Aller au contenu

Lancement M40 (40 Minutes RTL Info 7 Janvier 1992)


Invité Mémé 40

Messages recommandés

Invité Tata Christiane
Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

Merci pour ce partage !

Ne pas manquer l'interview collector d'Alain Weill à partir de 1:06. Il avait 30 ans à l'époque et se trouvait donc dans la cible (15-34 ans) qu'il décrivait pour sa nouvelle radio.

Il avait justement affirmé à l’époque que les radios pour les jeunes passaient beaucoup de disques anciens : il était parfaitement positionné.

Certains l'ont accusé de tous les maux : lorsqu'il etait à la direction de Maxximum, il avait pourtant milité pour une transition en douceur.

Cet homme etait un réel visionnaire et lorsqu'il a pris la direction d'NRJ, quelques années plus tard, j'ai la conviction qu'il a bien mis en application ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Merci beaucoup pour cette vidéo qui me replonge dans les années M40!

Le problème de M40 c'est qu'elle a pris la place des deux radios mythiques qu'étaient Maxximum et Metropolys, ce qui a fait que beaucoup de monde ont été très déçus et ont détesté cette radio a ses débuts.

Je faisais partie des déçus mais par la suite j'ai tout de même beaucoup écouté M40 car le format n'était pas si mal. Il y avait tout le temps des nouveautés et la radio était rythmée.

Quand on voit ce qu'est aujourd'hui RTL2 qui nous diffuse tout le temps les mêmes titres molassons, je regrette beaucoup M40.

A quand un nouveau multiplexe national en RNT avec le retour de Maxximum, Metropolys et M40???

Sur une de mes cassettes de Maxximum un des animateurs disait " a plus tard dans une vie meilleure".....

RNT....vie meilleure??? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 12 heures, Invité remarque a dit :

Le problème de M40 c'est qu'elle a pris la place des deux radios mythiques qu'étaient Maxximum et Metropolys, ce qui a fait que beaucoup de monde ont été très déçus et ont détesté cette radio a ses débuts.

Il avait été longtemps milité un programme de transition pour que les choses aillent en douceur.

Le programme aurait pû fonctionner et la dernière année, ca semblait décoller.

L'ennui, c'est que le programme était aux antipodes de ce qu'on entendait à la fois sur Metroploys et Maxximum : il fallait donc repartir de zéro puisque les auditeurs n'ont pas suvi.

La plupart des titres en prog etaient boycottés par FUN & NRJ.

Il y a 12 heures, Invité remarque a dit :

Quand on voit ce qu'est aujourd'hui RTL2 qui nous diffuse tout le temps les mêmes titres molassons, je regrette beaucoup M40.

L'ennui avec RTL2, c'est que le format axé sur "le pop-rock" est restrictif face à RFM ou Nostalgie qui bascule sur du disco.

Celà n'empeche pas RTL2 d'aller sur le terrain de Virgin.

D'une certaine facon, le groupe RTL perpetue le même savoir-faire : on change subitement et on subit l’érosion des audiences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité OLD_BOY
Il y a 1 heure, Oldschoolspeaker a dit :

l'animateur n'est autre que Franck Valliéres (qui a débuté en radio sur Grenoble)

Grenoble encore une fois a propos de cette villes la première fréquence de maxximum c’était Grenoble en 89 ? il me semble avoir entendue dire que c'était cette ville que maxx a débuter a titre d'essais vous confirmer ? skyrock aussi en 86 il me semble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité OLD_BOY a dit :

Grenoble encore une fois a propos de cette villes la première fréquence de maxximum c’était Grenoble en 89 ? il me semble avoir entendue dire que c'était cette ville que maxx a débuter a titre d'essais vous confirmer ? skyrock aussi en 86 il me semble 

Les villes qui ont diffuser Aventure puis Maxximum. Paris , Reims, Limoge, Perpignan,Toulon,Bordeaux, Lyon ,Chambery...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 3 heures, Invité Pat a dit :

Les villes qui ont diffuser Aventure puis Maxximum. Paris , Reims, Limoge, Perpignan,Toulon,Bordeaux, Lyon ,Chambery...

