Aller au contenu

4 fréquences NRJ qui saute à l'autoradio


Jettt

Messages recommandés

Bonjour 

Voilà mon problème :

je possède un autoradio Alpine iXA-W404R, le son est parfait, le seul soucis c'est quand j'écoute NRJ , mon autoradio saute entre 2 et 4 fréquences NRJ différentes.

De plus, les fréquences ne sont pas synchronent car quand la fréquence passe sur une autre, il y a un décalage de quelques secondes avant ou après de ce que j'écoute. Tous les jours, j'ai ce décalage, c'est pénible d'entendre plusieurs fois la même chose quelques secondes avant ou après (tout dépend les fréquences captées par mon autoradio). Évidemment mon autoradio est en RDS vous l'aurez compris. 

Quelqu'un aurait-il une solution, changer ou modifier un paramètre dans l'autoradio pour le stabiliser afin qu'il arrête de sauter de fréquences en fréquences ?

Merci

IMG_4373.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AF doit être un peu capricieuse ! C'est la technologie qui permet de basculer sur une autre fréquence quand l'une n'est plus très bien reçue.

Tu te trouves peut-être dans une zone où NRJ a 3 doublons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela, il faut désactiver l'AF pour éviter ce genre de désagrément lorsque l'on se situe à la croisée de différentes fréquences. Selon les autoradios, ils vont avoir un comportement plus ou moins agressif sur le changement de fréquence : certains (comme visiblement ton Alpine) privilégient toujours la meilleure fréquence, et changent dès qu'une passe mieux qu'une autre, d'autres vont attendre que la réception soit vraiment fortement perturbée avant de changer.

Le pire étant lorsque l'on se situe entre plusieurs fréquences qui ne diffusent pas le même programme régional (par exemple par chez moi avec Virgin Paris 103.5 et Virgin Vallée de Seine 88.8) : là, non seulement on se cogne le décalage + la différence de son lors du même programme, mais on passe d'un titre à l'autre lors du décrochage local...

Et ce n'est rien comparé au DAB : mon poste intégré switche automatiquement de DAB à FM. Ce n'est pas désactivable et le décalage est d'une petite dizaine de secondes... Vivement que le DAB parisien passe sur des sites mieux placés avec plus de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité VinZ78 a dit :

Le pire étant lorsque l'on se situe entre plusieurs fréquences qui ne diffusent pas le même programme régional (par exemple par chez moi avec Virgin Paris 103.5 et Virgin Vallée de Seine 88.8) : là, non seulement on se cogne le décalage + la différence de son lors du même programme, mais on passe d'un titre à l'autre lors du décrochage local...

Chez moi, j'avais le même problème avec RCF Bourg-en-Bresse (RCF Pays de l'Ain) 93.9 vs RCF Mâcon 95.1. Le son du 93.9 était moins bien traité que celui du 95.1 et le 93.9 était toujours en décalage avec le 95.1 pendant les programmes nationaux.

Encore aujourd'hui, il y a Virgin Bourg-en-Bresse (96.3) vs Virgin Mâcon (95.5). La première diffuse en catégorie D (passive) et le son est un peu mieux travaillé que le 95.5 qui lui manque de basses et est en catégorie C (décrochages locaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi entre le boulot et la maison, j'ai 2 fréquences et tu sens bien entre la locale et la nationale le décalage du son.

Le boulot : 100.5, ROUEN (locale).

La maison : 89.2, FÉCAMP (nationale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce phénomène aussi entre NRJ Cluses 99.6 en D et NRJ Léman qui a une programmation différente de Paris qui décroche de 9h à 17h. Le basculement entre les 2 fréquences est assez fréquent du côté de Saint Pierre en Faucigny et la Roche sur Foron. Les 2 fréquences sont très bien reçues à ces endroits mais le 99.6 passe vraiment à fond.

Meme chose entre le 102.8 d’Annecy et le 103.6 sur l’A41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 15:14, Clusien74 a dit :

Il y a ce phénomène aussi entre NRJ Cluses 99.6 en D et NRJ Léman qui a une programmation différente de Paris qui décroche de 9h à 17h. Le basculement entre les 2 fréquences est assez fréquent du côté de Saint Pierre en Faucigny et la Roche sur Foron. Les 2 fréquences sont très bien reçues à ces endroits mais le 99.6 passe vraiment à fond.

Meme chose entre le 102.8 d’Annecy et le 103.6 sur l’A41.

