gio Posted August 11, 2008 Report Share Posted August 11, 2008 Bonjour,Mon idée est la suivante: j'aimerais faire de la radio en direct sur internet où il y aurais 2 animateurs, (un à paris et l'autre à Strasbourg par exemple) qui se parlerais en direct, sans décalage, pendant 1h ou deux. Ce direct en flux continu ne serait pas actif tout le temps, mais par exemple une fois par semaine, juste pendant le temps de la discussion (de l'émission) en direct.Voilà je voulais savoir si quelqu'un savais comment cela étais possible? Quel logiciel utiliser? Ou trouver des tutoriels, des guides et/ou des informations pour pouvoir faire ça? (configurer les softs, etc...) Est ce que cela nécessite du matériel physique en dehors des microphones?Il va me falloir un espace internet payant j'imagine, avec une très bonne bande passante. Quel offres sont intéressantes, sans débourser une fortune?Ou sinon: quel site/forum/individu me permettrait d'obtenir des informations là dessus?On me dit par exemple d'utiliser Skype (pour la discussion) et Winamp pour la diffusion...mais comment fait on pour diffuser sur winamp ce qui est dit sous skype? Ou pourrais-je trouver des informations/tutoriels précises et complets là dessus? Je n'arrive pas à obtenir des réponses précises, on ne me donne souvent que de vagues pistes, alors que je n'y connais rien! Link to comment Share on other sites More sharing options...
yetimonster Posted August 11, 2008 Report Share Posted August 11, 2008 Mesure un peu ton ping moyen par rapport à tes serveurs.... car si t'a un ping de 140-200ms c'est pas génial... c'est ça qui va être déterminant pour le décalage. Je crois qu'avec shoutcast ça marche, je vais me renseigner de plus près.Mon idée : il y a un animateur "maitre" et un autre "esclave". L'animateur maître reçoit le son de l'animateur "esclave", mélange les deux et renvoie le tout sur internet. Enfin j'espère que ça correspond à tes attentes, car j'ai l'impression que tu veux faire la chose suivante : les deux signaux sont envoyés vers un serveur externe qui centralise les deux son et les renvoie sur internet comme en temps normal pour ta webradio.une table de mixage physique ets nécessaire je pense, à part tu veux te faire chier à tout faire sur un seul pc avc ta souris :mrgreen:. Tu peux trouver un table de mixage simple (2-3 voies) entre 80 et 100Euros. Comme logiciel de transmission de son maitre-esclave, prend skype et configure ça comme "passer un auditeur à l'antenne" (l'auditeur est l'animateur esclave). Link to comment Share on other sites More sharing options...
gio Posted August 11, 2008 Author Report Share Posted August 11, 2008 Merci de ton message!J'ai appelé un copain récemment et il selon lui pour mon projet, acheter une table de mixage est complètement inutile puisqu'il suffit que le "maitre" (comme tu dis) qui va mixer le son de son microphone, et le son qu'il reçoit du microphone de l'autre ("l'esclave") utilise la table de mixage windows, sachant qu'en gros j'ai deux sources à moduler: une source ligne qui vient de ma carte son, une autre qui vient de mon micro et éventuellement une troisième qui serait les pauses musicales et qui sous windows serait l'entrée CD par exemple. Dans ce cas là, la table de mixage de windows est suffisante.J'ai pas skype sous les yeux là mais il y une fonction "passer un auditeur à l'antenne"?! :?: Mais surtout: comment on fait pour renvoyer ça sur shoutcast après? (Ou sur winamp, on m'a parlé aussi du plug-in oddcast) Je crois que c'est surtout ça que j'aimerais savoir! :mrgreen: (A moins qu'on me donne une autre technique ou d'autres logiciels plus intéressants) Link to comment Share on other sites More sharing options...
