour encore recevoir les multiplexes Suisses (Ex : Au dessus de La Bresse, reception au au-delà de 900 à 1100 mètres d'altitude selon l'exposition).

En Alsace, la réception remonte jusqu'à Colmar au pied du massif, et jusque dans le département du Bas-Rhin lorsque l'on se rapproche du fleuve où il n'y a pas d'obstacles topographiques en direction des émetteurs Suisses  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pioneer

Encore mieux au CV de Montbéliard je capte les blocs de radios Suisse en Dab + suivants 12a et 10b soit au total 30 radios dont Radio Lac, Lfm, One FM, Radio Fribourg, Rouge FM, Chablais, Rhône FM, Rsr 1ere, Espace 2, option musique, pop +, classic, jazz, ret Uno ... Preuves a l appui en photos :

 

IMG_20190708_010007567_HDR.jpg

IMG_20190708_004536358.jpg

IMG_20190708_004913860.jpg

IMG_20190708_010251535.jpg

IMG_20190708_010908889_HDR.jpg

IMG_20190708_010225634.jpg

IMG_20190708_010237902.jpg

IMG_20190708_010033748.jpg

IMG_20190708_010101145_HDR.jpg

IMG_20190708_004822543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...