Bonjour,

J'ai aussi le même problème entre la route de Bellegarde et d'Annecy : Le 102.8 et le 103.6 captent super bien, quand on veut mettre ''NRJ'' il saute automatiquement du 102.8 au 103.6 sans cesse. Cela est-il normal ? Il y a t'il des solutions ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterai,

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause des codes PI qui sont les mêmes et pour l'autoradio c'est le même programme...

Il aurait fallu mettre en place mais je ne sais pas si ça existe des codes PI différents quand les programmes ne sont pas les mêmes et différencier le PS : "NRJ" normal et NRJLEMAN".

Après pour ma part je ne suis pas d'accord d'avoir des programmations différentes en dehors des créneaux prévus initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

En effet, avec un PI au format spécial (les 2 derniers chiffres identiques)  il y a la fonction Régional (REG) à désactiver sur les autoradios qui devraient limiter ce phénomène. Mais il n'y a à ma connaissance que sur le réseau France Bleu que cela est mis en place :

Tous les déclinaisons de Bleu ont un PI de la forme Fx05 (F805 Alsace, F905 Armorique, FC05 Auxerre...). Avec la fonction REG activée, l'autoradio va faire abstraction du second caractère, et donc basculer sur n'importe quelle radio avec le PI Fx05), donc bascule d'une locale à une autre. Avec la fonction REG désactivée, il ne va basculer que sur les fréquences avec les 4 caractères du PI identiques : bascule d'une fréquence à l'autre d'une locale, mais pas de bascule à la locale voisine en sortie de zone de couverture.

NRJ ayant le PI F220, il faudrait par exemple que NRJ Léman ait un PI F320. En activant le REG, bascule d'une fréquence à l'autre, en le désactivant la bascule ne se ferait pas. Mais je suis sûr que NRJ préfère que la bascule ait lieu tout le temps, plutôt qu'un auditeur ayant par mégarde ou par non-connaissance désactivé la fonction REG se retrouve à choisir une autre radio car le poste n'aurait pas suivi... Quand on sait pourquoi toutes les radios envoient (pour la grande majorité à tord) le signal TP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

Pas possible @vinZ78. Il y a une quarantaine de FB locales. Or avec toutes les lettres de l'alphabet + les chiffres de 0 à 9, ça reste insuffisant pour différencier le PI de chaque FB avec ce fameux 2ème caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Norbert a dit :

Pas possible @vinZ78. Il y a une quarantaine de FB locales. Or avec toutes les lettres de l'alphabet + les chiffres de 0 à 9, ça reste insuffisant pour différencier le PI de chaque FB avec ce fameux 2ème caractère.

La même lettre est sûrement attribuée à plusieurs stations suffisamment éloignées les une des autres pour ne pas créer de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

" Tous les déclinaisons de Bleu ont un PI de la forme Fx05 (F805 Alsace, F905 Armorique, FC05 Auxerre...) "

Faux, ça fait longtemps que les codes PI ont changé pour Bleu. Il y a je crois 5 codes PI différents pour toutes les stations locales:

F205, F207, F209, F20A et F405

Donc il n'y a que 2 codes commutables avec la fonction reg. En Bretagne par exemple, en roulant en écoutant Bleu BZH (F205), l'autoradio ne basculera jamais sur Bleu Armor (F207), et la mémoire de Bleu BZH servira dans la Manche pour récupérer Bleu Cotentin (F205 aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78
Il y a 13 heures, Invité Spendeau a dit :

" Tous les déclinaisons de Bleu ont un PI de la forme Fx05 (F805 Alsace, F905 Armorique, FC05 Auxerre...) "

Faux, ça fait longtemps que les codes PI ont changé pour Bleu. Il y a je crois 5 codes PI différents pour toutes les stations locales:

F205, F207, F209, F20A et F405

Donc il n'y a que 2 codes commutables avec la fonction reg. En Bretagne par exemple, en roulant en écoutant Bleu BZH (F205), l'autoradio ne basculera jamais sur Bleu Armor (F207), et la mémoire de Bleu BZH servira dans la Manche pour récupérer Bleu Cotentin (F205 aussi)

Je ne m'étais pas intéressé à cela depuis longtemps, et me suis référé à un (vieux) pdf du csa archivé dans mes documents. Ce qui doit expliquer pourquoi l'autoradio intégré de la nouvelle auto ne sait pas changer de locale FB (je pensais que c'était lié à un manque d'implémentation de la fonction REG pour laquelle je n'ai trouvé aucun réglage dans les menus...)

De quand date ce changement de code PI pour Bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...