Aller au contenu

Fabriquer des émissions radio en différé


ensemblevide

Messages recommandés

Bonjour

C'est mon premier post parmi vous.

Je suis à la recherche d'outils (prioritairement des softs insallés sur un PC) permettant de fabriquer des émissions de radio avec voix, musique, jingles... Il faudrait pouvoir les enregistrer sur support (cd, dvd...).

La finalité est de diffuser ces émissions en différé sur des radios traditionnelles.

En espérant avoir été clair

Merci pour votre aide

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est mon premier post parmi vous.

Je suis à la recherche d'outils (prioritairement des softs insallés sur un PC) permettant de fabriquer des émissions de radio avec voix, musique, jingles... Il faudrait pouvoir les enregistrer sur support (cd, dvd...).

La finalité est de diffuser ces émissions en différé sur des radios traditionnelles.

En espérant avoir été clair

Merci pour votre aide

Phil

Salut,

tu peux utiliser Audacity, il est gratuit :shock: sisi, , et est nikel pour enregistrer des voix. Par contre limité dans les fonctions :| .

Ensuite tu as Audiorec pour la pige, il marche très bien et est aussi gratuit :shock: :shock: Génial non :wink:

J'espère que tu en seras satisfait.

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radiio-Fm

Est ce que les outils que vous m'avez proposés permettent de concevoir une émission "dans les conditions du direct" ? Je lance l'enregistrement, je parle, je lance mes morceaux, je parle sur les morceaux, je lance un nouveau morceau, j'insère un jingle, etc etc. Et j'arrête l'enregistrement à la fin de l'émission

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Je suis allé pécher des infos sur les outils proposés

Quelques questions me turlupinent (désolé d'avance si mes questions sont bêtes)

Concernant Audiorec, j'ai pas bien compris les systèmes de programmation. Quoiqu'il en soit si j'ai bien compris, c'est un soft pour enregistrer une source sonore. Dans ce cas, je ne vois pas comment je lance mes morceaux, mes jingles, comment intervient l'animateur ?

Est ce que vous sous entendez qu''à côté du PC il me faut du matériel de mixage ?

Je précise donc que je cherche des solutions uniquement sous forme de softs.

Audacity a l'air plus complet, mais, excusez moi encore mon ignorance, j'ai l'impression que c'est un éditeur de son. J'ai vu qu'il y avait moyen de mixer plusieurs sources. Mais on dit qu'il faut sélecionner les pistes pour après en faire un mix. Comment l'utiliser dans le cadre d'un enregistrement dans les conditions du direct ?

Sinon j'ai trouvé Virtual DJ. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors reprenons :wink: ,

Audiorec va te servir à enregistrer tout ce qui passe à travers la carte son.Ca signifie qu'il va enregistrer pendant 1:00, 2:00, 24:00 ou 1 mois de programmation (et même plus :roll: ). Audiorec lui ne sert qu'à ca et rien d'autre :!: il n'est pas responsable des lancements des jingles, des directs ou des pubs. Pour cela tu dois utiliser un soft comme zararadio, jazler, dinesat etc...

comment je lance mes morceaux, mes jingles, comment intervient l'animateur

Ca sera à partir de l'automate comme ceux vues ci-dessus ==> table de mix pas obligatoire donc.

Quant à audacity, en effet c'est un éditeur de son. Ton animateur souhaite faire du voice track, il va donc enregistrer son émission dans les confitions du direct. C'est là qu'intervient audacity (quoi que... audiorec pourrait très bien le faire aussi) avec l'avantage de pouvoir retravailler ton échantillon en lui mettant des effets par exemple (audiorec ne peut pas le faire ça ) :| .

Une fois que tu as ton fichier produit par audacity, ce dernier sera intégré dans l'automate de diffusion. Sur la grille des programmes tu placeras alors, en temps voulu, ton émision enregistrée.

Voilà jeune Obi Wan.

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

AudioRec je l'utilise , et oui c'est comme si tu diffusais ton émission sur internet

c'est le meme principe !

Ce que je cherche à comprendre : avec AudioRec il faut du matériel de mixage ?

Est qu'il existe d'autres softs capables de faire ce que je souhaite (même payants) ?

J'ai vu en visitant le forum qu'il existait des softs d'automation. Est ce qu'ils pourraient répondre à mon besoin ?

Merci d'avance

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est qu'il existe d'autres softs capables de faire ce que je souhaite (même payants) ?