yetimonster Posted August 11, 2008 Report Share Posted August 11, 2008 Non, il n'y a pas de fonction "passer un auditeur à l'antenne", mais il y a un bon tutoriel dans le forum qui explique comme faire ça facilement avec skype.passer-des-auditeurs-en-direct-t1737.htmlJe pense que faire tout sur l'ordi est théoriquement possible, mais seulement théoriquement si tu vois ce que je veux dire. Achète toi une table de mix à 80-100 euros, tu vas pas le regretter. En plus, ça décharge un peu l'ordi et ton bureau.Le plus simple pour tout envoyer sur shoutcast est de disposer d'au moins 2 cartes son et d'une table de mixage matérielle. Tu fais sortir la musique sur une carte son reliée à une tranche de la table de mixage. Puis tu fais sortir la voix du deuxième animateur avec skype sur une deuxième tranche avec ta deuxième carte son. Enfin, tu rajoutes ton micro sur ta table ainsi que une autre source si tu veux (CD, MD, 2° ordi...). Ca te fais 3-4 tranches à gerer avec tes dix doigts. Plus facile que gérer les mixeurs windows et je sais pas quoi avec ta souris ( = un seul doigt).Ensuite, de ta table de mixage tu sors ton son final mixé, tu le fais par un traitement si tu en a un puis tu le renvoies sur une entrée d'une de tes 2 cartes son. Tu règles shoutcast afin qu'il prenne le son sur la bonne entrée de la bonne carte et c'est parti. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gio Posted August 12, 2008 Author Report Share Posted August 12, 2008 J'aurais peut-être plus simple mais...est-il possible d'avoir sous Skype un retour en direct de sa propre voix? C'est à dire que je suis au casque et je m'entend dans le casque en même temps de parler au micro...c'est possible? (et comment?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
yetimonster Posted August 12, 2008 Report Share Posted August 12, 2008 Mais oui, c'est tout simple.Il te suffit d'activer (dé-muter) la voix micro dans le mélangeur windows. Comme ça, tu entends dans la sortie, c'est à dire ton casque, ce qui rentre dans l'entrée micro de la même carte son. Pareil pour l'entrée ligne. Tout ça indépendant de skype. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaxPag Posted August 12, 2008 Report Share Posted August 12, 2008 Moi j'ai trouvé un logiciel chez Softeur, je ne l'ai pas encore testé, mais il a l'air pas mal. Il se nomme IPAudio qui consiste a faire un duplex via IP, voici le lien :http://mapage.noos.fr/cgoi/Softeur/Applications/IPAudio/IPAudio.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
yetimonster Posted August 12, 2008 Report Share Posted August 12, 2008 Merci pour le lien, ça semble intéressant. Surtout le site m'intéresse ^^Mais je pense que l'on reviens au même problème qu'avec Skype, car le soft ne permet pas de routage interne du son (vers un autre logiciel par exemple).Quelqu'un a déjà testé ce soft ? Pour voir ce que ça gobe au niveau de la puissance système et pour voir si la qualité est suffisante pour une webradio... Dès que je réussi à faire un test, je vous envoie les résultats. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaxPag Posted August 12, 2008 Report Share Posted August 12, 2008 Oui, mais les reste c'est du paramètrage avec le mixeur de windows, avec un peu de logique on arrive a ses fins :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred-Hostingserv Posted August 12, 2008 Report Share Posted August 12, 2008 on arrive surtout a un écho qui empeche l'esclave de pouvoir s'exprimer correctement... Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaxPag Posted August 13, 2008 Report Share Posted August 13, 2008 Faut avoir 2 cartes son aussi, c'est mieux. Et une table de mixage. Car si tu n'a qu'une carte son c'est normal. Puis Alex a fait un tuto. Puis parfois un ruse toute con** fait fonctionner le basard. car si je te disais le circuit quel e son de ma radio parcours tu me dirai que c'est impossible et pourtant ca marche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gio Posted August 13, 2008 Author Report Share Posted August 13, 2008 Avec un copain on a réussi à mettre en place ce que je voulais faire. Pas besoin d'avoir deux cartes sons, et pas besoin de tables de mixage. (ce qui fait une économie d'argent pas négligeable du tout!!)J'essayerais de faire un tuto quand je serais bien rodé. Il n'y a besoin que de Skype, Winamp avec le plugs-in edcast, icecast, (ou shoutcast, mais pour un débit égal on peut avoir de la meilleur qualité avec le ogg de icecast) du logiciel no-ip et du mélangeur windows. Et puis le matériel physique : un micro et un casque par animateur.D'ailleurs même pas forcément besoin de Winamp (c'est juste pour mettre de la musique) car edcast existe aussi en stand-alone, donc on peut utiliser un autre logiciel pour la musique, comme on peut certainement utiliser un autre logiciel de VOIP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.