Aller au contenu

Reproduction traitement de son Radio FG


ThatsSacha

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Tosca a dit :

Ça sonne très NRJ Annecy ça ! :mrgreen: 
Mais je vois exactement ce que t'as voulu imiter :D
Full soft je présume ?

Peut-être moins clipper les sub-basses, et baisser légèrement le délai de décalage des basses (c'est poussif !).
 

Oui du full soft :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

 

Un peu après j’ai fais un autre preset « plus froid » qui correspond un peu plus à FG. 

Le décalage de phase démarre dès 100 hz qui donne une basse moins chaude, moins ronde et plus métallique :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Et au final qui correspond plus à FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tosca a dit :

Oui c'est vrai que là c'est plus chaud/moins plat que FG :mrgreen: 

Et si tu décalais dès 75-80 Hz ?

Bah après je trouve a mon goût que ça fait une basse trop « grave » et pas assez froide. 

J’ai mit un coupe-haut dès 40 hz. 

Je vais essayer d’upload le seconde preset demain :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal... c'est quel soft ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prunelle Oui je pense qu’il imite le son FM ! Ça ressemble pas trop au son web 

@dorian73 c’est possible mais je me demande si ce n’est pas un traitement sur site au Belvédère de la Jeanne. Je ne suis pas allé depuis un certain temps à Chambéry mais il me semblait que le son était moins dense qu’a Annecy. Quoiqu’il en soit on est bien loin du traitement FM de Léman que j’adore ? 

 

@ThatsSacha et si dans le réglage des basses de ton logiciel favori tu augmentes un peu la densité et le peak max des basses tout en restant à 75-80 Hz de décalage  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a une heure, Tosca a dit :

@Prunelle Oui je pense qu’il imite le son FM ! Ça ressemble pas trop au son web 

@dorian73 c’est possible mais je me demande si ce n’est pas un traitement sur site au Belvédère de la Jeanne. Je ne suis pas allé depuis un certain temps à Chambéry mais il me semblait que le son était moins dense qu’a Annecy. Quoiqu’il en soit on est bien loin du traitement FM de Léman que j’adore ? 

 

@ThatsSacha et si dans le réglage des basses de ton logiciel favori tu augmentes un peu la densité et le peak max des basses tout en restant à 75-80 Hz de décalage  ? 

Le traitement est beaucoup plus poussé à Annecy que Chambéry même si le studio est en Savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Je ne connais pas le son de NRJ Léman je n'y vais jamais par là bas.

Pour le son de NRJ Chambéry je le préfère à celui de Skyrock ou Fun. Il est puissant et rond dans les basses, tout en étant très fort. Après je n'écoute pas sur la durée, je ne supporte pas la musique. Mais j'avoue que je trouve le son bien meilleur que ces dernières années.

J'arrive pas bien à comprendre pourquoi selon le diffuseur le son n'est pas le même pour certaines radios. Il n'y a pas 50 marques ni 50 modèles, et en plus c'est pas bien compliqué de copier et de charger un preset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ReynaldL a dit :

Pas mal... c'est quel soft ?

Bonne soirée

C’est Stereo tool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Il me semble que pour FG, le son du flux internet n'est pas le même que celui de la FM ? Lequel des deux as-tu essayé de reproduire ?

C’est le flux FM de FG plutôt à Paris que j’ai voulu reproduire :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tosca a dit :

@Prunelle Oui je pense qu’il imite le son FM ! Ça ressemble pas trop au son web 

@dorian73 c’est possible mais je me demande si ce n’est pas un traitement sur site au Belvédère de la Jeanne. Je ne suis pas allé depuis un certain temps à Chambéry mais il me semblait que le son était moins dense qu’a Annecy. Quoiqu’il en soit on est bien loin du traitement FM de Léman que j’adore ? 

 

@ThatsSacha et si dans le réglage des basses de ton logiciel favori tu augmentes un peu la densité et le peak max des basses tout en restant à 75-80 Hz de décalage  ? 

