Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Invité Radiophile

Quel matériel pour une webradio ?

Messages recommandés

Invité Radiophile

Bonjour,

Une question : Faut-il nécéssairement beaucoup de matériel pour monter une webradio ? Qu'est ce qui est indispensable ? Et quel est le coût moyen global, hors droits d'auteur ?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le même genre de matériel que pour une radio FM sauf l'émetteur, remplace par un procédé de streaming.

Micro, si vous voulez parler, table de mixage, source sonore et ordi(s) et logiciels adéquats, dont beaucoup sont gratuits

Suivant vos goûts de luxe ou pas, à partir de quelques centaines d'€.

Pour commencer n'investissez pas trop, on se lasse assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Invité Radiophile a dit :

Bonjour,

Une question : Faut-il nécéssairement beaucoup de matériel pour monter une webradio ? Qu'est ce qui est indispensable ? Et quel est le coût moyen global, hors droits d'auteur ?

Merci pour vos conseils.

Question matériel, tout dépend de ce que tu veux faire dans ta radio.
Si le but est juste de faire tourner une playlist musicale, sans animation, alors louer un serveur VPS suffit aujourd'hui (donc rien de physique). Personnellement, je ne recommande pas les solutions comme Radionomy qui peuvent paraître attrayante, mais pas du tout formatrices sur le plan matériel. De plus avoir son indépendance, c'est bien pour pouvoir gérer soi-même ses installations, ses pannes, etc. (J'ai longtemps fait les frais des pannes répétées de Radionomy à une époque…)
Si tu veux faire un peu d'animation seul, un bon micro statique et une carte son externe (2 réf sympa et bon rapport qlt/prix : AT2020 (pas la version USB) pour le micro et Audiobox Presonus pour la carte son) peuvent suffire. Par contre, il peut être nécessaire de traiter ta voix. Soit tu le fais en post prod (avec un logiciel comme Reaper ou Audacity), soit tu le fais en live, mais dans ce cas, soit tu investis dans une bonne carte son externe, soit tu investis dans du matériel physique (1 compresseur et 1 égaliseur suffisent pour la voix, ou les 2 réunis dans un traitement micro).
Bien sûr, pour relier tout ça, il te faudra des câbles :) Et pour un micro, avoir un pied ou un bras de micro, c'est essentiel pour ne pas avoir à le tenir dans la main. Prévoir également une bonnette pour le micro ou un filtre "anti-pop" pour que le souffle de quelqu'un qui parle ne soit pas capté.
Si tu veux jongler un peu avec l'habillage, les musiques et / ou avoir plusieurs micros (pour plusieurs animateurs), il te faudra 1 micro par animateur, 1 traitement de voix global et une table de mixage pour contrôler tout ça. Là il y a toute une panoplie de références qui répondent à différents besoins.
Enfin, il te faudra aussi un casque, voire un ampli casque si tu as plusieurs personnes qui animent.

Rappel : ça ne sert à rien d'investir dans un micro qui va coûter les yeux de la tête si une référence moins chère suffit. C'est pour ça que je recommande un AT2020 alors que tout le monde se rue sur le Shure SM7B qui est une vraie référence, certes, mais qui coûte beaucoup plus cher (entre 300 et 400€). Cette remarque est valable pour tout. Il faut un minimum de qualité en achetant du matos professionnel, mais ça ne sert à rien d'investir trop d'argent.

Rappel 2 un peu plus hors sujet : monter sa propre webradio, c'est bien et très formateur. Mais aujourd'hui, le marché est tellement saturé que beaucoup de projets meurent dans l'œuf ou sans jamais avoir connu le succès. Ce qui génère beaucoup de frustration chez les créateurs de webradio… Mon conseil : si tu as un concept très original de webradio à monter, tente le coup ; mais si tu veux faire une radio qui diffuse du hit, de la dance, etc., tourne-toi d'abord vers des webradios qui fonctionnent déjà, la plupart cherchent des bras pour les aider à tourner, remplir leur grille de programmes, et tu pourras exercer ta passion en "profitant" d'une infrastructure qui est déjà installée. Comme ça, tu pourras te former sur le terrain sans avoir besoin de trop investir. Et une fois que tu auras acquis un petit bagage, soit tu te plais et tu restes ou tu es, soit tu montes ta propre structure :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×