Aller au contenu

RDS ''Chérie Vallée du Rhône''


zozo dec

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce matin en écoutant la radio, j'ai mis ''Chérie Vallée du Rhône'' fréquence Annonay/Roussillon (95.5) et je me suis aperçut qu'il y avait le RDS : PS Dynamique et Radio Texte.

Je suis surpris car ''Chérie Vallée du Rhône'' fréquence Tournon (94.0) n'a pas le PS dynamique mais a que le Radio Texte, ce qui est surprenant pour les deux fréquences rattachées a la station.

 

Seriez-vous s'il serait possible de faire remonter cette anomalie a TDF ?

 

 

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chérie Vallée du Rhône (franchisée d'Annonay, à ne pas confondre avec NRJ et Nostalgie Vallée du Rhône qui sont des stations locales * de Valence) n'est pas diffusée par TDF mais par Towercast sur ces 2 fréquences : 95.5 (couvrant Annonay, Roussillon, Serrières, Sablons) et 94.0 (couvrant Tournon-sur-Rhône et Valence).

Le 95.5 est "scindé" en 2 émetteurs, celui d'Annonay qui se trouve à Montbard (au-dessus d'Éclassan) et le réémetteur pour Serrières et Sablons qui se trouve à Marquian, au-dessus de Serrières.

Le 94.0 affiche le PS fixe "CHERIE__" et le RT dynamique (semblable aux autres fréquences de Chérie). Ce constat est le même pour le 95.5, sauf que le PS est centré ("_CHERIE_").

* Non-franchisées.

il y a 13 minutes, zozo dec a dit :

Le PS Dynamique est fixe est affiche ''CHERIE''

C'est soit l'un soit l'autre, dynamique ou fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est technique.

Pour faire du ps dynamique et RT il faut que le codeur soit alimenté par satellite soit par IP.

Sur le site Montbard le 95.5 arrive par FH (* voir explications au dessous mais je songe à de l'IP finalement), mais sur ce même site RFM est certainement capté par satellite, de ce fait le codeur du 95.5 est connecté au satellite.

Pour le 95.5 du site Olme il s'agit d'une petite diffusion de 50W alimenté par FH . il y a Skyrock sur ce site alimenté par satellite on voit les photos sur annuradio, donc le codeur peut être relié au satellite, le ps dynamique est probable mais par certain. Faudrait voir sur place au plus près de l'émetteur et ne pas être trompé par l'autre 95.5 !

Pour le 94.0 il n'y a que 2 radios sur ce site, Chérie et ZigZag . Ce dernier doit venir par IP privé et le 94.0 est alimenté par un FH depuis le studio vers l'émetteur, donc aucune possibilité d'avoir du ps dynamique ni RT....

A l'occasion je me renseignerai auprès de Towercast mais je pense que ma conclusion est plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur https : // carte-fh.lafibre.info/ on voit un FH 8 Ghz entre Montbard et un pylône Orange de Marquiland (L'olme) puis de nouveau un départ vers un autre pylône que l'on voit bien sur Google Maps avec certainement une antenne directive FM et le FH au sommet mais sur cartoradio seul un FH est noté, pas de diffusion FM depuis ce 3ème pylône....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jerome04 a dit :

sur https : // carte-fh.lafibre.info/ on voit un FH 8 Ghz entre Montbard et un pylône Orange de Marquiland (L'olme) puis de nouveau un départ vers un autre pylône que l'on voit bien sur Google Maps avec certainement une antenne directive FM et le FH au sommet mais sur cartoradio seul un FH est noté, pas de diffusion FM depuis ce 3ème pylône....

Le petit pylône de Marquian doit appartenir à la franchisée Chérie Vallée du Rhône, c'est lui qui diffuse (ou plutôt réémet pour le bord du Rhône encombré par les montagnes) le 95.5. Car effectivement j'ai vu un faisceau allant de Montbard à l'Olme puis de l'Olme à ce petit pylône de Marquian.

Sur les hauteurs de Serrières, j'avais un peu mal reçu le 96.3 de Skyrock à cause du relief derrière moi mais le 95.5 était un peu mieux reçu, donc le 95.5 n'est pas sur le même site que Skyrock (96.3).

Il y a 2 heures, jerome04 a dit :

Pour le 94.0 il n'y a que 2 radios sur ce site, Chérie et ZigZag . Ce dernier doit venir par IP privé et le 94.0 est alimenté par un FH depuis le studio vers l'émetteur, donc aucune possibilité d'avoir du ps dynamique ni RT...

Il n'y a plus de studios de Chérie à Tournon (il y a un kebab/pizza à la place), donc le FH ne sert plus. Le 94.0 doit être alimenté par IP désormais.

Le 94.0 diffuse le RT car il y a une parabole sur le local du site des Petites Pierres. Mais comme je l'ai dit, le PS est fixe sur "CHERIE__".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...