Aller au contenu

90.5 MHz AVENTURE FM REIMS 18-08-1989


Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Messages recommandés

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Demain, au soir, arrivait, il y a de cela 29 ans, Aventure FM à REIMS... Pour un mois (environ) deuxième moitié d'août et début septembre (1989) ce fut 10% pop francophone (entres autres MARC LAVOINE...), 20% rock (rock populaire, Heavy Metal, Thrash Metal Mélodique, Black Metal apocalyptique et intrigant BATHORY - THE GOLDEN WALLS OF HEAVEN) et 70% Dance (Lattin Hip-Hop breakbeat, House, Acid House, New Beat, Techno de Detroit, Italo-Disco, zouk, Black Music style JODY WATLEY, etc.). Vers la mi-septembre 1989, Aventure, la radio militaire se dirigeait vers le respirateur artificiel et le programme commençait à se limiter: plus de Dance (House, Black, etc.) et moins de rock et on commençait à entendre des jingles comme: ''Attention ! Quelque chose de nouveau, quelque chose de nouveau, Av-av-aventure, Ma-ma-maXXimum, à partir du 23 octobre''... Ce fut le soir du 18 août 1989 qu'AVENTURE FM est arrivé à REIMS sur l'ancienne fréquence de Radio Day Tonic qui retransmettait souvent les programmes francophones de VOA EUROPE... Est-ce que Radio Day Tonic a déjà été affilié à AVENTURE FM ? Pourquoi une fréquence à REIMS ? Est-ce que les 90-5 MHz passait en Wallonie ou dans les collines du Grand Duché du Luxembourg ? Quelle était le niveau de qualité de réception de MaXXimum dans les ARDENNES au courant des années 1989-1991 ? En tout cas, c'est le 18-08-2005 que BOGDAN est devenu DJ BOGUE LE BARBIER et l'année suivante j'ai reçu de la Rose Croix la naissance de MaXXimum !

Si vous avez des anecdotes, archives sonores ou souvenirs d'AVENTURE FM, merci de m'en faire part !

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Les animateurs ?

Hervé dans ton micro (sur Aventure - il a été rapidement surnommé par Eric Hauville, COCTO et il s'appellait COCTO sur MaXXimum ex. Aventure FM 90-5 REIMS 95-7 LYON 105-8 GRENOBLE 105-9 PARIS 88-4 BORDEAUX 91-4 PERPIGNAN, etc.)

Dominique Perrin sur Aventure FM (surnommé sur le coup DOM DOM PERRIN à l'antenne de MaXXimum ex. Aventure FM radio militaire)

Jean-René Trévilly (il animait les Matinales en 1988-1989 et au moment de l'arrivée d'AVENTURE dans les Champagne-Ardennes, je pense qu'il avait quitté au moment de la fin de son service militaire)

Jim Kono (remplacé par Pierre-Olivier Kost qui a brièvement été travaillé, ensuite, sur MaXXimum puis qui a continué sa carrière sur FUN RADIO - fréquence de FUN RADIO à Paris 101.9 MHz CCIR-FM et à Bucarest fréquence de FUN surnommée UNIFAN RADIO avec sensiblement la même musique 69.8 MHz OIRT-FM en 1990)

Pierre-Olivier Kost ( surnommé P.O. sur MaXXimum un peu comme les initiales des Petites Ondes - ondes moyennes :)   )

Patrice ou Patrick, Pat Angelis - il débarque sur AVENTURE en juin 1989 et continue jusqu'aux débuts d'M40, il me semble.

François Délage

Florence Arthault (chroniques de survie en forêt en apportant avec soi sa crème épilatoire pour ne pas avoir les doigts blessés)

Sarah Denis (FLASH INFO de BAYARD PRESSE - conflits politiques est-ouest, chûte du mur de Berlin, dégradation des dictateurs en Europe de l'Est, expériences STC responsables entres autres pour les traits autistes et la déportation de plusieurs centaines de jeunes parisiens 7-14 ans environ en Allemagne de l'Est en Roumanie en URSS et en Pologne, météo...)

 

Fin septembre 1989, ça arrivait d'entendre du Enrico Macias ou du Corinne Charby sur les ondes d'AVENTURE, mais c'était principalement TEARS FOR FEARS (SOWING THE SEEDS OF LOVE), Madonna, Mylène Farmer, Début de Soirée - La Vie La Nuit (car NRJ massacrait NUIT DE FOLIE en récurrent et les hauts-lieutenants d'AVENTURE aimait mieux LA VIE LA NUIT - des hauts-lieutenants pris en charge par Eric Hauville jusqu'au début de MaXXimum, ERIC HAUVILE  R.I.P.), S'Express, The Confettis, Code 61, FUN FUN, ARGENTINA, RADIORAMA, SABRINA SALERNO, PACIFIQUE, PREFACE SPROUT, ELTON JOHN, BANANARAMA, JANET JACKSON, BOBBY BROWN, JODY WATLEY, ALISHA (BABY TALK), MEL & KIM (THAT's THE WAY IT IS), YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION, HAYWOODE, TAJA SEVELLE (POPULAR en 1989 :) !), LISA STANSFIELD, JEAN-JACQUES GOLDMAN, INNER CITY, BIG AUDIO DYNAMITE - B.A.D., NOCERA et un titre qu'AVENTURE était seule à diffuser en France en 1989, PAM RUSSO - HOLD TIGHT suivi d'une chanson encourageant les séances de rasage mutuel composée par le barbier SERGE GAINSBOURG pour VANESSA PARADIS la rasée (COUPE DANS LA BROUSSE, COUPE DANS LE BOIS, JUST CUT HEY BROTHER :) et d'une autre perle rare du LATIN HIP-HOP freestylisante THE BOOK un groupe américain avec FIVE AND DIME.

 

On avait une cassette avec des musiques d'Aventure FM: INI KAMOZE, THE BOOK, LES RITA MITSOUKO (TONGUE DANCE), VANESSA PARADIS, TEARS FOR FEARS (je pense, ne pas me tromper, que SOWING THE SEEDS OF LOVE ou un autre morceau de grunge planant semblable à celui-ci...), MADONNA et la première face de la K7 TDK sautait sur CHERRISH de MADONNA mais comme c'est souvent le cas avec certaines familles appliquant avec rigueur l'éducation Illuminati, cette K7 a été jetée bien avant l'effacement de la cassette BASF Aventure F.M. 06.10.88 que j'ai conservé même si elle a été effacée, dépouillée de son enregistrement original du 6 octobre 1988 avec le programme AVENTURE FM. Ceci étant dit, PAM RUSSO - HOLD TIGHT une de ses meilleures chansons est effectivement une nouveauté, elle venait de sortir en 1989 et ERIC HAUVILLE l'a aussitôt intégrée à la playlist nocturne de PIERRE-OLIVIER KOST :) !! 

Si vous avez la moindre parcelle sonore d'AVENTURE FM, je vous remercie beaucoup de sirocco de m'en faire part, chers confrères radiophoniques !!

Merci d'avance !!

à tendre aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...