Aller au contenu

Omnia One FM vers Omnia One Multicast


Johan-FMR

Messages recommandés

Invité Inconnu26

Oui bien sur que c’est possible, il suffit via l’interface internet de gestion de télécharger le logiciel en version multicast, de patienter le temps que le processus d’installation soit terminé, et ensuite sélectionner la version multicast pour le démarrage de l’unité. 

La différence entre les deux versions est que la version du logiciel Omnia One FM a surtout été conçue pour une diffusion radio en FM, et la version Omnia One Multicast est plus destinée à une diffusion radio en streaming sur internet.

Pour info : https://www.telosalliance.com/Omnia/Omnia-ONE 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de fm à multicast est simple, il suffit de récupérer le firmware sur le site du constructeur, et d'utiliser la page Web de l'omnia one pour flasher l'une de ses deux "bank" (celle qui n'est pas active).  Une fois la version chargée, il faut l'activer (via la page Web où le menu en façade). Il est alors facile de passer de fm à multicast juste en activant un firmware ou l'autre. 

L'étage final du multicast est un limiteur prédictif, et il y a un système de gestion des aigus appelé "sensus" qui permet d'améliorer l'encodage du signal par les algos de compression utilisés en streaming. 

L'étage final en fm est un clipper, un codeur stéréo et un clipper composite... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ben a dit :

Passer de fm à multicast est simple, il suffit de récupérer le firmware sur le site du constructeur, et d'utiliser la page Web de l'omnia one pour flasher l'une de ses deux "bank" (celle qui n'est pas active).  Une fois la version chargée, il faut l'activer (via la page Web où le menu en façade). Il est alors facile de passer de fm à multicast juste en activant un firmware ou l'autre. 

L'étage final du multicast est un limiteur prédictif, et il y a un système de gestion des aigus appelé "sensus" qui permet d'améliorer l'encodage du signal par les algos de compression utilisés en streaming. 

L'étage final en fm est un clipper, un codeur stéréo et un clipper composite... 

 

Merci @Ben. Je vais passer mon Omnia One qui était sur site emetteur en studio avant départ, c'est pour ça que je me renseignais. Donc on est bien d'accord, il vaut mieux le passer en multicast selon toi ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Johan-FMR a dit :

Merci @Ben. Je vais passer mon Omnia One qui était sur site emetteur en studio avant départ, c'est pour ça que je me renseignais. Donc on est bien d'accord, il vaut mieux le passer en multicast selon toi ?

Merci beaucoup !

Si ton transport de signal entre studio et émetteur est en aac ou mp3 le One version multicast permettra d'améliorer le comportement de l'encodage.

Par contre, il faudra mettre un traitement final sur site pour gérer les crêtes liées notamment à la préaccentuation.

Si tu n'as rien à mettre sur site, alors il vaut peut être mieux laisser le one sur site en version FM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux me faire un Stéréotool bien béton (en terme de machine) sur site (j'ai acheté deux bonne cartes son). 
Mon transport est en faisceau, je fais du PCM en 48 khz.

Donc c'est pour ça que je veux redescendre le One. Qu'en penses tu @Ben ?

Modifié par Johan-FMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Johan-FMR a dit :

Je veux me faire un Stéréotool bien béton (en terme de machine) sur site (j'ai acheté deux bonne cartes son). 
Mon transport est en faisceau, je fais du PCM en 48 khz.

Donc c'est pour ça que je veux redescendre le One. Qu'en penses tu @Ben ?

Dans ce cas, effectivement,  tu as intérêt à protéger le transport avec le One au départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Dans ce cas, effectivement,  tu as intérêt à protéger le transport avec le One au départ. 

Oui c'est ce que je pensais faire et m'en servir comme AGC.

Il y a 20 heures, LeTekos a dit :

Perso, avec StereoTool sur site, je ne mettrais rien au studio. Ce n’est que mon avis, mais StereoTool peut très bien se suffire à lui-même. Juste s’assurer que l’on ne rentre pas trop fort dans le codec au studio. 

