Europe 1 : Où "ça pêche"

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 2 266 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Cyril

Les "nouvelles voix d'EUROPE 1"... Laurence Boccolini, Jean-Michel Apathie, Wendy Bouchard, Anne Roumanoff, Christophe Hondelatte, non vraiment, à n'en point douter une nouvelle grille synonyme d'inédit, d'inattendu...

Une station qui a su se renouveler, se régénérer. Les termes de l'auto-promo qui présente les futurs programmes  (j'ai du mal à écrire nouveaux) annoncent "la couleur", la radio s'éloigne de l'information pour verser dans le divertissement.

Selon ce processus, Hanouna devrait être sollicité l'an prochain pour se voir confié le poste de directeur des programmes...

Ils vous diront que je n'y entends rien, que je ne suis en rien au courant des évolutions, des mutations de la profession, un média en transformation dans un espace audiovisuel lui-même en constante transformation, ils appliquent à la radio un processus reconnu dans le secteur de la télévision, à savoir, les supports/diffuseurs sont de moins en moins mis en exergues, les marques supplantent les supports, les marques = les programmes, les émissions, les animatrices, animateurs.

J'appelle ça, le syndrome Hanouna, ou quand un animateur décide ouvertement à la place du directeur des programmes en place. Je ne fustige pas tant le nommé que celles et ceux qui lui auront octroyé cette autorité, permis d'avoir cette importance, car il existait avant la télévision qui l'embaucha, trouva en lui un élément probant pour transformer la télévision en une suite de programmes abrutissants de divertissement...  

La radio est un média qui a connu une certaine dématérialisation, ce qui signifie aussi, la perte d'un personnel qui travaillait avec ses mains, pas seulement avec sa bouche. il y a 20 ans à Europe 1 ils se moquaient bien des photos d'actualités, maintenant leurs journalistes doivent revenir de leurs reportages, avec des photos et de la vidéo, je me souviens en 1993 un pigiste embauché à la radio a déboulé euphorique : "J'ai des photos !", comme on s'est foutu de sa gueule, il venait directement de la presse-écrite, on lui a expliqué ce qu'était la radio...

La radio est filmée 24/24, est-ce toujours de la radio ?

J'en doute, je vois de moins en moins des "physiques de radio", et de plus des "gravures de modes".

Il y a donc une sélection des personnels par rapport au physique, quand on voit les derniers animateurs vedettes, donc les critères physiques actuels auraient interdit d'antenne les plus grosses vedettes radiophoniques françaises de ces trente dernières années, à commencer par les vedettes des matinales-musicales, ils avaient tous un point commun, gros et moches, des physiques de bouchers, de charcutiers, de province, des gars difficilement montrables à la télé.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Nostalgique audio
Le 01/09/2018 à 20:50, Invité K - P - Lo a dit :

Euh... j'ai du mal comprendre...

Les "deux titres par heure dans le 16h/18h", c'est vraiment sur RMC ? Ou bien tu voulais parler de RTL ?

Merci.

J'ai du mal à comprendre et je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison voulez-vous une pause musicale sur une émission sérieuse? il ne faut pas confondre divertissement et information. Si l'émission est intéressante la pause musicale ne sert strictement à rien du tout, j'ai l'impression que les auditeurs sont des gamins ils ont besoin d'une pause musicale pour s'aérer leurs matière grise,

Le problème ce n'est pas un manque de musique c'est un manque de programme intéressant.

Le journal de 20h fait un carton, et il n'a pas de pause musicale.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2