Aller au contenu

RADIO 1988 GRILLE HORAIRE


Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Messages recommandés

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Salut chers compagnons de la radio,

La plupart d'entre vous, en fait presque tous, savent que la partie de la programmation d'Aventure FM que j'ai le plus écoutée (car elle jouait en septembre 1989 à GRIGORE ALEXANDRESCU et le 18 juillet 1988 à FILARET sur STRADA ANTIM STREET, RUE ANTIM chez VIRGINIA CEICU MITROFANOVITCHI sur son lecteur-récepteur Panasonic UKW 88-108 avec un autocollant orange foncé entre 104 et 108) est celle du 6 octobre 1988... En plus de regretter de l'avoir effacée, je regrette que c'était uniquement une K7 de 60 minutes entre 13h45 et 14h45, car à 15h36 ils avaient programmé une émission spéciale, LES RETROUVAILLES D'AVENTURE, donc j'aurais pu au moins avoir les 9 premières minutes (environ) de cette émission, pour ceux qui s'en souviennent elle portait si ma mémoire s'avère exacte sur les Retrouvailles avec les vétérans de la guerre froide (?)... Pour info, Aventure FM diffusait sur 105-9 à Paris ainsi qu'à Chambéry (ALPES-DE-HAUTE-SAVOIE) qui couvrait parfaitement FRIBOURG (SUISSE ROMANDE) ainsi que partiellement TORINO, mais aussi à Rome, à Berlin, à Bucarest, à Saint-Pétersbourg, à Moscou et à Sofia en proposant surtout aux amateurs de radio FM (CCIR-FM) de la propagande francophone et de la musique branchée style TOP 50 mais pas seulement dans un registre un peu plus éclectique qu'NRJ, ils passaient du OZZY OSBORN, ANTHRAX, METALLICA, IRON MAIDEN et BATHORY à doses homéopathiques dans la journée (surtout le soir dans Bacstage avec Jean-François Bouquet), mixés avec GARÇONS (BESOIN DE TOI), RADIO FUTURA (ESCUELA DE CALOR), VANESSA PARADIS (MARYLIN ET JOHN), SANDRA (INTO THE SECRET LAND), ELTON JOHN (I'M STILL STANDING), CANDI (UNDER YOUR SPELL), BANANARAMA (I HEARD A RUMOUR), BANANARAMA (LOVE AT THE FIRST DEGREE), KIM WILDE (YOU CAME), THE BANGLES - EASY SHADE OF WINTER, LIANE FOLY (LOVE ME, LOVE MOI alors que sa plus proche concurrente SKYROCK LA SUPER RADIO a boycotté ce titre et a attendu 1989 pour programmer ÇA VA, ÇA VIENT, donc pas de LIANE FOLY en 1988 pour la radio branchée de nôtre pote Pierre Bélanger) et a été une des radios françaises à promouvoir OLIVIER PERROT, on y entendait aussi des classiques d'ENRICO MACIAS (L'ORIENTAL, ça vous dit quelque chose ?) et de LOUIS ARMSTRONG ainsi que du zouk les meilleures rotations de TROPIC ACMA 92,6 MHz CCIR-FM une radio libre de 1987-8, TONY CHASSEUR / CLAUDE VAMUR (j'ai du l'entendre plusieurs fois dans ma jeunesse roumaine). En province, elle diffuse sur 91 MHz Montpellier, 95,7 MHz Lyon, 105,8 MHz Grenoble, 90,5 MHz Reims, 91,4 MHz Perpignan et 88,4 MHz Bordeaux... Elle fait aussi la promotion des nouvelles tendances mode, du record mondial en athlétisme fracassé le 4 octobre 1988 et du Rallie PARIS-DAKAR. Autre chose que j'ai beaucoup kiffé, c'était le combat des discours électoraux, il fallait choisir entre un discours dogmatique socio-communiste partisan de GEORGES MARCHAIS ou un discours relativement marrant anti-immigration de JEAN-MARIE LEPIN (les auditeurs d'AVENTURE FM appelaient au standard afin de faire leur choix !! 

 

Avec des bribes difficilement recueilles ailleurs sur Internet, j'ai pu, néanmoins, faire la reconstitution suivante de l'horaire aventurier du 105-9 parisien, en cette journée du 6 octobre 1988 (si vous avez des cassettes ou autres anecdotes, merci de me contacter sur aurelchiochiu@gmail.com) :

06h00-09h00 - LES MATINALES (avec Jean-René Trévilly)

13h58 - AVENTURE FM présentes SES COUPS DE SIROCCO (nouveaux 45 TOURS DE LA SEMAINE)

14h00 - LE FLASH-INFO DE BAYARD PRESSE (avec Sarah Denis)

14h28 - LE CORRESPONDANT d'AVENTURE

15h36 - LES RETROUVAILLES d'AVENTURE

18h00 - LE FLASH-INFO DE BAYARD PRESSE

18h02 - LE PROGRAMME DE CE SOIR

23h00-06h00 - LES NOCTURNES (avec JIM KONO)

 

Pour vous prouver qu'AVENTURE a bel et bien existé, durant les eighties, voici un (trop !!) court extrait, à vous de vous faire une petite idée, si vous ne connaissez pas du tout !

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER (au sud-est de Montréal) :)    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 00:01, Invité DJ BOGUE LE BARBIER a dit :

(le 18 juillet 1988 à FILARET sur STRADA ANTIM STREET, RUE ANTIM chez VIRGINIA CEICU MITROFANOVITCHI sur son lecteur-récepteur Panasonic UKW 88-108 avec un autocollant orange foncé entre 104 et 108)

Quel sens du détail ... Mais il manque deux informations essentielles : le numéro de série du lecteur Panasonic en question, et surtout les dimensions du logement à piles.