J'ai vu en visitant le forum qu'il existait des softs d'automation. Est ce qu'ils pourraient répondre à mon besoin ?

Zararadio comme soft est très bien en plus gratuit :D et en plus en Francais :shock:

Extra alors

Tu verras avec ce programme, tu vas gérer comme un pro ta webradio, sans avoir de table de mixage au préalable.

Quand tu auras fait ta propre programmation, les titres s'enchaineront les uns après les autres, tu pourras y inclure des jingles, des messages, des annonces... et plus tard quand tu rivaliseras virgin radio tu feras aussi de la pub :wink: Non je déconne, essaye le tu te feras ta propre opinion du soft.

Pour ce qui est du micro (car j'ai bien lu "animateur" dans les précédents post, sans table de mix tu vas utiliser un micro pc qui n'est pas génial (à moins d'avoir une carte son pro ou externe avec prise Xlr ) ce que je doute vu tes précédents messages.

Zararadio est téléchargeable ici

Il me semble avoir posté dans ce forum une traduction d'utilisation en français, mais là je te laisse un peu chercher :wink:

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses éclairantes et votre réactivité

Alors à chaud si je comprend le principe :

Audacity va permettre à l'animateur d'enregistrer préalablement ses interventions ?

Les softs d'automation de plannifier les jingles, les voix et la musique.

Alors 2 questions me viennent du coup :

L'animateur ne peut il pas avoir la possibilité de parler "en direct" pendant l'enregistrement ?

Il n'est donc pas possible d'enchainer les morceaux, les jingles, les voix à la volée par "intervention humaine" ?

Et au final je suppose que le fichier produit par Audiorec peu être enregisté sur cd par exemple ?

Encore un grand merci, je pense avoir tout pigé :wink:

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà de retour,

L'animateur ne peut il pas avoir la possibilité de parler "en direct" pendant l'enregistrement ?

Si, il le peut, il gère son émission en direct avec , en plus, la possibilité d'enregistrer le tout. Dans ce cas, il emploira audacity pour pouvoir ensuite enlever les impuretés, les éventuels blancs ou encore y mettre de l'effet. Audiorec lui va plutôt enregistrer tout ce qui se passe dans la programmation journalière.

Il n'est donc pas possible d'enchainer les morceaux, les jingles, les voix à la volée par "intervention humaine" ?

Si c'est aussi possible. En principe, l'automate gère ça quand il n'y a personne dans les studios par exemple, ou durant la nuit ... par contre, si c'est un animateur qui arrive pour du direct, ou pour lancer de la pub ou autre... il suffit de stoper l'automate pour passer en, manuel. Là c'est l'animateur qui est le mettre d'oeuvre. MAis dans ton cas je ne vois pas l'intérêt car tu ne souhaites pas utiliser de table de mixage. Or dans cette dernière situation, elle devient indispensable car c'est la table de mixage qui relie tous les éléments externes (lecteursCD, minidisc, K7, revox, cartoucheur.... et les micros)

Et au final je suppose que le fichier produit par Audiorec peu être enregisté sur cd par exemple ?

Je te conseille vivement de faire l'enregistrement sur disque dur, une fois celui-ci terminé tu transfeères sur CD avec un logiciel de gravure. Bon tu en veux un certainement gratuit hein c'est ca :wink: donc ca se passe ici. Il est en plus en français. Elle est pas belle la vie :mrgreen:

Encore un grand merci, je pense avoir tout pigé

Bon super, je vais pouvoir dormir ce soir, conscience tranquille alors lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frs tu pense que pour toi la VT mis sur un skeuds ,

sera de meilleur qualité ?

Radiio-FM

heuuu :oops: tu m'excuseras Radiio-FM mais pour moi un skeud est un missile anti-aérien :roll:

Alors si tu veux bien m'en dire un peu plus ... dans les médias :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensemblevide: On fait pas de la radio sans matériel et c'est ce que tu essaies de faire ... Je ne vois pas comment tu vas pouvoir produire une émission de qualité diffusable sur la FM avec ce que tu cherches ...

On ne s'improvise pas producteur d'émissions sans un minimum de connaissances, un minimum de matériel ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensemblevide: On fait pas de la radio sans matériel et c'est ce que tu essaies de faire ... Je ne vois pas comment tu vas pouvoir produire une émission de qualité diffusable sur la FM avec ce que tu cherches ...

