Aller au contenu

Traitement micro et entrée micro console


DJDan'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude et j'espère qu'elle n'est pas totalement débile: J'ai une console de radio (Pacific RMX) avec une entrée micro et 7 entrées ligne et je viens d'acquérir un traitement micro Focusrite Voicemaster Pro. Or celui-ci sert également de pré-ampli et le manuel déconseille l'usage d'autres préamplis car le sien est "le meilleur". Du coup ma question est : quelle est la meilleure façon de faire pour récupérer tout de même le signal dans une tranche avec pré-ampli de ma console ?

1. Ne pas utiliser le préamplificateur du voicemaster, traiter le son non amplifié et l'amplifier avec le préamplificateur de la console ?
2. Utiliser le préamplificateur du voicemaster et baisser le son en sortie du voicemaster pour l'amplifier à nouveau à l'arrivée dans la console ?
3. Utiliser le préamplificateur du voicemaster et modifier le trim de l'entrée micro de la console pour que le son soit moins fort ?

(Les entrées micro de la console sont "Adjustable from -70 dBu to -35 dBu" et la sortie du Voicemaster est +4 dBu)

Dernière question pour les connaisseurs du Voicemaster Pro: Est-ce que le +48V qui alimente le micro se promène aussi dans la sortie du voicemaster ou pas ? Je voudrai éviter des désaccords avec ma console...

Merci d'avance pour vos conseils !

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le mieux serait d'utiliser le Voicemaster mais de l'envoyer sur une entrée ligne de ta console, ou alors de "transformer" l'entrée micro en entrée ligne, mais je ne sais pas si c'est possible...

Je n'ai pas eu l'occasion de bidouiller cette console donc je ne sais pas trop ce qui est possible de faire, je laisse la place à ceux qui savent :) Mais il faut éviter de compiler deux pré-amplis, ça va faire de la bouillie sinon.

Pour l'alim +48V pas de souci ça l'envoie juste à ton micro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour cette réponse rapide, malheureusement (contrairement à d’autres consoles) il ne semble pas possible de bypasser les preamp des entrées micro de la mienne et du coup c’est pas l’ideal de perdre une entrée ligne pour ça... m’enfin si j’ai pas le choix je m’en ferai une raison !

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DJDan' a dit :

J'ai une console de radio (Pacific RMX) avec une entrée micro et 7 entrées ligne

RMX de quelle génération ?

Il y a vraiment une différence entre ta tranche micro et tes tranches lignes ?

En général sur ces consoles, les tranches sont toutes les mêmes,  et il y a des préamp micro cachés soit dans le chassis, soit dans une tranche spéciale, ces préamp pouvant être câblés selon les besoins.

Éventuellement, met une photo de la console et de la connectique de la tranche concernée...

 

Il y a 4 heures, Flechman a dit :

Le mieux serait d'utiliser le Voicemaster mais de l'envoyer sur une entrée ligne de ta console, ou alors de "transformer" l'entrée micro en entrée ligne

Exactement.

 

Il y a 13 heures, DJDan' a dit :

Dernière question pour les connaisseurs du Voicemaster Pro: Est-ce que le +48V qui alimente le micro se promène aussi dans la sortie du voicemaster ou pas ?

Sur tous les équipements de ce genre, le 48V n'est présent (quand il est activé) qu'en entrée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour tes précisions, la RMX n'a qu'une génération officiellement (contrairement aux BMX I, II, III, peut-être que tu savais mais je précise dans le doute); il y a des petites différences au fur et à mesure de la production (la mienne c'est une de fin années 90 peut être même début 2000 avec des vu-mètres numériques qui ont remplacé les aiguilles).

Je peux poster quelques photos ce week-end mais ce que je peux déjà dire c'est que les connectiques sont les mêmes sur les deux types de tranches (Molex 6, comme sur les BMX sauf erreur, qui correspondent a 2 entrées balancées (gauche + droite) pour les entrées ligne ou 1 entrée balancée (mono) pour les entrée micro) et que les entrées lignes sont faites pour travailler entre -12 dBu et +9 dBu tandis que les entrées micro travaillent entre -70 dBu to -35 dBu. Sur la RMX on peut échanger les tranches micro et ligne comme on le souhaite car le châssis est identique tout le long des entrées (il ne contient au final qu'une carte avec les bus pour limiter le plus possible une panne qui ne peut être résolue par un échange du module).

