Aller au contenu

RADIO BRETAGNE 5 REEMET SUR 1593 AM


Luc5455

Messages recommandés

Bonjour, Radio Bretagne 5 émet à nouveau sur 1593 AM ce soir 17 avril 2017, j'écoute la station depuis 21h30, à 22 h il y a eu le flash info et actuellement un programme musical est diffusé, la réception est très correcte à 22h10. C'est une bonne nouvelle, c'est la seule radio française a émettre en AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paillassou
Il y a 7 heures, Luc5455 a dit :

Il s'agit peut-être effectivement d'un problème technique, comme le public n'a pas été informé on peut tout supposer.

Tu as raison quelque soit le motif de l'arrêt des emissions Bretagne aurait du communiquer  sinon sur la L.A  ca peut aller du décès de l'émetteur a la faillite personnelle en passant par le FSER et les subventions etc...et comme c'est toujours la faute a l'autre on n'est pas rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros bémol de Bretagne 5 AM, c'est la couverture!
Ultra réduite ! Le long de la RN12 il n'est pas facile de la capter, et les parasites sont multiples sur un Autoradio en voitures.
Dans le 29, la fréquence est quasi muette, peut importe le support (chaine hifi, autoradio, poste portatif...)

Moi je veux bien l'écouter, mais je ne la capte pas ou avec une qualité très médiocre... alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bull 02 , comment est la réception le soir ? je t'écris il est 21h20 et je me suis calé sur 1593 AM, je peux t'assurer que la réception est très correcte ici en Meurthe et Moselle, de temps en temps il y a un léger fading, tu dois pouvoir recevoir B5 en soirée et le tôt le matindans le 29 même en voiture ou sur ton poste portatif car je me trouve à 760 km de l'émetteur de St Gouéno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soirée il y a réception (contrairement a la journée), mais pour ce soir en tout cas, la réception n' est pas nette en autoradio, une seconde radio s'entend en bruit de fond. Les fréquences voisines sont elles aussi très brouillées, sauf pour certaines radio UK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2018 à 20:41, BullO2 a dit :

Le gros bémol de Bretagne 5 AM, c'est la couverture!
Ultra réduite ! Le long de la RN12 il n'est pas facile de la capter, et les parasites sont multiples sur un Autoradio en voitures.
Dans le 29, la fréquence est quasi muette, peut importe le support (chaine hifi, autoradio, poste portatif...)

Moi je veux bien l'écouter, mais je ne la capte pas ou avec une qualité très médiocre... alors !

J'ai un ami breton qui m'a confirmé qu'on ne captait pas cette radio :

  • dans le MORBIHAN
  • dans le Finstere
  • en Loire-Atlantique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propagation lointaines des PO est essentiellement nocturne.

Alors quand on dit qu'on ne reçoit rien il faudrait préciser l'heure à laquelle on a tenté de recevoir, et le lieu.

D'autre part, les PO se propagent de deux façons:

- en onde dite de sol comme la FM, 

- par réflexion sur les couches hautes de l'atmosphère, en particulier pendant la nuit

Ceci peut amener par réflexion des propagations très lointaines.

Il existe par contre et personne n'y peut rien, une zone de silence entre l'onde de sol et l'arrivée de la première réflexion.

Celle ci dépend de beaucoup de facteurs agissant sur les propriétés réflective de l'atmosphère.

LA propagation des ondes est une science très intéressante, il y a de nombreux articles à ce sujet.

Dans tous les cas il est évident qu'une antenne adaptée est la condition sine qua non pour une bonne réception, principe bien connus des radios amateurs: "tant vaut l'antenne, tant vaux la station" en effet c'et elle qui fait la plus grosse partie à la réception (ainsi qu'à l'émission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter à ces commentaires très pertinents. On peut simplement espérer que les techniciens de Bretagne 5 ont bien tenu compte de tous ces paramètres avant de se lancer dans l'aventure et au moment de choisir les antennes pour optimiser une couverture régionale.

Hier soir, j'ai procédé à deux essais avec un récepteur portatif (plus sensible que la moyenne) : vers 21h locales, rien, si ce n'est une station roumaine (15kW) qui arrivait dans de bonnes conditions. A minuit, c'était à peine potable ; disons qu'on entendait 'quelque chose'. A ma décharge, le relief est très marqué ici en direction du nord-ouest alors que le dégagement vers l'est est bien meilleur, ce qui n'arrange pas les choses.

Certes, les obstacles naturels n'ont pas la même incidence qu'en FM mais les quelques dB ainsi perdus rendent la réception encore plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en journée, on ne peut pas écouter le 1593AM a 50/100kms de l'émetteur, et même qu'a 20kms le son n'est pas optimum, il n'y aura pas d'auditeurs.

