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Les programmateurs sont ils fautifs?


Invité Radiomusic

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Invité Radiomusic

Bonjour,

je me pose une question:

est-ce que les programmateurs d’il y a 15/20 ans ne sont pas responsables de la médiocrité de notre paysage musical aujourd’hui ?

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Ce sont surtout les financiers qui veulent de l'audience à tout prix même s'il faut passer le même titre 2 fois par heure.

Chez eux aucune passion de la radio, juste celle des chiffres.

Les programmateurs n'ont sûrement pas d'autres choix que de suivre les directives qui imposent ces playlist de 30 titres.

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Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Ce sont surtout les financiers qui veulent de l'audience à tout prix même s'il faut passer le même titre 2 fois par heure.

Chez eux aucune passion de la radio, juste celle des chiffres.

Les programmateurs n'ont sûrement pas d'autres choix que de suivre les directives qui imposent ces playlist de 30 titres.

Je plussoie :razz:

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il y a 35 minutes, dorian73 a dit :

Oui, et puis tant qu'il y aura plus de gens qui entendent la musique au lieu de l'écouter quand ils allument ce genre de radios (ce que j'appelle les radios de salons de coiffure), cela ne sera pas près de changer. Ces radios sont plus destinées à faire un fond musical qu'autre chose.

D'où la critique des productions françaises, qui demandent un effort d'écoute, alors que l'anglais pour la plupart c'est du bruit, et en corrélation la polémique sur les quotas.

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Il y a 18 heures, Invité Radiomusic a dit :

Bonjour,

je me pose une question:

est-ce que les programmateurs d’il y a 15/20 ans ne sont pas responsables de la médiocrité de notre paysage musical aujourd’hui ?

On peut le militer : ces programmateurs plus jeunes n'ont que de vagues souvenirs des années Maxximum ou M40; ils n'ont pas dû connaitre NRJ au début des années 90 et ne doivent pas savoir que la panthère etait malade de ses années 80's.

Ils n'"ont pas dû connaitre l’époque volontaire où NRJ etait dirigé par Alain WEILL. Ils doivent ignorer qu'Europe 2 qui etait bati sur le même créneau a capitalisé plus de 7 points d'audience ....

Ils n'ont pas dû connaitre NRJ Megamix et considèrent que la dance, c'est surtout de l'EDM.

Leurs valeurs : Fun & Skyrock !

Or, que nous propose-t'on aujourd'hui ?

Essentiellement du top 50 et des années 80 ou des playlistes restreintes comme Skyrock ... Je m'etonne que les disques ne soient pas plus pitchés !

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Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

Ce sont surtout les financiers qui veulent de l'audience à tout prix même s'il faut passer le même titre 2 fois par heure.

Chez eux aucune passion de la radio, juste celle des chiffres.

Les programmateurs n'ont sûrement pas d'autres choix que de suivre les directives qui imposent ces playlist de 30 titres.

C'est exactement ça, en tous cas sur les grands réseaux nationaux... J'ai des amis qui ont été programmateurs là-bas (qui n'y sont plus depuis), ils étaient frustrés de ne pas pouvoir passer quelques trucs qu'il découvraient (car ils s’intéressaient aux nouveaux groupes émergents, contrairement aux "chefs" de programmation), ils ne demandaient pas de tout révolutionner mais seulement 1 ou 2 titres de temps en temps qui collaient parfaitement à la prog mais c'était NON systématiquement !

Bon voilà après il y a aussi des radios qui laissent quelques libertés et qui font confiance aux programmateurs, mais sur les radios natio c'est souvent une histoire de gros sous et/ou de contrats avec les labels (par exemple : vous passez tel artiste tant de fois par jour et en échange vous êtes partenaire sur la tournée avec interviews, places à gagner, etc...)

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Invité Méluche
Il y a 3 heures, balvenie a dit :

D'où la critique des productions françaises, qui demandent un effort d'écoute, alors que l'anglais pour la plupart c'est du bruit, et en corrélation la polémique sur les quotas.

Quelle fine analyse ! Vous devez totalement méconnaître les productions internationales pour sortir ce genre de jugements...

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Invité Bulle d'air
Il y a 3 heures, dorian73 a dit :

Personnellement, que ce soit du français ou de l'anglais, je n'écoute pas les paroles, mais la musique. Et de ce point de vue, heureusement qu'on a encore le droit de passer de la musique britannique qui pour moi reste une référence (je parle des grands groupes mythiques).