En revanche je viens de penser à un gros problème qui fait qu'une tranche ligne n'est pas une solution viable; elles ne permettent pas de muter le retour contrairement aux tranches micro qui ont cette possibilité.

Je joins une photo des modules de la console (prise sur le net, c'est des modules reconstruits par un particulier mais ils ont exactement la même tête que les originaux).

Merci encore,

Daniele

464

 

 

Modifié par DJDan'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Donc il faudrait regarder dans la doc si tes tranches micros sont au niveau micro sur A et sur B (certaines consoles sont en mic sur A et ligne sur B).

Je n'ai malheureusement pas la doc de ce modèle là.

Si la doc te parait pas claire, tu peux la scanner et poster ici...

 

P.S.: en français, quand on parle d'entrées ou de sorties d'un machin électronique, on dit "symétrique", pas "balancée" (et la traduction littérale de "balanced" serait "équilibrée")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c’est bien des mic sur A et sur B (tout comme les lignes le sont sur A et B), j’ai d’ailleurs toujours pas compris dans quelle application on aurait deux micros qu’on utiliserait alternativement mais jamais ensemble mais c’est un autre sujet.

Du coup en considérant (comme ça a l’air d’être le cas) que je n’ai pas d’autre choix que de récupérer un niveau bas du voicemaster est ce que ça vaut toujours la peine de l’installer ? Est-ce que je l’amplifie en entrée pour le baisser en sortie où est-ce que j’ai meilleur temps de bypasser le pré-ampli du voicemaster ?

Merci pour la correction j’étais pas sûr que symétrique soit la même chose que balanced, j’ai été perturbé par certaines lectures à ce sujet l’autre jour (par contre effectivement ma traduction était de très bas niveau :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:).

 

Edit:

Aaaah sinon j’ai peut être une piste, est-ce que je peux placer le pré ampli sur la prise patch de la tranche ? C’est pas indiqué à quel point le patch se situe mais aparamment il serait optimal. Mais dans tous les cas je suis pas sûr au sujet des niveaux :586a2f0beaed8_EmojiSmiley-19:

« Each Radiomixer input module features an audio PATCH connector. These connectors provide the ideal point to connect external processing equipment such as equalizers, limiters, filters, etc. A patch bay system may also be connected to provide a very flexible processing/patching facility.

The output at each patch point is unbalanced, and designed to operate into low-impedance (600 ohm or higher) loads. The patch return is balanced, 40K ohm impedance.

The level at all patch points is -10 dBu nominal. This level was determined to provide optimum headroom within the console, as well as a good compatibility match with currently available processing equipment. »

Modifié par DJDan'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une console son normal, et pas une console broadcast, un préampli se branche sur l'entrée Insert, et pas sur l'entrée line ou mic.
L'entrée insert by pass le pré-amp micro de la console. Une entrée insert permet notamment de brancher un compresseur externe par exemple.

D'après ce que tu mets ci-dessus, l'entrée patch semblerait servir à cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

J'appelais ça aussi Insert mais comme la doc parle uniquement de patch j'ai adopté cette nomenclature vu que je ne voulais pas créer d'incompréhension. Parcontre d'après le diagramme du parcours que fait le signal dans la tranche mic le patch se situe après le préampli, du coup est-ce que ça peut donner des résultats satisfaisants de brancher le traitement sur les prises patch et juste ne pas utiliser son préampli du coup ?

5cd1a82188630_Capturedcran2019-05-0717_45_24.thumb.png.76a8f067ead19fcbe2af6a20db261f71.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est effectivement la bonne piste. L'entrée patch est derrière le préampli de la console. Tu branches ton micro sur ton focusrite, et pas sur la console. Et donc tu devrais pouvoir récupérer ton signal dans la console sans avoir utilisé le préamp de celle-ci et contrôler le volume avec le fader

Modifié par matthieudraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bonne idée je n'avais pas du tout pensé au fait que je peux très bien faire arriver le son au patch point seulement ! Je perds juste la possibilité d'avoir deux inputs mais au final comme dit plus haut je doute qu'elle me serve un jour à grand chose sur une entrée micro.

Merci bien en tout cas, j'essaie dès que j'ai en main le Focusrite et je ferai un retour !

Bonne journée,
Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'ai pas encore reçu mon Voicemaster Pro mais si vous voulez suivre l'avancée du studio j'ai fait un compte Instagram pour montrer l'évolution des travaux https://www.instagram.com/radioniele/ :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...