Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Invité David Glaser

ROUGE FM & FRAMBOISE ONT TRENTE ANS

Messages recommandés

Invité David Glaser

?La radio Rouge FM (ou plutôt Rouge comme elle s'est rebaptisée) a 30 ans. La radio romande, longtemps leader des sondages sur l'arc lémanique chez les stations privées, a commencé à émettre sous le nom de Radio Framboise en mars 1989... 

Étiez-vous auditeur, quelles émissions aimiez-vous?Quelles sont les voix qui vous restent en mémoire? Que pensez-vous de ce qu'elle est devenue? Animatrices et animateurs, journaliste ou employé(e) dans une autre fonction à Framboise ou Rouge. J'ai créé un dossier pour recueillir vos souvenirs en photos, documents et textes sur notreHistoire.ch: https://www.notrehistoire.ch/group/6509-les-30-ans-de-rouge-fm

Merci de votre participation

Invité Julien 74

On ne peux pas oublier la fameuse Zone Rouge le week end où ils étaient 4 pour faire une émission.

Rouge Café avec Laure Brender, Philippe Martin et Blasu.

Antoine et Julie de rouge café

Stéphane avec ses émissions de Flux

Gaëlle et Benjamin de Rouge Gossip.

C'était une vrai radio avec de vrai moyen humain comme on ne trouve plus.

J'ai connu Radio Framboise au début des années 2000, c'était une programmation musicale variée et assez dynamique. On y retrouvait des émissions comme Groovin' le soir en semaine, Interclub le samedi soir et Rockshow le dimanche soir. Il y avait (déjà) Greg qui présentait le classement le samedi après-midi et peut être Martin au morning.

Je me souviens où Framboise a été vendue pour devenir Rouge FM. Le nouveau propriétaire a eu pour ambition de concurrencer RSR La 1ère avec un format plus généraliste avec un résultat catastrophique en terme d'audience.

La radio est vite revenue avec un format plus musical et a atteint des sommets d'audience pendant plusieurs saisons. La direction d'antenne était assurée par Martin et la programmation musicale par Greg.

il y a 50 minutes, Prunelle a dit :

Je me souviens où Framboise a été vendue pour devenir Rouge FM. Le nouveau propriétaire a eu pour ambition de concurrencer RSR La 1ère avec un format plus généraliste avec un résultat catastrophique en terme d'audience.

La radio est vite revenue avec un format plus musical et a atteint des sommets d'audience pendant plusieurs saisons. La direction d'antenne était assurée par Martin et la programmation musicale par Greg.

Le retour au format musical dont tu parles c'était avant ou après 2014 où un format très talk a été imposé sur Rouge FM ?

• Downvote 1

Il y a 6 heures, Gaël01 a dit :

Le retour au format musical dont tu parles c'était avant ou après 2014 où un format très talk a été imposé sur Rouge FM ?

Oui ça devait être dans ces années là car Rouge FM était la radio privée leader en 2016.

Je me souviens très bien de la naissance de Radio Framboise... lorsqu'elle a pris la place de Radio Région + sur la bande FM. Une radio très professionnelle dès le début, malgré une couverture restreinte : la région d'Yverdon. A la fin des années 80 les animateurs avaient l'obligation de dire soixante-dix au lieu de septante... pour faire plus français !  L'animateur qui m'a le plus marqué s'appelait Arnaud St-Antoine.. Il était totalement déjanté ! Un jour j'ai demandé à Philippe Zumbrunn, le directeur, pourquoi on ne l'entendait plus, il m'a dit qu'il l'avait viré parce qu'il projetait toujours son casque à travers les studios quand il était contrarié...

A niveau programmation, les grands DJ de la région étaient aux manettes : Jean-Luc Zwickert, Fabien Aubry qui créa la chaîne TVM3 par la suite, et Mike qui rejoindra Radio Fribourg au début des années 2000. Radio Framboise a réussi à se démarquer avec des playlists originales et très commerciales à la fois. Quelques exemples de titres intéressants, jamais entendus ailleurs : Leme "What do you do" - Lemonbabies "Keep you in my arms" - Mr. Lee "I like girls" - Monaco "What do you want from me" - Third Eye Blind "Semi-charmed life" - Terry Hall "Forever J" + "Sense".

Alors qu'NRJ refusait de diffuser les premiers succès de MC Solaar "Bouge de là", Deep Forest et les Natives... Framboise comblait ce manque sans difficulté.

Ah j'oubliais l'énorme titre de Joshua Kadison "Jessie" toujours diffusé Swiss Pop aujourd'hui et Art Of Noise avec "Moments in love"... Toute ma jeunesse sur Radio Framboise. N'hésitez pas à me demander les playlists de Radio Framboise à ses débuts. J'ai tout consigné par écrit pendant des années. fabplaschy@gmail.com

Amicalement

FP

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement