Aller au contenu

Ma modeste proposition pour sauver Europe 1 !


Invité Écouteur_De_Radio_2_Retour

Messages recommandés

Invité Écouteur_De_Radio_2_Retour

05h-07h00 - Europe Bonjour - Raphaëlle Duchemin
Laissons la chance à Raphaëlle Duchemin, d'autant que la radio manque de femmes.
07h-09h00 - Europe Matin - David Pujadas
L'ancien leader du 20h de France 2 à la tête de la matinale. Sérieux, réputé, un nouveau souffle pour Europe Matin. 
09h00-10h00 - Europe Médias - Philippe Vandel
10h00-11h30- Bonjour la France - Daphné Burki
11h30-12h00 - Rien ne s'oppose à midi - Matthieu Noël
12h00-13h30 - Europe Midi - Maxime Switek et Wendy Bouchard
13h30-14h30 - Au cœur de l'histoire - Franck Ferrand
14h30-16h00 - La Famille Europe 1 - Héléna Morna
16h00-18h00 - Radio Jack - Arthur
Adaptation de l'émission lancée sur Oui FM pendant le printemps 2017.
18h00-20h00 - Europe Soir - Laurent Bazin
20h00-21h00 - Europe Sport - Laurent Luyat
21h-22h30 - Shuffle - Emilie Mazoyer
22h30-01h00 - La Libre Antenne - Caroline Dublanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette grille n'est pas mal du tout. Hormis Europe Sport à 20h remplacé par une heure supplémentaire de Shuffle. 

Wendy Bouchard convient très bien toute seule pour Europe midi. Elle avait fait une excellente prestation sur ce créneau dans le passé. Elle avait été écartée par erreur selon moi.

Aller au delà de Caroline Dublanche avec un programme de nuit ou un fil musical mais surtout plus de redifs.

Je verrai bien un Hondelatte raconte dès 13h30 et jusque 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean petit ki cause

David pujadas serait trop clivant, pour attirer les jeunes il faudrait confier le 7/9 a Yann Barthez ou Philippe vandel , ou debaucher bernard poirette de rtl ,histoire de transgresser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je ferais :

05h-07h : Europe 1 Bonjour

07h-09h : Europe Matin

09h-10h : Le Village Médias

10h-12h : Bonjour la France

12h-12h30 : Rien ne s'oppose à midi

12h30-13h15 : Europe Midi

13h15-14h : Circuits Courts

14h-15h : Hondelatte Raconte

15h-16h : Au cœur de l'histoire

16h-17h : La vie devant soi

17h-18h30 : La famille Europe 1

18h30-20h : Europe Soir

20h-21h : Europe 1 Social Club

21h-22h30 : Shuffle

22h30-01h : La libre-antenne de Caroline Dublanche

01h-05h : Europe 1 la nuit, les archives de la radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Écouteur_De_Radio_2_Retour

C'est vrai qu'on pourrait remplacer Shuffle par une séquence sport dans Europe Soir... Merci de ton commentaire constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Écouteur_De_Radio_2_Retour

C'est vrai qu'on pourrait remplacer Europe Sport par une séquence sport dans Europe Soir et rajouter 1h supplémentaire de Shuffle... Merci de ton commentaire constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme NEBOUT

Pourquoi pas un jeu le matin, comme Nagui avait fait avec Pierre Lescure ?

Pour dynamiter l'antenne, il faut faire venir sur Europe 1 des animateurs vifs et incisifs,  connus de tout le monde, même s'ils ne sont pas forcément aimés par tous :

- BenjaminCastaldi,

- LaurentBaffie,

- Valérie Damidot,

- Laurence Boccolini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Jérôme NEBOUT a dit :

Pour dynamiter l'antenne, il faut faire venir sur Europe 1 des animateurs vifs et incisifs,  connus de tout le monde, même s'ils ne sont pas forcément aimés par tous :

- BenjaminCastaldi,

- LaurentBaffie

- Valérie Damidot,

Avec ce casting, je confirme qu'on dynamite ce qu'il reste d'Europe 1 !

