Aller au contenu

Propagande dans le service public à l'approche des élections européennes...


Vintagesound

Messages recommandés

Hello !

En l'espace de 10 jours, que ce soit à la tv comme en  radio,  il y a eu au moins 4 ou 5 documentaires, reportages etc..  sur la montée du popullisme en Europe ... 

Evidemment l'ensemble de ces infos sont montées sous l'angle accusateur plus que sous l'angle du : Pourquoi ?

Est-il normal qu'une telle concentration de sujets sur la même thématique soit relayée sur le service public ... l'Ortf n'est pas loin les amis...  

Je ne suis pas dupe plus de 30 ans d'expérience en radio m'ont bien appris depuis longtemps que la déontologie journalistique et l'objectivité n'ont plus leur place dans les rédacs ... 

Les écoles de journalisme qui distillent, consciemment ou inconsciemment, des idées de gauche ont encre de beaux jours devant elles .... 

Pour ma part droite ou gauche je m'en fiche royalement mais j'aimerais qu'il y ait un peu plus de pragmatisme et moins d'idéologie dans le traitement de l'informations par certains médias qu'ils soient privés comme publics d'ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concordance de sujets avec le contexte politique comme celle que vous citez, se constate souvent dans tous les médias, avec bien entendu la couleur propre de ces médias.

Les journalistes, disent que c'est de l'information, mais bien souvent elle est colorée.

Avez vous constaté que tous les médias au quotidien, diffusent les même informations ? Ceci est sans doute dû au fait qu'ils s'abreuvent tous auprès de l'AFP qui est la source principale, cela va jusqu'à citer les mêmes anniversaires du jour, avec le même commentaire, encore aujourd'hui avec le 59 ans de Nena, complètement oubliée.

Mais qui tire les ficelles de l'AFP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

En l'espace de 10 jours, que ce soit à la tv comme en  radio,  il y a eu au moins 4 ou 5 documentaires, reportages etc..  sur la montée du popullisme en Europe ... 

Evidemment l'ensemble de ces infos sont montées sous l'angle accusateur plus que sous l'angle du : Pourquoi ?

Est-il normal qu'une telle concentration de sujets sur la même thématique soit relayée sur le service public ... l'Ortf n'est pas loin les amis...  

Je ne suis pas dupe plus de 30 ans d'expérience en radio m'ont bien appris depuis longtemps que la déontologie journalistique et l'objectivité n'ont plus leur place dans les rédacs ... 

Les écoles de journalisme qui distillent, consciemment ou inconsciemment, des idées de gauche ont encre de beaux jours devant elles .... 

Pour ma part droite ou gauche je m'en fiche royalement mais j'aimerais qu'il y ait un peu plus de pragmatisme et moins d'idéologie dans le traitement de l'informations par certains médias qu'ils soient privés comme publics d'ailleurs... 

Écoutes Sud radio, ça devrait satisfaire ton besoin d'un hypothétique pourquoi à la place du comment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bugey libre a dit :

Écoutes Sud radio, ça devrait satisfaire ton besoin d'un hypothétique pourquoi à la place du comment. 

Je connais les rdv qualifiés "de politiquement incorrect" avec Bercoff, Levy et autres... sur Sud Radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité griffon

Comparer le monopole de l'ORTF avec toute l'offre d'information et de désinformation actuelle sur les TV/Radio/Réseaux sociaux ... comme si c'était les journalistes qui faisaient encore la pluie et le beau temps... faut faire une mise à jour l'ami old school !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité griffon a dit :

Comparer le monopole de l'ORTF avec toute l'offre d'information et de désinformation actuelle sur les TV/Radio/Réseaux sociaux ... comme si c'était les journalistes qui faisaient encore la pluie et le beau temps... faut faire une mise à jour l'ami old school !

Je pense que la mise à jour doit être faite de votre côté au niveau décryptage des posts .. ;) Quand j'évoquais l'ortf je parlais des médias publics ... ce n'est qu'en fin de post que j'ai parlé de l'ensemble des médias ... "... qu'une telle concentration de sujets sur la même thématique soit relayée sur le service public ... l'Ortf n'est pas loin les amis... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité griffon a dit :

Comparer le monopole de l'ORTF avec toute l'offre d'information et de désinformation actuelle sur les TV/Radio/Réseaux sociaux ... comme si c'était les journalistes qui faisaient encore la pluie et le beau temps... faut faire une mise à jour l'ami old school !

