Aller au contenu

ECOUTEZ-VOUS PARFOIS LES ONDES COURTES ?


Luc5455

Messages recommandés

Affirmatif, Monsieur Luc; les facons de faire me passionnent ....

Il m'arrive de capter de curieuses radios à 3heures du matin : de la musique classique complétement baroque; on se demande d'où ça sort !

C'est aussi la magie de la radio : interpeller l'auditeur en le surprenant et en ne cherchant pas à le séduire.

De la même façon, on pourrait monter des programmes que certains pourraient juger fous ou barrés : tout serait prétexte pour passer de l'EDM et de la techno.

Mais le programme oscillerait entre plusieurs mondes ....

Hélas, dans ce monde formaté, les gens n'aiment pas "quand ça part de partout" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Non je n y pense pas, je devrais le refaire c est un bon souvenir. Je le faisais dans les années 80 début 90, ça m avait permis d avoir les cartes de confirmation de contact (QSL) de radio Suède pour commencer puis le Japon Argentine Equateur Israel Afrique du Sud, radio Berlin international...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je l'ai eu fait pendant quelques années c'est super au niveau d’écouter des radio

assez lointaines, mais il faut le faire le soir pour des questions de propagations et

en prenant de l'age et avec le boulot plus évident.

Radio Saint Hélène une fois par an etc .

PS : il faut quand même un bon récepteur, tu peux le faire avec des websdr mais cela est pas pareil pour

voir la propagation par rapport a ta localisation.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

Moi à l’époque j’ai pu enregistrer des infos sur des faits d’actualité comme le coup d’état contre Gorbatchev sur le service français de Radio Moscou. Ou comme les émissions en français de Radio Bagdad quelques jours avant la 1ere guerre du golf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bibendum : tu peux capter très correctement les stations de radios diffusant en ondes courtes sur un poste vendu à un prix raisonnable. En effet j'écoute les ondes courtes sur un poste

Grundig Yacht Boy 80 acheté il y a plusieurs années chez Darty (prix : 110 euros), il existe aussi une autre marque Sony ICF-SW7600GR environ 130 euros., bonne écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement... Oui! J'écoute toujours les ondes courtes de temps en temps, que ce soit de chez moi avec mes récepteurs ou via des serveurs WebSDR situés partout dans le monde. D'ailleurs @Luc5455, tu es déjà arrivé à recevoir le Chinese Firedrake Jammer de chez toi ? Ça m'est arrivé pour la première et dernière fois le 17 Septembre 2017 sur 9745KHz. Certes, rien de très impressionnant mais ça fait un drôle d'effet de l'entendre pour la première fois :mrgreen:

Petit enregistrement audio ici : https://dbr.ee/Qc0J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2018 à 12:13, Invité Curieux1 a dit :

Non je n y pense pas, je devrais le refaire c est un bon souvenir. Je le faisais dans les années 80 début 90, ça m avait permis d avoir les cartes de confirmation de contact (QSL) de radio Suède pour commencer puis le Japon Argentine Equateur Israel Afrique du Sud, radio Berlin international...etc...

Bonsoir

 

j'en ai quelques unes de ces cartes c'est sympa de recevoir une confirmation a nos rapports d'écoutes.

PHILIPPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@Luc5455

oui tu peut capter certaines stations avec un poste onde courtes, j'ai un SANGEAN ATS 909x

le principal souvent c'est l'antenne qui y fait.

j'avais eu un récepteur YAESU FRG 8800 que j'ai vendu sacrée machine avec antenne filaire extérieure.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 45 minutes, bibendum a dit :

Bonsoir

 

j'en ai quelques unes de ces cartes c'est sympa de recevoir une confirmation a nos rapports d'écoutes.

PHILIPPE

 

Je peux encore faire de l écoute avec mon récepteur FM AM SSB-CW ondes courtes - radios amateurs UNIDEN CR 2021 toujours en forme depuis 1984 !!!!!!

juste une faiblesse en 1993 Alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les amis, on peut dire que les radios diffusant encore en ondes courtes permettent de s'évader à travers le monde. Pour répondre à Lucas69 j'ai déjà capté Chinese.

Je pensais qu'en cas de catastrophe majeur,  d'arrêt d'internet, et des radios diffusant en FM,  une radio diffusant en ondes courtes serait bien précieuse pour  donner des informations à la population, gouverner c'est prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il ne faut pas le souhaiter, mais comme tu le dis luc5455 en cas de catastrophe majeure plus de portable plus de télévision

plus de réseau internet plus d'électricité une radio onde courte avec groupe électrogène peut rendre service.

le seul soucis est qu'il faut être  équipé d'un poste radio onde courtes et surtout de piles.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques cartes de ma collection.

je voulais rajouté aussi que de nos jours avec les CPL la WIFI et autres système il est difficile de faire de l'écoute

car cela crée des interférences, je l'ai vécu même une alimentation de PC de bureau crée des nuisances pour la

réception, moi j'aimais bien enregistrer avec audacity les fichiers de mes écoutes, mais ils étaient altérés par l’environnement.

PHILIPPE

20180222_195959.jpg

20180222_200232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guy

Il y a quelques années (90s et 2000) j'écoutais régulièrement ..;en français KBS (Korean Broadcast System).

C'etait un vrai plaisir leurs programmes. ...j'étais me semble t-il le seul en Belgique :)

Je viens de réentendre Radio Caroline en 648m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Guy : Radio Caroline passe plus ou moins bien ici en Meurthe et Moselle en Lorraine en France. Certains soirs la réception est correcte pendant 20 mn puis après le son disparaît et revient ensuite. Il faut dire que la puissance d'émission est de 1 kilowatt ce qui est déjà remarquable de recevoir cette station, vue la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 6 minutes, Luc5455 a dit :

Salut radiopirate,  j'aime aussi écouter la trance et la techno... quel sont tes projets ? tu vas monter une radio diffusant notamment ce type de musique, cela serait génial.

J'ai un ami fada d'ondes moyennes .....

On a plein de choses à dire et de musiques à diffuser : des disques qui sortent de nulle part !

Ça pourrait réveiller la morte endormie .

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup ecoute la bande AM. Il fut un temps où ca grouillait d'animation : il faut juste y revenir !

La bande FM n'anime plus rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

J'ai un ami fada d'ondes moyennes .....

On a plein de choses à dire et de musiques à diffuser : des disques qui sortent de nulle part !

Ça pourrait réveiller la morte endormie .

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup ecoute la bande AM. Il fut un temps où ca grouillait d'animation : il faut juste y revenir !

La bande FM n'anime plus rien .

 

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

On remonte des projets : bientôt, vous aurez une méchante radio qui vous balancera de la trance et de la techno !

De la techno et de la trance sur la AM...Non mais c'est qui ton fournisseur ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RADIOPIRATE a dit :

Plusieurs pays : l'Allemagne, la Belgique, la Suisse & l'Italie !

Ah, moi je pensais aux Pays-Bas ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RADIOPIRATE a dit :

L'Allemagne signe beaucoup d'artistes dans les Pays-Bas : ca permet de gagner du temps et d'aller à l'essentiel !

Non mais je parlais pas de musique... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...