Aller au contenu

Logiciels d'automation pour FM.


ViZion

Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

A2I sur la plupart des têtes de réseaux natio, avec Selector/Linker (RCS) pour faire la prog.

Master Control (RCS) chez pas mal de grosses radios indépendantes (groupe Start notamment) et en tête de réseau chez MFM.

Send (Zenon Media) en tête de réseau sur Radio Classique, chez Contact, Sport FM, Alouette.

Winradio a une bonne part de marché sur les petites radios A et B.

Et quelques autres, comme Open Radio, Dalet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut tourner sur n'importe quel PC serieux... évidement il faut des composants de qualité (disques durs suffisament rapides, assez de mémoire, etc.). Et personnellement, je préfère win2000 pour ce genre de chose...

Ensuite, pour une machine antenne, il faut une carte son avec suffisament de canaux (genre Digigram PCX820, M Audio delta1010, ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de DRS 2006 pour l'automation d'une radio FM ?

Cordialement

Je trouve que la V.2 est trop instable et pas assez puissant pour faire tourner une FM convenablement (ce n'est que mon avis après).

Peut-être que la V.3 (qui tarde à arriver depuis plusieurs années) comblera ce manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zenon, RCS ou A2I, en général les logiciels sont installés par le fournisseur. Le plus souvant, le client commande un système "clefs en mains", qui est entièrement configuré et testé par le fournisseur, et souvant livré, installé chez le client, et en même temps, le client reçoit une formation. Sinon, ce sont des CD d'install, ou des téléchargements. Cependant, pour avoir un système de diffusion stable, il ne suffit pas d'installer un soft, mais aussi de configurer en profondeur les OS pour les optimiser pour la diffusion...

Pour les licences, chez RCS, cela se passe soit par internet, par connexion à un serveur, pour chaque renouvellement, soit en appelant RCS. Chez Zenon, il s'agit d'une clef USB branchée sur une des machines, qui fait alors office de "serveur de licence", et qui est interrogée par les autres machines pour savoir si elles ont le droit de lancer une application... Pour A2I je ne sais pas comment ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour ma part, je ne connais pas les possibilités de la plupart d'entre eux, car il est difficile de se faire une opinion sur un logiciel que l'on ne peut pas voir tourner ou tester.

Pour ceux que je connais, je ne conseille absolument pas le DRS2006 (que l'on utilise sur la radio fm où j'anime). Au début, on se dit "il fait son job, inutile de trop lui en demander". Mais au final, ça bug, ça plante sans réelle raison et c'est pas pratique du tout !!!

Après, concernant master Control et Selector, pour les avoir vu tourner et avoir pu poser des questions, j'avoue que pour moi qui ne connait que ces softs en terme de "gros logiciel", j'en suis dingue !

Je trouve le couple très bien, fonctionnel et réellement bourré de possibilités.

Il m'est impossible de me prononcer sur des outils genre AdeuxI ou Dalet, car excepté quelques screenshots, je n'en connais pas les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les radios FM que j'ai visité, à NRJ (Cherbourg) on utilise beaucoup de CD que l'on enchaine avec une table de mixage mais dans le studio de Paris ils utilisent ADEUX1.

Pour SEAFM (Cherbourg) c'est WinRadio

Pour France Bleu Quotentin c'est Selector pour faire la programmation.

Pour moi, c'est powergold et ZaraRadio;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les radios FM que j'ai visité, à NRJ (Cherbourg) on utilise beaucoup de CD que l'on enchaine avec une table de mixage mais dans le studio de Paris ils utilisent ADEUX1.

Pour SEAFM (Cherbourg) c'est WinRadio

Pour France Bleu Quotentin c'est Selector pour faire la programmation.

Pour moi, c'est powergold et Raduga ;)

NRJ Paris, c'est toujours du CD, A2i ne sert que pour la pub, tout comme à Chérie.

MFM est en train d'abandonner Master Control pour passer en A2i (mais ils gardent Selector).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprend pas alors, si NRJ utilisent des CD, comment ils font pour envoyer le titrre de la musique quo passe en ce moment sur leur site?

