Aller au contenu

Réduire le nombre de réemetteur pour Radio Francr


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

Je ne comprend pas pourquoi les radios du service publique ont beaucoup de fréquence en doublon sur une zone.

Cela coutent chère à la collectivité et les fréquences pourraient être données à des radios A ou B qui on besoins de ses fréquences pour couvrir leurs territoires sachant que on nous dit que la bande est saturé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver que l'on reçoit Inter, Culture, Musique, Info ou Bleu sur une même zone de part la présence d'émetteurs voisins. Ce ne sont pas forcément des autorisations sur une zone identique. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe aucune zone de ce type en France. Il y en a.

Exemple : là ou je réside, dans le Nord de la France, je reçois Inter, Culture, Musique et Bleu sur 3 fréquences & Info sur 2 fréquences. Pourquoi ? Concernant Inter, Culture, Musique et Bleu, je reçois 1 émetteur à forte puissance (130kW) et 2 émetteurs à puissance moyenne (3 et 2kW). Et je reçois Info sur 1 émetteur à forte puissance (250kW) et 1 émetteur à puissance moyenne (2kW). Mais pourtant, tous ces émetteurs sont autorisés respectivement sur 3 zones différentes. Les ondes n'ayant pas de frontières, je capte donc tous ces émetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'installer des réémetteurs pour les radios de Radio France remonte aux années 80 avec l'émergence des radios libres sur la bande FM où la réception des radios publiques dans certaines villes étaient perturbés, et c'est donc pour cela qu'il a été question d'installer des réémetteurs. Après tout est question de relief et de zone géographique notamment en zone montagneuse où les réémetteurs sont utiles pour couvrir certaines zones de façon convenable ou optimale... 

Et d'ailleurs il y a même certains coins en France où on reçoit difficilement les radios de Radio France notamment dans le Mercantour (comme à Isola 2000), dans le Queyras (comme vers Molines-en-Queyras et Saint-Véran) et même dans certains coins des Pyrénées (comme à Gavarnie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JTDS

La raison est simple: de part la loi Radio France doit assurer la réception à 100 pour 100 de la population de Inter Culture Musique et désormais Info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 12 heures, Invité Julien 74 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi les radios du service publique ont beaucoup de fréquence en doublon sur une zone.

Cela coutent chère à la collectivité et les fréquences pourraient être données à des radios A ou B qui on besoins de ses fréquences pour couvrir leurs territoires sachant que on nous dit que la bande est saturé.

 

fréquences données à des A ou B : il me semble que Radio France l a déjà fait dans le passé.

Non c est à FIP en priorité qu il faut donner des fréquences !!!!!!!!!!!!!!!!! (ou à Mouv).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la télévision terrestre, les émetteurs FM régionaux de Radio France avec leur forte puissance et leur altitude élevée sur les sommets des montagnes et collines en haut des grands pylônes TDF permettent de couvrir de larges zones et il y a donc forcément des zones de recouvrement par exemple dans le Golf du Lion on reçoit parfaitement dans l'Hérault les émetteurs régionaux de Perpignan, Carcassonne, Montpellier, Avignon voir même Marseille et également les réémetteurs Radio France.

Les réémetteurs Radio France sont généralement des repiquages FM d'émetteurs régionaux.

Comme dit Max il y a des endroits en France où on reçoit juste 1 émetteur régional Radio France et ça capte mal alors que les radios privées passent très bien.

Par exemple Radio France passe très mal voir pas du tout en indoor à Bellegarde dans l'Ain, ainsi qu'à Châtel et Morzine en Haute-Savoie, ces dernières années Radio France a allumé dans ces communes un émetteur FM pour Inter, Info et France Bleu mais par contre pas pour Culture et Musique qui sont absentes donc ces 2 radios sont très mal reçues voir pas du tout en indoor alors que les radios privées marchent très bien.

Heureusement ce sont des exceptions, généralement en France on reçoit très bien Radio France et il y a des réémetteurs pour couvrir des petites zones rurales ou des vallées de montagnes car c'est un devoir du service public que de couvrir toute la France pour desservir les auditeurs et téléspectateurs qui payent la redevance.