La preuve, avec tout ceux et qui ont essayées en Bretagne et qui ne peuvent l'écouter. Le 107.8 FM de St Brieuc aurait été parfait avec 2Kw pour complémenter l'AM (107.8 diffusé depuis le site AM) et ainsi rapporter des revenus financier a la station. D'ailleurs pourquoi Hit West a été sélectionnée pour cette fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BullO2 a dit :

La preuve, avec tout ceux et qui ont essayées en Bretagne et qui ne peuvent l'écouter. Le 107.8 FM de St Brieuc aurait été parfait avec 2Kw pour complémenter l'AM (107.8 diffusé depuis le site AM) et ainsi rapporter des revenus financier a la station. D'ailleurs pourquoi Hit West a été sélectionnée pour cette fréquence ?

Parce qu'il y a eu un aménagement de fréquence dans un appel à candidatures du CSA. Elle a quitté le 106.9 (réattribué à TSF Jazz) pour le 107.8.

Le 107.8 est diffusée depuis le château d'eau du stade Marcel Gouédard et non depuis Saint-Gouéno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces infos, à Bull02 , radio pirate et les autres...si à 50 km, 100 km, voir 20 km en journée, les bretons ne reçoivent pas Bretagne 5, est-ce que cela ne serait pas dû à un manque de puissance ? Je pensais que peut-être Bretagne 5 émet avec une puissance inférieure à 5 KW, voir même en dessous de 1 KW en journée. Pourquoi ? parce que lorsque RMC émettait en AM,depuis l'émetteur de Nancy en Meurthe et Moselle avec une puissance de 5 KW en journée il était possible de recevoir cette station jusqu'à environ selon les endroits 120 km...La nuit RMC émettait avec 1 KW et était perturbée au-delà de 50 km. Radio Caroloine émet avec 1 KW, hors selon les jours la réception est possible en Meurthe et Moselle avec beaucoup d'instabilité. Ce qui me surprend c'est qu'après 21h lorsque  la station roumaine cesse de diffuser ses émissions,  B5 surgit... Après 22h, selon les moments la réception est plus ou moins correcte... J'en déduit que Bretagne 5 n'émet pas en journée avec 10 kw,  ni 5 kw la nuit. On peut comprendre car financièrement cela a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

Je confirme, au nord de Lannion je ne capte pas Bretagne 5 et par contre, légèrement le 107.8 ...

Si en situation urbaine on capte moins bien l'AM, ça risque d'être compliqué pour Bretagne 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Luc5455 a dit :

Je vous remercie pour ces infos, à Bull02 , radio pirate et les autres...si à 50 km, 100 km, voir 20 km en journée, les bretons ne reçoivent pas Bretagne 5, est-ce que cela ne serait pas dû à un manque de puissance ? Je pensais que peut-être Bretagne 5 émet avec une puissance inférieure à 5 KW, voir même en dessous de 1 KW en journée. Pourquoi ? parce que lorsque RMC émettait en AM,depuis l'émetteur de Nancy en Meurthe et Moselle avec une puissance de 5 KW en journée il était possible de recevoir cette station jusqu'à environ selon les endroits 120 km...La nuit RMC émettait avec 1 KW et était perturbée au-delà de 50 km. Radio Caroloine émet avec 1 KW, hors selon les jours la réception est possible en Meurthe et Moselle avec beaucoup d'instabilité. Ce qui me surprend c'est qu'après 21h lorsque  la station roumaine cesse de diffuser ses émissions,  B5 surgit... Après 22h, selon les moments la réception est plus ou moins correcte... J'en déduit que Bretagne 5 n'émet pas en journée avec 10 kw,  ni 5 kw la nuit. On peut comprendre car financièrement cela a un coût.

RMC Nancy en AM reçue à 120 km ? Tu avais un poste très sélectif Luc  ;)

À l'époque le signal s'atténuait fortement après Lunéville en direction de Strasbourg et on le perdait rapidement ensuite. La qualité était très médiocre y compris dans Nancy Centre où les parasites étaient nombreux, avec même une réception très faible dans certaines rues étroites du centre ville. Il me semble que l'émetteur envoyait 1 KW à l'époque.

Dans les Vosges, je parviens à recevoir faiblement Radio Caroline mais c'est très aléatoire selon les soirs. Quant à B5 je n'ai pas retesté depuis le début des émissions mais il m'est arrivé de la recevoir correctement certains débuts de soirée en hiver.

Sans aller dans des puissances de plusieurs dizaines de KW, je pense que pour monter un projet en AM il faut quand même envoyer au moins 10 à 50 KW pour obtenir une qualité "potable" sur une zone de service assez large en journée. Être reçu à des centaines de kilomètres de l'émetteur durant la nuit, c'est bien pour les passionnés que nous sommes,  mais pas suffisant pour un projet économiquement viable.

