Aller au contenu

Radio temporaire


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

Elle émet donc temporairement ! chaque année.

Connaissez vous des radios qui ont pu obtenir une fréquence définitive ? On a l impression que le CSA n est pas disposé à satisfaire une radio temporaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio One à Agde et Sète à longtemps été une radio temporaire qui émettait seulement l’été avant d’obtenir une fréquence définitive, la radio existait depuis 2004 alors qu’elle n’a obtenue sa fréquence définitive que depuis 2010. Plus récemment une radio temporaire qui existait depuis longtemps à eu sa fréquence définitive l’année passée, par contre je ne me souviens plus de son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Radio Campus Tours qui a longtemps été temporaire jusqu'en 2008 et qui avant d'être autorisé sur une fréquence définitive (99.5) n'émettait que de septembre jusqu'à juin. Et je rajouterais aussi Prun' à Nantes jusqu'en 2007 où elle a commencé à émettre de façon permanente sur le 92.0 et Radiomagny à Annemasse qui a aussi été une radio temporaire jusqu'à ce qu'elle obtienne une fréquence définitive en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi. Radio Cap Ferret et Radio Dunes sur le bassin d'Arcachon qui ont obtenu une autorisation définitive lors du dernier appel à candidature de Bordeaux. En Charente il y a Vogue Radio (je crois)

Après il y a une radio qui avait une autorisation définitive et qui est devenu temporaire, Radio Liberté (24) ça marche dans l'autre sens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick-73 a dit :

Bonjour,

En Savoie, il me semble que Radio Aix (Aix-les-Bains 88.0) est une temporaire qui a été renouvelée plusieurs fois. Info à prendre au conditionnel, je ne sais pas quel est son statut aujourd'hui mais le fait est qu'elle émet toujours.

Elle a reçu l’autorisation d’émettre du 29 janvier jusqu’au 07 juillet 2018. Elle est donc toujours en temporaire, toutes les autorisations d’émissions pour ce genre de radio est listé ici: http://radioscope.fr/lien/local/temporaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a LNA Radio et Radio MODUL qui sont en temporaire sur la région Lyonnaise actuellement.

LNA Radio a débuté ses émissions en 2010, sur le 97.8 puis le 89.1 et désormais sur le 106.9 à Civrieux-d'Azergues avec 50W de puissance. Radio MODUL a débuté ses émissions le 26 février dernier sur le 98.7 à Saint-Genis-l'Argentière avec 50W de puissance là aussi.

Je ne connais aucune radio qui est passée d'une autorisation temporaire à une autorisation définitive à part Radio Festival, mais @Metropolys vient de la citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Metropolys a dit :

Elle a reçu l’autorisation d’émettre du 29 janvier jusqu’au 07 juillet 2018. Elle est donc toujours en temporaire, toutes les autorisations d’émissions pour ce genre de radio est listé ici: http://radioscope.fr/lien/local/temporaire.htm

Merci @Metropolys et @julien74 pour la confirmation et le lien. De mémoire, la première autorisation leur a été donnée début 2014. Elle est visiblement reconduite tous les 6 mois depuis 4 ans donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise de recevoir,  sur 94.8, Radio Foire Beaucroissant depuis Montmélian dans des conditions plus qu'acceptables. Je ne sais pas quelle est la puissance de leur émetteur mais du coup, je n'entends plus Radio Alto dans les Bauges !

Si quelqu'un a des infos (sérieuses), je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Johan-FMR a dit :

Nous, Radio FMR en Hte-Savoie, nous avons émis en temporaire de 2001 à 2010 avant d'avoir la fréquence définitive en 2011.

Le 89.2 est alimenté par faisceau hertzien jusqu'à l'émetteur du chemin du chef-lieu à Vaulx ?

Car cet émetteur sert aussi pour Semnoz 97.9 qui fait une reprise tuner du 91.5 d'Annecy.

Il y a une antenne de réception FM au sommet du poteau pointée vers Chanteloup et une antenne blanche ronde de réception du faisceau hertzien, on dirait même une Sodielec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Johan,

Sais-tu pourquoi on capte FMR sur une zone équivalente à celle de Radio Semnoz 97.9 alors que le 97.9 a seulement 10 Watts de puissance et le 89.2 a 200 Watts?