Sans vouloir entrer dans la polémique, comment le quidam lambda peut il se faire une opinion sinon en consultant les médias, presse radio et télé ?

Ou trouver l'information ?

Les médias ont un rôle important dans la formation de l'opinion publique, ils ne s'en privent pas et le revendiquent.

Quand aux réseaux sociaux, ils  véhiculent tout et n'importe quoi et son contraire. Alors chacun y va trouver ce qu'il aime entendre, c'est comme au café on consomme ce que l'on aime, et on sait ou mène l'abus de boisson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Oldschoolspeaker a dit :

En l'espace de 10 jours, que ce soit à la tv comme en  radio,  il y a eu au moins 4 ou 5 documentaires, reportages etc..  sur la montée du popullisme en Europe ...

 

Il y a 23 heures, balvenie a dit :

La concordance de sujets avec le contexte politique comme celle que vous citez, se constate souvent dans tous les médias

Appelons cela l'actualité !

 

Il y a 23 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Evidemment l'ensemble de ces infos sont montées sous l'angle accusateur plus que sous l'angle du : Pourquoi ?

De ce que j'observe, tout dépend du type de média et du type d'émission, et de leur rapport au temps.

Un flash info sur une radio, c'est quelques minutes, pas le temps de développer quoi que ce soit, c'est généralement une énumération de faits.

Un journal de 8h sur une généraliste, c'est environ 15 minutes, donc un peu de reportage, et des sujets un peu plus développés.

Une interview en matinale, c'est un sprint sur 10 minutes.

Un JT de 20h sur une chaîne de télé, c'est un spectacle conçu comme produit d'appel pour les écrans pubs qui précèdent et qui suivent, alors il faut que ce soit attractif !

Bref, pour développer, avec des avis émanant de plusieurs points de vues, une réflexion, des analyses, il faut des émissions longues ! A mon humble avis, tout le problème est là. On le sent particulièrement dans les interviews des matinales, où l'on sent que le journaliste s'impatiente quand il n'a pas reçu la réponse qu'il attendait dans les 10 secondes après avoir posé sa question ! Pour développer, il reste la presse écrite, qui n'est pas soumise à l'implacable pression de la Gorgy !

(je ne parlerais pas des chaînes de remplissage en continu, lesquelles représentent pour moi le pire en matière d'infos).

 

Il y a 23 heures, Oldschoolspeaker a dit :

En l'espace de 10 jours, que ce soit à la tv comme en  radio,  il y a eu au moins 4 ou 5 documentaires, reportages etc..  sur la montée du popullisme en Europe ... 

[...]

Je ne suis pas dupe plus de 30 ans d'expérience en radio m'ont bien appris depuis longtemps que la déontologie journalistique et l'objectivité n'ont plus leur place dans les rédacs ... 

Les écoles de journalisme qui distillent, consciemment ou inconsciemment, des idées de gauche ont encre de beaux jours devant elles ....

Prenons le cas de la montée du populisme. Si les journalistes étaient tous vraiment de gauche, ils ne se priveraient pas de pointer du doigt le fait que la construction de l'Europe s'est faite sous forme de marché, et que les aspects d'harmonisations fiscale et sociale ont étés délaissés. A l'inverse, s'ils étaient vraiment de droite, ils aborderaient les problèmes de gouvernance de l'Europe à 28, de l'impossibilité d'avancer sur certains problèmes, des contrôles aux frontières... Or, comme vous l'avez dit, ces journalistes se contentent de raconter des phénomènes visibles sans expliquer grand chose (que ce soit selon un point de vue de gauche ou de droite)... Sont-ils de gauche ou de droite, ou juste dans une routine de recopie facile de dépêches ?

 

Il y a 4 heures, Invité Curieux1 a dit :

Qui est Neutre parmi les journalistes ?

Les journalistes n'ont pas forcément à être neutres. On leur demande avant tout d'être le plus honnête possible, de se baser sur des faits avérés, de vérifier les sources, même s'ils peuvent avoir tendance à regarder les choses d'un point de vue plutôt de droite ou plutôt de gauche.

Par contre une antenne dite "généraliste" se devrait d'être globalement pluraliste, équilibrée entre les différents points de vue. Ce qui est loin d'être toujours le cas...