C'est des logiciels qui font ca normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprend pas alors, si NRJ utilisent des CD, comment ils font pour envoyer le titrre de la musique quo passe en ce moment sur leur site?

C'est des logiciels qui font ca normalement.

Une personne qui travaille dans le groupe que je connais m a dit que le titrage se fait par reconnaissance musicale au niveau des cd , je n en sais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le streaming et le titrage pour NRJ et quelques autres réseaux nationaux sont gérés par Yacast. Cette société a développé des technologies de reconnaissance des morceaux. Le titrage du site est donc issu d'une machine de Yacast qui "écoute" la radio concernée (ce qui entraîne d'ailleurs un léger délai de reconnaissance).

Cette technologie sert aussi à Yacast pour effectuer des statistiques de diffusion des morceaux, repérage des nouveautés de chaque station, quotas, etc... Ces statistiques sont notamment vendues au SNEP, aux radios qui veulent surveiller leurs concurrents, au CSA pour le respect des quotas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'avais jamais entendu parlé de ce soft.

Je le télécharge à l'instant, je le teste ce soir et je donne mon point de vue ici dès que possible :D

Merci pour l'info Alex. J'aime bien testé tous les softs d'automation (ptet qu'un jour, je pourrais toucher à l'Adeuxi mdr !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé Imediatouch.

Selon la doc et le site, ça a l'air d'être un logiciel particulièrement performant, et proposant des options bien pratiques (voice track à distance, prise de controle de l'antenne à distance, et d'autres modules très bien).

Je regrette cependant que la demo ne comprenne que le module "on air" et non le module de planification, d'insertion de titres...etc....

Du coup, je n'ai qu'un aperçu limité de l'appli.

Mais il a l'air de valoir le coup. J'vais essayer de leur écrire par mail pour avoir une idée du prix des modules....

Concernant mon top des logiciels, je n'en ai pas testé tant que ça.

J'ai testé beaucoup de petits logiciels qu'on qualifie (souvent) trop vite de "logiciel d'automation radio".

Je fais mon top sur ceux que je connais et que j'ai pu tester. Je ne mettrai donc pas ceux que je pense bien meilleurs (je pense à A2I en parlant lol).

1. Master Control (couplé à Selector)

2. OpenRadio 3

3. EasyRadio

4. Radio Diffusion System

5. Zararadio

ça fait bizarre de mettre Zara avec tous les autres, mais c'est vraiment un bon logiciel, proposant un max de fonctionnalités.

Les critères sont d'ailleurs principalement les fonctionnalités et l'ergonomie. Par exemple, ImediaTouch, au niveau de l'ergonomie "ON AIR" ne m'a pas enthousiasmé. Trop sombre, trop flashy, et trop 2D.

Maintenant, j'aimerais bien voir les connus du genre, comme winradio et A2I. J'aimerais aussi voir Dalet tourner, et Zenon.

Et vous votre top 5, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulla moi mon top 5, bha euh y en a pas.

Winradio est vraiment bien, d'ailleur le service publique en abuse.

OpenRadio, à le merite d'etre un soft fiable. Mais je continu de pensser que c'est pas top pour une rediffusion en internet. D'ailleur beaucoups sous traite leur diffusion web grâce à tv-radio par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça sera un top 3 (parce que l'on parle d'automation)...

1 - Zenon + Selector (des possibilités fantastiques d'interfaçage, une conception "industrielle" fiable et intelligente !)

2 - Master control + Selector (le log unique remis à jour continuellement...)

3 - et pour ceux qui n'ont pas bcp de budget, Raduga + Selector (simple, mais fiable !)

a2i, c'est bien pour le live, pas pour l'auto...

Winradio, j'aime pas trop...

Dalet, j'ai pas testé depuis la v5, mais j'avais plutôt de mauvais souvenirs...

Radio Diffusion System, je ne connais qu'en diffusion pub (sous licence RCS) et c'est plutôt bien...

Zararadio j'ai pas testé...

Open radio, pas testé, mais plutôt une bonne réputation...

