Jump to content

MAGNUM LA RADIO

Guest Question

Recommended Posts

Guest Question

Salut à tous,

Je suis passionné de radio sur Nancy, je n'en fait pas mon métier, mais je lis souvent ce forum dans lequel on trouve plein d'infos. Je m'étonne un peu de Magnum qui était une station régionale, on pouvait entendre parler du SLUC, de l'ASNL, des clubs de nos cousins vosgiens ou haut marnais mais maintenant c'est devenu radio Épinal, radio Vosges et ça à Nancy ça pardonne pas. Je trouve ça curieux car il y a quelques temps c'était pas comme ça. Et franchement j'ai zappé même si j'aime toujours écouter Remy Tanaré le matin. Merci de vos avis

Guest Max54

IL va falloir être plus présent sur les secteurs plus de taf en perspective

d ici 2 mois il diffuse dans toute l'Alsace en DAB+ 

Guest Troll

Ce post est tellement ciblé, gros comme une maison, je poste ça et vous allez-y dégueulez plein pot sur magnum :)

Tellement flagrant !

Guest En interne

l’animateur dont vous parlez va quitter l’antenne à la rentrée pour migrer vers une autre station régionale. La radio aurait déjà lancé un recrutement en toute discrétion en local. 

Dans les Vosges, lorsque l'on a apprécié Magnum avant son arrivée à Nancy, l'impression est totalement différente.

D'ailleurs, suffit de parcourir les commerces Vosgiens, pour s'apercevoir que lorsqu'une radio est diffusée, c'est majoritairement VosgesFM que l'on peut entendre :unsure:

Mais bon, Nancy n'a jamais réussi à conserver une radio purement locale sur son bassin de vie (La Métropole affiche un bassin de population de 432 000 habitants tout de même)... Toutes celles qui ont existé dans les années 80, ont fini par prendre des franchises sur des réseaux nationaux. Il a fallu attendre l'arrivée de DirectFM (origine à Metz) et de Magnum (origine à Vittel) pour enfin avoir une radio locale commerciale sur cette ville. C'est quand même assez ahurissant l'histoire de la bande FM de cette ville qui, jadis, était parmi les mieux pourvues du Nord-Est, et qui aujourd'hui manque cruellement de diversité :(

Il y a 8 heures, Lolo54 a dit :

Mais bon, Nancy n'a jamais réussi à conserver une radio purement locale sur son bassin de vie (La Métropole affiche un bassin de population de 432 000 habitants tout de même)... Toutes celles qui ont existé dans les années 80, ont fini par prendre des franchises sur des réseaux nationaux. Il a fallu attendre l'arrivée de DirectFM (origine à Metz) et de Magnum (origine à Vittel) pour enfin avoir une radio locale commerciale sur cette ville. C'est quand même assez ahurissant l'histoire de la bande FM de cette ville qui, jadis, était parmi les mieux pourvues du Nord-Est, et qui aujourd'hui manque cruellement de diversité :(

La faute à la radio nationale qui bouffe tout et s'approprie les territoires (ils ont bien baissé à NANCY cette année) !

Faudrait leur suggérer de passer quelques coups de dance : les auditeurs pourraient danser ...

Rien ne vaut la zik de l'Allemagne et ca pourrait interesser les lorrains : on leur ferait la promo de la BAVIERE !

100% de retour inattendu ....

il y a 31 minutes, RADIOPIRATE a dit :

La faute à la radio nationale qui bouffe tout et s'approprie les territoires (ils ont bien baissé à NANCY cette année) !

Faudrait leur suggérer de passer quelques coups de dance : les auditeurs pourraient danser ...

Rien ne vaut la zik de l'Allemagne et ca pourrait interesser les lorrains : on leur ferait la promo de la BAVIERE !

100% de retour inattendu ....

Non mais Magnum c'est aussi une couleur d'antenne... Souvent on parle des radios sans connaître leur historique  ;)

Magnum, c'était LA radio des Vosges, qui n'était d'ailleurs même pas bien reçue dans toutes les Vosges. Même si l'idée de diffuser des sons "dance" en soirée n'est pas pour me déplaire, la couleur d'antenne de cette radio c'est plutôt "pop & hits" incrusté de quelques golds que l'on apprécie toujours d'entendre. Avec, jadis, des émissions de dédicaces en matinales, notamment le week-end, animées avec tendresse par "Cathou" pour ne citer qu'un nom.

Tanaré, cité plus haut comme étant sur le départ, c'est une des voix historiques de cette radio... C'est une page qui se tourne !

VosgesFM, qui est arrivée ces dernières années, n'hésite pas à jouer (avec audace et réussite) sur les terres historiques de Magnum, en misant à fond sur l'ancrage local... Ça déstabilise, je pense que c'est indéniable ! D'autant plus que VosgesFM joue sur un registre proche de RTL2 dont la couverture est limitée sur la zone de service dont la radio "vosgienne" bénéficie. Ça empiète un peu, j'imagine. Mais pour l'auditeur Vosgien ça importe peu ces querelles de territoire, il a deux locales plutôt agréables à écouter.