J’ai déjà fait des modifs je vais upload ça bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Damien.C a dit :

Intéressant :)

Par contre, tu as abusé de l'élargisseur stéréo ? On dirait qu'il y a un inversement de phase...

En réécoutant j’avoue peut-être avoir un peu appuyé sur la stéréo mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez fréquenter les forums d'audio(idio)philes :mrgreen:

Vous pourriez y piocher des expressions lyriques sur la description du son :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: le placement des instruments, l'image stéréophonique, la matière du médium, car comme dirait Cyrano de Bergerac, "vous êtes un peu court jeune homme" :unsure:

Vous y découvririez l'importance des câbles, de leur sens et de leur rodage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dorian73 a dit :

J'arrive pas bien à comprendre pourquoi selon le diffuseur le son n'est pas le même pour certaines radios. Il n'y a pas 50 marques ni 50 modèles, et en plus c'est pas bien compliqué de copier et de charger un preset.

Penses-tu que ça pourrait venir du décodeur satellite selon la marque utilisée?

En effet le son d'une radio est différent d'un coin à l'autre de la France, même si c'est la même station et le même diffuseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un récepteur/décodeur satellite ne change pas le son à ce point là. Tu peux avoir des petites différences entre des modèles grands publics (et encore il faut vraiment tendre l'oreille) si tu utilises les sorties analogiques (surement du à la conversion Numérique > Analogique) mais pas sur du matériel professionnel.

A mon avis c'est plus un choix de traitement à poser au c*l d'un émetteur qui fait que le son n'est pas forcément le même à Grenoble qu'à Chambéry ou Annecy. Je prends le cas de RTL. Je suis sur qu'il y'a des Orban 2200, 2300 et 5500 (basculé en 2 bandes) qui tournent actuellement. Et bien ayant testé ces 3 modèles je peux te dire que ces 3 modèles ont un son différent.
Mais ce qui "m'impressionne" le plus, c'est qu'un gros réseau ou une antenne nationale n'impose pas un son identique à tous les émetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dorian73 a dit :

Non un récepteur/décodeur satellite ne change pas le son à ce point là. Tu peux avoir des petites différences entre des modèles grands publics (et encore il faut vraiment tendre l'oreille) si tu utilises les sorties analogiques (surement du à la conversion Numérique > Analogique) mais pas sur du matériel professionnel.

A mon avis c'est plus un choix de traitement à poser au c*l d'un émetteur qui fait que le son n'est pas forcément le même à Grenoble qu'à Chambéry ou Annecy. Je prends le cas de RTL. Je suis sur qu'il y'a des Orban 2200, 2300 et 5500 (basculé en 2 bandes) qui tournent actuellement. Et bien ayant testé ces 3 modèles je peux te dire que ces 3 modèles ont un son différent.
Mais ce qui "m'impressionne" le plus, c'est qu'un gros réseau ou une antenne nationale n'impose pas un son identique à tous les émetteurs.

C'est peut être compliqué de changer le traitement de tous les émetteurs quand il y a plus de 100 ou 200 sites à équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dorian73 a dit :

Je suis d'accord. C'est peut-être une question de budget. En tout cas au niveau du service public qui a bien plus de fréquences il n'y a pas de telles différence de son.

Oui car c'est pas mal de reprise tuner. Les traitements sont les mêmes mais ils ne sont présents que sur les sites importants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un arrive à reproduire le traitement de son du flux numérique que je trouve magique et qui rendent les titres beaucoup plus agréables à écouter qu'en version originale (genre sur youtube, deezer, ou même beatport...), je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

C'est peut être compliqué de changer le traitement de tous les émetteurs quand il y a plus de 100 ou 200 sites à équiper.

Les diffuseurs devraient avoir un listing des traitements à adopter pour les stations au lieu de diffuser un son trop fort dans telle ville et pas assez dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que l'émetteur FM (le pilote FM) en lui-même en fonction de la marque change le son?

