Bonjour !
J'écoute de rares fois Radio Scoop en ce moment donc vu ce que je vais développer plus bas vous allez comprendre pourquoi.
Premièrement, l'ai constaté il y a quelques mois, il n'y a plus les Directs Live avec Reno depuis les discothèques de la région. C'est bien triste car la dance était il y a quelques années une des colonnes de la radio saint-cyrôte avec des émissions comme Scoop Box (qui est ensuite devenu une émission de flux puis a été remplacée en 2013 par la libre-antenne l'Equipe de Nuit) et Party Mix avec DJ O'Mallet il y a 10 ans.
Je me rappelle que pendant un temps les déclinaisons de Radio Scoop étaient dans 2 lieux différents, celle de Saint-Etienne (qui englobe Roanne, Le Puy-en-Velay, Yssingeaux et Aubenas) était dans une discothèque de la Loire et les autres (Lyon, Bourg et Clermont) étaient soit à l'Imprévu, au Plazza Lounge ou au Glam Club. Je crois en avoir oublié une. Ces derniers temps, seule la déclinaison de Lyon proposait les Directs Live de Reno, les autres diffusaient un flux musical.
Je trouve ça navrant que Radio Scoop se "contact FM-ise" (délaisser la dance au profit du flux musical), il y a une dizaine d'années je m'endormais tous les soirs avec Radio Scoop, le contenu était démentiel !
Est-ce que la direction a finalement trouvé ce concept de direct depuis une discothèque trop ringard ou alors est-ce simplement une raison pour faire des économies ?
Deuxièmement, le sport était une des forces de la station. Pendant longtemps, la radio diffusait les matchs de l'ASSE et de l'OL (séparément bien entendu, si vous voyez ce que je veux dire !) et était la seule radio locale qui retransmettait le derby (je me rappelle avoir vécu en direct la victoire stéphanoise à Gerland 1-0 en 2010 avec le terrible coup franc de Dimitri Payet...)
Aujourd'hui, le seul club couvert par Radio Scoop est la JL Bourg (club de basket évoluant en Pro A). Auparavant c'était tous les matchs sur le 89.2, puis les matchs à domicile sur radioscoop.com et ceux à l'extérieur sur le 89.2, puis maintenant tout est sur une webradio "JL Bourg avec Radio Scoop".
Quand on voit que Scoop a délaissé l'ASSE et l'OL ces dernières années, ça ne m'étonne pas vraiment vu que la soupe musicale a empiété sur le sport et la dance.
Troisièmement, je trouve que l'Equipe de Nuit a été un échec. Elle marchait sur les plates-bandes de sa rivale Radio Espace qui proposait l'Open Barth (elle a elle aussi disparu de la grille cette saison) pendant quelques années déjà.
Si le concept d'1 heure consacrée au paranormal semblait plutôt original (ça n'a duré qu'une saison), j'ai été déçu car l'EDN a remplacé Scoop Box que j'écoutais tous les soirs avant de m'endormir (oui je ne peux pas démarrer mes nuits sans musique !) surtout qu'elle se faisait écraser par la concurrence rude des nationales (Difool sur Skyrock, Cauet puis Guillaume sur NRJ, Lovin'Fun sur Fun Radio, Enora sur Virgin Radio) donc je ne voyais pas bien l'intérêt à part donner la parole à plus d'auditeurs en Rhône-Alpes Auvergne.
Bref aujourd'hui je suis attristé de voir que Scoop n'est devenu qu'une pâle radio musicale comme ses confrères de la catégorie B avec juste 2-3 heures de mix alors qu'elle en proposait beaucoup plus par semaine auparavant et aussi le fait que quasi tout part à Saint-Cyr alors qu'avant il y avait des studios locaux (je crois par contre que c'est toujours le cas à Saint-Etienne et Clermont).
Radio Scoop