Aller au contenu

Les quotas qu'impose CSA aux radios


mdorcel

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Salut,

Les mecs, il va falloir vous réveiller ! C'est l'effet vacances qui fait ça ?

Oui le CSA impose des quotas. Mais surtout en tapant "CSA QUOTAS" dans google, le premier lien répondra a toutes tes questions.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=quotas+CSA&meta=

Alors quand je lis

je cherche désespérément ....

Je pense que tu n'as pas bien cherché.

Quand je vois le niveau de certains topics en ce moment, c'est a vous dégouter de venir ici.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse et de ta bonne humeur .... :wink:

Mais au dela d'avoir une reponse je voulais aussi savoir ce que vous pensiez de ces quotas , les apliquez vous , y a t'il des "controles" , ....????

Oui il y a des contrôles... Yacast sort des statistiques hebdomadaires et mensuelles qui contiennent notament ce genre de choses. Et si besoin, le CSA peut demander à tout instant les enregistrements de l'antenne que la radio doit conserver pendant au moins un mois... Enfin il ne faut pas se leurrer, le CSA est assez occupé, et quand il se met à vérifier ce genre de chose, c'est généralement qu'une radio concurrente à balancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire un tour sur le lien que tu donnes Sam.

Je ne savais même pas qu'il y avait une liste d'artiste "Quotas".

Mais... Petites questions :

1 - Pour la musique électronique sans parole, ça rentre dans quel critère ?

2 - Les artistes français qui chante en anglais font ils partis des artistes de "40 % de chansons d'expression française" ? L'"expression" étant les mots utilisés ou l'origine de l'artiste ? Et dans ce cas quid de toutes les chansons francophones (Quebec et Afrique) ?????

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ces posts je ne dirai qu'un mot ... LOL !

C'est constructif ! merci d'etre passé... :roll:

Pour ma part, dans le mesure ou les groupes chantent en majorité en anglais, ca selectionne d'entrée de jeu :?

(encore que je programme autant que possible des groupes francophones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement MadStef, ca m'exaspère de voir ça alors que certains se proclame Directeur Générale de Tartanpion Webradio ou encore Directeur Générale des Programmes de Zicmu Webradio ...

Les gars il faut se renseigner un peu avant de créer une webradio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement MadStef, ca m'exaspère de voir ça alors que certains se proclame Directeur Générale de Tartanpion Webradio ou encore Directeur Générale des Programmes de Zicmu Webradio ...

Tout à fait d'accord avec toi... moi j'suis PDG/balayeur/barman de Rock & Troll, t'as plus qu'a faire ton choix :D (important le bar ! largement sous estimé :roll: )

Les gars il faut se renseigner un peu avant de créer une webradio ...

Encore d'accord avec toi mais lorsque je me souviens ce que j'en ai bavé pour avoir des renseignements auprès de nos autorités de tutelles, j'peux te dire que j'apprecais ceux qui me tombaient tout cuits :lol:

Déjà que les regles pour la FM ne sont pas simples mais celles pour les webradios sont quasi inexistantes :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je reviens un peu plus dans le sujet en consultant la liste des chansons mis en ligne par le CSA je suis pratiquement sur que FG DJ radio ne diffuse pas 35% de chansons d'expression française.

De ce fait qu'elle sont les sanctions prises par le CSA sont t'elles d'ordre pécuniaire (dans ce cas certaine station pourrait préferré payer les amendes ) ou plus grave (mise en demeure par exemple).

Merci pour vos réponses

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas de FG, mais il faut quand même savoir que certaines radios disposent d'aménagement dans le taux de français qu'elles doivent respecter....

Peut-être que FG dispose d'un de ces aménagements, genre 25% au lieu de 35%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu plus dans le sujet en consultant la liste des chansons mis en ligne par le CSA je suis pratiquement sur que FG DJ radio ne diffuse pas 35% de chansons d'expression française.

De ce fait qu'elle sont les sanctions prises par le CSA sont t'elles d'ordre pécuniaire (dans ce cas certaine station pourrait préferré payer les amendes ) ou plus grave (mise en demeure par exemple).

Merci pour vos réponses

Séb

FG diffuse en sortie d'écrans pub (donc deux fois par heure) deux morceaux compactés de 1 minute et quelques secondes (un morceau est pris en compte à partir d'une minute de diffusion). Soit un temps d'antenne d'environ 4 minutes et des poussières par heure, pour 4 morceaux. Je n'ai pas écouté FG depuis un bout de temps, mais à une époque ils diffusaient ces morceaux sur le départ sat uniquement, après la pub natio, pendant que la pub locale parisienne passait sur le 98.2. Ils ont du demander à Yacast de piger le satellite plutôt que la FM parisienne (le CSA achète des études à Yacast). Et en cas de demande de pige par le CSA, fournir la pige du départ sat...

S'agissant des listes publiées par le CSA, elles ne sont pas exhaustives, et sont données à titre indicatif uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même savoir que certaines radios disposent d'aménagement dans le taux de français qu'elles doivent respecter....