Si je ne mets rien, je pense que je vais exploser mon signal dans le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terre Rouge

Il faut garder un peu de headroom avant de rentrer dans votre transport c'est tout.

A la rigueur, l'Omnia doit fonctionner en limiteur de crêtes (pour limiter les overshoots) et non en AGC (il y a déjà un AGC sur Stereo Tool, autant se servir de celui-ci).
Après à vous de faire attention à surveiller un minimum les niveaux. Mais ce n'est pas parce que vous allez mettre un Omnia que vous devrez moins surveiller vos niveaux.
Il faut considérer votre transport comme l'interface audio en amont de Stereo Tool.

Moins vous en mettrez avant, mieux votre son se portera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Terre Rouge a dit :

Il faut garder un peu de headroom avant de rentrer dans votre transport c'est tout.

A la rigueur, l'Omnia doit fonctionner en limiteur de crêtes (pour limiter les overshoots) et non en AGC (il y a déjà un AGC sur Stereo Tool, autant se servir de celui-ci).
Après à vous de faire attention à surveiller un minimum les niveaux. Mais ce n'est pas parce que vous allez mettre un Omnia que vous devrez moins surveiller vos niveaux.
Il faut considérer votre transport comme l'interface audio en amont de Stereo Tool.

Moins vous en mettrez avant, mieux votre son se portera.

J'aurai tendance a être plus de cette avis, assez de headroom doit être suffisant si tu as le codec bien configuré comme il faut... sauf si tu veux avoir du pre-processing, mais dans ce cas, c'est une autre décision. Il n y a pas qu'une seule façon de faire.

Sinon, autre solution, si tu as une license, MicroMPX fonctionne sur StereoTool. Tu peux traiter tout au studio, RDS inclus et cela encode le signal FM entier avec seulement 320kbps. J'ai un ami qui a une radio sur place qui utilise cela et ca marche très bien (l'implémention Omnia, cela dit, mais la technologie est la meme). Plus de détail en anglais pour les curieux à propos de cette technologie: https://www.telosalliance.com/images/Omnia Products/Telos Alliance-NAB16-MPX Press Conference.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Headroom ou préprocess au départ, il y a moyen de débattre, mais encore faut-il avoir toutes les infos. En fait tout dépendra de la nature du signal à envoyer et de la nature du système de transport.

 

Si la radio tourne en automatique, et ne diffuse que des fichiers bien calibrés, pas besoin de pré-traiter. Et si le transport est en linéaire, sur 24 bits avec un bon échantillonnage, la question ne se pose même pas.

 

A l'inverse, s'il y a des animateurs en direct qui considèrent les vu-mètres de la console comme un élément purement décoratif (plus c'est rouge, plus c'est joli !), alors je conseille de mettre au moins un peu d'agc et de limit au départ, sauf si le transport peut bosser avec une résolution élevée. Car si les consoles broadcast bien conçues peuvent encaisser au delà de ce qu'elles affichent comme limite (un peu de headroom supplémentaire en interne), et sur des résolution élevées (quand elles sont numériques, of course), ce n'est pas le cas des codecs de transport. Et 6dB de marge en plus, c'est 1 bit de résolution de perdu et un S/N un peu moins bon. Pas grave en 24 bits, plus embêtant sur 16 bits, si l'on veut travailler avec un 0VU à -20dBFS  par sécurité (dans le cas de sources avec un peu de dynamiques).

Une console qui bosse en 24 bits (avec tout le headroom souhaitable) peut entrer dans un Omnia One qui tourne aussi en 24 bits, le tout avec plus de 100dB de dynamique exploitable, ce qui permettra, avec un poil de traitement, d'être confortable en exploitant au mieux les 16 bits de ce qui suit...

 

Après, chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa chaine de diffusion et du format de sa radio !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...