Beaucoup de radios etaient tres intéressés pour rejoindre Aventure et Maxximum : certains franchisés se lassaient des sempiternelles disques et de l’étroitesse des playlistes à la fin des années 80.

FUN decevait beaucoup de monde; la direction prise en 1989 -sorte de produit de transition NRJ - n'a pas été tres reussi et le pick-up des titres de Maxximum n'était pas apprécié par tous; d'autant plus que celà a été abandonné des que Sillard a pris le pouvoir pour aboutir à un produit "gold & recurrent", ce qui a provoqué encore une vague de deception.

Quant à Skyrock, n'en deplaise à certains, c'etait le cirque d'une radio opportuniste.

Vous diffusez ROZLYNE Clarke pendant un an et on passe direct à Dire Straits et des trucs mous ....

De plus, NRJ boycottait systématiquement les rotations qui n'allaient pas dans son sens : beaucoup de radios qui avaient contribué à la diffusion de titres "italo" etaient frustrés que les radios nationales ne diffusent jamais leurs titres qu'elles avaient aimés et valorisés.

C'est ainsi qu'en 2019, on meconnait toujours :

  • Monte KRISTO LADY VALENTINES
  • Valerie Dore get closer & it's so easy
  • Pascal Rod On en fera quelqu'un de bien

C'est sans doute ce qui explique que le compteur "dance" de nos radios s'est arrêtée subitement en 1983, l'italo-dance et le genre house ou eurodance n'etant pas considéré.

Hélas, à partir de 1989, le CSA va bloquer les franchisés qui ne pourront plus aller voir ailleurs : vive le lobbying orchestré par le CSA !

Pour une instance de régulation, c'est plutôt réussi ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLD_BOY
Il y a 5 heures, Invité Pat a dit :

Les villes qui ont diffuser Aventure puis Maxximum. Paris , Reims, Limoge, Perpignan,Toulon,Bordeaux, Lyon ,Chambery...

en fait en je préciser a titre d'essais en province donc avant le 23/10/1989 hormis paris

Skyrock en mars 1986 A GRENOBLE   1 ans avant les autre villes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 16:19, Invité OLD_BOY a dit :

Grenoble encore une fois a propos de cette villes la première fréquence de maxximum c’était Grenoble en 89 ? il me semble avoir entendue dire que c'était cette ville que maxx a débuter a titre d'essais vous confirmer ? skyrock aussi en 86 il me semble 

Hello ! Je ne peux confirmer sur Grenoble mais je sais que Grenoble fait partie des villes dont les auditeurs ont écouté la transition entre Aventure Fm et Maxximum...

Concernant Skyrock il y avait des décros locales et en effet Sky a débuté en 86 sur Grenoble... mais était-ce la première ville en régions qui avait diffusé Sky je ne peu l'affirmer... Mais puisque le débat est lancé pendant longtemps je pensais que FUN, seule radio musicale nationale a avoir débuté en région et non sur Paris, avait débuté sur Grenoble mais apparemment certains évoquent Montpellier et d'autres Carcassonne ???... Par contre Grenoble fut la seconde ville en matière de développement pour FUN... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Beaucoup de radios etaient tres intéressés pour rejoindre Aventure et Maxximum : certains franchisés se lassaient des sempiternelles disques et de l’étroitesse des playlistes à la fin des années 80.

FUN decevait beaucoup de monde; la direction prise en 1989 -sorte de produit de transition NRJ - n'a pas été tres reussi et le pick-up des titres de Maxximum n'était pas apprécié par tous; d'autant plus que celà a été abandonné des que Sillard a pris le pouvoir pour aboutir à un produit "gold & recurrent", ce qui a provoqué encore une vague de deception.

Quant à Skyrock, n'en deplaise à certains, c'etait le cirque d'une radio opportuniste.