Pour la dynamiser par contre, pas sûr que ce soit les meilleurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 11:05, Mika69 a dit :

Voici ce que je ferais :

05h-07h : Europe 1 Bonjour

07h-09h : Europe Matin

09h-10h : Le Village Médias

10h-12h : Bonjour la France

12h-12h30 : Rien ne s'oppose à midi

12h30-13h15 : Europe Midi

13h15-14h : Circuits Courts

14h-15h : Hondelatte Raconte

15h-16h : Au cœur de l'histoire

16h-17h : La vie devant soi

17h-18h30 : La famille Europe 1

18h30-20h : Europe Soir

20h-21h : Europe 1 Social Club

21h-22h30 : Shuffle

22h30-01h : La libre-antenne de Caroline Dublanche

01h-05h : Europe 1 la nuit, les archives de la radio

5H -7h Europe  turbin

7h -9h Europe Grlle-Pain

9H-11h Europe Petrain

11H -13h Europe Coq au Vin

13h-14h Europe calin

14h-15h L'histoire des chiens

15h-16h Europe bout-en train

16h-17h Europe Demain

17h-18h Europe Malin

18h -20H Europe coquin

21h-23h00 Europe gardien

23h-1h Europe va-et-vient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

5H -7h Europe  turbin

7h -9h Europe Grlle-Pain

9H-11h Europe Petrain

11H -13h Europe Coq au Vin

13h-14h Europe calin

14h-15h L'histoire des chiens

15h-16h Europe bout-en train

16h-17h Europe Demain

17h-18h Europe Malin

18h -20H Europe coquin

21h-23h00 Europe gardien

23h-1h Europe va-et-vient

VlyoV.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Dans C à vous sur la 5 mardi soir face à Cohen il y avait le journaliste........ Boursier de BFM TV !!

(( au sujet d un documentaire qui sera diffusé sur BFM concernant la campagne présidentielle 2017 de Macron.))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mexicon

Très déçu de la situation d'Europe aujourd'hui. Il y a des décisionnaires à un moment donné qui  ont franché "merdé". Quelle erreur d'avoir laissé filer Ruquier. Quelle erreur aussi d'avoir écarté et ne pas avoir réintégré Morandini il portait la matinale avec ses invités. Il ne faut pas oublier que le radio c'est d'abord des voix... 

Pas mal le projet sauf les samedi matin et dimanche matin je n'écoute plus Europe, je ne supporte plus la voix nasillarde de Wendy Bouchard et son débit infernal. Barthez est très bien à la télé (je ne le regarde pas) il doit y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 00:23, Invité Mexicon a dit :

Très déçu de la situation d'Europe aujourd'hui. Il y a des décisionnaires à un moment donné qui  ont franché "merdé". Quelle erreur d'avoir laissé filer Ruquier. Quelle erreur aussi d'avoir écarté et ne pas avoir réintégré Morandini il portait la matinale avec ses invités. Il ne faut pas oublier que le radio c'est d'abord des voix...

Et surtout quelle erreur de ne pas avoir investi dans des comiques !

Y'avait un sacré gisement à la chaine COMEDIE et on rigolait bien ....

On pourrait pas avoir des voix féminines à cette tranche d'heure ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2018 à 22:46, RADIOPIRATE a dit :

Je peux faire une concession : proposer une emission sur l'actu de la bande dessinée.

Ca nous donnerait Europe TINTIN !

1h-3H Europe tapin

3h-5H Europe Chagrin

Pour les comiques, ils pourraient appeler les bodins ?!?

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'Europe 1 est double:

-Choisir un format, une cible et s'y tenir, comme l'a fait RMC en 2001 partant de très bas

-Ne pas bouleverser l'antenne tout les 3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Europe N°0
Le Wednesday, April 25, 2018 à 13:56, RADIOPIRATE a dit :

5H -7h Europe  turbin

7h -9h Europe Grlle-Pain

9H-11h Europe Petrain

11H -13h Europe Coq au Vin

13h-14h Europe calin

14h-15h L'histoire des chiens

15h-16h Europe bout-en train

16h-17h Europe Demain

17h-18h Europe Malin

18h -20H Europe coquin

21h-23h00 Europe gardien

23h-1h Europe va-et-vientL

Pas mal  du tout au moins là c'est original sauf les créneaux horaires ça tourne toujours pareil il faudrait modifier les horaires et arrêter de faire des sessions d'informations le matin on peut créer un morning show  mélangeant informations et talk show avec à 7h50 l'invité politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme info

 quelle idée de vouloir copier l'émission des grosses têtes de 16h30 à 18h depuis 99 auparavant sur Europe 1 aucune émission voulait faire la même chose que celle de la rue Bayard avant il y avait Arthur et les pirates auparavant Arthur et les pirates il y avait un jeu lundi mardi jeudi vendredi avec Yves Lecoq le mercredi C'était Christophe Dechavanne avec faut pas pousser bien longtemps avant c'était une émission musicale avec Jean-Luc Delarue système D dans les années 80 je me souviens il y avait Coluche avec il y en aura pour tout le monde de 16h30 à 18h aucun rapport avec les grosse tête qui existait encore à l'époque pourquoi vouloir copier faire la même chose il y a déjà les infos qui sont exactement à la même heure, sur toute les stations généraliste d'ailleurs nous sommes le seul pays au monde à avoir autant de radio généraliste au niveau national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Europe N°0 a dit :