A Isola on reçoit péniblement les restes des ondes de l'émetteur de Fréjus Pic de l'Ours dont les ondes viennent rebondir sur les hautes montagnes alentours et atteindre péniblement cette vallée encaissée.

A Gavarnie on reçoit encore le Pic du Midi de Bigorre là aussi les ondes rebondissent sur les hauts sommets pyrénéens à + de 3000 mètres d'altitude.

Mais dans ces 2 cas la réception par rebond évidemment n'est pas terrible, il y a du souffle le signal est faible sans RDS avec perte régulière de la stéréo et sans doute en indoor on ne capte plus rien.

Dans le Queyras le soucis vient du fait que les émetteurs régionaux de Gap, Marseille et Mont Ventoux sont très très loin et ne passe plus du tout et que la vallée entre Embrun et Briançon n'est desservit que par des réémetteurs de faible puissance qui ne couvre que les zones à vue directe sur le réémetteur, la faible puissance empêche les ondes de passer dans l'autre vallée à cause des hautes montagnes qui font obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Le 09/04/2018 à 13:56, Patrick-73 a dit :

12 France Culture, 12 Musique reçus chez moi ... Et je ne parle pas des émetteurs plus faiblards que j'arrive à capter si je tourne l'antenne.

Vous habitez quelle ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julien74 Voici ce que j'ai pour Culture :

87.6 Ugine / Bisanne : très fort

88.2 Grenoble / Chamrousse : très fort

88.6 Aiguebelle / Bonvillaret : très fort

88.8 Lyon / Pilat : confortable (RDS)

90.1 Monestier de Clermont :  perturbé par Hot 90.2 mais acceptable

90.5 Chambéry / Le Chat : très fort

92.8 Grenoble / Tout sans Venin : bruité

96.7 Gex / Montrond : bruité

97.9 St Jean de Mne / Les Chanets : correct !

99.0 Roanne / St Agathe : bruité mais audible

99.6 La Rochette / Pic de l'Huile : très fort

100.1 Albertville / Fort du Mont : très fort

Et d'autres audibles en modifiant la polar' de l'antenne (Roanne,  Alpe d'Huez, St Etienne de Cuines, Ecole)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2018 à 13:58, julien74 a dit :

 

A Gavarnie on reçoit encore le Pic du Midi de Bigorre là aussi les ondes rebondissent sur les hauts sommets pyrénéens à + de 3000 mètres d'altitude.

Mais dans ces 2 cas la réception par rebond évidemment n'est pas terrible, il y a du souffle le signal est faible sans RDS avec perte régulière de la stéréo et sans doute en indoor on ne capte plus rien.

 

A Gavarnie, le Pic du Midi passe très très mal même sur autoradio... Notamment en raison des fortes restrictions vers l'Espagne, et du relief très accidenté de ce secteur.

Et de manière générale, on ne reçoit correctement aucune radio française, par contre quelques radios espagnoles passent pas trop mal sur le village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Inter
Le 09/04/2018 à 09:51, Invité JTDS a dit :

La raison est simple: de part la loi Radio France doit assurer la réception à 100 pour 100 de la population de Inter Culture Musique et désormais Info

Il est vrai que la cahier des charge le stipule pour les 3 premières, mais je suis pas sûr pour F. Info. D'ailleurs cette dernière n'a que peu d'émetteur de fortes puissances et du coup une couverture moindre env 85% de la population.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les ondes puissantes du Pic du Midi rebondissent à de multiples reprises sur les montagnes des différentes vallées des Pyrénées par exemple vers Cauterets.

Patrick, sur un récepteur lambda comme un radio K7 CD tu reçois moins d'émetteurs que les 12 de ta liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Julien, c'est certain qu'avec un récepteur 'grand public' le nombre est moindre. Mais je réagis en fonction du matériel que j'utilise même s'il n'est pas du tout représentatif de ce dont dispose un auditeur lambda ;-)

Je viens de faire l'essai avec un poste portatif, j'en reçois quand même 8, dont 7 confortablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

En fait les ondes puissantes du Pic du Midi rebondissent à de multiples reprises sur les montagnes des différentes vallées des Pyrénées par exemple vers Cauterets.