En bas de l'émetteur de Vaulx sur la grande route j'ai vu sur le toit d'une ancienne maison un dipôle verticale braqué vers Rumilly, cette antenne a déjà été utilisé par FMR?

Du temps où FMR était en temporaire sur 92.2 puis 89.2 l'émetteur était déjà à Vaulx?

Je trouve Vaulx pas terrible comme site d'émission, FMR aurait-elle eû le droit d'émettre depuis l'ouest de Rumilly je trouve qu'à cet endroit entre Rumilly et le Col du Clergeon il y a moyen d'avoir une belle zone de couverture en couvrant Rumilly et sa région tout en rayonnant vers Aix, Annecy et Cruseilles alors que Vaulx passe très mal sur Annecy c'est au Sud de Seynod que ça passe bien sur la RN entre Seynod et Albens/Grésy sur Aix.

Figures-toi que le 89.2 passe très bien derrière le Mont Veyrier à Alex, Morette, ça passe encore à Thones et Manigod ainsi qu'à la Vacherie et Villard sur Thônes.

Ce hiver j'ai vu le PS dynamique avec la liste de toutes les communes où l'on capte le 89.2:

RADIOFMR
RADIO _ _ _
FMR _ - _ _ _
TOUS _ SUR
LA _ MEME _
LONGUEUR
D'ONDE _ _
RADIOFMR
RUMILLY _
ANNECY _ _
AIX-LES _
BAINS _ _ _
89.2 _ FM _
RADIOFMR
MOYE _ _ _ _
ETERCY _ _
VAULX _ _ _
BOUSSY _ _
89.2 _ FM _
RADIOFMR
LORNAY _ _
SALES _ _ _
MARIGNY _
MASSINGY
ALBENS _ _
89.2 _ FM _
RADIOFMR
TA _ RADIO _
LOCALE _ _
RADIOFMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2018 à 01:04, Mika69 a dit :

Le 89.2 est alimenté par faisceau hertzien jusqu'à l'émetteur du chemin du chef-lieu à Vaulx ?

Car cet émetteur sert aussi pour Semnoz 97.9 qui fait une reprise tuner du 91.5 d'Annecy.

Il y a une antenne de réception FM au sommet du poteau pointée vers Chanteloup et une antenne blanche ronde de réception du faisceau hertzien, on dirait même une Sodielec.

Oui pour te répondre on est alimenté en faisceau et secouru par une ligne téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2018 à 02:00, julien74 a dit :

En bas de l'émetteur de Vaulx sur la grande route j'ai vu sur le toit d'une ancienne maison un dipôle verticale braqué vers Rumilly, cette antenne a déjà été utilisé par FMR?

Non... On n'a jamais diffusé depuis un autre site à part il y a longtemps depuis Rumilly même. Je ne vois pas ou ce dipôle peut être... Tu peux me situer ? Dans mes souvenirs, nous sommes avec Radio Semnoz, les seuls à diffuser depuis la haut.

 

Le 22/04/2018 à 02:00, julien74 a dit :

Du temps où FMR était en temporaire sur 92.2 puis 89.2 l'émetteur était déjà à Vaulx?

Je trouve Vaulx pas terrible comme site d'émission, FMR aurait-elle eû le droit d'émettre depuis l'ouest de Rumilly je trouve qu'à cet endroit entre Rumilly et le Col du Clergeon il y a moyen d'avoir une belle zone de couverture en couvrant Rumilly et sa région tout en rayonnant vers Aix, Annecy et Cruseilles alors que Vaulx passe très mal sur Annecy c'est au Sud de Seynod que ça passe bien sur la RN entre Seynod et Albens/Grésy sur Aix.

Figures-toi que le 89.2 passe très bien derrière le Mont Veyrier à Alex, Morette, ça passe encore à Thones et Manigod ainsi qu'à la Vacherie et Villard sur Thônes.

Alors en 2001, 2002 et 2003, nous diffusions depuis Rumilly directement sur le lieu des studios de l'époque. 
C'est en 2004 que nous avons utilisé ce site avec Radio Semnoz. 
Sur cette zone, il y a forcément des contraintes : quand on a cherché un site émetteur, on a fait beaucoup de simulations. 
Bien entendu que sur la zone de Moye, il y aurait des avantages mais aussi des inconvénients : je ne suis pas forcement si sur concernant la diffusion vers Annecy et si on monte trop sur le Clergeon, on perd le centre ville de Rumilly.

