Aller au contenu

Libre ou pas ?


Nico-radio

Messages recommandés

Comme je le disais dans le premier article (http://www.radios-fr.com/post35715.html#p35715), suite à l'arrêt du projet de webzine, je poste sur ce forum les articles que j'y avais rédigés :

2ème et dernier article : Les Webradios libres de droits, réalité ou simple rêve?

Les Webradios libres de droits - réalité ou simple rêve ?

 

De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans la création d’une webradio. Le premier obstacle à surmonter sera alors les droits d’auteurs, autrement dit, les frais de SACEM, SCPP, et autres.

C’est donc pour cela que la plupart d’entres eux se tournent vers la webradio dite « libre », il reste donc à savoir maintenant si ceci est légal et peut vraiment être exploité.

 

Il y a donc plusieurs points à connaître pour être une webradio « libre ».

 

Tout d’abord le terme « libre » reflète libre de droits, donc cela revient à n’utiliser que des documents ne comportant aucunes licences payantes. Cette webradio doit donc utiliser la base de donnée de sites proposant des musiques libres à licences Creative Commons ou  autres (ex. : Jamendo…). L’inconvénient de ceci sera alors la répercussion sur les auditeurs qui entendrons à longueur de journées des musiques inconnues au bataillon. Certes cela peut entraîner le développement de ces artistes mais sûrement pas le développement de la webradio. Voilà déjà un point négatif au projet d’une webradio « libre de droits ».

 

Ensuite un point pas forcément clair pour la plupart des créateurs de webradio, la question des extraits musicaux : Combien de secondes d’extraits ai-je le droit de diffuser ? 30 sec, 20 sec, 15 sec… ? La  réponse est Aucune ! Une webradio ne peut pas diffuser d’extraits de musiques détenant des droits d’auteurs (payants).

En revanche il existe effectivement le « droit de citation » qui lui autorise un organisme à diffuser un extrait de 30 secondes, mais seulement dans une information relative à l'actualité et dans un but d'information (exemple : le JT, une chronique…), donc dans le cas d’une webradio, rien ne justifie le droit de citation.

 

Cependant depuis quelques temps une révolution dans le domaine de la webradio permettant de diffuser automatiquement n’importe quelle musique issue d’une base de donnée, est arrivé, ce service se nomme Radionomy consultable sur http://www.radionomy.com, en vous y inscrivant vous bénéficierez d’un service de stream manager diffusant des musiques en continu et en toute légalité. Alors révolutionnera-t-il l’ère de la webradio ? Nous le serons dans quelques temps.

 

Maintenant c’est à vous de choisir entre payer des frais de SACEM et autres, assez élevés ou de choisir le domaine du « libre » tout en sachant ses avantages mais aussi ses inconvénients.

 

Nicolas P***** pour On the Radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...