Sur le Massif, c'est CocktailFM qui vient grignoter du terrain, et au final Magnum se voit concurrencée sur ses bases historiques après une extension sur Nancy (avec une fréquence très contrainte vers l'azimut Nord, en particulier Pont à Mousson qui est un gros bassin d'auditeurs).

J'espère que le projet DAB+ ne va pas conduire à des rationalisations pour couvrir les frais, au risque de porter atteinte à la qualité de l'antenne ;)

Il y a 11 heures, Lolo54 a dit :

Toutes celles qui ont existé dans les années 80, ont fini par prendre des franchises sur des réseaux nationaux. Il a fallu attendre l'arrivée de DirectFM (origine à Metz) et de Magnum (origine à Vittel) pour enfin avoir une radio locale commerciale sur cette ville. C'est quand même assez ahurissant l'histoire de la bande FM de cette ville qui, jadis, était parmi les mieux pourvues du Nord-Est, et qui aujourd'hui manque cruellement de diversité :(

D'ailleurs, ça ne pose pas de problèmes que la radio du FC Metz, Direct FM, émette à Nancy sachant la rivalité entre l'ASNL et le FC Metz ?

On va me dire, il y a aussi Radio Scoop, radio lyonnaise, à Saint-Étienne. Mais elle ne diffusait pas les matchs de l'OL sur le flux stéphanois. Heureusement d'ailleurs...

Guest yatagan

Auditeur régulier à Nancy, je n'ai pas du tout le même avis que le premier post : la météo, la circulation, les infos... Quand j'écoute Magnum à Nancy, je n'ai pas l'impression d'être délaissé. Pour le sport, pareil, j'ai les résultats des équipes de Nancy et je ne crois pas avoir remarqué moins de résultats nancéiens ou haut-marnais. Bref, je sais que c'est une radio vosgienne mais j'ai l'impression d'entendre autant parler des Vosges que de Nancy. Là où je rejoins le premier post c'est que je trouve les animateurs du matin plutôt bons.

Pour le coup, j'ai aussi tenté Direct FM et j'y suis pas resté longtemps (musique et animateurs trop formatés pour moi). Vosges FM pareil quand je vais à Epinal, pour moi c'est une playlist qui n'a rien d'original, tout a déjà été entendu et je n'y ai pas trouvé d'âme. J'ai l'impression d'entendre RTL2 low-cost avec toujours les mêmes chansons. Et on ne doit pas fréquenter les mêmes magasins avec Lolo54, moi j'entends plus souvent Magnum et à Nancy aussi.

Il y a 2 heures, Lolo54 a dit :

Sur le Massif, c'est CocktailFM qui vient grignoter du terrain, et au final Magnum se voit concurrencée sur ses bases historiques après une extension sur Nancy (avec une fréquence très contrainte vers l'azimut Nord, en particulier Pont à Mousson qui est un gros bassin d'auditeurs).

Lors de l'arrivée de Magnum, NRJ, Skyrock et RFM sur Gérardmer, l'audience de Cocktail avait sacrément baissé. La radio gérômoise aurait-elle depuis inversé la courbe sur les secteurs de St Dié, Gérardmer et La Bresse ?

Guest Ambiance

En tout cas une chose est certaine l'ambiance entre les animateurs est la clef de la réussite. Petite vidéo des coulisses en FB live  

Guest Alexandre88

C’est vraiment devenu très bas magnum surtout depuis l’arrivé d’Aurelien au morning, avec cet vidéo on voit très clairement qu’il est prit pour le caniche de service. 

Guest Alexandre 89

a Mon avis il est surtout bien aimé par tout le monde car lui ne se prend pas au sérieux et manie parfaitement l’autoDérision. Ça se voit et ça s´entend!

Guest L'humiliation

C'est l'humiliation totale, j'ai eu beau regarder si cette vidéo était toujours sur leur FB et non. Mon dieu ce que traduit cette vidéo en dit long sur l'état d'esprit des "numéros 1"

Le 01/06/2018 à 23:03, Invité yatagan a dit :

Auditeur régulier à Nancy, je n'ai pas du tout le même avis que le premier post : la météo, la circulation, les infos... Quand j'écoute Magnum à Nancy, je n'ai pas l'impression d'être délaissé. Pour le sport, pareil, j'ai les résultats des équipes de Nancy et je ne crois pas avoir remarqué moins de résultats nancéiens ou haut-marnais. Bref, je sais que c'est une radio vosgienne mais j'ai l'impression d'entendre autant parler des Vosges que de Nancy. Là où je rejoins le premier post c'est que je trouve les animateurs du matin plutôt bons.