Pas mal  du tout au moins là c'est original sauf les créneaux horaires ça tourne toujours pareil il faudrait modifier les horaires et arrêter de faire des sessions d'informations le matin on peut créer un morning show  mélangeant informations et talk show avec à 7h50 l'invité politique

Entierement d'accord et je vous rejoins pleinement sur l'idée de "décloisonnement" : à force de tourner avec des habitudes, on finit par ne plus rien voir !

Je le milite egalement : un "morning show" comme a pû tres bien l'être le festival robles qui ferait à la fois de l'info et un pastiche de l'info serait le bienvenu.

Concernant les horaires, on peut decouper effectivement autrement :

4h-6h00/ 6h-8h00/ 8h-10h30 une emission plus féminine par exemple/10h30-12h00 /12h-13h00/13h-14h30/ 14h30-16h00 16h/17h/ 17h-18h30/ 18h30-19h00/ 19h-20h00/20h00-21h30/21h30-23h00/23h-0h /0h-2h

J'ai d'ailleurs le souvenir que lorsque l'emission de libre-antenne avait été placée jusqu'à 2h, la radio avait gagné en audience. Europe 1 reste solide en nocturne et ne peut se permettre de banaliser ses nuits au risque de perdre son auditoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Europe N°0 a dit :

Pas mal  du tout au moins là c'est original sauf les créneaux horaires ça tourne toujours pareil il faudrait modifier les horaires et arrêter de faire des sessions d'informations le matin on peut créer un morning show  mélangeant informations et talk show avec à 7h50 l'invité politique

Attends, tu dis ne plus vouloir des sessions d'info le matin et tu veux un morning mélangeant informations et talk show avec à 7h50 l'invité politique. C'est exactement comme chez les généralistes dont Europe 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mika69 a dit :

Attends, tu dis ne plus vouloir des sessions d'info le matin et tu veux un morning mélangeant informations et talk show avec à 7h50 l'invité politique. C'est exactement comme chez les généralistes dont Europe 1 !

A mon avis, le monsieur s'est mal exprimé : ce qu'il voulait dire, c'est qu'il faut en finir avec ce mélange des genres dont Europe 1 subit : l'auditeur ne sait plus très bien où se situe la frontière entre l'info et l'animation; du coup, la tranche pourrait être bien mais on tombe dans l'institutionnel et ça ennuye.

A mon sens, il faudrait avoir un morning qui s'amuse avec l'actualité : ça nous ferait une radio dans une autre radio. Y'a que ça qui marche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio+

Pour ma part, puisqu'on est dans les supputations de grilles, je verrais bien une orga comme ceci :

05h00-07h00 Europe 1 Bonjour

07h00-09h00 Europe Matin, version remodelée et inspirée de Europe 1 Bonjour. Avec quelques séquences musicales et une unique interview à 8h10.

09h00-09h30 Village Médias

09h30-11h00 Allô Europe 1, faut bien mettre quelque chose le matin et une émission d'entraide dans un ton plus chaleureux, plus carré et moins bordélique que chez Courbet n'est pas de refus.

11h00-12h00 Un concept inédit : de jeunes gens, entre 25 et 35 ans, qui proposeront de nous raconter le monde d'aujourd'hui (pas forcément l'actualité chaude mais plus les tendances du moment, les sujets culturelles et les thèmes de société) avec leur regard sous différentes formes : chroniques classiques, reportages sur le terrain, billets d'humeurs, jeux, ... Émission réalisée en public.

12h00-12h30 Rien ne s'oppose à midi

12h30-13h00 Europe Midi, qui se limitera à un simple journal enrichi de 30 minutes, avec une page sport et une page culture importante. Pour du bavardage d'actualité, on va attendre 7h du soir.

13h00-14h00 Hondelatte Raconte, à un horaire beaucoup plus convenable et surtout cohérent que 16h. Mais tout en gardant la format en place depuis janvier, avec débrief et centré sur les affaires criminelles, les destinées de personnalités et les grandes aventures.

14h00-15h00 Au coeur de l'histoire

15h00-16h00 La vie devant soi, élargie sur des problématiques sociétales, à l'image de "Et si c'était ça le bonheur ?"