Patrick, sur un récepteur lambda comme un radio K7 CD tu reçois moins d'émetteurs que les 12 de ta liste?

En fait, les ondes du Pic du Midi passent mal dans le haut de la vallée du Gave de Pau... En amont de Luz St Sauveur le signal se dégrade très vite tandis que la vallée change d'orientation.

À l'inverse, dans une vallée plus éloignée, comme celle de la Garonne le signal ne passe pas trop mal jusqu'aux plateaux où le fleuve prend ses sources (station de Baqueirra). Plus bas et en direction de l'Espagne le signal se dégrade fortement une fois passé le tunnel de Viehlia.

L'émetteur est placé pour arroser plein pot le bassin Aquitain dont il domine largement les plaines. Là il n'y a pas de relief pour réfléchir les ondes les plus puissantes. La réflexion des ondes se fait aux premiers contreforts du massif central sur les coteaux du Périgord et du Quercy, on parvenait à recevoir les fréquences du Pic sur autoradio dans les années 90 jusqu'à la station du Lioran dans le Cantal.

Cet émetteur est mal reçu dans pas mal de vallées Pyrénéennes, car les puissances vers les horizons du Sud sont bien plus faibles que vers la France et le relief est très accidenté  ;)

Après, je ne parle que de réception sur un autoradio déjà bien sélectif, sans appareil spécifique pour des réceptions  longue distance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lolo54 a dit :

L'émetteur est placé pour arroser plein pot le bassin Aquitain dont il domine les plaines. Là il n'y a pas de relief pour réfléchir les ondes les plus puissantes. La réflexion des ondes se fait aux premiers contreforts du massif central sur les coteaux du Périgord et du Quercy, on parvenait à recevoir les fréquences du Pic sur autoradio dans les années 90 jusqu'à la station du Lioran dans le Cantal.

Cet émetteur est mal reçu dans pas mal de vallées Pyrénéennes, car les puissances vers les horizons du Sud sont bien plus faibles que vers la France et le relief est très accidenté  ;)

Je confirme : les fréquences du Pic du Midi passent encore bien dans le Bergeracois mais nettement moins dans le Sarladais, plus vallonné.

Radio France dispose de réémetteurs dans certaines vallées des Pyrénées pour palier à la mauvaise ou à l'absence de réception du Pic du Midi. C'est le cas sur Cauterets, Luz St Sauveur, Aragnouet, Arreau, Luchon, Ax les Thermes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Culture, avant-hier à la faveur d'une coupure de l'émetteur d'Aiguebelle / Bonvillaret (88.6), j'ai pu recevoir RMC Tarare / Bel Air (0.1 kW). Ce matin, avec le dipôle en polar' horizontale, j'arrive à gommer Bleu Pays de Savoie sur 105.3 (Epierre / le Merle) et entendre par moments SRF 3 (le Chasseral).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick-73 a dit :

A propos de Culture, avant-hier à la faveur d'une coupure de l'émetteur d'Aiguebelle / Bonvillaret (88.6), j'ai pu recevoir RMC Tarare / Bel Air (0.1 kW). Ce matin, avec le dipôle en polar' horizontale, j'arrive à gommer Bleu Pays de Savoie sur 105.3 (Epierre / le Merle) et entendre par moments SRF 3 (le Chasseral).

RMC Tarare est plutôt bien reçu sur Lyon également. Avec Culture 102.0, c'est la radio tararienne la mieux reçue sur Lyon tout comme Fun Radio 97.8 (émise depuis un site TDF au nord-ouest de Tarare qui dispose d'une antenne panneau inclinée vers le sud-ouest) et RFM 106.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 102.0, j'arrive à prendre Culture en gommant Hot, mais c'est l'émetteur d'Ecole / Jarsin. En revanche, impossible d'avoir autre chose que Beur sur 97.8, bien qu'elle n'arrive pas spécialement fort.

