Jump to content

Fun Radio : la sélection du gagnant du pass festival


Guest Inside_Source009
 Share

Recommended Posts

Guest Inside_Source009

Sujet de Philosophie radio :

Faut-il être beau (« Instagram Friendly » ) pour gagner un concours sur Fun Radio ?

La question peut paraître comme un non sens car la radio ça s’écoute et ça ne se regarde pas. Sauf qu’en 2019, avec la démocratisation de la radio filmée et des réseaux sociaux, l’image prend de plus en plus de place dans le microcosme de la radio. 

Remettons les choses en place. 

Fun radio à lancé il y a quelques jours un jeu concours sur les réseaux sociaux de la marque : #FunRadioOfreMoiMonPassFestival. 

Le concept est simple, faire gagner à un auditeurs la possibilité d’assister à tous les festivals partenaires de la radio cet été. 
Pour gagner ce concours, les auditeurs devait simplement poster un commentaire sur différentes publications de la radio avec le fameux Hashtag. 

C’est ici que la question posé plus haut devient intéressante. 
Les réseaux sociaux permettent de mettre un visage sur un nom ou un pseudo. On peut aussi évaluer l’influence de la personne via son nombre d’abonné. Jusqu’à présent, un auditeur gagnant à la radio était jugé sur sa motivation à l’antenne, sur sa façon de s’exprimer et surtout il était choisi de façon « Aléatoire » via un appel au standard de la radio. 
Cet aspect aléatoire ne serait-il pas devenu obsolète grâce aux concours sur les réseaux sociaux ? L’équité au niveau des participants n’est-elle pas remis en cause ? 

La question peut se poser quand on voit que la gagnante du dernier concours de la radio est ce qu’on appel une « Micro-influenceuse ». 2500 abonnées instagram au compteur, des photos très léché, un physique avantageux… Tout les codes d’instagrameur sont ici réunis. Sur les centaines de commentaires posté sur les publications, c’est le compte de cette auditrice qui a été choisi. 

Hasard heureux ou choix influencé par le physique et le nombre d’abonné de cette auditrice ? 

La méthode de sélection est ici très opaque. 
Malgré la présence d’un règlement générique sur le site de la radio, il est difficile de savoir comment est fait la sélection. Le tirage a-t-il était fait de façon aléatoire à l’aide d’un logiciel de tirage au sort ? Le tirage au sort a-t-il était fait sous contrôle d’un huissier au vue de la valeur de la dotation ? 

D’après des échos en interne, la sélection à tout simplement était fait par la Community manageuse de la marque en regardant les profils…
Il se dirait même en interne que la consigne émise par la direction d’antenne était de « Sélectionner un auditeur ou auditrice au physique « instagram friendly » et non un P1* ouin-ouin »…. 

Une fois l’annonce du gagnant a été faite en ligne, l’auditrice a été invité dans les locaux de la radio afin de participer à une petite interview relayé sur les réseaux sociaux. Là encore, on peut se poser la question de savoir si le physique a influé ou pas sur le choix de la marque au vue des différents postes sur les réseaux sociaux. 

Il suffit de regarder la photo de l’auditrice qui a été posté par la marque sur instagram. Look très léché, lunette de soleil, couronnes de fleur... le nombre de like est sur d’exploser. 

Enfin,  passons à cette interview diffusé en Facebook live, où l’animateur phare de la station, Bruno Guillon, conclut en demandant à la gagnante si elle à bien « un piercing au téton »… On peut se poser la question de la pertinence de divulguer ce détail intimes aux internautes. Buzz tendancieux ou simple blague ? 

 
Nombreux sont ceux qui seront d’avis de dire que c’est le jeu quand on joue à des concours sur les réseaux sociaux. Cependant, la réflexion qui devrait en découler est simple : 

Est ce que ce n’est pas trompé les auditeurs en leurs faisant croire que c’est un simple commentaire qui les ferai gagner alors qu’il semblerai que ça soit leur physique « Instagram friendly » et leur maitrise des réseaux sociaux qui prime ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que j'ai trouvé bizarre c'est que la nana a déjà eu l'opportunité dans sa vie de participer à beaucoup de festivals (qui sont à gagner dans ce jeu, dont le fameux Tomorrowland), ça aurait été plus sympa (juste ?) d'offrir ce cadeau à quelqu'un qui n'a pas la chance d'aller souvent en festival (par manque de moyen ou autre raison) mais qui rêve d'y aller, non ?.

Ou alors comme vous le dites ce jeu n'était réservé uniquement qu'à des influenceurs très habitués des festivals, pour en faire des ambassadeurs de la marque Fun Radio sur les réseaux (mais il aurait fallut le préciser).

Edited by mrg
Link to comment
Share on other sites

Guest pull up

Dans une société ou l'image est primordiale même en radio, je suis étonné qu'une personne si bien informée en interne, puisse se poser de telles questions...

Le mieux est d'en parler directement aux personnes concernées puisque tu ne bosses pas très loin apparemment , ils t'expliqueront surement le pourquoi du comment....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...