Je ne sais pas si je dis une bêtise mais + l'émetteur est puissant et + le son est puissant, pêchu.

Je vois par exemple que sur les émetteurs de NRJ ou Nostalgie avec seulement 100 Watts ou 200 Watts le son est un peu plus plat que sur les émetteurs avec 1 kW, 2 kW ou 10 kW, mais je ne sais pas si c'est une impression de ma part ou bien alors si c'est vraiment vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 21:15, julien74 a dit :

Peut être que l'émetteur FM (le pilote FM) en lui-même en fonction de la marque change le son?

Je ne sais pas si je dis une bêtise mais + l'émetteur est puissant et + le son est puissant, pêchu.

Je vois par exemple que sur les émetteurs de NRJ ou Nostalgie avec seulement 100 Watts ou 200 Watts le son est un peu plus plat que sur les émetteurs avec 1 kW, 2 kW ou 10 kW, mais je ne sais pas si c'est une impression de ma part ou bien alors si c'est vraiment vrai?

La qualité du son n'a pas de rapport avec la puissance de l'émetteur.

Par exemple, Totem a un très bon son sur toutes ses fréquences de l'Aveyron y compris celle de Belmont (200 w), Capdenac (100 w), Espalion (200 w), Rignac (100 w), Severac (200 w).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 02/06/2018 à 00:01, Prunelle a dit :

La qualité du son n'a pas de rapport avec la puissance de l'émetteur.

Par exemple, Totem a un très bon son sur toutes ses fréquences de l'Aveyron y compris celle de Belmont (200 w), Capdenac (100 w), Espalion (200 w), Rignac (100 w), Severac (200 w).

Après le son web de Totem est horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 15:58, Damien.C a dit :

Pour en revenir au sujet de départ.

Voici le son d'FG que j'aimais tant, il y a fort fort longtemps...

(lien)

Ce que j'avais tenté de reproduire avec de modestes moyens :)

(lien)

Pas mal du tout ! Ça donne envie de racheter FG et d'en faire une radio géniale, totalement dance (c'est-à-dire limiter fortement les trucs pop/RnB/rap qui font très bar à chichas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gaël01 a dit :

Pas mal du tout ! Ça donne envie de racheter FG et d'en faire une radio géniale, totalement dance (c'est-à-dire limiter fortement les trucs pop/RnB/rap qui font très bar à chichas...)

Justement je trouve que les trucs pop/RnB/rap apportent quelque chose de nouveau à une playlist trop répétitive et trop centrée sur la dance / l'électro, qui saoule rapidement.

Par contre les titres french touch qu'on trouve en sortie de pub dans le starter FG, ça c'est insupportable (et ça n'a surtout rien à faire là... ni le dimanche matin d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, aaaaa a dit :

Justement je trouve que les trucs pop/RnB/rap apportent quelque chose de nouveau à une playlist trop répétitive et trop centrée sur la dance / l'électro, qui saoule rapidement.

Par contre les titres french touch qu'on trouve en sortie de pub dans le starter FG, ça c'est insupportable (et ça n'a surtout rien à faire là... ni le dimanche matin d'ailleurs)

Mais c’est parceque en réalité, FG galère un peu avec les quotas français (ce qui est compréhensible avec leur modèle musical). Et donc je crois que le samedi et dimanche matin, ils ont une émission qui s’appelle « FG Lounge » ou un truc du genre pour rattraper les quotas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ThatsSacha a dit :

Mais c’est parceque en réalité, FG galère un peu avec les quotas français (ce qui est compréhensible avec leur modèle musical). Et donc je crois que le samedi et dimanche matin, ils ont une émission qui s’appelle « FG Lounge » ou un truc du genre pour rattraper les quotas 

Oui m'enfin on ne les oblige pas à diffuser des titres imbuvables qui font saigner les oreilles et zapper de radio... Dommage, car y a tellement d'artistes corrects qui chantent en français, je pensais par exemple à Slimane, qui collerait bien plus à la programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aaaaa a dit :

Justement je trouve que les trucs pop/RnB/rap apportent quelque chose de nouveau à une playlist trop répétitive et trop centrée sur la dance / l'électro, qui saoule rapidement.

