Aller au contenu

radio pirate en france?


Invité domdom

Messages recommandés

Je sais qu'à Nantes, il y a une radio pirate qui s'appelle Radio Klaxon (qui émet toujours sur le 107.7 depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) et il y avait aussi Radio 875 Naoned (qui émettait sur le 87.5 et qui a dû couper sa diffusion il y a deux ans déjà à cause de la pression exercé par le CSA et par le CTR de Rennes) et Radio Mulot (qui émettait sur le 93.8 pendant plus de dix ans (de 1997 à 2007) ce qui était quand même énorme pour une radio pirate).

Et j'ai souvenir qu'il y a trois ans, il y avait aussi une radio pirate sur le 107.9 dont je me souviens plus du nom qui émettait depuis le sud-est parisien et je me demande si elle émet encore...

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nantais
il y a une heure, Max-Hellraiser a dit :

Je sais qu'à Nantes, il y a une radio pirate qui s'appelle Radio Klaxon (qui émet toujours sur le 107.7 depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) et il y avait aussi Radio 875 Naoned (qui émettait sur le 87.5 et qui a dû couper sa diffusion il y a deux ans déjà à cause de la pression exercé par le CSA et par le CTR de Rennes) et Radio Mulot (qui émettait sur le 93.8 pendant plus de dix ans (de 1997 à 2007) ce qui était quand même énorme pour une radio pirate).

Et j'ai souvenir qu'il y a trois ans, il y avait aussi une radio pirate sur le 107.9 dont je me souviens plus du nom qui émettait depuis le sud-est parisien et je me demande si elle émet encore...

Une des radios que tu as citées (hors Radio Klaxon) est revenue comme avant avec son RDS, je l'ai captée hier dans les bouchons Quai de la fosse. J'en ai même capté une mais je n'ai pas noté la fréquence. Mais là pour le coup, j'avais plutôt l'impression que quelqu'un était dans sa voiture, qu'il s'agissait d'un émetteur à très faible portée, et que la personne zappait pour trouver une chanson sympa à se mettre dans sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des radios pirates il en existe, j'en connais, mais chut.

Quand à avoir une réglementation, si c'était le cas elle ne seraient plus pirates.

Ne parlons pas des transmetteurs à très faible puissance pour passer une clé usb sur sa chaîne ou autoradio qui n'a pas de prise usb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bugey libre a dit :

Ça n'intéresse de toutes façons plus grand monde, les - de 30 ans n'ont plus du tout ce mode d'écoute de la radio. 

Personnellement j'ai moins de 30 ans et je trouverait curieux d'entendre une radio pirate encore aujourd'hui.

Je trouve qu'émettre en pirate juste pendant quelques jours serait une bonne idée pour promouvoir sa webradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mika69 a dit :

Personnellement j'ai moins de 30 ans et je trouverait curieux d'entendre une radio pirate encore aujourd'hui.

Je trouve qu'émettre en pirate juste pendant quelques jours serait une bonne idée pour promouvoir sa webradio.

Ça reste rare, maintenant c'est plus Spotify, youtube, etc.... J'ai 2 ados à la maison, elles n'écoutent jamais la radio d'elles même et a priori leurs amis non plus (pourtant elles n'ont ni TV ni écrans dans leurs chambres), et pourtant avec mon épouse nous écoutons pas mal la radio, donc clairement j'ai l'impression que le media radio est quand même en déclin (même si ça me désole). Je serais curieux de voir l'état des lieux dans 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony
il y a 34 minutes, bugey libre a dit :

Ça reste rare, maintenant c'est plus Spotify, youtube, etc.... J'ai 2 ados à la maison, elles n'écoutent jamais la radio d'elles même et a priori leurs amis non plus (pourtant elles n'ont ni TV ni écrans dans leurs chambres), et pourtant avec mon épouse nous écoutons pas mal la radio, donc clairement j'ai l'impression que le media radio est quand même en déclin (même si ça me désole). Je serais curieux de voir l'état des lieux dans 20 ans.

On verra quand elles auront une voiture, l autoradio est tres utilisé

Puis bon faire le tour d 'une playlist qu on connais par coeur.......bof

Avec la radio, on découvre des nouveautées et ce sans avoir bsoin de youtube ou deezer qui bouffe de la data.

la radio permet aussi de s informer, c'est pas que de le musique sans ame et sans emissions de mix entre autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Nantais a dit :

Une des radios que tu as citées (hors Radio Klaxon) est revenue comme avant avec son RDS, je l'ai captée hier dans les bouchons Quai de la fosse. J'en ai même capté une mais je n'ai pas noté la fréquence. Mais là pour le coup, j'avais plutôt l'impression que quelqu'un était dans sa voiture, qu'il s'agissait d'un émetteur à très faible portée, et que la personne zappait pour trouver une chanson sympa à se mettre dans sa voiture.

