Aller au contenu

RTL chez TDF : on en est où ?


Lecantaloups

Messages recommandés

Les radios du groupe RTL migrent progressivement chez TDF.

Sur ma ville, malgré la publication du changement le 3 avril au JO, les radios sont toujours chez Towercast.

Et chez vous ?

J’espère que ces changements annoncent la généralisation du RDS dynamique pour Fun et RTL 2 dans toute la France et pas seulement sur les grandes agglomérations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL (104.5), RTL2 (93.9) et Fun Radio (102.8) sont toujours à la route pastorale du Sallesse ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu as remarqué que la couverture n'a pas changé ? Le traitement de son est toujours le même ?

Quand Nova Lyon a quitté en décembre dernier son site historique de l'avenue Galline à Villeurbanne (qu'elle partageait avec Capsao jusqu'en) pour la basilique de Fourvière, le son et le RDS avaient changés.

RTL2 Chambéry (95.8) a un son pas terrible et un gros retard au niveau du son par rapport à une fréquence chez TDF comme Lyon (95.7).

Fun Radio Saint-Jorioz (93.6), arrivée en octobre dernier, inclut le RDS dynamique (reconnaissable au PS "___FUN__") alors qu'Annecy (102.1) est toujours sur "__F_U_N_" en fixe. Donc oui, je pense que TDF va mettre le RDS dynamique sur les nouveaux émetteurs de Fun et RTL2 Aurillac ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_RTL2_ (93,9) : c’est toujours l’ancien traitement de son, quasi colllector (il a au moins 10 ans) avec un son plus fort à droite qu’à gauche. Et le RT « le son pop rock »

_F_U_N (102,8) : même traitement de son qu’ailleurs (Clermont, Rodez) et le RT « FUN RADIO le son dance floor « 

_RTL_ (104,5) : l’a aussi ancien traitement de son. Entendu nulle part sauf à Tulle. Avec RT « RTL, toujours avec vous, première radio de France ».

La couverture est la même. Matériel très vieillissant sur le site de Towercast. Par exemple pas de RT chez Jazz, Chérie ou Rire. Radio classique vient tout juste d’activer son RDS dynamique. Avant _CLASSIQ_ en fixe. Sans parler des CT non à l’heure.

Désespérant ce retard ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dorian73 a dit :

Quelqu'un pourrais me faire un court enregistrement du son de RTL2 sur une fréquence où le son est jugé bon s'il vous plaît ? J'aimerai entendre à quoi cela peut ressembler. Merci.

Je peux essayer de t'enregistrer ça. Le son de RTL2 dans ma ville est très bon (émetteur passif, diffusion Towercast).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Timeo15 a dit :

_RTL2_ (93,9) : c’est toujours l’ancien traitement de son, quasi colllector (il a au moins 10 ans) avec un son plus fort à droite qu’à gauche. Et le RT « le son pop rock »

_F_U_N (102,8) : même traitement de son qu’ailleurs (Clermont, Rodez) et le RT « FUN RADIO le son dance floor « 

_RTL_ (104,5) : l’a aussi ancien traitement de son. Entendu nulle part sauf à Tulle. Avec RT « RTL, toujours avec vous, première radio de France ».

La couverture est la même. Matériel très vieillissant sur le site de Towercast. Par exemple pas de RT chez Jazz, Chérie ou Rire. Radio classique vient tout juste d’activer son RDS dynamique. Avant _CLASSIQ_ en fixe. Sans parler des CT non à l’heure.

Désespérant ce retard ?

RTL affiche un RT chez Towercast (pareil à Villefranche-sur-Saône (105.2)) "RTL,1ere Radio de France-RTL,Toujours avec vous", mais pas chez TDF.

Le PS est fixe chez RTL2 et Fun Radio ? Chérie et Rire & Chansons aussi ? Jazz Radio est alimentée par le 19,2° Est donc pas de RDS dynamique mais juste un RT "Jazz Radio - Jazz & Soul - Aurillac 99.6" ça aurait été bien.

