Aller au contenu

Traitements de son chez Virgin Radio


Gaël01

Messages recommandés

Bonjour !

Je l'ai remarqué la semaine dernière, 3 fréquences de Virgin Radio autour de chez moi ont des traitements de son différents.

Les voici classés dans l'ordre croissant du + fort au + plat : Lyon 100.3 -> Bourg-en-Bresse 96.3 -> Mâcon 95.5.

Je rappelle qu'une fréquence est passive parmi ces 3 *. Concernant les opérateurs, 1 est chez TDF et les 2 autres chez Towercast **.

Chez vous, est-ce pareil ?

* Celle de Bourg-en-Bresse (96.3). Mâcon (95.5) est rattachée à la locale de Dijon (Virgin Radio Bourgogne) et Lyon (100.3) décroche sous le nom "Virgin Radio Rhône".

** Lyon (100.3) est chez TDF (sur la tour métallique de Fourvière), Bourg-en-Bresse (96.3) et Mâcon (95.5) sont chez Towercast (La Montagne pour Bourg et le Gros Mont pour Mâcon). Le 96.3 était jusqu'en mai dernier sur la tour TDF de Ramasse, je n'ai pas fait attention à son traitement de son auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai remarqué aussi. Virgin Radio Vannes (92.4) a aussi un traitement de son bien différent des fréquences passives.
Cela doit être en fait un héritage des anciennes stations Europe 2 et donc d'une surcouche de traitement audio (le traitement natio + le traitement local). Et toutes les stations locales ne divergent pas leur signal national hors de leur traitement local, quand elles raccrochent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alebreton a dit :

C'est ce que j'ai remarqué aussi. Virgin Radio Vannes (92.4) a aussi un traitement de son bien différent des fréquences passives.
Cela doit être en fait un héritage des anciennes stations Europe 2 et donc d'une surcouche de traitement audio (le traitement natio + le traitement local). Et toutes les stations locales ne divergent pas leur signal national hors de leur traitement local, quand elles raccrochent.

Le son des fréquences actives est meilleur ou moins bon que celui des fréquences passives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais exprimer mon goût personnel mais je trouve le traitement de Virgin (programme national, fréquences passives) très moche. Ca sature méchamment sur les voix, c'est ignoble. Ajoutez à ça sur les fréquences actives une surcouche locale et vous avez un son métallique à souhait (sur Virgin Radio Vannes, par exemple). Donc dans un cas ou l'autre, ce n'est pas fameux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écoute jamais Virgin, mais je trouve le son du 100.5 d'Annecy bien pêchu, le 90.1 de Genève est pas mal aussi, pendant longtemps le 99.6 de Thonon passif avait un son horriblement plat déjà depuis 1996 quand le 99.6 a été allumé et que c'était Europe 2 à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le son de Virgin Radio Châteauroux (96.6) est très bon et pêchu (et je trouve même qu'il s'est amélioré depuis que la station est passé de l'émetteur TDF des Rouilles Côteaux à l'émetteur Towercast des Maisons Rouges) comme pour celui de Virgin Radio Limoges (100.4) et de Virgin Radio Bourges (99.6). Mais par contre, je trouve que le son de Virgin Radio Guéret (100.2) manque un peu de dynamisme même si au contraire le son est loin d'être plat (c'était déjà le cas à l'époque d'Europe 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je soupçonne très fortement Towercast d'utiliser des Omnia 9 et TDF des Omnia 6, c'est pour cela que le son est bien meilleur, plus de bases, chez Towercast que chez TDF.

Faudrait que j'essaye de me renseigner.

Même remarque pour RFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 à 15:23, alebreton a dit :

C'est ce que j'ai remarqué aussi. Virgin Radio Vannes (92.4) a aussi un traitement de son bien différent des fréquences passives.
Cela doit être en fait un héritage des anciennes stations Europe 2 et donc d'une surcouche de traitement audio (le traitement natio + le traitement local). Et toutes les stations locales ne divergent pas leur signal national hors de leur traitement local, quand elles raccrochent.

