Aller au contenu

La radio filmée, une connerie selon J-P Foucault !


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

Jean-Pierre Foucault a été interrogé par Le Point, suite à son dernier "qui veut gagner des millions".

Il parle de la radio, ça a été d abord son plaisir mais pas la radio d aujourd'hui car actuellement elle est filmée. Selon lui c est la plus grosse connerie qu on ait pu faire. La radio ça doit être magique. Chaque auditeur doit, grâce à un mot, une intonation ou un silence, se construire un imaginaire, un décor.

Désormais on impose tout. Il entend certains dire : "je vais au maquillage, je fais une radio". C est insensé !

La classe Jean-Pierre !

-----------

En ce qui me concerne ça m arrive d aller sur le site France Info ....voir la radio !!! Juste pour voir comment travaillent les journalistes en direct à l antenne..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

Il dit ça, le faux cul lui qui a longtemps animé le quitte ou double sur RTL ,émission en direct ( mais j en doute) et en public... Jp a cela dit encore sa place a la radio,un grand nombre de format ne serait pas inintéressant pour imposer la patte Foucault, comme c était le cas il y a 20 ans avec RMC et M FM, a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est de laisser le choix. 
L'alcool existe, tout le monde n'en boit pas. Pas d'obligation.

La radio filmée existe, on n'oblige personne à aller voir.

Un bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 5 heures, JFA a dit :

Il a parfaitement raison dans ses propos, JP Foucault.

Moi c'est pour cela que j'ai été passionné de radio et pas de télé, voyez vous...

Je vous rejoins parfaitement !

Le plus insensé, c'est qu'on reproduit à la radio la messe télévisée du 20H : aucune originalité; la radio n'a plus rien à dire !

Elle se couche face au media télévisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Xenix a dit :

L'important est de laisser le choix. 
L'alcool existe, tout le monde n'en boit pas. Pas d'obligation.

La radio filmée existe, on n'oblige personne à aller voir.

Un bonheur.

 

oui enfin l animateur est obligé d'être filmé, donc c'est une obligation ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis un peu hésitant sur la question et l'utilité de la radio filmée ! Mais par contre c'est un truc qui n'est pas très nouveau vu que ça fait depuis la fin des années 90 que ça existe (notamment avec Fun TV qui était la version filmée de Fun Radio)... Et puis si la radio filmée est de plus en plus développé ses dernières années, c'est surtout en réponse à une consommation de la radio qui a un peu changé comparé il y a une vingtaine voire même il y a une quinzaine d'année (notamment envers les jeunes adultes) et qui se fait de plus en plus sur les appareils connectés (notamment les ordinateurs et les smartphones), même si la radio de façon fixe (notamment en FM) reste encore très écouté au quotidien (surtout en voiture ou bien au travail) et reste encore le vecteur principal d'écoute du média radio.

Et il suffit de voir notamment nos voisins italiens où la radio filmée (appelé Radiovisione) est très bien développé, et qui a surtout un énorme avantage c'est d'être diffusé sur la TNT italienne (appelé Tivù mais aussi DTT) en plus du satellite et d'internet, ce qui explique un peu le succès ainsi que la très bonne implantation de la radio filmée dans ce pays (que ça soit RTL 102.5 TV, Radio Freccia TV, Radio Italia TV, Virgin Radio TV, et j'en passe...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt réservé sur la radio filmée, pour moi ça devient plus de la radio que de la TV.

J'ai regardé un peu les matinales de France Bleu sur le décrochage Occitanie et Azur et on voit bien que les animateurs ne sont pas toujours à l'aise. S'ils avaient voulu passer à la TV ils n'auraient pas choisi de faire de la radio non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Max-Hellraiser a dit :

Personnellement je suis un peu hésitant sur la question et l'utilité de la radio filmée ! Mais par contre c'est un truc qui n'est pas très nouveau vu que ça fait depuis la fin des années 90 que ça existe (notamment avec Fun TV qui était la version filmée de Fun Radio)... Et puis si la radio filmée est de plus en plus développé ses dernières années, c'est surtout en réponse à une consommation de la radio qui a un peu changé comparé il y a une vingtaine voire même il y a une quinzaine d'année (notamment envers les jeunes adultes) et qui se fait de plus en plus sur les appareils connectés (notamment les ordinateurs et les smartphones), même si la radio de façon fixe (notamment en FM) reste encore très écouté au quotidien (surtout en voiture ou bien au travail) et reste encore le vecteur principal d'écoute du média radio.

Et il suffit de voir notamment nos voisins italiens où la radio filmée (appelé Radiovisione) est très bien développé, et qui a surtout un énorme avantage c'est d'être diffusé sur la TNT italienne (appelé Tivù mais aussi DTT) en plus du satellite et d'internet, ce qui explique un peu le succès ainsi que la très bonne implantation de la radio filmée dans ce pays (que ça soit RTL 102.5 TV, Radio Freccia TV, Radio Italia TV, Virgin Radio TV, et j'en passe...)...

Là différence avec aujourd'hui c'est qu'hier sur FUN il y avait matière a regarder (fun radio) ! desormais quoi regardé sur cette radio ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 21/01/2019 à 06:36, Prunelle a dit :

Je suis plutôt réservé sur la radio filmée, pour moi ça devient plus de la radio que de la TV.