A noter que ce matin, comme c'est souvent le cas entre avril et septembre, j'entends (très faible) Musique sur 93.2 depuis le Ventoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai pour France Culture :

87.7 Nantua / Mornay : Très bruité, perturbé par Radio Espérance Bourg 87.6 et Mouv' Lyon 87.8

88.2 Grenoble / Chamrousse : Bruité mais audible, perturbé par Radio Espérance Vienne 88.1

88.8 Mont Pilat : Très fort

89.1 Saint-Étienne / Le Guizay : Bruité, perturbé par France Inter Bourgoin sur la même fréquence

89.2 Voiron / Mollard Guillon : Bruité, perturbé par Virage Radio Lyon 89.3

90.5 Chambéry / Mont du Chat : Correct

91.2 Dijon / Plombières-lès-Dijon : Réception uniquement en cas de propagation

94.1 Lyon / Fourvière : Très fort

94.2 Ancy / Mont Arjoux : Bruité mais audible, perturbé par France Culture Lyon 94.1

95.6 Oyonnax / Sièges : Très bruité, perturbé par RTL2 Lyon 95.7

96.4 Le Creusot / Mont-Saint-Vincent : Très bruité, perturbé par Radio Classique Lyon 96.5

96.7 Gex / Montrond : Correct

99.6 La Rochette / Pic de l'Huile : Correct

102.0 Bourg-en-Bresse / Les Cadalles : Très bruité, perturbé par France Bleu Isère Bourgoin sur la même fréquence

102.5 Saint-Laurent-du-Pont : Très bruité, perturbé par Chérie Vienne 102.4 et Radio Arménie Lyon 102.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas69 : je vois que tu as du monde aussi ! Mais tu dois être moins gêné que moi par le relief, qui peut aussi bien être un avantage qu'un inconvénient. Sur 94.2, il m'arrive d'avoir Ancy.

Ce matin, j'ai quelques radio italiennes qui sortent du bois par moment (via Air Scatter)

94.8 Radio Marconi

99.9 Rai Radio 3

98.7 Radio Cuneo Nord

107.9 Radio Maria (FMList donne 500 kW de puissance, chiffre a priori confirmé par l'AGCOM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lucas69 a dit :

Voici ce que j'ai pour France Culture :

87.7 Nantua / Mornay : Très bruité, perturbé par Radio Espérance Bourg 87.6 et Mouv' Lyon 87.8

88.2 Grenoble / Chamrousse : Bruité mais audible, perturbé par Radio Espérance Vienne 88.1

88.8 Mont Pilat : Très fort

89.1 Saint-Étienne / Le Guizay : Bruité, perturbé par France Inter Bourgoin sur la même fréquence

89.2 Voiron / Mollard Guillon : Bruité, perturbé par Virage Radio Lyon 89.3

90.5 Chambéry / Mont du Chat : Correct

91.2 Dijon / Plombières-lès-Dijon : Réception uniquement en cas de propagation

94.1 Lyon / Fourvière : Très fort

94.2 Ancy / Mont Arjoux : Bruité mais audible, perturbé par France Culture Lyon 94.1

95.6 Oyonnax / Sièges : Très bruité, perturbé par RTL2 Lyon 95.7

96.4 Le Creusot / Mont-Saint-Vincent : Très bruité, perturbé par Radio Classique Lyon 96.5

96.7 Gex / Montrond : Correct

99.6 La Rochette / Pic de l'Huile : Correct

102.0 Bourg-en-Bresse / Les Cadalles : Très bruité, perturbé par France Bleu Isère Bourgoin sur la même fréquence

102.5 Saint-Laurent-du-Pont : Très bruité, perturbé par Chérie Vienne 102.4 et Radio Arménie Lyon 102.6

Sur le 102.0, tu n'as pas aussi Culture Tarare ? Elle est plutôt bien reçue sur Lyon comme d'autres radios tarariennes : Musique 91.3 (ça dépend des endroits), RMC 88.6, Fun Radio 97.8 et RFM 106.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Merci Lolo, à La Mongie on reçoit beaucoup de radios FM de Toulouse par rebond sur ces montagnes justement.