Je croyais que Radio Classique avait un RDS dynamique partout. Elle est diffusée par Towercast dans 4 villes : Aurillac (96.5), Vienne (90.0, RDS dynamique), Thonon-les-Bains (102.1, RDS dynamique), Saint-Brieuc (87.9, je pense aussi qu'il y a un RDS dynamique car Classique est arrivée en 2016 dans la cité briochine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gaël01 a dit :

Je croyais que Radio Classique avait un RDS dynamique partout. Elle est diffusée par Towercast dans 5 villes : Aurillac (96.5), Vienne (90.0, RDS dynamique), Thonon-les-Bains (102.1, RDS dynamique), Saint-Brieuc (87.9, je pense aussi qu'il y a un RDS dynamique car Classique est arrivée en 2016 dans la cité briochine).

Radio Classique a un RDS dynamique à Périgueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Prunelle a dit :

Radio Classique a un RDS dynamique à Périgueux.

Oui car hébergé chez TDF comme la plupart de ces fréquences.

Pour RTL2 Bergerac, elle passera bientôt du Mont de Neyrat (Towercast) à Marsol (TDF) *.

* Site où émet Radio Orion, Bergerac 95, Sud Radio et RTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaël01 a dit :

Oui car hébergé chez TDF comme la plupart de ces fréquences.

Pour RTL2 Bergerac, elle passera bientôt du Mont de Neyrat (Towercast) à Marsol (TDF) *.

* Site où émet Radio Orion, Bergerac 95, Sud Radio et RTL.

Tant mieux car la zone de réception sera améliorée, le site TDF est largement mieux situé que celui de Towercast.

Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des réseaux nationaux ont migré du site TDF à Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Prunelle a dit :

Tant mieux car la zone de réception sera améliorée, le site TDF est largement mieux situé que celui de Towercast.

Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des réseaux nationaux ont migré du site TDF à Towercast.

Peut-être pour des économies...

A Villefranche-sur-Saône, RTL (105.2) pourrait bien passer sur le site TDF de la Buisante car sa fréquence est plus propre que le 89.4 (Virage), 95.8 (RTL2), 97.0 (Espace) et 97.4 (Jazz Radio) qui sont espacées de 100 kHz avec leur fréquence lyonnaise. RTL Villefranche est située pile poil entre le 105.0 et le 105.4 de Lyon (RTL et Franceinfo:) et plus bas de Lyon, le 105.2 de Vienne et Saint-Étienne est aussi à RTL donc la voie est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cet après midi j'ai pu tester les couvertures catastrophiques des fréquences 103.3 et 99.8 de RTL en haute Savoie, je sais que c'est limité niveau PAR à cause de la Suisse et du Pilat, mais là c'est proche de l'émetteur de confort pour couvrir un quartier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau
Il y a 8 heures, Gaël01 a dit :

 

Je croyais que Radio Classique avait un RDS dynamique partout. Elle est diffusée par Towercast dans 4 villes : Aurillac (96.5), Vienne (90.0, RDS dynamique), Thonon-les-Bains (102.1, RDS dynamique), Saint-Brieuc (87.9, je pense aussi qu'il y a un RDS dynamique car Classique est arrivée en 2016 dans la cité briochine).

Le RDS n'est pas dynamique à Saint-Brieuc. Sur le chateau d'eau du stade il n'y a que les fréquences de Hit West et Virgin qui ont un RDS dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

 

Le PS est fixe chez RTL2 et Fun Radio ? Chérie et Rire & Chansons aussi ? Jazz Radio est alimentée par le 19,2° Est donc pas de RDS dynamique mais juste un RT "Jazz Radio - Jazz & Soul - Aurillac 99.6" ça aurait été bien.

 

Le PS est fixe chez Rire et Chérie sans RT. PS fixe aussi pour FUN et RTL2.

