Jump to content

L'AUDIENCE M'A TUER


Guest Cyril

Recommended Posts

 

En transformant la réalité en shows à caractères publicitaires ils détournent des réelles connaissances pour plonger l'auditoire dans une sorte de dessin-animé abrutissant.

 

Et c'est ainsi que les gens ne font que croire, suivre, sans vérifier, la connerie des animateurs flatte leur fainéantise.

 

Et c'est ainsi que les gens ne font que croire, suivre, sans vérifier, la connerie des animateurs flatte leur fainéantise.

 

De plus en plus l'actu people, antécédemment réservée aux "torchons" à encres qui tâchent, envahit les premiers titres des flashs et des journaux nationaux.

 

Les vedettes de la téléréalité, du rap nocif, sont mises à l'honneur dans les informations.

 

Ces gens débiles, nocifs et nuisibles, qui abrutissent, avilissent les jeunes sans lectures, ce sont eux que l'on met en lumières dans les médias.

Après ces derniers s'étonnent d'être brancardés, hués, ça s'appelle en bon vieux français : "Un retour de bâton".

 

Pourquoi mettent-ils tant à l'honneur les plus ignorants, les plus vulgaires, les plus méprisants ?

 

Pour voir désormais deux générations décérébrées, rêver de devenir "stars", sans bien sûr l'ombre d'un apprentissage, d'un simple clic-droit....

 

Les radios nationales non musicales se meurent, je me demande qui écoute encore écoute Europe 1 chez lui, les retraités dans leurs garages peut-être ?

 

Sinon je ne vois pas, à part deux "pèlerins" dans un hameau du haut-Couserans perdus dans le menu de leur transcodeur-satellite.  

 

Seuls quelques autoradios en certaines occasions, les départs et les retours de vacances, doivent encore se caler sur E1.

 

Ils en ont fait des "choses et des machins", des choix douteux, discutables, pour que la radio devienne inintéressante, insipide, sans relief aucun.

 

L'AUDIENCE M'A TUER

 

Ici je pense à une conséquence désastreuse qui a tué le métier d'animatrice, d'animateur. Mettre des gens de télés, des chroniqueurs (encore pire) au micro, ça été le coup de grâce de la profession.

 

Une conséquence dont on ne vous parle jamais, c'est les conséquences "en interne", les conséquences au sein des stations qui embauchaient des vedettes du petit-écran.

 

Il y avait des jaloux, des gens ont changé de comportements, ils sont devenus des "je veux être", cette intrusion des gens de télés a pourri l'ambiance des stations déjà fragile, dans les coins de couloirs on pouvait entendre :

"Tu sais combien ils sont payés ? Tu sais combien elle est payée pour une heure d'émission ?

put* ce guignol ! Quelle honte, il faut que le syndicat se bouge merd*...."

 

Des "cumulards" je les nomme, ils prennent le boulot, la vie ! De plusieurs personnes.

Pour amasser plus d'argent qu'ils ne peuvent et ne veulent en dépenser.

Télé, radio, presse-écrite, campagnes de pubs, édition-musicale, cinéma, théâtre, etc.

 

Les animateurs de radios sont aussi producteurs d'émissions de télés, réalisateurs de pièces de théâtres, de spectacles scéniques, ils sont devenus patrons d'entreprises et ils bossent comme n'importe quel autre salarié dans une, plusieurs entreprises dans lesquelles ils n'ont aucune part.

 

"Si tu as une très bonne audience tu pourras choisir l'heure de ton émission sur la grille des programmes."

 

Depuis des années sur E1 on se coltine les vedettes de la TNT, je n'ai plus de téléviseur, je l'ai donné ; depuis le passage au "numérique-terrestre".

 

Et voilà que la radio me refourgue les animateurs-télés les plus plébiscités, autant dire les pires.

 

E1, 19h, une heure sur l'espace (ciel)

 

Question du journaliste :

 

"Faut-il continuer la conquête-spatiale ?"

 

Ma réponse :

Elle n'a jamais été interrompue.

Avec des questions pareilles la radio devient conne, niaise.

 

"Faut-il envoyer des humains pour continuer à analyser l'espace ?"

 

Pour analyser, les machines comme les sondes sont bien suffisantes.

 

Le journaliste : "Voyager vers les étoiles...."

Ma réponse : Vers les étoiles ?!

Pour brûler comme Icare ?

Quelle que soit sa masse, une étoile ne peut en aucun cas être un "point de chute", sinon pour celle ou celui qui pense que l'on peut camper sur le soleil.

 

Question niaise, pour une approche niaise, enfantine, qui permettra à papa, maman, et les enfants de pouvoir partager l'écoute sur le chemin de la maison.

 

Des programmes soit disant pour adultes mais accessibles aux enfants en bas âges.