De rien ;)

En effet, certaines fréquences de Toulouse, et même de Montauban, peuvent se recevoir dès que l'on prend un peu d'altitude et par rebond sur le relief Pyrénéen. Mais à moins d'une vallée orientée favorablement pour faciliter la pénétration des ondes (comme à la Mongie), cela reste un phénomène qui touche les versants les mieux dégagés. C'est donc assez localisé  :)

Les Pyrénées agissent comme un mur pour les émetteurs des plaines. Dans les Pyrénées Espagnoles, au dessus de 1500 mètres d'altitude je suis parvenu à recevoir dans d'assez bonnes conditions les fréquences dégagées de Toulouse, Montauban et Auch. Mais il faut dire que derrière il y avait le massif de la Maladeta à plus de 3000 mètres d'altitude  :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mika69 a dit :

Sur le 102.0, tu n'as pas aussi Culture Tarare ? Elle est plutôt bien reçue sur Lyon comme d'autres radios tarariennes : Musique 91.3 (ça dépend des endroits), RMC 88.6, Fun Radio 97.8 et RFM 106.5.

Non, je ne reçois pas Culture Tarare sur cette fréquence. Je reçois RMC avec un signal très faible, Musique aussi mais perturbé par Virgin Radio Valence et Europe 1 Morestel, Fun Radio je ne reçois pas du tout, et RFM non plus car perturbé par Skyrock Saint-Étienne.

Le 14/04/2018 à 11:09, Patrick-73 a dit :

A noter que ce matin, comme c'est souvent le cas entre avril et septembre, j'entends (très faible) Musique sur 93.2 depuis le Ventoux.

Idem ;)

Il y a 23 heures, Patrick-73 a dit :

Ce matin, j'ai quelques radio italiennes qui sortent du bois par moment (via Air Scatter)

94.8 Radio Marconi

99.9 Rai Radio 3

98.7 Radio Cuneo Nord

107.9 Radio Maria (FMList donne 500 kW de puissance, chiffre a priori confirmé par l'AGCOM).

Hier soir j'ai reçu :

89.7 France Inter, Retournac (43)

101.2 France Bleu Drôme-Ardèche, La Chapelle-en-Vercors (26)

105.1 France Info, Chambéry (73)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick-73 a dit :

Pour schématiser, c'est la réception d'une station par réflexion de l'onde sur la carlingue d'un avion. Il existe des logiciels, notamment AirScout, qui permettent d'optimiser ce type de réception.

Intéressant, je ne connaissais pas AirScout! En parlant de propagation, il y a du Tropo de prévu la semaine prochaine sur la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lucas69 a dit :

Hier soir j'ai reçu :

89.7 France Inter, Retournac (43)

101.2 France Bleu Drôme-Ardèche, La Chapelle-en-Vercors (26)

105.1 France Info, Chambéry (73)

Reçus via quel mode ?

En fin de journée, j'ai aussi eu - toujours via air scatter - Musique sur 94.2 (Marseille / Grande Etoile), ainsi que la station italienne Radio 105 sur 98.9, malgré la présence de Chérie Lyon (bien gommée avec le dipôle à l'horizontale).

Même si nous ne sommes pas dans la zone concernée, nous pourrions bénéficier mardi / mercredi de quelques restes d'une belle vague de tropo. A surveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick-73 a dit :

Reçus via quel mode ?

Via Tropo normalement, c'était prévu sur la région Lyonnaise hier soir.

il y a 1 minute, Patrick-73 a dit :

Même si nous ne sommes pas dans la zone concernée, nous pourrions bénéficier mardi / mercredi de quelques restes d'une belle vague de tropo. A surveiller !

Nos messages se sont croisés :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lucas69 a dit :

Intéressant, je ne connaissais pas AirScout ! En parlant de propagation, il y a du Tropo de prévu la semaine prochaine sur la région.

On a les idées qui se croisent, je viens d'en parler ;-) Et j'ai une publication sur le sujet en attente de validation (carte oblige ...)

