Aller au contenu

Doubles candidatures des réseaux en DAB+


Invité Laurent

Messages recommandés

Invité Laurent

Les réseaux qui ont obtenu une couverture métropolitaine ont obtenu des autorisations de catégorie D ou E. Autrement dit, NRJ, Chérie, RFM, Skyrock et les autres disposent désormais d'une autorisation en catégorie D sur l'ensemble des grandes villes (et beaucoup de moyennes) alors qu'ils exploitent aujourd'hui ces mêmes villes en catégorie C.

Ainsi, ils ont présenté leur candidature en catégorie C dans le cadre des appels à candidatures "multi-zones" pour continuer d'exploiter en local, alors qu'une place leur est déjà attribuée en catégorie D (et qu'ils sont tenus de l'occuper, car un réseau métropolitain se conçoit comme un tout).

Ma question est la suivante : peut-on envisager une double diffusion d'un réseau en catégorie C et D sur un grand nombre d'agglomérations ? C'est absurde sur le plan commercial (comment savoir si les auditeurs écoutent NRJ en local ou en national à Lyon ? Les annonceurs n'auront pas confiance) et reviendrait à gaspiller un grand nombre de fréquences.

Il faudra donc arbitrer, ville par ville, entre deux options : C ou D. Mais que deviendra le canal "métropolitain" réservé à un réseau national sur une ville donnée, si le réseau sensé l'utiliser l'abandonne finalement ? Quelles conséquences juridiques si un réseau n'exploite pas TOUTES les fréquences qui lui sont attribuées dans le cadre de l'appel métropolitain (alors que c'est une condition de la sélection).

Le CSA va t'il récuser une candidature en C à Bordeaux dès lors qu'il a attribué une autorisation en D ? Peu probable compte tenu de l'enjeu économique et humain. Et pourtant...

Problème très épineux qui pourrait conduire à une réforme des catégories de radio et des règles d'exploitation de la publicité locale.

Qu'en pensez vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

C'est d'autant plus epineux que le CSA est tenu de laisser des ressources pour les programmes locaux et de proximité.

En sucrant les categories qui constituent une bonne partie de "ces programmes locaux", je ne vois pas comment il sera possible de respecter le cahier des charges et  la loi.

On peut s'attendre à de la "refonte".

Mais pour l'instant, cette norme est loin d'être acquise et ce n'est pas parce qu'il y a eu des appels que ca va aboutir.

Il y a cinq ans, on avait aussi lance des appels qui sont restés de marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe Global en Grande Bretagne a la très bonne formule à savoir la double version nationale et locale. On a ainsi Heart Extra et Heart local ou Smooth Extra et Smooth Radio en local.

Personnellement ça me conviendrait très bien de pouvoir choisir entre une catégorie D et un catégorie C pour un réseau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

Etre sur le DAB Metropolitain, n'est pas une offre à tiroir, c'est tout ou rien. il n'y aura donc aucune zone de ce reseau metropolitain qui pourra etre "non exploitée" comme susdit. 

il y aura des doublons... sur certaines zones où les locales sont peu actives ce sonnera peut être le glas. pour les autres, ce sera un challenge ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80

Certains disent que l’émetteur natio enverra un signal de priorité pour que les récepteurs aillent ou restent sur le flux local de catégorie C quand il y a doublon.

Vive la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...