Ce qui fait tâche ,sur nos musicales ,c est qu on se fie davantage aux décennies qu aux artistes en eux même ,de nos jours par exemple nous n entendons plus de nougaro ,pourquoi sa discographie est completement ignorée des musicales?je pourrai prendre un autre exemple, mais celui ci me vient a l esprit ,ayant récemment pu écouter la version du "cinéma ",par Nathalie Dessay et Michel Legrand, dans l émission de boccolini sur Europe. 

En fait les généralistes ,avec des émissions thématiques ,font ce que les musicales auraient du faire depuis longtemps ...plutôt que de diffuser comme on vend de la lessive!

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Il y a 5 heures, Invité Méluche a dit :

Quelle fine analyse ! Vous devez totalement méconnaître les productions internationales pour sortir ce genre de jugements...

Ce n'est pas un jugement sur la variété internationale, mais un constat sur l'auditoire, peut être n'ai je pas été assez clair pour vous, résultat vous m'attribuez des propos que je n'ai pas tenus.

Le problème est que je parle anglais couramment et je comprend donc ce qui se chante.

Mais combien d'auditeurs peuvent en dire autant, et c'est sur cela que je base mon propos, j'aurai du dire la plupart des auditeurs.

Maintenant méconnaître les productions internationales, à vrai dire, je ne cherche pas vraiment à les connaître même si certaines sont agréables à écouter. Mais il y a longtemps que j'en écoute depuis mes contemporains les Platters, Buddy Holly, Brenda Lee, Elvis  etc qui sont les tubes de mon adolescence, en même temps que Adamo, Johnny, toute la bande des yéyés et grand fan de Nougaro, que quelqu'un cite ici, avec ses premiers titres (et la suite).

De la variété internationale il m'en est passé des km dans les oreilles du bon et du moins bon.

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Il y a 2 heures, balvenie a dit :

Ce n'est pas un jugement sur la variété internationale, mais un constat sur l'auditoire, peut être n'ai je pas été assez clair pour vous, résultat vous m'attribuez des propos que je n'ai pas tenus.

Le problème est que je parle anglais couramment et je comprend donc ce qui se chante.

Mais combien d'auditeurs peuvent en dire autant, et c'est sur cela que je base mon propos, j'aurai du dire la plupart des auditeurs.

Maintenant méconnaître les productions internationales, à vrai dire, je ne cherche pas vraiment à les connaître même si certaines sont agréables à écouter. Mais il y a longtemps que j'en écoute depuis mes contemporains les Platters, Buddy Holly, Brenda Lee, Elvis  etc qui sont les tubes de mon adolescence, en même temps que Adamo, Johnny, toute la bande des yéyés et grand fan de Nougaro, que quelqu'un cite ici, avec ses premiers titres (et la suite).

De la variété internationale il m'en est passé des km dans les oreilles du bon et du moins bon.

C’est comme-ci nous étions sur un site de passionnés de moto-crosse et que vous défendiez le vélo... chacun ses goûts mais ne venez pas ici critiquer un savoir faire reconnue mondialement. Il n’y a pas d’intérêt à cela.

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Il y a 13 heures, Invité Souk a dit :

C’est comme-ci nous étions sur un site de passionnés de moto-crosse et que vous défendiez le vélo... chacun ses goûts mais ne venez pas ici critiquer un savoir faire reconnue mondialement. Il n’y a pas d’intérêt à cela.

Y'en a qui doivent militer pour la trottinette !

Il y a 21 heures, Invité Méluche a dit :

Quelle fine analyse ! Vous devez totalement méconnaître les productions internationales pour sortir ce genre de jugements...

C'est la France aux français : y'en a qui pensent que le pays est le seul à savoir fabriquer des "tubes". Du coup, ils ne vont pas regarder ailleurs . A tort !

Le 12/09/2018 à 09:39, balvenie a dit :

D'où la critique des productions françaises, qui demandent un effort d'écoute, alors que l'anglais pour la plupart c'est du bruit, et en corrélation la polémique sur les quotas.

Du coup, pour l'italien, vous nous dîtes quoi ?!?

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il y a 13 minutes, RADIOPIRATE a dit :

 

Du coup, pour l'italien, vous nous dîtes quoi ?!?

J'adore l'Italie ou je vais très souvent pour le plaisir.

Les vins italiens et la gastronomie font sont des charmes de ce pays magnifique.