AirScout est impressionnant. Un peu complexe / fastidieux à configurer quand même (choix des cartes de couverture, saisie des coordonnées hyper précises des émetteurs / récepteurs qui peut prendre du temps si on a un certain nombre de station à surveiller) mais le résultat est bluffant. Une nouvelle version devrait sortir d'ici peu. Sur ma chaîne YT, une vidéo est disponible (je ne mets pas le lien ici car la validation va encore durer des heures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lucas69 a dit :

Non, je ne reçois pas Culture Tarare sur cette fréquence. Je reçois RMC avec un signal très faible, Musique aussi mais perturbé par Virgin Radio Valence et Europe 1 Morestel, Fun Radio je ne reçois pas du tout, et RFM non plus car perturbé par Skyrock Saint-Étienne.

Pourtant Fun Tarare émet depuis la Plata au nord-est de Tarare avec un dipôle panneau envoyant les ondes vers le sud-ouest.

On peut penser que Fun Radio 97.8 n'a pas rejoint Bel Air comme RFM en 2013 à cause de Oüi FM Villefranche qui est sur la même fréquence mais depuis 2017, Skyrock Villefranche est arrivée sur le 106.5, étant ainsi en contraintes avec RFM Tarare.

Musique 91.3 il m'est arrivée de la recevoir à certains endroits.

RMC Tarare bénéficie d'une fréquence mieux dégagée que Fun et RFM car le 88.6 n'est occupée par aucune autre radio dans le coin (Lyon, Villefranche, Vienne, Roanne, Saint-Étienne, Mâcon, Bourg-en-Bresse) donc je trouve normal de la recevoir dans Lyon.

Concernant Musique Tarare, le 91.3 est occupé dans la région aussi par Scoop Vienne/Saint-Étienne, Inter Bourg-en-Bresse et Europe 1 Morestel.

Pour Inter Tarare, le 99.5 est occupé également par Inter Saint-Étienne et Hot Radio Yenne.

Pour Fun Tarare, le 97.8 est occupé également par Oüi FM Villefranche, Virgin Saint-Étienne et Tonic Bourgoin.

Pour Culture Tarare, le 102.0 est occupé également par Culture Bourg-en-Bresse et FB Isère Bourgoin.

Pour RFM Tarare, le 106.5 est occupé également par Skyrock Saint-Étienne/Vienne/Bourg-en-Bresse/Villefranche-sur-Saône.

Scoop Tarare bénéficie aussi d'une fréquence dégagée, le 100.0 n'est utilisé par aucune autre radio dans la région mais elle émet depuis le Danguin (avec RCF 95.1 et RVR 101.4), un site se trouvant au sud de Tarare donc elle ne couvre pas l'ouest de Lyon. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas une reprise tuner du 92.0 car une fois j'ai entendu un jingle "Radio Scoop, la radio de Lyon, 92 FM" lorsque j'étais au Bois d'Oingt, ville se trouvant à l'est de Tarare où le Danguin passe très bien tout comme Bel Air mais pas la Plata à cause du dipôle panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

MARSEILLE : 

91.3 France Inter (400 kw) - Massif de l'Etoile et audible de Toulon à Montpellier...

91.7 France Inter (1 kw) sur l'Ile de Pomègues et le Garlaban (région d'Aubagne)... Pourquoi ne pas greffer cette fréquence sur le 91.3 en iso ? 

Pareil pour France Musique 94.2 / 94,7... Culture 99 / 98.6... Mouv'... 96.8 / 96;4... En revanche Bleu Provence n'a qu'une fréquence sur Marseille 103.6 pour 80 kw depuis l'Etoile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick-73 a dit :

Pour schématiser, c'est la réception d'une station par réflexion de l'onde sur la carlingue d'un avion. Il existe des logiciels, notamment AirScout, qui permettent d'optimiser ce type de réception.

Ok, c'est marrant mais du coup ça doit demander du materiel précis j'image ?

