Aller au contenu

Radio Garden : "C pas comme DAB' !"


Invité Cyril

Messages recommandés

Je ne sais depuis combien d'années, je lis ici des messages "annonçant le DAB, la RNT".

15 ans peut-être que ça dure.

J'ai l'impression que quelque chose "cloche", par rapport à ce sujet, comment dans la réalité ces soi-disant "tests", peuvent-ils durer tant d'années, une période de tests de plus de 10 ans ?

Mais enfin ?! Comment expliquer cette réalité, il y a déjà bien longtemps que ça aurait du "prendre", ou bien être abandonné.

On dirait un "bug" dans l'historie de la radio.

 

Ne vous "fatiguez pas", je me doute, il y a des adeptes du DAB, de la RNT, prêts à défendre avec hargne, ces supports, non bien entendu, vous avez foules d'arguments on ne peut plus probants, mais toutes fois j'invite tout le monde à faire "la part des choses", en prenant une feuille de papier, un stylo, tracer une ligne verticale qui partagera la feuille en deux colonnes, colonne de gauche écrivez "Bénéfices", colonne de droite écrive : "Inconvenants", et remplissez les deux colonnes, puis concluez.

   

En 2018, nous en sommes arrivés à faire entrer toutes les radios du monde, ainsi que toutes vos radios locales préférées dans un seul "outil", parfaitement "nomade", tenant dans la poche de tout pantalon.

 

 

"RADIO.GARDEN"

Quitter le jardin des dindes

 

En un clic vous voilà autour de la Terre, vous la visualisez comme dans "Google earth", vous zoomez pour trouver des points correspondant à des radios référencées autour de celui-ci.

 

Le zoom est tel que l'on voit la piscine et la serviette de bain sur la chaise dans le jardin.

 

Ce tuner mondial offre un avantage supplémentaire inestimable, il vous fait échapper à toutes formes de publicités pour passer d'une station à une autre, ou d'un pays à l'autre, sans devoir visionner une seule pub.

Où que vous alliez sur la planète, l'heure locale est indiquée.

Possibilité d'enregistrer des listes de favoris.

Réviser, apprendre la géographie mondiale, nationale, et locale, de façon on ne peut plus intéressante, "distrayante".

Vous découvrirez même des stations dans votre région, dont vous ignoriez l'existence.

 

Je pensais que vous étiez tous soucieux de l'environnement, de sa préservation, non pas militants "verts", je ne vous voyais pas "écologistes", seulement avec un certain souci de ne pas multiplier les supports matériels devenus inutiles grâce aux technologies modernes, je pensais que vous auriez tous optés pour les avancées technologiques qui vous sont offertes, ces dernières ont le précieux avantage de réduire le nombre et la taille des supports-matériels nécessaires à l'écoute et la diffusion de programmes radiophoniques.

 

Moins de pollutions, par le fait de moins produire d'objets matériels à partir de matériaux, déjà en voies d'épuisements, les gisements terrestres ne sont pas indéfinis, des "puits sans fonds".

 

J'aime la radio, la radio, ses programmes, son contenu.

 

Le "contenant", l'appareil de réception a toujours été très important depuis les débuts de la radio. Jusqu'en 1999 j'apportais une importance capitale aux supports matériels qui me permettaient d'écouter la radio, la FM, les "ondes moyennes", les "ondes-courtes".

 

Je n'ai plus, mais j'avais un "cimetière" de récepteurs radios, des postes simples ou doubles-K7, pour enregistrer la radio, passionné, je passais des journées entières à enregistrer des extraits, partout où j'allais l'importance d'une ville était relative au nombre de radios qu'elle possédait et non au nombre de ses habitants.

 

Je "bavais" devant les beaux tuners "numériques".

Partout où j'allais je faisais "attentions" aux postes/récepteurs-radio.

Encore aujourd'hui, pour écouter la FM, j'utilise quotidiennement un poste acheté voilà 19 ans.

 

Tout ça pour dire que j'apportais beaucoup d'importance aux appareils, mais je considère qu'aujourd'hui c'est "freiner des deux pieds vers le futur" que de penser DAB.

 

Le DAB c'est le "D2-Mac-Paquet de l'an 2000"... Un "bidule industriel", "gouffre d'argent, qui n'aura enrichi qu'une poignée de gens en cravates.

 

Si encore le DAB offrait un son "exceptionnel" qui vous sortez du 128, 256 K/s en compression.

 

Comment avoir un "bon son" avec les traitements de son des radios ?

 

Impossible objectivement,

à cela il faut rajouter la compression-numérique choisie par le diffuseur (station)  

 

France inter ne diffuse pas de ces studios du format "Wave", c'est du 256, comme en région, on n'atteint même pas les 300.

 

Ils vont bien vite "pondre" des algorithmes capables de reconstruire un son "pourri".

 

La qualité du son sera de plus en plus une question de choix personnels, les radios trop occupées dans leurs diverses occupations ne sont plus aussi attentives à la qualité du son qu'elles diffusent.

 

Je connais, à la virgule près, le "discours prémâché" de certains professionnels de la radio (qui n'en n'ont que le titre pas les compétences), certains affirment que la plus part des auditeurs ont des postes, je site "de merd*", alors, pas la peine de "se prendre la tête avec la qualité du son" ; les auditeurs seraient donc très peu regardant sur le son.

 

DAB : "Exception auditive française" (rire)

 

Comme d'hab',

Bonjour chez vous !

RADIOGARDEN ULTIM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...