Pour la musique, ne comprenant que très très peu l'italien, je l'écoute exactement comme la plupart des auditeurs français écoutent la musique anglo saxonne

 

@ Invité souk : Quel savoir faire mondialement reconnu ? Vous prenez vous pour le monde ?

Ne savez vous pas que nous sommes en France et que nous sommes les meilleurs partout ? Cuisine, vin, sexe, alors pourquoi pas musique ? :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit et ce que j'ai écrit ne veut rien dire de plus. Je vous renvoie à la lecture de la première phrase de mon post qui me vaut votre vindicte.

Si vous avez du mal à comprendre un texte clair en français, alors je me pose des questions :P et ne sais comment m'exprimer pour être compris :eek:

 

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il y a 20 minutes, balvenie a dit :

J'adore l'Italie ou je vais très souvent pour le plaisir.

Les vins italiens et la gastronomie font sont des charmes de ce pays magnifique.

Pour la musique, ne comprenant que très très peu l'italien, je l'écoute exactement comme la plupart des auditeurs français écoutent la musique anglo saxonne

 

@ Invité souk : Quel savoir faire mondialement reconnu ? Vous prenez vous pour le monde ?

Ne savez vous pas que nous sommes en France et que nous sommes les meilleurs partout ? Cuisine, vin, sexe, alors pourquoi pas musique ? :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit et ce que j'ai écrit ne veut rien dire de plus. Je vous renvoie à la lecture de la première phrase de mon post qui me vaut votre vindicte.

Si vous avez du mal à comprendre un texte clair en français, alors je me pose des questions :P et ne sais comment m'exprimer pour être compris :eek:

 

À quoi reconnaît-on un troll ? Absences d’arguments de fonds.

Vous déclarez ne pas connaître la musique internationale.

Mais vous connaissez certaines figures emblématiques des années 1900 que vous appréciez.

Par contre, vous réfutez la scène internationale actuelle en affirmant que vous ne l’écoutez pas.

Ce sont vos habitudes d’écoute lié à vos gouts et votre expérience personnelle, propre à chacun.

Vous ne pouvez donc avoir un regard objectif sur la consommation de la musique. 

Vous cherchez seulement à imposer vos gouts. Ce n’est pas un débat constructif. C’est du trolling... comme la plupart des habitués désormais : Des affirmations sans expérience.

Je vous laisse poursuivre votre argumentaire sur l’incompréhension... j’ai piscine.

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il y a 46 minutes, balvenie a dit :

Pour la musique, ne comprenant que très très peu l'italien, je l'écoute exactement comme la plupart des auditeurs français écoutent la musique anglo saxonne

Va falloir nous laisser des adresses : dans une interview, le pauvre Max Guazzini nous declarait que depuis son depart, les radios ne passaient plus de chansons italiennes !

il y a 47 minutes, balvenie a dit :

Ne savez vous pas que nous sommes en France et que nous sommes les meilleurs partout ? Cuisine, vin, sexe, alors pourquoi pas musique ? :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:

Ca doit être de l'humour : j'ai cru comprendre que le vin français était sérieusement impacté !

Les francais sont devenus des buveurs occasionnels avec un net déclin de la consommation en vin : - 7%.

Si le champagne lui permet de sortir la tête de l'eau, votre beau pays s'est fait doubler par les volumes écoulés à l'etranger : le  Prosecco à l’export !

Quant au sexe, je demande à voir : il n'y a pas eu de revolution sexuelle; et depuis quelques années, on assiste à une virtualisation du désir ayant pour conséquence son étouffement !

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Hello !

En un peu plus de 30 ans de radios j'ai pu constater également le recul de la prise de risque en matière de programmation musicale ou plutôt le manque de renouveau, de diversité ou encore d'élargissement de programmation de titres pour les artistes les plus connus notamment ...

Pour moi il y a 5 raisons principales (cela reste mon avis et mon ressenti) :

1/ Manque de culture musicale pour certains jeunes programmateurs / Ou manque d'intérêt pour développer leur PROPRE culture musicale 

 

2/ Service marketing beaucoup plus présent sur les prises de décisions en matière de programmation que ce soit directement ou indirectement

 

3/ Quotas de chansons françaises qui limite les thématiques possibles - Aujourd'hui les trois thématiques en matière de chansons françaises sont les suivantes :

Rap/hip hop - Electro - Variétés et Pop-Rock je parle de productions interprétées et non de titres "dub" ou productions electro, pop-rock..  françaises avec des paroles anglo-saxonnes ...