Il s'agit sans doute d'un transmetteur comme ceux dont je parle plus haut qui permet de diffuser une clé USB sur un autoradio qui n'a pas de clé USB

dans ce genre

https://www.ebay.fr/itm/2017-Bluetooth-Voiture-Transmetteur-FM-Kit-MP3-Sans-fil-USB-Chargeur-Mains-Libre/322964339996?hash=item4b322cbd1c:g:uOkAAOSwO9JaDqhV

Modifié par balvenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bugey libre a dit :

Ça reste rare, maintenant c'est plus Spotify, youtube, etc.... J'ai 2 ados à la maison, elles n'écoutent jamais la radio d'elles même et a priori leurs amis non plus (pourtant elles n'ont ni TV ni écrans dans leurs chambres), et pourtant avec mon épouse nous écoutons pas mal la radio, donc clairement j'ai l'impression que le media radio est quand même en déclin (même si ça me désole). Je serais curieux de voir l'état des lieux dans 20 ans.

Et la faute à qui? tant qu'on aura pas de radios thématiques , on ira chercher ailleurs ce qu'on ne trouve pas en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios pirates se font de plus en plus rares avec le temps, mais en effet, il en existe encore.

La dernière fois que j'en ai entendu une sur la région Lyonnaise c'était il y a 4 mois. En 2015, il y avait aussi une radio en hommage à Maxximum qui diffusait les anciennes émissions et la programmation musicale de la station.

J'ai également reçu une radio pirate le mois dernier à Marseille.

Il y a encore pas mal de radios pirates en AM, dans les 1600-1700kHz. Le plus souvent ce sont des stations Grecques, Néerlandaises et Allemandes qui diffusent de la musique traditionnelle.

Modifié par Lucas69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucas69 a dit :

Les radios pirates se font de plus en plus rares avec le temps, mais en effet, il en existe encore.

La dernière fois que j'en ai entendu une sur la région Lyonnaise c'était il y a 4 mois. En 2015, il y avait aussi une radio en hommage à Maxximum qui diffusait les anciennes émissions et la programmation musicale de la station.

J'ai également reçu une radio pirate le mois dernier à Marseille.

Il y a encore pas mal de radios pirates en AM, dans les 1600-1700kHz. Le plus souvent ce sont des stations Grecques, Néerlandaises et Allemandes qui diffusent de la musique traditionnelle.

Bonsoir

effectivement il y a des grecs entre 1600 et 1700 khz mais aussi des hollandais vers 3900 khz et 6200 khz aussi.

pour savoir si ils sont sur les ondes , va sur :

https://shortwavedx.blogspot.fr/

puis sur le coté a droite tu as My Blog List c'etait un peu une bible pour moi

et tu vas sur le chat pirate et tu arrives a savoir en temps réel si il y a des pirates.

PHILIPPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bibendum a dit :

Bonsoir

effectivement il y a des grecs entre 1600 et 1700 khz mais aussi des hollandais vers 3900 khz et 6200 khz aussi.

pour savoir si ils sont sur les ondes , va sur :

https://shortwavedx.blogspot.fr/

puis sur le coté a droite tu as My Blog List c'etait un peu une bible pour moi

et tu vas sur le chat pirate et tu arrives a savoir en temps réel si il y a des pirates.

PHILIPPE

 

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour le lien. Je vais tout de suite jeter un coup d’œil au site!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 20:54, Lucas69 a dit :

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour le lien. Je vais tout de suite jeter un coup d’œil au site!

Bonne soirée.

  Il y a effectivement bon nombre de radios pirates qui émettent en ondes moyennes dont une radio grecque sur 1611 khz la réception est souvent très correcte, mais aussi des radios diffusant ondes courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 09:17, radio kill video star a dit :

Et la faute à qui? tant qu'on aura pas de radios thématiques , on ira chercher ailleurs ce qu'on ne trouve pas en FM.

Et la problématique, c'est que la plupart des "radios thematiques" nous massacrent littéralement ces thématiques !

Dans les faits, on n'a pas un iota d'une :

  • thematique dance
  • thématique rock-metal ou country

Les thématiques "oldies" sont plus qu'à revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 22:26, Mika69 a dit :

Personnellement j'ai moins de 30 ans et je trouverait curieux d'entendre une radio pirate encore aujourd'hui.

Je trouve qu'émettre en pirate juste pendant quelques jours serait une bonne idée pour promouvoir sa webradio.

Ca tombe bien : j'ai le projet de m'exiler dans l'est !

Ca va canarder : j'ai plein de disques de techno et de trance et je me dois les faire partager aux auditeurs ....