Nétia (utilisé par Radio France notamment) pas testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Selector / Linker tu peux générer des conducteurs sous forme de fichiers textes formatés... Cela permet de faire beaucoup de choses, y compris des playlists de type pls ou m3u pour winamp ! (il suffit de rentrer le nom du fichier son dans un champ inutilisé de la fiche morceau concernée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Selector / Linker tu peux générer des conducteurs sous forme de fichiers textes formatés... Cela permet de faire beaucoup de choses, y compris des playlists de type pls ou m3u pour winamp ! (il suffit de rentrer le nom du fichier son dans un champ inutilisé de la fiche morceau concernée).

bonjour,

est ce que certains d entre vous ont teste musicgen ?

selector arrive t il à selectionner des morceaux pour faire une heure pile ou il deborde , ai le cas avec music gen qui déborde ou il manque des chansons pour finir l heure ,comment ça se passe avec music gen pour faire une heure pile et ne pas avoir le debut d une chanson 40 secondes

il y a une video en ligne sur le site ,mais ils disent pas tout

il y a une fonction pour rajouter des liners ou pubs , où se trouvent ces fichiers, ils sont pas dans library

music gen fait un fichier en m3u , c est pas tres pratique ,savez vous comment inclure les top horaires avec music gen?

n hesitez pas à parler de votre experience :D merci :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le logiciel, c'est tjs difficile de faire une heure tout pile !

JE serai toi, pour éviter les 40 s de titre, je laisserai le titre se terminer, et lancer l'heure d'après 2 à 3 min après. Honnêtement, un top horaire à h03, c'est pas forcément la mort !

Mais sinon, Selector propose des options pour ajouter des titres, et master control a une option de comblage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Etonnant puisque chez moi, je n'ai eu aucun problème avec EasyRadio.

Je les mis en 3e parce qu'il est complet, assez pratique et facile à prendre en main. Les fonctionnalités sont intéressantes et il propose même le voice track.

Bon c'est vrai que l'interface n'est pas spécialement adéquate, tant pour la partie diffusion que pour la partie planification. Mais le rendu antenne est pas mal du tout. L'outil de planification propose plusieurs règles sympathiques, notamment celle des quotas.

Je n'ai pas testé en profondeur mais on peut créer des horloges, des événements, des playlists, les voice... C'est plutôt bien. Un bon logiciel en gros, mais peut-être encore un peu cher. Je ne connais pas le prix du package webradio mais comme c'est une version "allégé", c'est dommage.

Je pourrais, pour l'opinion que j'en ai, le recommander.

Concernant la stabilité, j'en sais trop rien. Je l'ai pas fait tourner pendant des mois. Mais honnêtement, j'l'aime bien. C'est surtout sa prise en main assez facile qui est intéressante. Et l'équipe sur le forum répond très vite. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle en connaissance de cause puisque la radio locale où je suis a failli prendre Open Radio.

Le support est admirable. J'ai correspondu le temps des négociations avec le dirigeant de la boite et il me répondait parfois après minuit !!!

Très disponible et ouvert, et toujours prêt à trouver une solution, j'ai été très épaté.

Quand à l'outil, je trouve qu'il manque un peu d'ergonomie aussi. Le module de diffusion n'est pas très agréable, mais il l'est bien plus que d'autres applis. Le reste est vraiment complet : gestion des horloges, règles de diffusion, fiches complètes et intégration de MusicMediaCenter dans le logiciel.

J'ai eu l'occasion d'avoir la démo du logiciel sur CD qu'ils nous ont envoyé et ça fonctionne très bien (prévoir un ptit bug dans la diffusion si on le fait tourner avec une carte son normale émulée en digigram....). Ce bug est normal dans la démo, puisque la livraison est effectuée uniquement sur pc avec digigram. Toutes les fonctionnalités sont présentes sur la démo.

Pour être honnête, ils sont vraiment sérieux et je suis surpris que peu de radios l'utilisent :shock: . Perso, si j'avais vu ça avant, on l'aurait probablement pris chez nous....mais on regrette pas çui qu'on a quand même mdr :wink:

PS : Sous réserve de retrouver le CD, je peux peut-être tenter de vous faire des screenshots ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant l'ensemble des logiciels disponibles, lesquels conviennent le mieux à une animation LIVE ? Je pense par exemple à Raduga, cité plus haut, mais inexploitable pour du live par exemple ...