Il y a un "MAIS" dans cette histoire. Vannes dépend de Nantes (local). A l’époque il y avait un faisceau hertzien (sous Music West E2).

Aujourd'hui, comment est alimenté cette fréquence ? En reprise tuner avec une décro' spécifique sur le site ?
il me semble que le système de gestion des fréquences active a changé, quand Lorient est passé sous la local de Nantes (ex Brest), début 10's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerome04 a dit :

Bonjour.

Je soupçonne très fortement Towercast d'utiliser des Omnia 9 et TDF des Omnia 6, c'est pour cela que le son est bien meilleur, plus de bases, chez Towercast que chez TDF.

Faudrait que j'essaye de me renseigner.

Même remarque pour RFM.

Chez moi le son est identique entre Bordeaux et Bergerac alors que Virgin est chez TDF à Bordeaux et chez Towercast à Bergerac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vannes, de ce que j'ai entendu lors de vacances dans cette région, je pencherais pour un lien IP pas toujours très stable...

Coté traitement, il me semble que chez Lagardère il y a principalement du 11 et du One, et il doit probablement rester des 6.

 

S'agissant du son d'une radio, beaucoup de paramètres permettent d'expliquer les différences entre les villes.

Une fréquence démarrée récemment ou ayant fait l'objet d'un changement de diffuseur utilisera forcément un traitement récent, et un preset "à jour". Le signal qui alimente un émetteur en D traverse moins d'équipements que celui qui alimente un émetteur en C. Changer un équipement de traitement de son coûte plus cher s'il n'est pas amorti (en général contrat de 5 ans si l'équipement est loué au diffuseur), le parc de traitements d'un réseau est rarement homogène (souvent des machines plus puissantes et plus récentes sur les grosses villes ayant un paysage radiophonique très concurrentiel). Et lorsqu'une radio décide de changer les réglages de traitement de son, il faut que les diffuseurs déploient ces réglages sur tous les sites équipés du traitement en question, ce qui peut prendre du temps...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai remarqué moi aussi. Quand je suis sur la fréquence lyonnaise (100.3) le son est agréable, juste ce qu’il faut de basse et d’aiguës, et pas trop fort. En revanche quand je bascule sur la fréquence stéphanoise (97.8) le son est vraiment sale: il est faible et plat et c’est assez désagréable à l’ecoute, le son est proche de celui de Lyon 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Metropolys a dit :

Je l’ai remarqué moi aussi. Quand je suis sur la fréquence lyonnaise (100.3) le son est agréable, juste ce qu’il faut de basse et d’aiguës, et pas trop fort. En revanche quand je bascule sur la fréquence stéphanoise (97.8) le son est vraiment sale: il est faible et plat et c’est assez désagréable à l’ecoute, le son est proche de celui de Lyon 1ère.

Le son de Lyon 1ère est tellement mauvais (même plus qu'avant avoir changé le RadioText) qu'on dirait une reprise du stream web de la station avec une mauvaise connexion. Et si vous voulez voir à quoi ressemble les antennes de Lyon 1ère : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars du 56
Il y a 9 heures, BullO2 a dit :

Il y a un "MAIS" dans cette histoire. Vannes dépend de Nantes (local). A l’époque il y avait un faisceau hertzien (sous Music West E2).

Aujourd'hui, comment est alimenté cette fréquence ? En reprise tuner avec une décro' spécifique sur le site ?
il me semble que le système de gestion des fréquences active a changé, quand Lorient est passé sous la local de Nantes (ex Brest), début 10's.

Vannes et Lorient ne dépendent pas de Nantes. Le programme local vient de Brest, et les infos locales viennent de chaque ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Virgin et même Europe 2 je trouvais que le traitement de son sur les émetteurs des petites villes avec 100 ou 200 Watts de PAR en catégorie D comme Thonon dans le 74 ou Belley dans le 01 était plat, fade.

Le son était meilleur dans les plus grandes villes comme les préfectures et les capitales de région avec des puissances de 500 Watts, 1 kW et jusqu'à 10 kW.