Il y a quelques mois le RDS de Jazz était _JAZZ_ avant de devenir _J_A_Z_Z mais toujours pas de RT. Je sais pas si c’est de l’hébergement ou directement Towercast qui s’en occupe.

Sur le site Towercast, seul Jordanne et Classique ont un PS dynamique. Chez LAM, les radios Lagardère  (nouveau traitement de son pour Europe 1 depuis quelques mois). Chez TDF : M Radio pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timeo15 a dit :

Le PS est fixe chez Rire et Chérie sans RT. PS fixe aussi pour FUN et RTL2.

Il y a quelques mois le RDS de Jazz était _JAZZ_ avant de devenir _J_A_Z_Z mais toujours pas de RT. Je sais pas si c’est de l’hébergement ou directement Towercast qui s’en occupe.

Sur le site Towercast, seul Jordanne et Classique ont un PS dynamique. Chez LAM, les radios Lagardère  (nouveau traitement de son pour Europe 1 depuis quelques mois). Chez TDF : M Radio pour l’instant.

Je vois, Towercast est plus indulgent pour le RT chez le groupe RTL que TDF qui est pourtant le diffuseur majoritaire de RTL, Fun Radio et RTL2.

Pour Jazz Radio, c'est Towercast qui s'en occupe. "J A Z Z" est calé à gauche ou à droite ?

Car c'est calé à gauche un peu partout en France et à droite pour Mâcon (105.7) et Villefranche-sur-Saône (97.4).

On dirait que Jazz Radio a voulu changer de côté le RDS mais je ne comprends pas l'intérêt. C'est un peu le même cas de figure pour Fun Radio et RTL2 qui activent le RDS dynamique sur leurs fréquences récentes mais là de toute façon Jazz Radio ne peut qu'afficher un RDS fixe partout en France car elle est alimentée par le satellite 19,2° Est qui n'inclut de données RDS avec un RDS dynamique (le satellite alimente aussi les émetteurs de Oüi FM, Radio FG, Radio Nova, TSF Jazz, Beur FM, Radio Courtoisie) à l'inverse du 5° Ouest (RTL, NRJ, Lagardère, Radio Classique, M Radio...).

Ils n'ont pas mieux à faire dans la station ? Comme je sais pas, éviter les fortes rotations ? Surtout pour une radio qui varie de nombreux styles...(jazz, soul, funk, groove voire black music)

Jordanne FM a un PS dynamique affichant les titres en cours ou une chose comme le slogan et/ou la fréquence ? Elle a un PS dynamique car je pense que c'est plus facile à gérer, elle a 8 émetteurs contre une centaine pour Radio Classique à travers la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Spendeau a dit :

Le RDS n'est pas dynamique à Saint-Brieuc. Sur le chateau d'eau du stade il n'y a que les fréquences de Hit West et Virgin qui ont un RDS dynamique

Je pensais pourtant que Radio Classique avait un RDS dynamique partout en France, d'autant plus que c'est l'une des premières stations (pour ne pas dire la première) qui l'a expérimenté il y a environ 10 ans. Je me rappelle avoir vu un titre défiler sur le 97.2 de Bourg-en-Bresse à l'époque où elle émettait depuis le château d'eau de Bellevue (elle est aujourd'hui depuis la tour TDF des Cadalles à Saint-Denis-lès-Bourg), ça faisait bizarre à l'époque de voir autre chose que le nom de la radio sur le RDS !

Petit hors-sujet : est-ce que TSF Jazz (106.9) affiche un RT "TSF - LE JAZZ 24H SUR 24 - TSF SUR INTERNET : WWW.TSFJAZZ.COM -" comme à Bourg-en-Bresse (98.5) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'ai des "downvote" sur 2 de mes messages ici ? Qu'est-ce que j'ai dit de mal ?

Bon après je m'en fiche hein, j'ai une note assez élevée...

Désolé pour le hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timeo15 a dit :

Sur le site Towercast, seul Jordanne et Classique ont un PS dynamique. Chez LAM, les radios Lagardère  (nouveau traitement de son pour Europe 1 depuis quelques mois). Chez TDF : M Radio pour l’instant.