Blague à part, je ne garde qu'un vague souvenir de cette station et j'avoue ne pas avoir du tout été emballé à l'époque. Différente, innovante sûrement, étrange aussi, mais pas mémorable en ce qui me concerne. Les goûts et les couleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 00:01, Invité DJ BOGUE LE BARBIER a dit :

Pour info, Aventure FM diffusait sur 105-9 à Paris ainsi qu'à Chambéry (ALPES-DE-HAUTE-SAVOIE) qui couvrait parfaitement FRIBOURG (SUISSE ROMANDE) ainsi que partiellement TORINO, mais aussi à Rome, à Berlin, à Bucarest, à Saint-Pétersbourg, à Moscou et à Sofia

Et on peut se le procurer où ton poste à pile, parce qu'il à l'air de capter super bien. @Patrick-73, ta clef SDR est ridicule comparativement!!!:586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Blague à part, on te filera nos K7 Aventure quand tu auras quitté le Canada et la Roumanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 12:34, Patrick-73 a dit :

Blague à part, je ne garde qu'un vague souvenir de cette station et j'avoue ne pas avoir du tout été emballé à l'époque. Différente, innovante sûrement, étrange aussi, mais pas mémorable en ce qui me concerne. Les goûts et les couleurs ...

Innovante, étrange mais qui a eu le don de rentrer dans la niche d'NRJ avec des concepts français qui auraient pû très bien fonctionner ...

De facon très curieuse, tous les titres joués par Aventure ont subi le boycott de la panthère et ont été des bides commerciaux en représaille. C'est d'ailleurs cette période qui bat tous les records en matiere de titres avortés : des titres qui partent bien mais qui sont très vite abandonnés et rejetés, faute de relai suffisant.

La prog etait un mixe originale entre de la dance (italo & disco-house & zouk) , de la variété, du rock et un glissement de terrain vers le rock.

Ce qui manquait à cette radio, c'etait des émissions thématiques pour relayer à la fois une prog dance et une prog plus rock-alternative.

C'est paradoxalement ce qui a été oublié qui pourrait contribuer à développer les idées de demain ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Cher radio kill the video star,

ce serait très aimable au moins d'envoyer les tapes cassettes d'Aventure à nôtre ami RADIO PIRATE (qui possède des goûts musicaux proche des miens) ou, encore mieux, les digitaliser en format .MP3. J'ai déjà eu du succès dans le passé avec une archive MP3 de PACIFIC FM (datant de 1989), alors...

 

Encore une fois mille fois merci et j'espère me sortir dans un délai raisonnable de cet impasse !

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER

P.S.: Dans les années 1987-début de 1991, il y avait des trucs un peu louches, des bagnoles blindées qui circulaient la nuit dans Paris et du lobbying pour que FRANCE INTER et NRJ puissent être plus ''écoutées'' que les radios rebelles, à savoir PACIFIC FM ou AVENTURE FM, je sais de quoi je parle puisque je suis né en France et je n'aurais possiblement jamais du me retrouver ni en Roumanie, ni au Canada (expériences CST, COCTO - ''Hervé dans ton micro'' sur AVENTURE lorsqu'Eric Hauville l'a engagé) a même placé un mini-studio dans le sous-sol du forum des Halles pour la première moitié de vie de MaXXimum, en attendant que les CST FRANCE-ROUMANIE passent, les minériades de Petre Roman qui voulait avoir l'aide de la DGSE pour faire rapatrier les français opérés avec peu d'anésthésie à GRIGORE ALEXANDRESCU et empêchait la dictature néo-libérale de RATZIOU de remplacer le néo-communisme d'ILIESCU, des ECT au 9ème ciel - BERCENI - pour avoir trop de compassion mais pas d'empathie pour l'entourage - autisme verbomoteur mongolisant, POULET POULET RIEN QUE DU POULET DANS L'ASSIETTE même si à la cantine du PCR on trouvait beaucoup de légumes et de viande rouge).... En fait, l'objectif d'NRJ c'était de proposer une programmation relativement rythmée et dynamique mais aussi ringarde et conformiste pour encourager le travail et le néo-libéralisme de centre-droite, alors qu'AVENTURE a toujours été, dans l'ensemble, à mi-chemin entre l'ultra-commercial et l'ultra-underground, histoire de ne pas mettre de pressions sur les auditeurs, ce que Jean-Paul Beaudecroux et Pierre Bélanger n'appréciaient pas forcément... Voilà (tiens j'écris encore un roman) !  Mon adresse à moi, pour les MP3s d'AVENTURE FM (ou de CHIC FM ou de RADIO 3R - RADIO RADIS ROSE, ou de Radio Onz' Débrouille à Lille en 1978) est aurelchiochiu@gmail. En plus des archives radio, je voulais vraiment savoir qui est passé à travers les expériences CST avec les bagnoles blindées FRANCE-ROUMANIE mise à part moi-même et Bk, oui, Bk avec son RTL2 ex. MaXXimum radio dance et son discours monotone mais oh combien efficace semblait être un rescapé des CST FRANCE-ROUMANIE atteint OFFICIELLEMENT de syndrôme d'Asperger (une conditions neurologique miraculeuse, mais avec un gros défaut qui cause beaucoup de soucis, l'intransigeance !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...