Alex.

En live, à mon avis, ce qui fait toute la différence, c'est l'interfaçage... En gros, il faut que cela soit pratique et rapide d'utilisation. Les logiciel où il faut aller cliquer dans des grandes listes de trucs écrits en tout petit, il faut oublier.

Donc pour ce que je connais, les plus pratiques en live sont a2i et leur manière d'intégrer des claviers spécifiques dans des tranches vide de console, le "sequencer" et les "HotKeys" RCS pilotés par le clavier "preh", le cartoucheur Zenon avec les interfaces faderstart... En gros, tout ce qui permet de se passer d'une souris !

Et pour ceux qui n'ont pas de budget, un winamp avec le plugin de télécommande par contact sur le port série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plugin, je dois pouvoir le retrouver quelque part dans le foutoir d'un de mes disques. Et pour la télécommande, c'est à toi de bricoller. Soit tu cables ça sur un faderstart de ta console, soit tu te bricolle une boîte avec 2 boutons (ou plus) et tu câbles ça sur une sub-d9 pour la brancher sur le PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment fonctionne Fréquence3:(roulement de tambourd)

La journée, ils laissent Raduga tourner avec la Playliste qui contient les titres qu'ils ont entrés dans Powergold à la main.

Le moment du Live venue, ils stoppent la playliste, pendant l'intervention ou avant ils choisissent la musique manuellement via la souris (je pense qu'ils font "click droit - Ajouter une musique" - et qu'ils cherchent dans les dossiers) et pour la lancer ils utilisent le "P" du clavier de leur pc de diffusion (pour en avoir la preuve, regarder la vidéo prise pendant le Wake up, "un simple speak d'Alexis" sur le site de la webradio.

Quand ils veulent parler pour stopper la playlist il font "B" poour ne pas que les titres s'enchainement et ont un petit appareil externe qui leur permet d'envoyer les beds musiaux que lon entend dérrière eux.

Pour certaines émissions les animateurs prennet Raduga a distance pour leur playlist.

Les autres émission sont déja enregistrer il n'y a plus qu'a les intégrer avec Powergold.

Pour le reste c'est le traitement de son(comment il est réglé) qui fait (à mon avis) toute la différence.

C'est pour cela que j'utilise Zararadio : Copie de raduga gratuite mais je ne peut pas utiliser Raduga chez moi : il beug à certains moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres émission sont déja enregistrer il n'y a plus qu'a les intégrer avec Powergold.

Pour le reste c'est le traitement de son(comment il est réglé) qui fait (à mon avis) toute la différence.

merci pour toutes tes explications , que veux tu dire avec le traitement de son? sinon je crois que ce sont des voix sur un bed pour les emissions du matin apres wake up , mais comment faire ça , quand je vois music gen qui fait juste un fichier m3u ?

power gold fait la playliste , mais comment ne pas deborder en rajoutant les voix , c est l interet des logiciels qui ont le voice integre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée, il suffit que le dernier morceau de chaque heure soit un titre assez long... Par exemple un morceau de 5 minutes environ, qui est calculé pour commencer vers h+56 (donc débordement de 1 minute, en théorie)...

Si la prog est un peu plus courte que prevu, c'est pas un problème puisque l'heure de prog est trop longue... et à l'inverse, si la prog s'avère trop longue (des vt plus longs que prévu), c'est pas grave non plus, il suffit de paramétrer l'automate pour démarrer l'heure suivante en mode "forcé" (playlists par heures pour Raduga, sinon ETM Hard pour ceux qui connaissent ;)... Et comme c'est un titre long qui se fait "bouffer" par le top horaire, personne ne se rendra compte qu'il est coupé avant la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste c'est le traitement de son(comment il est réglé) qui fait (à mon avis) toute la différence.

.

Tiens ça faisait longtemps que quelqu'un n'avait pas parlé du TDS de F3....certainement une des plus importante chaîne de traitement en webradio, c'est hyper joli toutes ces petites diodes qui clignotent la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le lancement auto de la playlist de l'heure suivante à heure fixe (avec coupure du morceau en cours), c'est un paramètre de Raduga. Powergold ne fait que générer les playlists en tenant compte des règles de programmation (et je suppose qu' Alex M. a paramétré, ou vérifie manuellement, pour que son dernier titre soit assez long et facile à couper). Ensuite tout n'est qu'une question d'habillage (un top horaire qui commence bien fort), et de traitement de son qui encaisse bien à ce moment la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais au niveau de la programmation d'un titre long en fin d'heure je veux dire.