Au moins un rotor pas à pas sur 2 ou 3 axes pilotable informatiquement pour suivre la "cible" et une directive avec beaucoup d'éléments pour réduire la champs ? Sinon ce doit être vraiment furtif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement furtif, jusqu'à 30 secondes ou plus d'une minute selon divers paramètres. Et,  à ma connaissance, personne n'utilise de rotor en site et azimut pour suivre l'appareil ! On se contente de prendre le signal comme il se présente. Pour l'antenne, même un simple dipôle suffit pour appréhender le phénomène. Avec un SDR (ou une clé RTL) et un soft de pilotage, on peut visualiser l'apparition et la disparition du signal qui est assez facilement identifiable à l'oreille de par sa caractéristique de fading 'haché' puis d'une phase de plateau qui n'a rien à voir avec de la tropo ou du E sporadique.

De la même façon, on peut s'amuser avec le meteor scatter qui consiste à capter les signaux par réflexion sur des trainées de météorites. On favorisera bien évidemment des périodes où la Terre traverse l'orbite d'une comète. Certains essaims sont connus pour produire de bons résultats en FM, avec la réception de stations situées à plus de 1000 km (au moment des Perséides, Quarantides et Géminides notamment).

Tu trouveras quelques vidéos du phénomène sur YT avec comme mots-clé 'fm dx meteor scatter' ou 'fm dx  scatter airscout'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick-73 a dit :

De la même façon, on peut s'amuser avec le meteor scatter qui consiste à capter les signaux par réflexion sur des trainées de météorites. On favorisera bien évidemment des périodes où la Terre traverse l'orbite d'une comète. Certains essaims sont connus pour produire de bons résultats en FM, avec la réception de stations situées à plus de 1000 km (au moment des Perséides, Quarantides et Géminides notamment).

En parlant de Meteor Scatter, dès demain et jusqu'au 26 Avril il y a la pluie de météores des Lyrides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick-73 a dit :

C'est effectivement furtif, jusqu'à 30 secondes ou plus d'une minute selon divers paramètres. Et,  à ma connaissance, personne n'utilise de rotor en site et azimut pour suivre l'appareil ! On se contente de prendre le signal comme il se présente. Pour l'antenne, même un simple dipôle suffit pour appréhender le phénomène. Avec un SDR (ou une clé RTL) et un soft de pilotage, on peut visualiser l'apparition et la disparition du signal qui est assez facilement identifiable à l'oreille de par sa caractéristique de fading 'haché' puis d'une phase de plateau qui n'a rien à voir avec de la tropo ou du E sporadique.

De la même façon, on peut s'amuser avec le meteor scatter qui consiste à capter les signaux par réflexion sur des trainées de météorites. On favorisera bien évidemment des périodes où la Terre traverse l'orbite d'une comète. Certains essaims sont connus pour produire de bons résultats en FM, avec la réception de stations situées à plus de 1000 km (au moment des Perséides, Quarantides et Géminides notamment).

Tu trouveras quelques vidéos du phénomène sur YT avec comme mots-clé 'fm dx meteor scatter' ou 'fm dx  scatter airscout'

 

Merci pour toutes ces infos.

Franchement si j'avais plus de temps libre, je pense que le radio-amateurisme me passionnerait, mais ça demande de la tranquillité et de longs moments pour approfondir ses connaissances et échanger avec les autres... Donc ce sera peut être pour plus tard, si ça existe encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obtention de la licence radioamateur est un peu plus difficile aujourd'hui, du moins pour les 'non initiés' car la classe novice (F0) a été supprimée il y a quelques années. D'un autre côté, l'avantage est que désormais la seule classe restant donne accès à toutes les bandes, des VLF aux SHF (et sans passage de l'examen de télégraphie comme c'était le cas quand je me suis présenté). Si tu as un peu de temps, ça peut être un challenge à relever ;-) On trouve des cours en ligne assez bien faits et des simulations d'examen.

Ceci dit, les bandes hautes (VHF-UHF et au-delà) sont désertées et en dehors des périodes de concours, pas toujours évident de trouver un correspondant pour bavarder (variable selon les régions évidemment). Mais pour peu qu'on soit dans un coin isolé, avec un accès limité aux répéteurs locaux ...

En HF, l'activité reste dense et les modes numériques / digitaux offrent des possibilités incroyables de contacts avec les antipodes en utilisant quelques watts, voire centaines de milliwatts seulement.

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais on s'éloigne sérieusement du topic initial !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...