On ne s'improvise pas producteur d'émissions sans un minimum de connaissances, un minimum de matériel ...

Eban

Je pense pas que ce soi son intention de diffuser en FM (vu la charge administrative que cela demande et au vu de ses connaissance dans le domaine :| ) mais plutot s'initier, essayer pour, peut être un jour, se lancer :P .

Rien ne l'empêche de "s'amuser" chez lui. Qui d'entre nous ne s'est pas à un moment défoulé sur les platines (vinyles à l'époque - Gros soupir-). Bon en effet et là tu as raison, on avait un minimum de matos physiques.

Dans l'idéal, il faut un minimum mais aujourd'hui avec l'informatique c'est possible de s'en passer. Dans ce cas, la qualité ne sera pas la même ca c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skeuds = CD !

ah ok je comprends mieux la question alors :oops:

Frs tu pense que pour toi la VT mis sur un skeuds ,

sera de meilleur qualité ?

Alors je ne pense pas avoir dit ça :roll:

Je disais (pour des raisons techniques,) qu'il vaut mieux enregistrer dans un premier temps son émission sur disque dur. Si par malheur une panne de courant venait à surgir au moment de l'enregistrement, sur disque dur tu sauveras tout ce qui a été fait jusqu'alors , tandis que sur CD, tu perds tout !

Pour en revenir à la qualité, puisque c'était ta question, tout dépend au départ de l'enregistrement, des conditions. Mais l'enregistrement sur CD est aussi correct que sur disque dur. Ce dernier reste tout de même plus rapide en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et remarques.

Comme je l'ai dit initialement l'émission a pour objectif d'être diffusée sur un réseau de radios (alternatives) et certainement FM (je sais pas) aux USA.

Alors je veux bien qu'on me dise tout ce qu'il faut savoir pour faire de la pure qualité; mais peut être qu'il n'y aura qu'une émission par mois et qu'il n'y a pas de rémunération pour ça :wink:

J'essaye de trouver des solutions connaissant ces postulats et sachant que l'animateur n'a pas de hardware, seulement un PC portable. Maintenant s'il faut investir il faudra savoir ce qui est incontournable et si ca peut être rentabilisé.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et remarques.

Comme je l'ai dit initialement l'émission a pour objectif d'être diffusée sur un réseau de radios (alternatives) et certainement FM (je sais pas) aux USA.

Alors je veux bien qu'on me dise tout ce qu'il faut savoir pour faire de la pure qualité; mais peut être qu'il n'y aura qu'une émission par mois et qu'il n'y a pas de rémunération pour ça :wink:

J'essaye de trouver des solutions connaissant ces postulats et sachant que l'animateur n'a pas de hardware, seulement un PC portable. Maintenant s'il faut investir il faudra savoir ce qui est incontournable et si ca peut être rentabilisé.

Phil

Il y a deux mois, j'ai réalisé des chroniques. Nous avons utilisé :

- 3 micros

- 1 table de mixage amplifiée

- audacity pour la prise de son, l'enregistrement et le création du fichier en wav (ou mp3 je sais plus).

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et remarques.

Comme je l'ai dit initialement l'émission a pour objectif d'être diffusée sur un réseau de radios (alternatives) et certainement FM (je sais pas) aux USA.

Alors je veux bien qu'on me dise tout ce qu'il faut savoir pour faire de la pure qualité; mais peut être qu'il n'y aura qu'une émission par mois et qu'il n'y a pas de rémunération pour ça :wink:

J'essaye de trouver des solutions connaissant ces postulats et sachant que l'animateur n'a pas de hardware, seulement un PC portable. Maintenant s'il faut investir il faudra savoir ce qui est incontournable et si ca peut être rentabilisé.

Phil

Quand tu parles des USa j'espère que tu parles de webradios françaises situées la bas, car avant d'être sur la FM/AM aux USA tu peux toujours attendre ... Ils ont des sociétés qui font ça très bien et non pas besoin de petits frenchy pour leur réaliser des émissions. Les habillages, la façons d'animer n'a rien à voir avec ce qu'on a en France.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la façon d'animer dans les radios des américaines, ils ont du dynamisme à revendre. Quand ont écoutent les infos c'est beaucoup moins fade que en France ou en Belgique :wink: . Personnellement, moi si on me propose de partir au USA, je ne crache pas dessus, même si il y a toutes un procédure et un questionnaire à la con à remplir avant de prendre l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...