Pour le coup, j'ai aussi tenté Direct FM et j'y suis pas resté longtemps (musique et animateurs trop formatés pour moi). Vosges FM pareil quand je vais à Epinal, pour moi c'est une playlist qui n'a rien d'original, tout a déjà été entendu et je n'y ai pas trouvé d'âme. J'ai l'impression d'entendre RTL2 low-cost avec toujours les mêmes chansons. Et on ne doit pas fréquenter les mêmes magasins avec Lolo54, moi j'entends plus souvent Magnum et à Nancy aussi.

Pas plus tard qu'hier, diffusée dans les rue de la ville de Remiremont, c'était VosgesFM.

Ayant distribué pas mal de prospectus sur la zone de service de VosgesFM, j'ai bien eu l'occasion d'écouter ce qui y était diffusé  ;)

Je ne connais pas les chiffres d'audiences sur le département... Je n'ai donc qu'un aperçu subjectif de la situation. Quant à la playlist, j'avoue ne pas écouter suffisamment les locales du coin pour parvenir à m'en lasser. 

Mais l'autre jour, j'ai pris plaisir à réentendre un bon vieux Midnight Oil, ça ne fait jamais de mal  :)

Guest Antibasdeplafond Grand Est

Il me semble bien que l'élection de Miss Vosges a eu lieu à Remiremont aussi. Quelle était la radio partenaire ? C'est bien Magnum ! Ils ont aussi couvert Miss Meurthe et Moselle, et sont venus régulièrement faire des évènements tant sur Nancy (avec les joueurs du SLUC d'ailleurs) que sur les Vosges. Il suffit de voir les émissions organisées en extérieur. Magnum y'a toujours du monde.

Sans rire, ça vole franchement pas haut ce post. Effectivement, c'est ciblé, désinformé, déformé, interprété, mais y'a quoi de concret au final ?

Allons-y aussi de quelques rumeurs : l'animateur de Magnum part et Magnum recrute en toute discrétion... Il paraît que RadioStar va quitter Montbéliard et Stéphane Rogne va vendre aux chinois mais chut... en toute discrétion. Il paraît que Vosges FM n'aura plus le statut associatif mais chut... c'est en toute discrétion... il paraît que Gué Mozot va recruter Cauet mais chut... en toute discrétion. Il paraît que Direct FM... ah non je peux pas le dire c'est secret mais c'est énooorme comme info... Ah et il paraît aussi que radio des Ballons va changer de claim, ce sera "la radio des hits gonflés à l'hélium"... non mais sans rire... Eux (Magnum) semblent en effet avoir beaucoup de second degré, ce qui manque cruellement sur ce forum...

Il y a 2 heures, Invité Antibasdeplafond Grand Est a dit :

Allons-y aussi de quelques rumeurs : l'animateur de Magnum part et Magnum recrute en toute discrétion... Il paraît que RadioStar va quitter Montbéliard et Stéphane Rogne va vendre aux chinois mais chut... en toute discrétion. Il paraît que Vosges FM n'aura plus le statut associatif mais chut... c'est en toute discrétion... il paraît que Gué Mozot va recruter Cauet mais chut... en toute discrétion. Il paraît que Direct FM... ah non je peux pas le dire c'est secret mais c'est énooorme comme info... Ah et il paraît aussi que radio des Ballons va changer de claim, ce sera "la radio des hits gonflés à l'hélium"... non mais sans rire... Eux (Magnum) semblent en effet avoir beaucoup de second degré, ce qui manque cruellement sur ce forum...

il a tort de vendre aux chinois : c'est pas avec eux qu'on va s'éclater !

Guest Autodidacte

C'est assez rigolo de lire les commentaires car on sait tout de suite à qui on a affaire. Entre un responsable de Vosges FM mécontent de son ancien personnel parti à la concurrence, un journaliste du canard vosgiens pote avec les gens de Magnum, le petit personnel de radios À vosgiennes on sait tout de suite qui est qui...

Ce qu'on peut seulement retenir c'est que les Vosges restent encore un territoire de guérilla radio à couteaux tirés. On passera les menaces verbales d'un président de A vosgienne d'empêcher par tous les moyens possible une autre A à s'installer sur des terres tant convoitées...

Ce qui est plus intéressant en revanche c'est que cette rivalité a permis à chacun de s'affirmer. Magnum est clairement régionale et c'est tant mieux pour ses auditeurs qui aiment les programmes adaptés à ce grand territoire. Vosges FM fuit le local et c'est tant mieux pour ses auditeurs qui aiment sa bande quasi musicale. Cristal offre d'autant plus de local et c'est tant mieux pour la vie et la diversité du territoire qui tend à s'agrandir. Les autres A s'impliquent d'autant plus dans la vie sociale et locale. Par conséquent, elles sont toutes totalement complémentaires... Tu veux une info régionale et de la musique pop ? Tu écoutes Magnum. Tu veux de la musique tranquille sans blabla et autres programme parlé, tu écoutes Vosges FM. Tu veux des l'info locale, connaître la vie de ton pays, tu écoutes les A. Et tout le monde est content.

PS. Pour info je ne suis pas personnel de Radio. Juste un passionné qui a de très bonnes oreilles ?

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...