Par contre, oui, la diffusion du 89.2 est impressionnante derrière le Mont Veyrier. Alors qu'on ne passe pas bien sur Annecy ! Comme quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Johan-FMR a dit :

Non... On n'a jamais diffusé depuis un autre site à part il y a longtemps depuis Rumilly même. Je ne vois pas ou ce dipôle peut être... Tu peux me situer ? Dans mes souvenirs, nous sommes avec Radio Semnoz, les seuls à diffuser depuis la haut.

 

Alors en 2001, 2002 et 2003, nous diffusions depuis Rumilly directement sur le lieu des studios de l'époque. 
C'est en 2004 que nous avons utilisé ce site avec Radio Semnoz. 
Sur cette zone, il y a forcément des contraintes : quand on a cherché un site émetteur, on a fait beaucoup de simulations. 
Bien entendu que sur la zone de Moye, il y aurait des avantages mais aussi des inconvénients : je ne suis pas forcement si sur concernant la diffusion vers Annecy et si on monte trop sur le Clergeon, on perd le centre ville de Rumilly.

Par contre, oui, la diffusion du 89.2 est impressionnante derrière le Mont Veyrier. Alors qu'on ne passe pas bien sur Annecy ! Comme quoi ! 

Le 89.2 on le reçoit très bien sur le Grand Colombier tout comme Semnoz 97.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2018 à 07:41, Invité Rvb a dit :

Après il y a une radio qui avait une autorisation définitive et qui est devenu temporaire, Radio Liberté (24) ça marche dans l'autre sens

 

C'est Liberté FM qui est autorisée en temporaire sur le 96.1.

Radio Liberté n'existe plus, l'association a été liquidée.

Le 96.1 sera un jour remis en jeu et Liberté FM compte bien récupérer la fréquence.

Liberté FM est une émanation d'une partie des anciens membres de Radio Liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Johan-FMR a dit :

Sans être brouiller par la fréquence de F Culture ? C'est drôle ! 

Non, le 89.2 de Voiron est totalement effacé par votre radio ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

Dans les Yvelines, Média FM a émis en temporaire à Beynes pendant 3 ans jusque Juillet 2006

En Septembre 2007, la radio a obtenu définitivement le 102.1 à Mantes, et en a profité pour changer de nom : BPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que sur FMList, les infos concernant H2O sont fausses ; ils ont saisi 'O2' qui est dans le sud-ouest avec l'adresse du site de cette station, son numéro de téléphone, etc. Grosse confusion ! Avant de  contacter un éditeur pour demander de rectifier le tir,  je souhaiterais connaître les codes PS et PI de H2O (pour qu'ils soit corrigés aussi).

Merci .

En revanche, tout semble bon pour FMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick-73 a dit :

Je viens de réaliser que sur FMList, les infos concernant H2O sont fausses ; ils ont saisi 'O2' qui est dans le sud-ouest avec l'adresse du site de cette station, son numéro de téléphone, etc. Grosse confusion ! Avant de  contacter un éditeur pour demander de rectifier le tir,  je souhaiterais connaître les codes PS et PI de H2O (pour qu'ils soit corrigés aussi).

Merci .

En revanche, tout semble bon pour FMR.

H2O a pour RDS "H2Oradio" en fixe sur le PS et le titre en cours sur le RT.

Le code PI je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Johan je vais regarder sur Street View pour retrouver cette vieille maison et te la montrer, il y a une antenne façon dipôle tournée vers Rumilly en vertical ce qui ne correspond à rien en TV dans la région.

Justement Semnoz a une couverture équivalente à FMR pourtant Semnoz n'a que 10 Watts.

A Vaulx la vue vers Annecy est totalement bouchée par les montagnes de Lovagny et Poisy, pire RCF Annemasse 89.2 passe encore un peu en hauteur, sur mon transistor je recevais encore PLUS Annemasse 98.9 à l'intérieur d'Auchan Epagny.

FMR passe encore bien à Seynod mais au centre d'Annecy le 89.4 de Latina passe trop fort avec de l'excursion et un son trafiqué et il y a le 89 d'Inter Talloires qui n'arrange pas.

On reçoit FMR sur l'A41 dans la montée de Pringy mais à hauteur du péage d'Allonzier c'est RCF qui reprend le dessus.