Jordanne n'est pas en auto-diffusion sur Aurillac ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Prunelle a dit :

Jordanne n'est pas en auto-diffusion sur Aurillac ? 

Je crois, oui. Elle a son propre pylône un peu partout. C'est Totem qui doit être sur le Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose que j'ai oublié d'ajouter, peut-être que Jazz Radio à Rodez (88.6) et Auch (99.6) auront comme RDS "_J_A_Z_Z" comme à Mâcon (démarrée il y a bientôt 1 an) et Villefranche-sur-Saône (démarrée le 4 mai dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Pour Jazz Radio, c'est Towercast qui s'en occupe. "J A Z Z" est calé à gauche ou à droite ?

Car c'est calé à gauche un peu partout en France et à droite pour Mâcon (105.7) et Villefranche-sur-Saône (97.4).

Jordanne FM a un PS dynamique affichant les titres en cours ou une chose comme le slogan et/ou la fréquence ? Elle a un PS dynamique car je pense que c'est plus facile à gérer, elle a 8 émetteurs contre une centaine pour Radio Classique à travers la France.

Jazz est calé à gauche.

Jordanne affiche en PS dynamique et RT les titres diffusés. Les autres locales TOTEM, RPA et RCF sont en fixe.

Pour RCF c’est RCF limoges qui est diffusé avec le rds __RCF__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Timeo15 a dit :

Jazz est calé à gauche.

OK, car tu avais écrit "_J_A_Z_Z", donc c'est "J_A_Z_Z_" ?

il y a 15 minutes, Timeo15 a dit :

Pour RCF c’est RCF limoges qui est diffusé avec le rds __RCF__

Ce n'est pas RCF Corrèze plutôt ? À moins que RCF Émail Limousin ait englobée RCF Corrèze car cette dernière était en difficultés financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gaël01 a dit :

Je crois, oui. Elle a son propre pylône un peu partout. C'est Totem qui doit être sur le Towercast.

C'est RCF qui est chez Towercast, Totem est en auto-diffusion.

Sur la route pastorale Le Sallesse, il y a le pylone Towercast mais aussi celui de Jordanne et celui de Totem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Prunelle a dit :

C'est RCF qui est chez Towercast, Totem est en auto-diffusion.

Sur la route pastorale Le Sallesse, il y a le pylone Towercast mais aussi celui de Jordanne et celui de Totem.

Oui. 

Un grand pylône anciennement Lagardere et désormais Towercast avec E1, RFM, VIRGIN et RCF Limoges (Rcf Corrèze désormais géré  par Limoges)

Un pylône auto diffusion TOTEM

Le pylône TOWERCAST pour les autres radios (RF, NRJ, JAZZ...) et notamment JORDANNE. C’est un site anciennement Jordanne fm, repris par TOWERCAST. Du coup il doivent hébergé simplement la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timeo15 a dit :

Le pylône TOWERCAST pour les autres radios (RF, NRJ, JAZZ...) et notamment JORDANNE. C’est un site anciennement Jordanne fm, repris par TOWERCAST. Du coup il doivent hébergé simplement la radio.

Si je comprends bien, Towercast utilise le pylône de Jordanne FM pour NRJ, Radio France, Radio Classique, Jazz Radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Si je comprends bien, Towercast utilise le pylône de Jordanne FM pour NRJ, Radio France, Radio Classique, Jazz Radio ?

Il y a quelques années quand j’ai posé la question à Jordanne : c’est ce qu’on m’a répondu. Visiblement en échange de l’installation d’un site TOWERCAST sur un terrain à Jordanne Fm. Towercast s’engager à y herberger la radio. Je sais pas si le pylône est à TOWERCAST ou autre par contre. En tous cas : Jordanne part bien de la, on y voit clairement la liaison hertzienne entre les studios et le site. TOTEM c’est par internet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...