Vous diffusez ROZLYNE Clarke pendant un an et on passe direct à Dire Straits et des trucs mous ....

De plus, NRJ boycottait systématiquement les rotations qui n'allaient pas dans son sens : beaucoup de radios qui avaient contribué à la diffusion de titres "italo" etaient frustrés que les radios nationales ne diffusent jamais leurs titres qu'elles avaient aimés et valorisés.

C'est ainsi qu'en 2019, on meconnait toujours :

  • Monte KRISTO LADY VALENTINES
  • Valerie Dore get closer & it's so easy
  • Pascal Rod On en fera quelqu'un de bien

C'est sans doute ce qui explique que le compteur "dance" de nos radios s'est arrêtée subitement en 1983, l'italo-dance et le genre house ou eurodance n'etant pas considéré.

Hélas, à partir de 1989, le CSA va bloquer les franchisés qui ne pourront plus aller voir ailleurs : vive le lobbying orchestré par le CSA !

Pour une instance de régulation, c'est plutôt réussi ....

 

Hello !

Pourquoi être aussi catégorique ! ? (sauf si vous évoquez les radios nationales musicales en 2019 et encore sur Nostalgie j'entends régulièrement de l'italo disco : Ryan Paris, Kasso "walkman" etc.. )

En région il y a des radios (format jeunes-adultes) qui jouent des golds italo disco (ok de manière "soupoudré" dans la journée)

De plus il y a des régions comme Auvergne Rhône-Alpes dont bp de radios ont été influencé par ces sons au vu de la proximité, notamment pour GRENOBLE, avec Turin...

L' actu Italo Disco a explosé post 83 justement donc le compteur était loin d'être bloqué...

Rien que pour Grenoble (ville à l'époque saturée au niveau des fréquences occupées) les 3/4 des radios locales jouaient de l'Italo Disco et aujourd'hui encore qq radios locales jouent Valérie Dore, P-Lion, Monte Kristo "Lucifer" etc... 

Enfin s'avancer à dire que les titres post 83 restent méconnus par bon nombre il ne faut pas exagérer l'influence des radios à l'époque...

L' actu dance entre 83 et 88 89 a été trés marqué par tous ces sons italo disco puis italo dance, eurodance, house, newjack etc... donc dire que les français ne connaissent pas ces types de sons .... ils n'ont pas attendu les diffusions radios pour aller acheter des vinyls même si la radio a permi la promotion de bon nombre d'artistes ça c'est évident... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLD_BOY
Il y a 1 heure, Oldschoolspeaker a dit :

le débat est lancé pendant longtemps je pensais que FUN, seule radio musicale nationale a avoir débuté en région et non sur Paris, avait débuté sur Grenoble mais apparemment certains évoquent Montpellier et d'autres Carcassonne ???

Hello pour FUN la ville ou fun a émis était BORDEAUX julien Courbet a était le premier sur fun a avoir dit ( VOUS ECOUTER FUN RADIO IL EST MINUIT ) c’était un studio NRJ a BORDEAUX  . Grenoble a effectivement était l'une des première villes a recevoir fun suivie  Le Cap D’Agde ........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 3 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Pourquoi être aussi catégorique ! ? (sauf si vous évoquez les radios nationales musicales en 2019 et encore sur Nostalgie j'entends régulièrement de l'italo disco : Ryan Paris, Kasso "walkman" etc.. )

Absolument pas categorique : l'italodance ne se reduit pas aux deux artistes que vous cotez. En revanche, la reduction est tout aussi categorique !

Le constat demeure : on ne bastonne qu'une seule chanson. Fort reducteur  !

Il y a 3 heures, Oldschoolspeaker a dit :

En région il y a des radios (format jeunes-adultes) qui jouent des golds italo disco (ok de manière "soupoudré" dans la journée)

De plus il y a des régions comme Auvergne Rhône-Alpes dont bp de radios ont été influencé par ces sons au vu de la proximité, notamment pour GRENOBLE, avec Turin...