Je les enchainerai avec de la variété francaise : un vrai programme de transition pour amener les auditeurs a apprécier la techno !:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Nous l'exporterons en Suisse et pourrrons bénéficier des envois reservés aux radios suisses et italiennes : ca sera une veritable fête.

Imaginez : pouvoir faire la promo sur une radio francaise de la Love Parade de Zurich et passer les disques !

Certains commencent à halluciner de voir leur prods diffusées sur une radio française ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le Wednesday, March 21, 2018 à 15:16, Max-Hellraiser a dit :

Je sais qu'à Nantes, il y a une radio pirate qui s'appelle Radio Klaxon (qui émet toujours sur le 107.7 depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) et il y avait aussi Radio 875 Naoned (qui émettait sur le 87.5 et qui a dû couper sa diffusion il y a deux ans déjà à cause de la pression exercé par le CSA et par le CTR de Rennes) et Radio Mulot (qui émettait sur le 93.8 pendant plus de dix ans (de 1997 à 2007) ce qui était quand même énorme pour une radio pirate).

Et j'ai souvenir qu'il y a trois ans, il y avait aussi une radio pirate sur le 107.9 dont je me souviens plus du nom qui émettait depuis le sud-est parisien et je me demande si elle émet encore...

107.9 Paris c'était Vent d'Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate des caraibes
Le 22/03/2018 à 08:58, balvenie a dit :

Il s'agit sans doute d'un transmetteur comme ceux dont je parle plus haut qui permet de diffuser une clé USB sur un autoradio qui n'a pas de clé USB

dans ce genre

https://www.ebay.fr/itm/2017-Bluetooth-Voiture-Transmetteur-FM-Kit-MP3-Sans-fil-USB-Chargeur-Mains-Libre/322964339996?hash=item4b322cbd1c:g:uOkAAOSwO9JaDqhV

Il y a bien mieux ...

Avec 10 / 50 / 200 et 600 mW de puissance en mono stereo avec lecteur de carte sd et equaliseur et meme 5 memoires pour changer de frequence

possibilité de brancher (prise sma sur le tx) une vraie antenne type GP + 3 dB et la portée réelle sans soucis avec 600 mW, pouvant atteindre les 2km en campagne ...

 

https://fr.aliexpress.com/item/NIORFNIO-0-6-W-FM-Transmetteur-MP3-metteur-Radio-Diffusion-pour-Voiture-R-union-Tour-Guide/32830777566.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1UDLhG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Invité Pro Radio
Le 21/03/2018 à 23:37, bugey libre a dit :

Ça reste rare, maintenant c'est plus Spotify, youtube, etc.... J'ai 2 ados à la maison, elles n'écoutent jamais la radio d'elles même et a priori leurs amis non plus (pourtant elles n'ont ni TV ni écrans dans leurs chambres), et pourtant avec mon épouse nous écoutons pas mal la radio, donc clairement j'ai l'impression que le media radio est quand même en déclin (même si ça me désole). Je serais curieux de voir l'état des lieux dans 20 ans.

Bonjour. Plus qu'en déclin, la radio est en mutation. Il faut en tenir compte et les transformations ne datent pas d'aujourd'hui, notamment avec le passage de l'analogique au numérique. Difficile de savoir ce qui se passera dans 20 ans mais la radio étant le reflet de la vie et des gens, il est nécéssaire de s'adapter. A condition bien sûr que cela ne porte pas préjudice aux gens qui y travaillent évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

dans Radio Pirate il y a le mot radio et le mot pirate , j'en ai écoute quelques unes en AM surtout en hollande

ou dans d'autres pays, Grèce et autres mais bon et vraiment de radio il y a pas grand chose

sauf le soir des gars avec des émetteurs  pirates souvent de fabrication artisanales, en état d'ébriete

rien de bien, la bière a coté de la console franchement a chier, tu reste 10 mn a l'écoute pour faire un rapport et avoir une qsl

c'est tout. Pour moi et c'est mon avis personnel j'aurais aimé pouvoir écouter a l’époque glorieuse les radios offshore pirates 

qui elles avaient une âme et des mixages dignes de se nom et  avec de vrais dj et des jingles assez accrocheur.

c'est la que le podcast est intéressant tu arrive encore a retrouver des enregistrements de l'époque.

 

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bibendum a dit :

Bonsoir

dans Radio Pirate il y a le mot radio et le mot pirate , j'en ai écoute quelques unes en AM surtout en hollande

ou dans d'autres pays, Grèce et autres mais bon et vraiment de radio il y a pas grand chose

sauf le soir des gars avec des émetteurs  pirates souvent de fabrication artisanales, en état d'ébriete

rien de bien, la bière a coté de la console franchement a chier, tu reste 10 mn a l'écoute pour faire un rapport et avoir une qsl

c'est tout. Pour moi et c'est mon avis personnel j'aurais aimé pouvoir écouter a l’époque glorieuse les radios offshore pirates 

qui elles avaient une âme et des mixages dignes de se nom et  avec de vrais dj et des jingles assez accrocheur.

c'est la que le podcast est intéressant tu arrive encore a retrouver des enregistrements de l'époque.