 

La radio s'adresse aux parents comme aux enfants, pour vous c'est "normal" ?

 

La publicité, les médias ont normalisé cette approche de la réalité ô combien niaise, puérile, réductrice, tronquée, trompeuse.

 

La radio "tire vers le bas".

Simple constat.

 

Un monde débile comme un spot de pub débile sans fin.

 

Le monde est surréaliste, grotesque, vulgaire, là les qualificatifs que j'attribue à la publicité d'aujourd'hui, pas de hasard.

 

"Il faut faire rêver", à tout prix, au prix de la connaissance, de l'intelligence.

 

Conclusion :

 

En transformant la réalité en shows à caractères publicitaires ils détournent des réelles connaissances pour plonger l'auditoire dans une sorte de dessin-animé abrutissant.

 

Et c'est ainsi que les gens ne font que croire, suivre, sans vérifier, la connerie des animateurs flatte leur fainéantise.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Rien à rajouter tout est dit... Je rajouterais que l'esprit même de la radio son essence a disparu depuis longtemps ...

Le métier d'animateur - trice radio, comme celui de Dj (j'ai l'occasion d'échanger avec des potes et amis qui tournent encore à plus de 40 ans), n'est plus vraiment occupé par des personnes passionnées de musique et par ce métier mais par une génération qui souhaite simplement être sous les feux des projecteurs en un mot la "starisation" ( je ne sais pas si le qualificatif est bon mais il résumé bien je trouve). Je 

Phénoméne constaté depuis la fin des 90's (je ne parle pas évidemment des dernier anims de ma générations qui sont encore en natio musicales mais qui s'em....... ouvertement avec leurs intervention de 20 secondes 4 à 5 fois dans l'heure (du moins pour les anims de flux..) j'ai une aversion totale pour la radio filmée là aussi l'univers radio a perdu son âme et que l'on ne vienne pas me dire : "oui mais tu sais c'est l'évolution"... l'histoire a connu des évolutions mais certaines n'auraient pas vu le jour que notre monde ne s'en porterait pas plus mal... 

Link to comment
Share on other sites

Une station de radio et son personnel ne devraient jamais être résumés à un suite de chiffres.

Le logiciel a tué le joli ciel de la radio.

L'abus de logiciels, à la base s'eut pu être un bien.

Le mal s'est immiscé de nuit, en douce, ça a commencé avec la parabole avec la diffusion satellitaire, fini la production d'émissions de nuit, fini la présence de personnels. 

Comme il était heureux et fier le patron, heureux de faire des économies pour un investissement minime, fier comme Artaban, rendez-vous compte, à l'époque installer une parabole sur le toit de la radio c'était comme "accrocher les étoiles", c'était être "à la pointe du progrès".

Dans les radios locales ça a commencé au milieu des années 80 avec la parabole et l'achat du programme "AFP Audio", séquence souvenir impérissables : Hervé Toutain aux flashs.

Ensuite il y a eu l'ordinateur, alors là, on entrait dans un autre monde….. celui des "ingénieurs", pas le droit de toucher à l'ordinateur si tu n'était pas le technicien en chef de la station.

Au début l'ordinateur ne faisait partir que les pubs et gérait les décrochages locaux/nationaux, pour les radios franchisées, il était dans une pièce "à l'abri des mains baladeuses". (des personnels non habilités)

L'ordinateur à la radio dans les années 80 me faisait penser à la télé dans les année s70 au sein des foyers français, qui n'a jamais entendu : "Surtout tu ne touches pas la télévision, ça n'est pas pour les enfants.".

D'abord les journalistes pour le traitement de texte, ensuite les programmateurs musicaux pour établir des grilles de diffusions, , puis en régie, en studios de productions, ça y était, l'ordinateur était partout. 

Avant le savoir-faire pouvait se vérifier, depuis la dématérialisation des installations, çà n'est plus le cas, on peut retrouver un parfait incompétent derrière des dizaines d'appareils qu'il n'aurait jamais approché s'ils étaient restés physiques. 

 

Note : Starisation : Starification, vous faites preuve d'une intelligence certaine en cherchant à corriger votre confusion, merci.  

Link to comment
Share on other sites

Guest Bulle d'air

Votre analyse ( dirigée contre une radio, Europe  en l occurrence ...ou contre plusieurs?) pourrait s appliquer a la radio en général surtout aux musicales qui ,ces derniers temps , se sont effondrées dans les sondages, mais peut-être est ce du aussi a l homogénéisation du média ,au manque d audace des programmateurs, aux annonceurs mais aussi, comme vous le dîtes, au métier d animateur qui a mal évolué depuis plus de vingt ans...Néanmoins il n en demeure pas moins vrai qu heureusement il reste encore les radios de programmes telle Europe, RTL ,Inter...elles ne brillent pas toutes c est vrai, mais n ont rien à envier a leurs consoeurs musicales . Moi , perso, je ne vois pas où est la différence entre rfm , nostalgie, RTL2. Sur les généralistes il y en a aussi a prendre et a laisser et des critiques a émettre quant a celle que vous citez.