Alex.

Je ne connais pas les secrets du paramétrage du PG de F3... Cela dit, les solutions sont nombreuses (utilisation d'une catégorie spécifique pour le dernier titre de l'heure, par exemple). Cependant je ne maîtrise pas suffisamment PG pour pouvoir t'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui me turlupine depuis quelques jours. J'ai fortement envie de changer mon logiciel d'automation qu'est actuellement RADUGA. Pas assez flexible et "intelligent" si vous voyez ce que je veux dire.

Effectivement, Raduga n'est pas super pratique. Quand tu as une radio basique diffusant de la musique juste avec quelques jingles et évenements sonores, Raduga va très bien. Idem si tu fais du voice track simple. Mais dès que tu veux faire du voice over intro, c'est tout de suite du bricolage, c'est pas pratique du tout. Sans compter le système de mixage qui prend en compte les ~ à la fin des morceaux, ça fait pas très propre sur tes fichiers. L'idéal aurait été de créer un tag dans le fichier avec ce temps. De plus ce système t'oblige à définir ces points à chaque morceaux alors que des softs comme station playlist studio pro (basé sur winamp et le plugin SQR Soft Crossfader) te mix les morceaux automatiquement. Dès que le seuil est inférieur par exemple à 19db, il enchaine. (et il ne fait se calcule que dans les dernières secondes du morceau). ça donne bien sur moins de boulot :) Maintenant, tous les softs pro ne fonctionnent pas comme ça !

Par contre, je trouve aussi que raduga en version radio pro est très cher !!!! 999€

Reconnaissons toutefois, la stabilité de ce soft qui fait que ce dernier est même utilisé en FM (non, je ne citerai pas de noms ! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal aurait été de créer un tag dans le fichier avec ce temps.

L'intérêt des ~ à la fin des noms de fichiers c'est que ça marche avec des formats non taggés (wav, playlists texte...)

De plus ce système t'oblige à définir ces points à chaque morceaux [...]

C'est vrai qu'un bon système soit pouvoir faire un boulot correct par défaut, j'en sais quelque chose ;). Ce n'est pas le cas avec Raduga ? (J'avoue n'avoir pas étudié très sérieusement le crossfading de Raduga, le truc qui m'intéresse dans les logiciels d'automation moi, c'est surtout la partie scheduling, et là Raduga est très limité alors j'ai pas trop regardé le reste. Idéalement il faudrait coupler Raduga avec un bon logiciel de programmation, par exemple Selector comme disait Ben).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis bricolé un petit module qui indique à ZaraRadio quand enchaîner.

J'indique dans une base de donnée chaque temps d'enchaînement à chaque musique et hop :)

Pourquoi dans une base de donnée? Car j'utilise du wav (pcm) et qu'on ne peut pas faire de tag sur des wav.

Ca me permet d'avoir des fichiers propres lorsque je classe le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en ce qui concerne le traitement de son de F3, j'ai réussit une fois à choper leure baie de traitement de son principal en screen shot sur la webcam, c'est vraiq ue c'est super joli tout cela dans la nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, concernant Open Radio3, je ne sais pas s'il propose plusieurs structures, mais je doute que Open Radio 3 tel quel soit adapté à une webradio. En effet, l'architecture demande de mémoire un serveur pour stocker les fichiers, et deux autres pc. Ormis l'achat, tu devras en plus acheter des cartes sons digigram.

Au final, le montant va s'avérer assez élevé je pense. Par contre, Audio Research propose Open Radio Light qui lui, peut peut-être s'adapter à une webradio.

Enfin moi je dis ça sans connaitre le budget que tu peux allouer à Open (si toutefois l'appli t'intéresse).

Pour les screenshot, je n'ai pas encore cherché mon CD. Après la démo live, voudras-tu toujours les screenshots si je trouve le CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...