Derrière le Veyrier la montagne du Parmelan fait rebondir les ondes de Rumilly, du Mont du Chat et également de Sorgia FM 91.0, ODS 104.6 (Bellegarde).

On reçoit sur autoradio FMR 89.2 tout autour du lac d'Annecy par rebond des ondes sur la Tournette.

On reçoit un peu FMR vers Seyssel aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien74 a dit :

Merci Johan je vais regarder sur Street View pour retrouver cette vieille maison et te la montrer, il y a une antenne façon dipôle tournée vers Rumilly en vertical ce qui ne correspond à rien en TV dans la région.

J'ai essayé de voir sur la D44 autour du panneau d'entrée de village de Vaulx (Vieux village), aucune maison n'a une sorte de dipôle d'émetteur sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2018 à 22:22, Mika69 a dit :

J'ai essayé de voir sur la D44 autour du panneau d'entrée de village de Vaulx (Vieux village), aucune maison n'a une sorte de dipôle d'émetteur sur le toit.

Je ne vois pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je regarderais sur Street View c'était sur la grande route entre Lovagny et Rumilly à hauteur de Vaulx, une ancienne maison allongée au bord de la route avec sur le toit uniquement un mât et au bout une antenne dipôle verticale dont le brin faisait la même taille qu'un brin d'une antenne VHF 3 Canal+ analogique.

Je ne vois pas à quoi peut servir cette antenne car elle ne capte pas la TV UHF et ne pouvait pas non plus servir à capter Canal+ analogique qui était en horizontale sur le Mont du Chat.

En la voyant je pensais que c'était peut être pour FMR avant ou même maintenant ou même une antenne de secours mais le brin du dipôle est petit donc j'avais de très gros doutes quand même.

Johan, sur le 89.2 il y a toujours le PS dynamique avec l'affichage des différentes villes de réception?

Moi j'aurais bien vu l'émetteur du 89.2 sur les pentes Est de la montagne de La Chambotte à l'Ouest de Rumilly vers Moye, Massingy, Magny, Le Nivellard, Poisu depuis là-haut s'offre une vue magnifique en direction du Semnoz je pensais que la réception serait meilleur vers Annecy car là le dipôle ne serait pas le dos tourné à Annecy mais bien face à Annecy, la réception sur Annecy n'aurait pas été excellente non plus à cause de la montagne d'Age à Poisy qui fait obstacle, la réception aurait été bien meilleure aussi dans le Val des Usses vers Frangy, Bellegarde, Cruseilles mais je ne sais pas si le CSA aurait autoriser le 89.2 depuis un sommet bien placé et en altitude à l'Ouest de Rumilly?

A Rumilly c'est un peu le désert sur la FM seule FMR 89.2 et Semnoz 97.9 sont bien reçues on y reçoit mal les radios de Chambéry St Sulpice et Bassens, mal les radios d'Annecy aussi par contre on reçoit par rebond sur les montagnes des radios de Lyon comme Tonic 98.4 et Impact 106.3.

Tonic 98.4 on la capte sur l'autoradio sur l'A41 de Seynod à Aix les Bains par rebond sur le Semnoz et le Revard.

Impact 106.3 on la capte de Rumilly à Clermont par rebond sur le Semnoz, on la reçoit même encore faiblement vers Frangy, Mons, Eloise, Bellegarde.

Johan sais-tu pourquoi le 97.9 a une zone de couverture quasi identique au 89.2 alors que la puissance du 97.9 est de 10 Watts et celle du 89.2 est de 200 Watts.

97.9 est vraiment avec 10 Watts ou avec + de puissance?

Le 89.2 est sur une fréquence moins dégagée donc même avec 200 Watts ça couvre pareil que le 97.9 avec 10 Watts qui est une fréquence + propre?

Je me souviens du réémetteur de Vaulx du temps où c'était une armoire métallique fixé sur un poteau en béton style EDF avec antenne VHF (comme celle de TSR 1 en analogique) tournée vers Annecy et l'antenne d'émission un peu en forme de "trombone".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antenne 60

bonsoir a tous,bientôt le 1er mai une radio temporaire du coter de marne la vallée vas émettre sur le 107.9 fm  j'ai vue sur fb "rmv" vous connaissez cette radio?

 

bonne soirée a vous la communauté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...