J'adore : vous nous parlez de régions et le tour de FRANCE reste axée sur le Rhone-Alpes ou l'Auvergne : c'est maigre quand même !

Il y a 3 heures, Oldschoolspeaker a dit :

L' actu Italo Disco a explosé post 83 justement donc le compteur était loin d'être bloqué...

L' actu dance entre 83 et 88 89 a été trés marqué par tous ces sons italo disco puis italo dance, eurodance, house, newjack etc... donc dire que les français ne connaissent pas ces types de sons .... ils n'ont pas attendu les diffusions radios pour aller acheter des vinyls même si la radio a permi la promotion de bon nombre d'artistes ça c'est évident... 

Le compteur de nos radios est pourtant bloqué en 1983 : rien n'existe !

Evidemment, on nous rejoue l'italo à chaque vague de sondages : hélas, c'est vite supprimé et les mauvaises habitudes reprennent.

C'est justement parce que les francais connaissent ces sons qu'on milite pour leur prog sur un reseau national : apparemment, on a des incultes; il faut leur mâcher le travail !

Si on avait moins de monopoles dans l'audiovisuel, on ne serai pas rendu à faire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 12:24, Invité Tata Christiane a dit :

Absolument pas categorique : l'italodance ne se reduit pas aux deux artistes que vous cotez. En revanche, la reduction est tout aussi categorique !

Le constat demeure : on ne bastonne qu'une seule chanson. Fort reducteur  !

J'adore : vous nous parlez de régions et le tour de FRANCE reste axée sur le Rhone-Alpes ou l'Auvergne : c'est maigre quand même !

Le compteur de nos radios est pourtant bloqué en 1983 : rien n'existe !

Evidemment, on nous rejoue l'italo à chaque vague de sondages : hélas, c'est vite supprimé et les mauvaises habitudes reprennent.

C'est justement parce que les francais connaissent ces sons qu'on milite pour leur prog sur un reseau national : apparemment, on a des incultes; il faut leur mâcher le travail !

Si on avait moins de monopoles dans l'audiovisuel, on ne serai pas rendu à faire ca.

Hello !

J'évoque le Sud Est (PACA et AUVERGNE RHONE ALPES) car je connais bien ces régions sur un plan radiophonique ... Connaissez-vous toutes les régions de France pour avancer votre argument ? N'est-ce déjà pas être catégorique que de dire que LES RADIOS ont bloqué leur compteur en 83 sans connaître toutes programmations ?

Pour information vous évoquez l'Italo Dance c'est totalement différent de l'Italo Disco (et encore plus de l'Italo Funk 81 - 83) car l'Italo Dance est arrivé bien aprés l'Italo Disco donc post 83 !

Comme quoi les titres italo dance joués en radio datent largement d'aprés 83 ... (P-Lion (84) Valérie Dore (84) Koto (86) etc... 

Que faites vous de toutes les productions entre 86 et 89 du trio (pas italo disco certes) Stock Aitken et Waterman.. (Rick Astley, Kylie Minogue etc.. ) ne sont ils pas encore joués ce jour sur certaines radios au format jeunes - adultes (pas spécialement en natio) mais en région par exemple ?... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 29/03/2019 à 18:13, Oldschoolspeaker a dit :

J'évoque le Sud Est (PACA et AUVERGNE RHONE ALPES) car je connais bien ces régions sur un plan radiophonique ... Connaissez-vous toutes les régions de France pour avancer votre argument ? N'est-ce déjà pas être catégorique que de dire que LES RADIOS ont bloqué leur compteur en 83 sans connaître toutes programmations ?

Je connais parfaitement les radios de France. On ne peut dire qu'elles programment beaucoup d'italodance.

L'exemple le plus flagrant est celui d'Alouette : ils n'ont jamais programmé un titre d'italo alors qu'on entend régulièrement des titres disco-funk.

L'evolution italo de nostalgie est récente ....

En bon connaisseur que vous êtes, vous reconnaitrez qu'il est dommage de toujours canarder le même tire de MODERN TALKING.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...