Aller au contenu

Création WEB Radio.


Christophe58

Messages recommandés

Bonsoir à tous et merci de m'accueillir. Je m'appelle Christophe, j'ai 46 ans et j'habite dans la Nièvre. Je souhaite créer une Webradio pour le plaisir et tout est en place. Le nom de la radio est trouvé, la musique est classée et prête à être jouée, les jingles sont prêts sauf que le numérique et moi cela fait deux.

Je m'explique. Je possède une console de mixage de marque Yamaha, modèle AG03/06 où sont branchés un micro Shure ainsi qu'une tablette pour le stockage et la diffusion des jingles. Cette table est raccordée en USB sur un PC fixe avec comme système d'exploitation, Windows 7. Pour la diffusion des morceaux de musiques,  Virtual DJ est installé ainsi que Breakaway pour le traitement de son.

Mon soucis est que je ne sais pas comment configurer tout l'ensemble pour que tout passe par le traitement de son. Virtual DJ fonctionne bien mais tout ce qui sort de la console, rien n'arrive sur le PC, ni voix, ni jingles . Ma table fonctionne puisque j'ai un retour sur mon casque.

Dois-je acheter une autre carte son sachant que mon PC en possède une pas toute jeune et que la console possède aussi une carte son récente ?

Je suis perdu.

Merci à vous par avance pour votre aide.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Créer une webradio qui tournera 24/7/365 de cette façon est peu intéressant: la console de mixage n'est pas faite pour tourner non stop (chauffe).
Quand les moyens sont limités il faut que tout soit virtualisé: tout tourne sur un PC (le mixage se fait par l'ordinateur). La table de mixage et le micro peuvent servir pour des émissions ponctuels mais de cette façon ils ne sont pas constamment utilisés.
Virtual DJ n'est pas très adapté à ce genre d'usage (on conseillera RadioDJ ou mAirList) mais Breakaway est par contre un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse. Je tiens à préciser que je ne fera pas de direct en continu maisjuste une à deux heures par jour et encore. RadioDJ fera le reste mais je reste encore sur mon interrogation quand au branchement de tout l'ensemble. 

Merci à tous pour votre aide qui me sera très précieuse. 

Christophe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pops a dit :

 la console de mixage n'est pas faite pour tourner non stop (chauffe).

Bonsoir,

On faisait comment il y a 20 ans ? Les tables tournaient en permanence... Tout comme les platines laser ou autre matériel. Je n'ai aucun souvenir d'un animateur qui éteignait tout dans le studio avant de partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas faux. J'ai téléchargé MairList. Par contre, je n'arrive pas à le configurer pour que le son soit traité par Breakaway. Ah, je préférai où il y avait pleins de câbles.

Merci pour votre aide.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@R0uLi il y a 20 ans, comme aujourd'hui d'ailleurs, on utilisait du matériel adapté !
Ce genre de consoles Yamaha, de part leur form-factor, leur alimentation interne et leur utilisation "grand-public", ne sont pas faites pour tourner non-stop, c'est un fait.
Ma réponse aurait été toute autre si @Christophe58 disposait d'une console broadcast...

Au niveau du branchement, tout dépend de ce que tu souhaites faire: brancher les micros bon ce n'est pas trop dur; après pour mettre les micros à l'antenne il existe pléthore de solutions toutes plus compliquées à mettre en oeuvre les unes que les autres.
La plus simple serait évidemment Radionomy/Radioking; mais si tu veux être à 100% autonome c'est un vrai système à imaginer !

Mais quels sont tes besoins ?
Si j'ai bien compris, tu souhaites diffuser non-stop sur Internet et prendre l'antenne ponctuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pops pour ta réactivité. Pour simplifier, j'ai été animateur radio dans une station locale en Saone et Loire. Pour différentes raisons, j'ai quitté ce domaine sans que le virus ne m'ait quitté bref cette webradio sera une activité pour m'éclater à titre personnel. Donc, je serai le seul animateur pour être en direct une heure voire deux heures par jours, le reste sera traité en direct par logiciel.