Par contre les titres french touch qu'on trouve en sortie de pub dans le starter FG, ça c'est insupportable (et ça n'a surtout rien à faire là... ni le dimanche matin d'ailleurs)

Je pense l'inverse. On a ce qui faut en rap/RnB et pop avec Skyrock, NRJ, RFM...Pas besoin de faire déborder ce style sur FG qui se dit dance/électro (d'ailleurs n'est-ce pas la même chose ? C'est comme si on disait "rock/métal"...).

La French Touch n'est pas assez exposée, sauf dans "Electroshock" 00h-02h sur Virgin Radio, alors que c'est une véritable mine d'or. Après ça dépend, si les titres joués en sortie de pub dans Starter FG et dans FG Lounge sont beaucoup trop mous et sans sonorité dance (comme Reine de Dadju, diffusée à l'époque sur Fun. Mon dieu que j'ai été hébété...J'ose espérer que FG ne l'a jamais joué !), oui là ça n'a pas tellement sa place sur une radio comme FG (et Fun aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aaaaa a dit :

Oui m'enfin on ne les oblige pas à diffuser des titres imbuvables qui font saigner les oreilles et zapper de radio... Dommage, car y a tellement d'artistes corrects qui chantent en français, je pensais par exemple à Slimane, qui collerait bien plus à la programmation...

Des titres imbuvables qui font saigner des oreilles comme Ofenbach, ça reste ton avis. Moi je trouve qu'ils ont totalement leur place sur FG. Après je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas matraquer leurs (bons) morceaux sinon ça gave les gens et on sort des paroles limite haineuses envers le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaël01 a dit :

Je pense l'inverse. On a ce qui faut en rap/RnB et pop avec Skyrock, NRJ, RFM...Pas besoin de faire déborder ce style sur FG qui se dit dance/électro (d'ailleurs n'est-ce pas la même chose ? C'est comme si on disait "rock/métal"...).

La French Touch n'est pas assez exposée, sauf dans "Electroshock" 00h-02h sur Virgin Radio, alors que c'est une véritable mine d'or. Après ça dépend, si les titres joués en sortie de pub dans Starter FG et dans FG Lounge sont beaucoup trop mous et sans sonorité dance (comme Reine de Dadju, diffusée à l'époque sur Fun. Mon dieu que j'ai été hébété...J'ose espérer que FG ne l'a jamais joué !), oui là ça n'a pas tellement sa place sur une radio comme FG (et Fun aussi !).

 

Bof, je ne vois pas souvent Skyrock diffuser du rap US "gold" comme le fait parfois FG (avec Dr Dre, Jay Z...), et c'est regrettable d'ailleurs.

Quand aux titres joués en sortie de pub du starter FG (oui ce sont les mêmes que dans l'émission FG lounge) sont bien pire que mous... (style la loi de murphy qu'on entent pratiquement tous les soirs... mais y a déjà eu sacrément pire, j'ai pas retenu les noms par contre...)

Quand à Reine de Dadju, franchement je le trouve sympa ce titre, et bien plus proche du format d'FG que les titres lounges... Cela dit, FG n'a pas diffusé ce titre, mais un autre du même artiste (son titre "Bob Marley").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Fabio qualité son radio FG

Bonjour je ne connais rien en technique de son mais me suis équipé d’enceinte BO et je n’arrive pas à écouter de la qualité sonore telle que radio fg même sur Spotify . Quelques-uns suarait il pour pourquoi et comment remédier à ça , merci d’avance . 

Du coup je suis devenu addict à cette radio surrtout pour la qualité du son lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...