Aller au contenu

Sophia banque de programmes


Invité david69-1985

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Inconnu25 a dit :

A mon avis, les radios publiques.

ah bon, surprenant ! 

Je ne pense pas. Pour moi, chaque radio de Radio France fait elle même ses flashs et chroniques que ce soit à Inter, Info, Bleu, Culture ou Musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lux6645

A la base SOPHIA avait été faite pour concurrencer d'autres banques de programmes, hors à ce jour très peu de radios utilisent encore le programme de SOPHIA ! Toujours à l'époque où les PC et logiciel d'automation pour les radios n'existaient pas de nombreuses radios associatives utilisaient le programme de SOPHIA à la fois pour les infos et les chroniques mais aussi pour le programme musical et les animateurs. Il me semble que Radio Vosges Bellevue fait partie de celle qui diffuse encore les programmes de SOPHIA. Il était question il me semble de supprimer ce programme de RADIO FRANCE mais je ne sais pas si ça a été fait à ce jour. De toute façon depuis l'apparition des logiciels d'automations radio le programme de SOPHIA n'a plus lieu d'être sauf peut-être pour les infos et chroniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la banque de programme, c'est ce que ça permettait d'avoir une animation vivante (à l'époque où Sophia diffusait un programme musical avec des animateurs en direct.)

Alors oui, passer des titres de manière aléatoire avec un Selector et des interventions en voice-track c'est pratique, c'est pas cher... mais je n'appelle pas ça "faire de la radio".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité lux6645 a dit :

Il était question il me semble de supprimer ce programme de RADIO FRANCE mais je ne sais pas si ça a été fait à ce jour. De toute façon depuis l'apparition des logiciels d'automations radio le programme de SOPHIA n'a plus lieu d'être sauf peut-être pour les infos et chroniques !

Il me semble que le fil musical a été supprimé et que seuls les infos et les rubriques restent livrés aux radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, SNOOPY a dit :

L'avantage de la banque de programme, c'est ce que ça permettait d'avoir une animation vivante (à l'époque où Sophia diffusait un programme musical avec des animateurs en direct.)

Alors oui, passer des titres de manière aléatoire avec un Selector et des interventions en voice-track c'est pratique, c'est pas cher... mais je n'appelle pas ça "faire de la radio".

De mémoire Sophia c'est beaucoup de voice-track! Il y avait une présence de 6h à 00h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaRadiocestcool
Il y a 4 heures, Invité LIONNE 80 a dit :

C'est ca l'ennui : radio FRANCE est le seul groupe à disposer de banques de programmes qui coutent un max.

  • sophia
  • france bleu

Une solution existe pourtant et permettrait de faire des economies.

Il suffit de permettre aux locales de france bleu de changer de banque de programmes

Tu mélanges tout : la banque Sophia est en partie alimentée par les Bleu (chroniques). Pour les infos, deux journalistes chaque jour : un jusqu'à midi, l'autre jusqu'à 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité lux6645 a dit :

Il était question il me semble de supprimer ce programme de RADIO FRANCE mais je ne sais pas si ça a été fait à ce jour.

Je me souvenais aussi vaguement de ça, aussi ai-je été surpris en voyant ce sujet apparaître sur la LA de Radio Actu, car je pensais que Sophia n'existait plus.

En fait, un projet de session avait bien été engagé par Frédéric Schlesinger en 2015. Au groupe SOS qui, si je me souviens, exploite RAJE.

Schlesinger  a finalement reculé.

Ma source est un article de Télérama disponible en ligne "Radio France : la vente de la banque de programmes Sophia n'aura pas lieu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À un moment, c'était les journalistes de FIP qui faisaient les flash infos de Sophia.

Je me souviens d'avoir reconnu la voix de l'un d'eux sur une radio antillaise (Zouk 'n' News). Ils reprenaient même certaines chroniques de franceinfo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SNOOPY a dit :

À un moment, c'était les journalistes de FIP qui faisaient les flash infos de Sophia.

Je me souviens d'avoir reconnu la voix de l'un d'eux sur une radio antillaise (Zouk 'n' News). Ils reprenaient même certaines chroniques de franceinfo: .

Je pense même que c'est encore le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux meilleurs jours il y avait environ 150 radios qui utilisaient Sophia.

Il y avait du bon et du moins bon, en particulier un présentateur des infos qui avait réussi le prodigue d'avoir ligué tous les utilisateurs contre lui tellement il était mauvais.

Il me semble que maintenant cela fonctionne par téléchargement des flash par internet, comme sur beaucoup d'autres banques de programme qui n'ont plus de fil musical.

Il est loin le temps de la SER :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, balvenie a dit :

Il y avait du bon et du moins bon, en particulier un présentateur des infos qui avait réussi le prodigue d'avoir ligué tous les utilisateurs contre lui tellement il était mauvais.

Je vois de qui il s'agit ! Le gars avait 2 de tension, à la fin du flash vous deveniez dépressif.

Et sur Sophia, on entendait souvent un clic à la fin de l'intervention des animateurs.

Mais je trouve qu'au début des années 2000 la prog était pas mal, plus axée hit que celle de l'ex-AFP Audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 08:09, balvenie a dit :

Il est loin le temps de la SER :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

C'était bien la même que Cadena SER ? 

Les radios étrangères se sont décidément succédées pour fournir des banques de programmes aux locales françaises : il y a eu aussi BBC infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...