16h00-17h00 Campus, mais la 1ère version époque Julia. Comme c'est une émission un peu exigeante car retraçant la vie des invités en chanson, 1 heure par jour sera, à mon avis, suffisant.

17h00-19h00 Bonsoir la France, ni plus ni moins que Bonjour la France mais en fin de journée. À un horaire plus original mais mieux adaptée aux habitudes des français, qui rentrent majoritairement du boulot entre 5 et 7 qu'entre 4 et 6. Possibilité aussi pour Europe 1, en cas de succès, de prendre le leadership entre 18 et 19h avec un divertissement en face des tranches infos de la concurrence.

19h00-20h00 Europe Soir

20h00-21h00 Europe 1 Social Club

21h00-22h30 Shuffle

22h30-23h00 Europe Nuit

23h00-01h00 Libre antenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Radio+ a dit :

Pour ma part, puisqu'on est dans les supputations de grilles, je verrais bien une orga comme ceci :

05h00-07h00 Europe 1 Bonjour

07h00-09h00 Europe Matin, version remodelée et inspirée de Europe 1 Bonjour. Avec quelques séquences musicales et une unique interview à 8h10.

09h00-09h30 Village Médias

09h30-11h00 Allô Europe 1, faut bien mettre quelque chose le matin et une émission d'entraide dans un ton plus chaleureux, plus carré et moins bordélique que chez Courbet n'est pas de refus.

11h00-12h00 Un concept inédit : de jeunes gens, entre 25 et 35 ans, qui proposeront de nous raconter le monde d'aujourd'hui (pas forcément l'actualité chaude mais plus les tendances du moment, les sujets culturelles et les thèmes de société) avec leur regard sous différentes formes : chroniques classiques, reportages sur le terrain, billets d'humeurs, jeux, ... Émission réalisée en public.

12h00-12h30 Rien ne s'oppose à midi

12h30-13h00 Europe Midi, qui se limitera à un simple journal enrichi de 30 minutes, avec une page sport et une page culture importante. Pour du bavardage d'actualité, on va attendre 7h du soir.

13h00-14h00 Hondelatte Raconte, à un horaire beaucoup plus convenable et surtout cohérent que 16h. Mais tout en gardant la format en place depuis janvier, avec débrief et centré sur les affaires criminelles, les destinées de personnalités et les grandes aventures.

14h00-15h00 Au coeur de l'histoire

15h00-16h00 La vie devant soi, élargie sur des problématiques sociétales, à l'image de "Et si c'était ça le bonheur ?"

16h00-17h00 Campus, mais la 1ère version époque Julia. Comme c'est une émission un peu exigeante car retraçant la vie des invités en chanson, 1 heure par jour sera, à mon avis, suffisant.

17h00-19h00 Bonsoir la France, ni plus ni moins que Bonjour la France mais en fin de journée. À un horaire plus original mais mieux adaptée aux habitudes des français, qui rentrent majoritairement du boulot entre 5 et 7 qu'entre 4 et 6. Possibilité aussi pour Europe 1, en cas de succès, de prendre le leadership entre 18 et 19h avec un divertissement en face des tranches infos de la concurrence.

19h00-20h00 Europe Soir

20h00-21h00 Europe 1 Social Club

21h00-22h30 Shuffle

22h30-23h00 Europe Nuit

23h00-01h00 Libre antenne

Pas mal en effet, hormis que faire du Courbet BIS le matin : Aucun intérêt. Bien vu sinon sur les émissions programmées au mauvais horaires, Europe1 est championne du monde dans le genre et frôle même l'incompétence sur le sujet.

Hondelatte n'a rien à faire à 16 ou 17h mais 13h ou 13h30 me semble le bon horaire en effet.

Bonsoir la France à 17h00 est aussi une très bonne idée. Europe Soir à 19h est mieux ainsi.

Je verrai même Shuffle entre 20 et 22h. Exit Taddéi, il n'apporte rien à Europe1 à cette heure là et même tout court...

Enfin un programme de nuit ou un fil musical au lieu des redifs.

 

Le weekend idem, qu'est ce que fout le Grand Rendez vous un dimanche matin à 10h ?????? Ils sont complètement assommés à la direction des programmes chez Europe 1. Comment peut on être aussi mauvais dans une grande radio aussi prestigieuse qu'était Europe 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grille europe 1

C'est mon premier essai, dites-moi ce que vous en pensez:

05h00/07h00 - Europe 1 Bonjour (Raphaëlle Duchemin)

07h00/09h00 - Europe Matin (Maxime Switek)

09h00/09h30 - Le débat d'Europe Matin (Maxime Switek), avec deux polémistes aux idéaux très différents.

