50 ans de mai 68 : Souvenirs d'un auditeur

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

1 message · 560 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Titi1066

A l’époque j’écoutais déjà uniquement la FM et cela réduisait considérablement mon choix : Dans la région lémanique 5 programmes : France-Inter, France-Culture, France-Musique, Radio Suisse Romande 1 et 2.

Pour moi ce fut un plaisir quand l’ORTF se mit en grève à mi-mai 1968, grève qui dura 6 semaines avec un programme « minimum ». Les 3 programmes (Inter-Culture-Musique) diffusaient un programme commun de musique enregistrée avec des informations à 8h., 13h. et 20h. (durée des informations de 10 à 20 minutes selon l’actualité). Le programme musical était composé de :

-        1 disque classique par heure (durée env. 10 minutes)

-        Env. 40 minutes de variétés avec les chanteurs en vogue de l’époque

-        Quelquefois un instrumental genre « Take5 » de Dave Broobek

Pour la petite histoire, après 6 semaines de grève, l’animateur vedette de l’époque à France-Inter, Gérard Klein (L’instit) n’était plus là et il a réapparu en septembre sur RTL. Pour moi cela a été une déception car, étant (trop….) fidèle à la FM je n’écoutais pas les radios périphériques sur ondes longues. A noter qu’en septembre il y eu de nombreux journalistes licenciés ou mis à pied de l’ORTF (radio et TV).

Hors périodes de grève, à l’époque, il n’existait pas de radio qui diffusait de la musique ininterrompue. Les émetteurs FM ne fonctionnaient que de 7h. à 24h. (avec décrochages pour Inter-Variétés-Sport et la radio scolaire). Durant la nuit seul l’émetteur d’Allouis OL 164 kHz de France-Inter émettait.

Ce programme musical commun a également été diffusé jusqu’en 1974 chaque 1er mai et durant les grèves de l’époque, notamment tout le mois de juin 1974 lors d’un arrêt de travail catégoriel. Dès 1975, après l’éclatement de l’ORTF et la création de Radio-France, les conditions du programme minimum ont évolués et il est devenu moins musical, puis, dès 1995, partiel et spécifique à la chaîne impactée.

Je pense que ce programme musical a contribué à la création de FIP en 1971, chaîne qui a pu être reçue sur tout le territoire en été 1972 (de mi-juin à septembre) sur les émetteurs FM de France-Inter (sous le nom de FIV – France Inter Vacances), le programme normal de France-Inter n’étant diffusé que sur les ondes longues.

Cette période a marqué durablement mes souvenirs d’auditeur. En voyant l’évolution j’étais peut-être un peu en avance sur les habitudes d’écoute de la radio que maintenant j’ai reporté sur le DAB+ (bien entendu en plus de la FM….)

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Vous avez tout lu.1 message affiché sur 1