J'ai regardé un peu les matinales de France Bleu sur le décrochage Occitanie et Azur et on voit bien que les animateurs ne sont pas toujours à l'aise. S'ils avaient voulu passer à la TV ils n'auraient pas choisi de faire de la radio non ?

La radio filmée est interessante quand il y a du monde à la radio !

Que peut-on filmer quand les contenus sont en voice-track ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la radio c'est avant tout des Voix et que la radio doit laisser de la place pour l'imaginaire (qui ne fantasme pas sur les belles voix des animateurs ?) ; tout ça contribue à la magie de la radio. Après c'est vrai que pour les passionnés c'est toujours bien et plaisant de voir les studios et de mettre une tête sur la voix des animateurs de sa radio préférée. Avant, il fallait demander des photos dédicacées pour découvrir le visage de ses animateurs préférés. Mais quel plaisir on avait à recevoir ses photos :-) Aujourd'hui les webcams dans les studios et maintenant plus encore les vidéos sur Facebook permettent facilement de voir les studios et les animateurs. C'est une part de l'imaginaire et de contact avec la radio qui s'en va… Aux animateurs après de ne pas filmer trop souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

De toute facon, les gens ne sont jamais contents !

On filme à tout-va les animateurs : ils s'en vont écouter des mixes sur des radios qui diffusent du non-stop music in the miXX ....

Quant aux interventions, limite si ils ne les preferent pas aux jingles piqués à droite ou à gauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Baie des anges
Le 20/01/2019 à 20:49, Invité radio vision eletec a dit :

RADIO VISION DES 9900 euros

pack vision

eletec broadcast

www.broadcast-eletec.com

Pierre, on ne vous a pas demandé vos tarifs ou vos conseils. Toujours ces mêmes méthodes largement dénoncées dans un sujet plus bas. Quelle mentalité chez eletec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 22/01/2019 à 21:02, Nosta a dit :

 C'est une part de l'imaginaire et de contact avec la radio qui s'en va… Aux animateurs après de ne pas filmer trop souvent...

C'est aussi pour celà que j'adorais le Festival Robles : il y avait beaucoup de créativités et ca activait l'imagination !

Je regrette beaucoup ces fausses-pubs, ces personnages insolites.

Aujourd'hui, il n'y en a que pour les duos !

D'ailleurs, je vous rappelle aussi que les années où nostalgie a eu les meilleures audiences, il y avait à l'antenne une certaine Roberta : peut-être serait-il interessant de renouveler le genre en matinale ou durant "le drive" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiovision
Le 21/01/2019 à 01:05, Max-Hellraiser a dit :

Personnellement je suis un peu hésitant sur la question et l'utilité de la radio filmée ! Mais par contre c'est un truc qui n'est pas très nouveau vu que ça fait depuis la fin des années 90 que ça existe (notamment avec Fun TV qui était la version filmée de Fun Radio)... Et puis si la radio filmée est de plus en plus développé ses dernières années, c'est surtout en réponse à une consommation de la radio qui a un peu changé comparé il y a une vingtaine voire même il y a une quinzaine d'année (notamment envers les jeunes adultes) et qui se fait de plus en plus sur les appareils connectés (notamment les ordinateurs et les smartphones), même si la radio de façon fixe (notamment en FM) reste encore très écouté au quotidien (surtout en voiture ou bien au travail) et reste encore le vecteur principal d'écoute du média radio.

Et il suffit de voir notamment nos voisins italiens où la radio filmée (appelé Radiovisione) est très bien développé, et qui a surtout un énorme avantage c'est d'être diffusé sur la TNT italienne (appelé Tivù mais aussi DTT) en plus du satellite et d'internet, ce qui explique un peu le succès ainsi que la très bonne implantation de la radio filmée dans ce pays (que ça soit RTL 102.5 TV, Radio Freccia TV, Radio Italia TV, Virgin Radio TV, et j'en passe...)...

Bonsoir je suis en Italie et en effet ici la RadioVision c’est un très gros succès c’est une question d’investissements de savoir faire aussi de législation le résultat est fantastique en Italie. Moderne avec aussi les auditeurs à l’antenne sur Skype je me demande pourquoi en France nous avons un aussi gros retard. RTL102.5 passe sur la RNT TNT FM SAT APP APPLE TV c’est impressionnant 

bien le bonjour à la France depuis l’Italie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Radiovision a dit :

Bonsoir je suis en Italie et en effet ici la RadioVision c’est un très gros succès c’est une question d’investissements de savoir faire aussi de législation le résultat est fantastique en Italie. Moderne avec aussi les auditeurs à l’antenne sur Skype je me demande pourquoi en France nous avons un aussi gros retard. RTL102.5 passe sur la RNT TNT FM SAT APP APPLE TV c’est impressionnant 

bien le bonjour à la France depuis l’Italie 

J'ai passé mes vacances d'hiver de 2013 en Italie (vers Florence) et je confirme que les radios télévisées rencontrent un beau succès (RTL 102.5 TV, Deejay TV, M2O TV). Pas mal de restaurants et bars diffusaient notamment RTL 102.5 TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...