Avant 1985/86, lorsque Sud Radio n'émettait que sur le 819 AM (avant la mise en service du 102 Mhz et du 104.7 Mhz sur les émetteurs régionaux), l'écoute était potable autour de 150 km à proximité de l'émetteur, mais passé 20h/21h il n'était plus possible de recevoir la fréquence qui était recouverte par des radios espagnoles dans tout le Sud Ouest. Ça fonctionnait, mais ça n'a vraiment décollé que lorsque la FM a pris le relais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Luc5455 a dit :

A lolo54 :à l'époque où RMC émettait depuis Nancy avec 5 kw en journée, je faisais le trajet Nancy-Verdun et je recevais cette station jusqu'à Haudainville (faubourg de Verdun) soit près de 100km.

 

Tu étais sur le 1485 AM de Nancy ou le 1584 AM de Metz ?! 

Je connais bien le secteur de Verdun et la descente d'Haudainville constitue la limite de réception de la plupart des fréquences de Nancy et Metz en FM  :)

À l'arrêt des émetteurs le 31 octobre 2007, il ne restait plus que le 216 AM pour recevoir RMC, dans des conditions pas toujours confortables. Mais à plus de 30 km de Nancy, ça offrait une meilleure qualité que le 1485 AM en tout cas au Sud et à l'Est de l'agglomération.

Peut être que l'émetteur était basé à Nomeny, là où émettait RF Nancy, et que du coup la réception était meilleure en direction du Nord ?

 

il y a une heure, Patrick-73 a dit :

Sud Radio a su se faire entendre dans les années 70 avec une puissance de 900 kW et un émetteur installé au Pic Blanc  à plus de  2600m d'altitude .... Une autre époque !

Oui, une autre époque... :mrgreen:

Mais après l'arrêt de l'émetteur Pyrénéen, il ne restait plus que le 819 KHz qui avait une zone de service assez limitée notamment la nuit (paradoxal pour un émetteur en OM  ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick-73 a dit :

Je crois que la puissance n'était alors plus que de 20 kW et l'émetteur relogé dans la plaine à proximité de Toulouse ; forcément, ça change tout !

Oui l'émetteur était à Muret, à une vingtaine de km au Sud Ouest de Toulouse  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud Radio Muret c'était dans les années 80, il a ensuite été transféré à Gauré au Nord de Toulouse lorsque Sud Radio a obtenu les fréquences FM dans le Sud Ouest,Gauré était à 20 kW, mais dans les années 2000 ça avait bien baissé la puissance mais on recevait encore un peu en journée à Narbonne, les derniers temps la puissance était minuscule et puis la diffusion a cessé dans l'indifférence vu que les auditeurs historiques sont partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lolo 54 : lorsque je faisais le trajet Nancy-Verdun (100 km) en voiture de jour, j'écoutais RMC sur 1485 AM et la réception était correcte pour disparaître à hauteur d'Haudainville, Belrupt. Quant à l'émetteur de Metz sur 1584 AM entre Verdun et Metz la réception était confortable. Je me souviens que la puissance d'émission était de 5 kw en journée et 1 kw la nuit pour les 2 émetteurs. La nuit la puissance de 1 kw était insuffisante, perturbée par une radio espagnole...

C'est pour cela que j'en déduisais que si les bretons dans les environs de Lannion ne reçoivent pas Bretagne 5 c'est que la puissance d'émission est inférieure à 1 kw en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire l'avocat du diable : quand bien même la réception serait meilleure, je doute que le nombre d'auditeurs exploserait ... Rien à voir avec la qualité des programmes, je crains simplement qu'en 2018 plus personne n'ait le réflexe ou l'envie d'écouter une station en AM.

N'oublions pas que nous sommes ici entre amateurs / passionnés de radio et donc pas du tout représentatifs de "l'auditeur lambda" qui ne sait peut-être même pas que les ondes moyennes existent (à part les plus de 60 ans !).

Lancer une nouvelle station en FM de nos jours est un vrai pari, alors imaginez en AM ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à une éventuelle diffusion en AM en France,  il serait nécessaire de s'inspirer des radios anglaises comme Radio Caroline sur 648 AM,  Absolute Radio sur 1215 , Gold Radio sur 1548 AM et aussi de Manx Radio sur 1368 AM (Irlande), mais aussi les radios hollandaises, en faisant une publicité pour se faire connaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai souvent écoutez les radio AM avant l'époque de la FM (radio Andorre, Sud Radio, RMC) puis quelques pirates

pour les écouteurs (SWL) effectivement cela a du charme ou du moins en avait, un peu comme l'amateur de disque vinyle.

de nos jours ces pirates (Grèce, Hollande) non rien avoir cela va un peu d'écouter quelques minutes, mais il y a aucune

conception de programme, on entend le gars ouvrir la canette de bière (il suffit de regarder des photos de studio)

en plus la langue qu'ils parlent nous est inconnu. Rien a voir avec Radio Caroline et autres, je pense que ce qui a fait leur succés

est cet interdit qui leur était fait a émettre, mais surtout le succès est du aux animateurs qui même si ils officiaient en FM auraient le

même succès.

PHILIPPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je reste persuadé qu'une radio française diffusant en AM en dynamisant son programme musical, même avec très peu d'animateurs pourrait connaître un certain succès en utilisant les réseaux sociaux, un moyen  pour se faire connaître, ainsi que la presse régionale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Invité Tata Christiane
Le 31/12/2018 à 10:25, BullO2 a dit :

J'ai cherché à écouter le 1593 AM ce week end dans les côtes d’Armor, et il n'y a aucune diffusion. Pas le moindre signal en journée sur le bord de mer et le pays de Saint Brieuc à 20km de l'émetteur.
Pouvez vous écouter Bretagne 5 en AM ?

Il existe une solution : quelqu'un se fait passer pour BRETAGNE 5 dans l'est de la France !

Perso, je trouve ca tres drole ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bad Radio

Tout dépend de la qualité de votre récepteur surtout. J'ai deux voitures, l'une avec un autoradio Pioneer, l'autre avec un autoradio Sony.
Avec le Pioneer, je ne reçois quasiment rien de ce qui est en AM à part quand je suis pas loin de Roumoules, c'est à dire à quelques kilomètres de l'émetteur de RMC en Grandes Ondes.
Avec le Sony, je reçois plein de radios AM dont Gold AM sur 1548 et aussi Bretagne 5 la nuit sur le 1593 alors que j'habite... Carcassonne dans le sud de la France !
Le fait que vous ne puissiez pas entendre cette radio m'étonne fortement. Si la sélectivité d'un récepteur radio s'accompagne par ailleurs d'une mauvaise foi, alors tout s'explique concernant certains commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "invité TATA" Cela fait près de 50 ans que je suis passionné de radios diffusant notamment en ondes moyennes et ondes courtes. Avant l'apparition d'internet, j'étais abonné à la revue "A l'écoute du monde". Pourquoi te faire part de cela  ? tout simplement pour t'informer que je reçois Bretagne 5 sur 1593 AM notamment en soirée à partir de 21h car avant cette heure cette station est perturbée par la radio roumaine ici à Nancy en Meurthe et Moselle. En revanche à partir de 21h la réception  oscille entre 2/5 et 3/5. Quant au matin je peux recevoir Bretagne 5 jusque environ 9h30-10h selon les jours. Donc je ne te permets pas de douter de mes infos, Il y a sûrement d'autres personnes qui entendent Bretagne 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 4 heures, Luc5455 a dit :

 Donc je ne te permets pas de douter de mes infos, Il y a sûrement d'autres personnes qui entendent Bretagne 5.

C'est effectivement curieux : pourtant, un intervenant a bien signalé qu'il ne recevait pas de signal à 20/30 bornes de l'emetteur

Celà reviendrait à dire que la radio a une puissance tres faible qui ne permet pas sa réception dans la zone; en revanche, le soir, elle bénéficie de propagations.

Tout benef pour l'image : puisqu'on la capte le soir à 1000 bornes, tout le monde doit la recevoir dans la région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Bad Radio a dit :

Le fait que vous ne puissiez pas entendre cette radio m'étonne fortement. Si la sélectivité d'un récepteur radio s'accompagne par ailleurs d'une mauvaise foi, alors tout s'explique concernant certains commentaires.

Je capte la BBC et des stations d'Espagne en AM dans le 22 avec le même poste. En soirée il y des radios AM à foison!
Il n'y a pas de raison, que le 1593 AM de Bretagne 5, ne soit pas reçu un minimum à 20kms de l'émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 10 heures, Luc5455 a dit :

Bonjour "invité TATA" Cela fait près de 50 ans que je suis passionné de radios diffusant notamment en ondes moyennes et ondes courtes.

La Tata GAGA est aussi une barrée d'AM : même si celà a été oubliée, notre bande FM prend ses racines dans l'AM. Tout un savoir-faire a été oubliée, de la libre-antenne à la prog generaliste avec un détail qui tue : quand on balance le son en AM, il est impératif de diffuser du rythme !

Les anglais le font parfaitement bien ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luc5455 a dit :

Bonjour "ondemania" merci pour ton info, cela confirme qu'on reçoit Bretagne 5 à Nancy, tu habites cette ville ? j'aimerais échanger sur les réceptions que tu effectues en général.

oui je suis de Nancy pour l AM il faut que je soit assez loin de la ville pour capter quelque chose

je vous ai envoyée un mp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Vosges on la reçoit également le soir et jusqu'au matin, avec une qualité oscillant entre faible à moyenne. Après je ne suis pas sûr que mon poste soit très sélectif... En tout cas il ne l'est pas trop en FM  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...