 

4/ Impossibilité pour les programmateurs d'avoir une totale autonomie dans la programmation sans hiérarchie pesante et omni-présente (ce qui a été dit plus haut)

 

5/ Enfin principalement seulement 4 grandes offres de radios émergent chez les musicales  :

TOP 40 (en national ou en locale) On retrouve les mêmes hits du moment chaque jour en programmation à forte rotation 

POP-ROCK (jeune-adultes) RTL2, OUï FM ...

ADULT CONTEMPORARY (jeune-adultes - golds/variétés)  RFM - NOSTALGIE - CHERIE FM

URBAIN (Jeunes) SKYROCK, LE MOUV, FG, FUN..

Chacune de ces thématiques (hormis l'Urbain puisque la France est le 2e marché du Hip-Hop/Rap dans le monde) ne propose que peu de renouveau toujours les mêmes hits pour chaque artiste (3 titres pour Depeche Mode, Phil Collins, Imagination, JJ Goldman etc... ) alors que le simple fait de programmer d'autres titres, d'artistes connus et reconnus, permettrait simplement de donner une nouvelle sensation à l'auditoire avec une forme de "fraicheur"... 

Bouger les lignes, mêmes en filigrane, sur des radios nationales est difficile car les "boss" ne veulent pas prendre de risque et il vaut mieux stagner en milieu de tableau que de risquer de tomber dans les nimbes des classements Médiamétrie et autres classements...

C'est pourquoi on s'aperçoit que des radios prennent qq fois 1 point sur une vague puis les perde la fois d'aprés etc... Il n' y a pas de révolution en matière de sondages à qq exceptions prés car l'offre n'est pas renouvelée et l'auditeur (trice) devient versatile à un moment...  

L'auditeur (trice) souhaite changer ces habitudes d'écoute et ne peux accorder son écoute sur la durée auprés d'une radio qui propose quasiment toujours la même chose.... d'où encore une fois le mouvement en yoyo  de certaines radios.

 Enfin les thématiques citées plus haut résument à elles seules le manque de renouveau car ces radios ne peuvent "taper" dans des registres musicaux (même trés riches) qui ne correspondent pas à leur thématique cela créé un enfermement... .

Durant les années 80 et 90  j'ai bossé pour des radios commerciales locales on avait une richesse de thématiques : newwave, funk, dance 80's, electro, français variétés, pop-rock etc..

Ne pas oublier aussi que depuis une vingtaine d'années avec l'arrivée du GIE, notamment les radios locales top 40,  ces dernières ont eu pour consigne, officieuse, de faire un copié collé de ce que faisait NRJ du coup cela a stop complétement l'aspect diversité dans la programmation... "Ordre" était donné de réduire dans la programmation le nombre de titres diffusés en augmentant la rotation des hits du moment uniquement .... 

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Voilà une bien belle analyse qui résume bien la misère culturelle de beaucoup de radios qui s'entêtent à tourner avec moins de 50 titres en boucle.

Réveillez vous auditeurs, ne restez pas lobotomisés. Il y a des tonnes de musique  meilleures que celles avec lesquelles on vous endort (françaises et étrangères).

 

 

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Le PAF n'est ni bon ni mauvais; la responsabilité incombe aux producteurs et aux diffuseurs; si radio tartenpion va chercher DJBaraki forcément ça n'aura pas le même impact que si radio tartenpion diffuse du Sting ou du David Guetta. Tout est une histoire de choix, de thématique, de ligne rédactionelle.....

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Invité Invitequialaflemmeconnect
Le 11/09/2018 à 16:08, Invité Radiomusic a dit :

est-ce que les programmateurs d’il y a 15/20 ans ne sont pas responsables de la médiocrité de notre paysage musical aujourd’hui ?

 

Je trouve le paysage musical actuel ni plus médiocre ni meilleur qu’auparavant. Sur la programmation musicale des « grandes radios », par rapport il y a vingt ans je trouve que les copies de nrj se sont arrêtées. Chaque « grande radio » a son créneau : jeunes urbain ou généraliste, quarantenaire avec une playlist de 20 ans de décalage, etc... 

Je trouve que chacune s’est spécialisée sur une tranche de public. Je n’adhère toujours pas, Quand j’écoute en voiture c’est très pro, très propre bravo (un peu robotique et sans prise de risque sans doute ). 

Côté musique je trouve que les mix des albums sont impressionnants mais souvent fatiguants. 

Bref, médiocrité du paysage musical à quel niveau ?

 

 

 

 

 

 

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