 

PHILIPPE

Bonsoir Philippe,

Du côté du Royaume-Uni (et surtout dans la région de Londres) tu as de très bonnes stations pirates en FM qui disposent, le plus souvent, d'un flux Internet !
J'écoute assez souvent Point Blank FM, Kool London, Origin UK, UK Raw Radio... Ça change des musiques qu'on peut entendre en France.

Je reçois de temps en temps quelques pirates en AM via le WebSDR de l'université de Twente (Pays-Bas) mais de mon côté c'est assez calme avec mon Tecsun PL-600.
En Juillet, j'ai eu l'occasion de recevoir Studio 52 sur 7225kHz, j'en ai profité pour discuter avec l'équipe par email ;)

Dans tous les cas, les QSL sont toujours bonnes à prendre pour garder un petit souvenir de nos réceptions !

Bonne soirée,
Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le UK c'est une autre dimension côté radios pirates

Un bon site à visiter histoire de se donner une idée

***https://www.thepiratearchive.net/***

Il y a 13 heures, TransistorFR a dit :

J'écoute assez souvent Point Blank FM, Kool London, Origin UK, UK Raw Radio... Ça change des musiques qu'on peut entendre en France.

Effectivement y'a pas photo

J'ai un petit faible pour MAR (Mersey Alternative Radio) qui émet depuis Liverpool.

EDIT : en visitant leur site à l'instant (***http://www.mar.me.uk/***) je viens de me rendre compte qu'ils ont abandonné la voie hertzienne (c'était le 105FM de mémoire) pour ne conserver que le stream sur internet.

Citation

Je reçois de temps en temps quelques pirates en AM via le WebSDR de l'université de Twente (Pays-Bas)

Pareil mais de temps en temps je vais sur grimsbysdr basé en UK : 

***http://grimsbysdr.ddns.net:8073/***

Sinon c'est vrai que certaines pirates Hollandaises qu'on peut recevoir au delà de 1620khz ne sont vraiment pas terribles.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

En tout cas le 107.9 qui passe dans la région lilloise n’est pas un pirate mais une station belge émettant de Mouscron et qui profite du fait qu’en France il n’y a plus d’attribution au dessus de107.7 ce qui n’est pas le cas en Belgique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 5 months later...
Invité so corsu

bonjour a tous moi perso j ai tj rêver d avoir une radio pirate (j ai 15 ans) j habite a marseille et je souhaite apprendre un peu comment marche tout ça sans me faire chopper ni embeter qui que se soit c est juste un passion que j ai tj rever de réaliser voila voila  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 10/11/2018 à 13:53, Invité Gilbert a dit :

En tout cas le 107.9 qui passe dans la région lilloise n’est pas un pirate mais une station belge émettant de Mouscron et qui profite du fait qu’en France il n’y a plus d’attribution au dessus de107.7 ce qui n’est pas le cas en Belgique. 

Non seulement, il profite bien mais il sait pertinemment que le CSA se couche sur la réglementation européenne, notamment en matiere de "radio communautaire".

Ici, le communautarisme, c'est Paris en choeur !

D'ici là, il ne nous reste plus que l'esperance de trouver une fréquence pour RCF ou radio Notre Dame. Cette conception est un vrai scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 23:04, Invité David69-1985 a dit :

En ce moment c'est la Hollande qui a des radios pirates actives

Le Royaume-Uni au niveau "radio pirate" n'a pas non plus à rougir et il suffit de voir par exemple le nombre de radio pirate qui émettent en FM à Londres (souvent avec une programmation à tendance urbaine ou bien électro) ainsi que dans l'ensemble de la métropole londonienne. Et certaines ont été récemment légalisée par l'équivalent britannique du CSA qu'est l'OFCOM (comme Rinse FM ou Flex FM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toujours agréablement surpris de la réception de la radio grecque vu la distance qui émet sur 1611 khz, quelle peut-être la puissance leur émetteur ? Comment se fait-il que la réception de certaines radios pirates soient meilleures sur 1611 khz et 1620 khz que certaines radios proches de 1611 khz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Le 09/11/2018 à 17:22, Invité Microman a dit :

C'est une radio pour les chats ? avec Jingle Miaou ?

Option croquette et surtout la boulette en boucle !

Avec des waves synchro sur les miaulements et des minimixes "miaou".

Et le clou du spectacle, des animatrices qui font la tourterelle et qui nous parlent de la vie des oiseaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...