 

Il y a 23 heures, balvenie a dit :

Avez vous constaté que tous les médias au quotidien, diffusent les même informations ? Ceci est sans doute dû au fait qu'ils s'abreuvent tous auprès de l'AFP qui est la source principale

AFP, Reuters, et quelques autres... Mais effectivement, on voit bien que les réductions de coûts touchent les rédactions.

Les équipes de reporters et de correspondants coûtent plus cher qu'un abonnement à l'AFP...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, balvenie a dit :

Les médias ont un rôle important dans la formation de l'opinion publique, ils ne s'en privent pas et le revendiquent.

Quand aux réseaux sociaux, ils  véhiculent tout et n'importe quoi et son contraire. Alors chacun y va trouver ce qu'il aime entendre, c'est comme au café on consomme ce que l'on aime, et on sait ou mène l'abus de boisson.

+1

Sans oublier l'effet pervers des algorithmes de recommandation, qui suggèrent des "choses qui pourraient vous intéresser" sur la base d'analyses de vos centres d’intérêts. Vous aimez les chatons, on va vous donner encore plus de chatons ! Vous aimez tel ou tel truc, on va vous suggérer de devenir ami avec des gens qui aiment la même chose, et de liker ces trucs ! Ces algos ne facilitent pas l'ouverture d'esprit et la réflexion ! Les inconditionnels des réseaux sociaux peuvent vite se retrouver confinés dans un petit univers où tout le monde pense pareil !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, ci-dessous les liens des enquêtes menées par la SCAM sur la profession de journaliste. Je recommande la lecture du document de 2019.

2019 : http://www.scam.fr/Portals/0/Contenus/documents/Dossiers/2019/Journaliste_livreBlanc.pdf?ver=2019-03-13-104405-040

2013 : http://www.scam.fr/Portals/0/Dossiers/DPenquete_journalistesnov2013.pdf?ver=2015-10-29-174312-910

Pour mon avis, je le garde. Enfin, le lien vers une émission (faite à la main un jour de grande fatigue :mrgreen: ) dont le mixage est en cours sur le même thème : paroles de journalistes : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde67-parolesdejournalistes.mp3

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

+1

Sans oublier l'effet pervers des algorithmes de recommandation, qui suggèrent des "choses qui pourraient vous intéresser" sur la base d'analyses de vos centres d’intérêts. Vous aimez les chatons, on va vous donner encore plus de chatons ! Vous aimez tel ou tel truc, on va vous suggérer de devenir ami avec des gens qui aiment la même chose, et de liker ces trucs ! Ces algos ne facilitent pas l'ouverture d'esprit et la réflexion ! Les inconditionnels des réseaux sociaux peuvent vite se retrouver confinés dans un petit univers où tout le monde pense pareil !

Il faut aussi multiplier les sources d'information et se forger soi-même sa propre opinion.

Tout ce qui est dit, vu ou lu sur les réseaux sociaux n'est pas forcément vrai ! 

Concernant le sujet d'origine, dans plusieurs pays le service public est accusé de relayer la parole de telle ou telle formation politique.

En Italie la RAI est accusée de gauchisme tandis qu'en Bavière, la BR est soupçonnée de rouler pour la CSU depuis longtemps.

En Espagne les responsables et les journalistes sautent au grè des alternances politiques tandis qu'en Autriche le dirigeant de l'ORF est carrément membre du parti qui gouverne.

Alors je pense que l'on a pas trop à se plaindre de notre service public qui fait aussi ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 25/03/2019 à 21:20, Prunelle a dit :

Alors je pense que l'on a pas trop à se plaindre de notre service public qui fait aussi ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.

Tout dépend pour qui le service public tourne et quelle propagande, il nous sert ...

A l'entendre, on aurait un president réformiste et liberal : cette conception est fausse.

Ce que je constate, c'est qu'on nous sert :

  • une nouvelle elite
  • l'armée face aux "gilets jaunes"
  • l'abolition entre etat et societe et transfert des pouvoirs aux groupes sociaux qui détiennent le pouvoir
  • renforcement de la machine qui controle les citoyens
  • peu de politique pour attenuer les effets negatifs de la concentration des pouvoirs economiques : au contraire, on l'accentue de plus belle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...