La franchisée de Narbonne 90.5 et Carcassonne 96.0 a toujours eû un son pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Gars du 56 a dit :

Vannes et Lorient ne dépendent pas de Nantes. Le programme local vient de Brest, et les infos locales viennent de chaque ville.

Effectivement, Vannes est rattaché a Brest. Bien vu.
Fin 2000, Vannes etait avec Nantes, car je preferai écouter le 92.4, que le 96.4 de Lorient, car le programme était mieux dans le sud 56!

Aucun interet pour les auditeurs de Vannes... et Ploermel 92.4 est en passif ou avec Vannes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zboub

En tout cas sur la côte basque ,Pau ,Dax . Le son est largement plus fort que toutes les autres Radio ,y compris Skyrock qui a largement un son au dessus des autres c’est pour dire. Et c’est pareil pour RFM voir pire . Quand tu zappes entre Virgin ,RFM et NRJ par exemple ,tu es obligé de monter le son de l’autoradio pour  NRJ et ça date depuis de nombreuses nombreuses années  . Je signale que Virgin RFM NRJ sont diffusé depuis le même site et même opérateur TDF . Je me demande même si il respecte les conformités avec le CTR . Ils ont vraiment un son plus fort que les autres . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BullO2 a dit :

Aucun intérêt pour les auditeurs de Vannes... et Ploermel 92.4 est en passif ou avec Vannes?

Vu que le 92.4 est assigné à Vannes, du coup c'est le même programme local que cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 à 19:48, Pops a dit :

C'est vers Rennes je crois quand l'on s'enfonce dans la profonde vallée bretonne que l'on se rend compte lors de changements AF que non seulement parfois il y a une latence d'une demi seconde entre deux fréquences avec un son plus faible également sur celle qui est le plus en retard.

En parlant de latence, il y a le même soucis avec Virgin Radio Bourg-en-Bresse 96.3 et Virgin Radio Mâcon 95.5.

Le 18/03/2018 à 14:36, Metropolys a dit :

Je l’ai remarqué moi aussi. Quand je suis sur la fréquence lyonnaise (100.3) le son est agréable, juste ce qu’il faut de basse et d’aiguës, et pas trop fort. En revanche quand je bascule sur la fréquence stéphanoise (97.8) le son est vraiment sale: il est faible et plat et c’est assez désagréable à l’ecoute, le son est proche de celui de Lyon 1ère.

Je confirme, c'est vrai qu'il y a une différence de son entre la fréquence Lyonnaise et la fréquence Stéphanoise.

Concernant Lyon Première, le son s'est extrêmement dégradé depuis quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lucas69 a dit :

En parlant de latence, il y a le même soucis avec Virgin Radio Bourg-en-Bresse 96.3 et Virgin Radio Mâcon 95.5.

Le 96.3 de Bourg-en-Bresse est en passif alors que le 95.5 de Mâcon est rattaché à Dijon. Tu as dû constater le temps de latence pendant le programme local.

il y a 53 minutes, Lucas69 a dit :

Concernant Lyon Première, le son s'est extrêmement dégradé depuis quelques mois.

Je pense que c'est dû au fait que le RDS a changé, c'était en juin dernier.

J'avais d'abord remarqué le 90.2 sans RDS avec le son très plat, puis le PS "LYON1ERE" est réapparu avec en plus le RT "LYON PREMIERE 90.2" et le PTY "VARIED". Le son est devenu après un peu plus fort. On dirait presque un repiquage du stream web de la station en faible débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, julien74 a dit :

Pour Nostalgie je trouve le son très bon aussi bien sur les émetteurs en passif que les émetteurs des franchisées en catégorie C.

Je trouve le son RFM très bon aussi, pour ma part dans ma région RFM est en passif (Cluses, Chambéry).

Je remarque que le 92.9 de Lyon a un son un peu plus fort que le 93.1 de Bourg-en-Bresse.

D'ailleurs, j'ai remarqué que le 93.1 de Bourg et le 98.2 de Mâcon (qui je le rappelle sont toutes 2 rattachées localement) ont le même traitement de son trop porté sur les basses comme NRJ Bourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...