Ma table de mixage servira lorsque je prendrai le direct à la fois pour lancer les jingles depuis une tablette et parler dans le micro. MairList que tu m'as conseillé est bien, il me servira pour gérer lorsque je ne serais plus là.

Par contre, est-il possible et si oui de configurer ce qui passe par la table et Mairlist (installé sur PC fixe en Windows 7) afin que tout ce petit monde puisse être traité par breakaway ?

Me faut-il une carte son externe sachant que la console et l'ordi possède une carte ?

Après, Radioking me tente bien pour la diffusion sur le web.

En espérant avoir été clair.

Merci à tous encore car étant novice en numérique, je suis largué.

Christophe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domdom

bonjour tu peut aussi essayer zara radio qui permets a la fois de faire du direct et aussi en automate. aprés il faut configurer les cartes son. il faut que la sortie de ta table sont relié a ton entréé ligne de ta carte son , mais a mon avis le traitement de son ne fonctionnera que avec l'automate est pas avec le direct.  aprés d'un logiciel a l'autre tout peut etre différent . on est plus en 1980 . ca a bien changer et c'est prise de tete c'est sur il y a tellement de parametre qui rentre en jeu . carte son , ordi , logiciel  tu te sert de quoi comme encodeur de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai qu'en 80 les branchements étaient beaucoup plus simple. Si je passe par Radio King, il propose Air king comme logiciel de diffusion. Après, s'il y a d'autre possibilité, je suis preneur.

Encore merci à tous pour votre aide.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domdom

tu peux aussi allez voir sur creativ radio ca a pas l'air mal est pas trés cher moi j'utilise zara radio il est en francais est gratuit et suffit pour faire de la radio simplement sans etre trop compliqué apres faut faire tes propres test d'une carte son a l'autre pas toujours le meme routage.

moi j'utilise du creative audio ou de l'emu il  te faudrait un pc pour la diffusion encodage , et envoie sur le serveur, et un pc de diffusion sur le quel tu peux rentré ta table de mixage et piloté un logiciel de mix dj par exemple pour tes jingle ta programmation et ca tu l'envoie sur l'entrée de ta carte son de ton pc d'encodage et le tour et joué.

bon courage  a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2018 à 09:58, Pops a dit :

Bonjour,
Créer une webradio qui tournera 24/7/365 de cette façon est peu intéressant: la console de mixage n'est pas faite pour tourner non stop (chauffe).
Quand les moyens sont limités il faut que tout soit virtualisé: tout tourne sur un PC (le mixage se fait par l'ordinateur). La table de mixage et le micro peuvent servir pour des émissions ponctuels mais de cette façon ils ne sont pas constamment utilisés.
Virtual DJ n'est pas très adapté à ce genre d'usage (on conseillera RadioDJ ou mAirList) mais Breakaway est par contre un excellent choix.

Alors je vais vous mettre tout d'accord, vue que c'est une console qui toune en 5V et qu'en plus l'alim n'est pas intégrer a la console tu la faire tourner H24 donc tu peux y aller.

Apres toute les console son faites pour tourner H24 il est meme preferable de ne jamais les éteindre que de les faire on off régulièrement. c 'est une question de déchargement des condensateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Domdom et Philneo,

Merci à vous deux pour toutes ces précisions. Il me reste plus qu'à trouver un ordi d'occasion soit pour la diffusion soit pour être connecté au serveur.

Je vais être "chiant" mais Domdom aurais-tu un schéma pour les branchements ?

Encore merci pour votre aide, c'est vraiment très sympa et cela me permet de commencer à y voir un peu plus clair.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Je vais bientôt dégoter un ordi supplémentaire pour la connexion avec le serveur de diffusion ainsi que le traitement de son. Par contre, avec le branchement cité ci-dessus, les titres et interprètes ne seront pas vu par les auditeurs ?

Merci à tous pour votre aide.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour Bahanos, 

Desolé du très grand retard dans ma réponse mais la vie fait que parfois on ne fait pas ce que l'on veut. Merci à toi en tout cas, je vais regarder cela attentivement. Ensuite, installation technique, essais, ettofer ma liste de jingles et si tout fonctionne, la radio devrait commencer fin d'année début 2019.

Encore merci à toi. 

Christophe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...