Pour vous citer un exemple concret je ne supporte plus m.Hondelatte ( que pourtant j appreciais sur France 2) l après midi.... C est un brin condescendant de moquer les paysans avec une imitation caricatural..que dirait on s il imitait un autre accent !?

En revanche ,les greffes qui prennent bien ( sur cette même antenne) mais c est subjectif...: Olivier Delacroix l après midi, Karl zéro a 16h, Philippe vandel le week-end, etc...

 

Link to comment
Share on other sites

Les radios musicales, "pissent" toute l'année la même programmation, pour vérifier, pour me marrer aussi tant c'est vrai, le samedi soir quand j'y pense je zappe quelques minutes sur RFM, "Saturday night….", qu'on vienne me dire que la prog a varié depuis 20 ans.

Laurent Voulvoul bienvenue sur Chouchou FM, la radio des chéries, alors, est-ce qu'on peut vraiment sauver le monde avec des géraniums ?

Ce genre de radio, non merci !

Pour moi "M40" a sonné le déclin de la radio, la FM avait vécu ses plus belles années.

Les plus belles années de la radio c'est ici et maintenant ?

Par ce qu'ils ont une vingtaine d'années vous parlez de la sorte.

Ils se leurrent dans un tourbillon d'artifices technologiques, la logistique est rutilante, ils répètent tous comme des perroquets : "On se croirait dans un vaisseau-spatial", l'unique formule qu'ils ont pour exprimer les prodiges de l'électronique.

Ils se rassurent, se réconfortent, dans la technologie, elle permet de faire passer un fumiste, un incompétent, pour un spécialiste.

Les patrons de radios en savent bien moins que vous sur leurs propriétés financières…..

Le temps des "pieuvres médiatiques", des "tentacules" dans tous les secteurs d'activités, dans les médias, l'industrie, la production d'électricité, etc, etc.….

La radio fait des casquettes, des émissions sous chapiteaux, elle investit dans le cinéma, le spectacle, elle s'achète des caméras pour filmer des tables et des couloirs.

Les "Buggles" l'annonçaient : "Vidéo killed the radio star". 

Les radios musicales, "pissent" toute l'année la même programmation, pour vérifier, pour me marrer aussi, tant c'est vrai, le samedi soir quand j'y pense je zappe quelques minutes sur RFM, "Saturday night….", qu'on vienne me dire que la prog a varié depuis 20 ans.

Laurent Voulvoul bienvenue sur Chouchou FM, la radio des chéries, alors, est-ce qu'on peut vraiment sauver le monde avec des géraniums ?

Ce genre de radio je n'en jamais voulu, ça n'a jamais changé.

Pour moi "M40" a sonné le déclin de la radio, la FM avait vécu ses plus belles années.

Les plus belles années de la radio c'est ici et maintenant ?

Par ce qu'ils ont une vingtaine d'années vous parlez de la sorte.

Ils se leurrent dans un tourbillon d'artifices technologiques, la logistique est rutilante, ils répètent tous comme des perroquets : "On se croirait dans un vaisseau-spatial", l'unique formule qu'ils ont pour exprimer les prodiges de l'électronique.

Ils se rassurent, se réconfortent, dans la technologie, elle permet de faire passer un fumiste, un incompétent, pour un spécialiste.

Les patrons de radios en savent bien moins que vous sur leurs propriétés financières…..

Le temps des "pieuvres médiatiques", des "tentacules" dans tous les secteurs d'activités, dans les médias, l'industrie, la production d'électricité, etc, etc.….

La radio fait des casquettes, des émissions sous chapiteaux, elle investit dans le cinéma, le spectacle, elle s'achète des caméras pour filmer des tables et des couloirs.

Les Buggles l'ont chanté, ils l'annonçaient : "Vidéo kild the radios stars". 

ZZ BUGGLES R.jpg

ZZ BUGGLES R.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les gens !

Cyril (invité) indique : "Pour moi "M40" a sonné le déclin de la radio, la FM avait vécu ses plus belles années."

Comment dire ... OUI & NON.

Je m'explique : Il faut surtout dire un grand merci au CSA, aux seuils anti-concentration de l'époque, sans oublier les quotas.

Mais aussi le lobbysme du groupe NRJ (qui a carrément absorbé de nombreux réseaux B pour se constituer ... un 4ème réseau : Rires&Chansons) et des maisons de disque.