09h30/11h00 - Allô Europe 1 ? (Caroline Dublanche)

11h00/12h30 - Un jeu présenté par Willy Rovelli accompagné de quatre célébrités qui se battent pour un auditeur sélectionné

12h30/13h00 - Europe Midi (Wendy Bouchard), qui se transforme en journal de trente minutes

13h00/14h00 - Les secrets de l'actualité (Christophe Hondelatte), une émission "d'investigation" et de débat avec plusieurs experts qui sera concentré sur des faits d'actualité ou de société

14h00/15h00 - Les secrets du crime (Christophe Hondelatte), sous la même forme que l'actuel "Hondelatte Raconte", mais concentré uniquement sur les crimes, les faits-divers ou les affaires politiques

15h00/16h00 - La Famille Europe 1 (Héléna Morna)

16h00/17h00 - Une émission avec Nikos Aliagas, avec un peu près le même format que "Hondelatte Raconte" mais qui s’intéresserait ici au destin d'une célébrité.

17h00/18h30 - Une émission avec Christophe Dechavanne où il donnera le portrait d'un ou plusieurs invités, et sera accompagné d'humoristes plus ou moins connus qui viendront parasiter le cours de l'émission.

18h30/19h00 - Europe Soir, le journal (Laurent Bazin)

19h00/20h00 - Europe Soir, le magazine (Laurent Bazin)

20h00/22h00 - Shuffle (Émilie Mazoyer)

22h00/22h30 - Europe Nuit (Pierre De Vilno)

22h30/01h00 - La Libre Antenne (Sophie Peters)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Grille europe 1 a dit :

C'est mon premier essai, dites-moi ce que vous en pensez:

05h00/07h00 - Europe 1 Bonjour (Raphaëlle Duchemin)

07h00/09h00 - Europe Matin (Maxime Switek)

09h00/09h30 - Le débat d'Europe Matin (Maxime Switek), avec deux polémistes aux idéaux très différents.

09h30/11h00 - Allô Europe 1 ? (Caroline Dublanche)

11h00/12h30 - Un jeu présenté par Willy Rovelli accompagné de quatre célébrités qui se battent pour un auditeur sélectionné

12h30/13h00 - Europe Midi (Wendy Bouchard), qui se transforme en journal de trente minutes

13h00/14h00 - Les secrets de l'actualité (Christophe Hondelatte), une émission "d'investigation" et de débat avec plusieurs experts qui sera concentré sur des faits d'actualité ou de société

14h00/15h00 - Les secrets du crime (Christophe Hondelatte), sous la même forme que l'actuel "Hondelatte Raconte", mais concentré uniquement sur les crimes, les faits-divers ou les affaires politiques

15h00/16h00 - La Famille Europe 1 (Héléna Morna)

16h00/17h00 - Une émission avec Nikos Aliagas, avec un peu près le même format que "Hondelatte Raconte" mais qui s’intéresserait ici au destin d'une célébrité.

17h00/18h30 - Une émission avec Christophe Dechavanne où il donnera le portrait d'un ou plusieurs invités, et sera accompagné d'humoristes plus ou moins connus qui viendront parasiter le cours de l'émission.

18h30/19h00 - Europe Soir, le journal (Laurent Bazin)

19h00/20h00 - Europe Soir, le magazine (Laurent Bazin)

20h00/22h00 - Shuffle (Émilie Mazoyer)

22h00/22h30 - Europe Nuit (Pierre De Vilno)

22h30/01h00 - La Libre Antenne (Sophie Peters)

 

Rien de révolutionnaire.

Rien qui puisse faire rebondir Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aqui a dit :

Rien de révolutionnaire.

Rien qui puisse faire rebondir Europe

Entièrement d'accord avec une vision passéiste et dépassée de la station qui ne rêgle rien : Europe 1 a besoin de retrouver une ligne éditoriale de contenus.

Je ne suis même pas certain que les auditeurs historiques de Caroline Dublanche apprécient ce changement; il me semble que dans les années 2000, elle animait un créneau l’après-midi le week-end et ça n'a pas duré.

Dans le fond, la station subit une crise des valeurs tant politique que sociétale : l'idéal d'un media serait de traiter la chose ou d'y apporter une réponse, ce qui n'est guère le cas aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dada25

Maxime Switek en matinale oui à fond la caisse !!!! Mais faudrait 1 heure pour Le Village Média et garder circuit court qui est une émission dans l'ère du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...