Même si à mon avis peu de radio disposent de ce type d'aménagement :D

FG diffuse en sortie d'écrans pub (donc deux fois par heure) deux morceaux compactés de 1 minute et quelques secondes (un morceau est pris en compte à partir d'une minute de diffusion). Soit un temps d'antenne d'environ 4 minutes et des poussières par heure, pour 4 morceaux. Je n'ai pas écouté FG depuis un bout de temps, mais à une époque ils diffusaient ces morceaux sur le départ sat uniquement, après la pub natio, pendant que la pub locale parisienne passait sur le 98.2. Ils ont du demander à Yacast de piger le satellite plutôt que la FM parisienne (le CSA achète des études à Yacast). Et en cas de demande de pige par le CSA, fournir la pige du départ sat...

C'est très clair, merci pour ces explications Ben.

D'ailleurs sauf erreur de ma part il ma semblé que lors de mes vacances près de St Nazaire Fun ne diffusait qu'un spot pub par heure contre deux à Paris. Et sans avoir compte à la seconde il semblerait que le spot supprimé à St Nazaire fasse à peu près trois minutes. Il était remplacé par une musique qu'il "coupait" pour qu elle rentre dans le bon timing.

Il est donc possible que sur le même principe Fun fasse comme FG. Je précise que c'était en matinée donc pas uniquement lors des décro régionales entre 13 et 16h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines questions ici on soulevé mon interet...

Une chanson française doit elle etre parlée en français pendant toutes la chanson?

Par exemple, le Duo Nadiya et Enrique Inglesias, français ou pas?

Matt Pokora qui chante en anglais (Ahahahahah...pardon il y a peut etre des fans ici...), artiste français, mais chanson francophone?

Céline Dion qui est Québécoise, français ou pas?

Je trouve pas ces questions si bêtes que ça, car généralement le CSA est très pointilleux (quand il vérifie!), et les règles sont des fois assez tordues...

PS: je ne suis pas directeur d'antenne ou responsable de quoi que ce soit, juste animateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chanson française doit elle etre parlée en français pendant toutes la chanson?

En regardant hier le lien fournis par Ben et la liste des chansons on y voit Everybody clap ou l'on entend trois mots en Français dans la chanson (j'exagére un peu) donc une chanson n'a pas forcement besoin d'être 100% Frenchy :lol:

Donc il y a forte chance que Nadiya rentre dans le lot.

Je dis peux être une bêtise mais il semblerait que les artistes représentés lors des Victoires de la musique rentrent dans le los.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben >

Je n'ai pas tout compris (et ce n'est pas toi qui t'exprime mal c'est moi qui comprends rien :D ).

Tu veux dire que, en gros, FG dispose de deux "listes" différentes dont une où ils passent le quota de chanson française, et quand on leur demande la liste des musiques diffusées, ils balancent celle là au lieu de la vraie ? (Aie même moi en me relisant je ne me comprends pas ...).

J'ai pas trop suivi mais ça m'intéresse :)

Aussi non, un Rwandais qui est venu dans les années 90 en Belgique, qui a appris le français mais qui dans les années 2000 pars au Japon et parle comme première langue le Japonais. Mais qui chante en français. Il est considéré comme bon ou pas :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que, en gros, FG dispose de deux "listes" différentes dont une où ils passent le quota de chanson française, et quand on leur demande la liste des musiques diffusées, ils balancent celle là au lieu de la vraie ? (Aie même moi en me relisant je ne me comprends pas ...).

Non ils ne balancent pas une fausse liste... Le CSA dispose de deux moyens de contrôle:

- Acheter à Yacast les analyses des contenus diffusés par une radio,

- Demander à la radio de fournir les enregistrements de l'antenne.

Dans le cas de certaines radios, le programme diffusé sur le sat, qui ne contient pas de pub locale, diffuse des comblages qui peuvent être comptabilisés en quotas, a condition que Yacast analyse ce programme et non celui diffusé sur Paris (qui contient la pub parisienne à la place des comblages).

Dans le cas de FG, je ne sais pas si ils utilisent cette méthode car je n'ai pas écouté en FM récemment, mais une chose est sûre: à chaque sortie d'écran pub, ils diffusent 2 morceaux compactés pour faire du quota (soit 4 morceaux par heure). Et dans la façon dont c'est habillé, ils veulent bien donner l'impression que ces quatre morceaux ne font pas partie du programme, mais de la pub.

Aussi non, un Rwandais qui est venu dans les années 90 en Belgique, qui a appris le français mais qui dans les années 2000 pars au Japon et parle comme première langue le Japonais. Mais qui chante en français. Il est considéré comme bon ou pas :roll:

C'est là toute la débilité de cette loi. Il suffit qu'il y ait quelques phrases en français pour que cela rentre dans les quotas, donc ça peut être un artiste qui n'a jamais mis les pieds dans un pays francophone ni appris le français, mais qui balance 2 phrases en français. Par contre un artiste français, qui vit en France, produit ses disques en France et paye des impôts en France, s'il ne chante pas en français, ça ne rentre pas dans les quotas.

Enfin, cette loi a un effet assez pervers, car beaucoup de radios, en particulier celle qui diffusent des hits à longueur de journée, ne veulent pas prendre de risques, et diffusent toutes à haute dose les mêmes chanteurs (ou chanteuses) "vu(e)s à la télé"... Donc Starac and Co à haute rotation, manque de diversité, manque de découverte, et bien souvent, manque de qualité dans ces "morceaux à quotas".

P.S. C'est une loi française, à ma connaissance les belges et les suisses ont la chance d'échapper à ce genre de connerie. Par contre, au Québec, c'est encore pire qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...