Ajouter 2 pincées de marketing et un soupçon de pseudo-consulting.

Et le secret du chef : des catégories de radio (A, B, C, D, E) à redéfinir.

Vous obtenez notre magnifique bande FM, à défaut d'une vraie RNT pas encore étendue à la majorité du territoire.

Contrairement à nombre de certains voisins européens.

J'aime bien aussi ce que dit Cyril avec le titre des Buggles. Serait-ce une allusion prémonitoire à ... la radio filmée ?

Bonsoir chez vous !

Link to comment
Share on other sites

Guest Tata Christiane
Il y a 23 heures, Invité Cyril a dit :

La radio "tire vers le bas".

 

Simple constat.

Des programmes soit disant pour adultes mais accessibles aux enfants en bas âges.

 

C'est un constat effectivement; vous oubliez que chacun est libre d'interpreter ces contenus comme il le souhaite.

Et si ces prétendus-programmes pour adultes, accessibles aux enfants de bas age cachaient un AUTRE message ?!?

De la même facon, on pourrait militer que des programmes pour adolescents véhiculeraient des messages pour les adultes !

On oublie dans l'histoire que la radio, c'est d'abord du détournement ....

La réponse peut prendre énormément de temps : je me demande si on sait vraiment déchiffrer les retours des auditeurs ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Tata Christiane
Il y a 6 heures, Invité Bulle d'air a dit :

Votre analyse ( dirigée contre une radio, Europe  en l occurrence ...ou contre plusieurs?) pourrait s appliquer a la radio en général surtout aux musicales qui ,ces derniers temps , se sont effondrées dans les sondages, mais peut-être est ce du aussi a l homogénéisation du média ,au manque d audace des programmateurs, aux annonceurs mais aussi, comme vous le dîtes, au métier d animateur qui a mal évolué depuis plus de vingt ans...Néanmoins il n en demeure pas moins vrai qu heureusement il reste encore les radios de programmes telle Europe, RTL ,Inter...elles ne brillent pas toutes c est vrai, mais n ont rien à envier a leurs consoeurs musicales . Moi , perso, je ne vois pas où est la différence entre rfm , nostalgie, RTL2. Sur les généralistes il y en a aussi a prendre et a laisser et des critiques a émettre quant a celle que vous citez.

D'une certaine facon, on voit ce que celà donne la "globalisation du media" sur Europe 1.

Certes, nous n'avons pas de support televisuel; pourtant, force est de constater qu'on nous replique la direction de l'info de la télévision : aucun interet pour une radio !

Quant aux musicales, elles accusent une autre problématique insoluble depuis des années : un manque total de visibilité en partie dûe à un manque crucial de cadres pour prendre de bonnes décisions strategiques. Ces gens n'ont aucune vision de la radio et méconnaissent les contenus.

Link to comment
Share on other sites

M40, préfigurait la standardisation de s radio à l'échelle européenne, ce format arrivait d'Espagne, les costards-cravates sortis des écoles de commerces se voyaient confié les rennes des réseaux, la radio est une affaire comme les autres, elle se doit d'être fructueuse en recettes.

Fiction, inspirée de faits réels :

LES LOUPS DE LA FM 

"On n'est pas là pour faire dans l'inventivité, on n'est pas des cueilleurs de myrtilles, on est là pour appliquer ces putains de recettes américaines qui ont transformé de simples fermiers en magnas des médias, de la téléphonie. put* on va tous les bouffer, passe moi la neige et le rasoir, toi relève ton froc et essuies ta bouche, réunion dans 10 minutes."

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Tata Christiane
Il y a 12 heures, Invité Cyril a dit :

M40, préfigurait la standardisation de s radio à l'échelle européenne, ce format arrivait d'Espagne, les costards-cravates sortis des écoles de commerces se voyaient confié les rennes des réseaux, la radio est une affaire comme les autres, elle se doit d'être fructueuse en recettes.

Fiction, inspirée de faits réels :

LES LOUPS DE LA FM 

"On n'est pas là pour faire dans l'inventivité, on n'est pas des cueilleurs de myrtilles, on est là pour appliquer ces putains de recettes américaines qui ont transformé de simples fermiers en magnas des médias, de la téléphonie. put* on va tous les bouffer, passe moi la neige et le rasoir, toi relève ton froc et essuies ta bouche, réunion dans 10 minutes."

 

Je vous arrête : les recettes americaines sont issues de strategies bien réelles !

Une question peut se poser : qu'est-ce qu'on applique si ce n'est des "methodes importées" et que la plupart des gens ne comprennent pas ?!?

En FRANCE, nous avons des entreprises qui n'ont pas un copek de stratégie si ce n'est coller au "cul des autres" ....

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...