Aller au contenu

Qu'est ce qui fait la qualité du son?


Brunods1990

Messages recommandés

Alors voila, je viens d'acquérir quelques moyens financiers, et je vais surement me constituer un home studio pour créer des podcasts de chroniques à disposition de tous (Météo, Infos, Horoscope, Etc.).

Seulement voila, premièrement je déteste les micros dynamiques...(sauf le SM 7!), deuxièmement, qu'est ce qui fait la qualité du son à l'arrivée?

La carte son? Le traitement? L'environnement? Ou le micro en lui même?

C'est à dire, un SM 7 sans rien derrière, est ce que ça donne un bon son, ou vaut il mieux prendre un C-1 avec une bonne carte son, et un chti traitement?

Merci pour vos réponses!

PS: si sujet déjà existant...pouvez vous me l'indiquer SVP, rien de cohérent en recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, je viens d'acquérir quelques moyens financiers, et je vais surement me constituer un home studio pour créer des podcasts de chroniques à disposition de tous (Météo, Infos, Horoscope, Etc.).

Seulement voila, premièrement je déteste les micros dynamiques...(sauf le SM 7!), deuxièmement, qu'est ce qui fait la qualité du son à l'arrivée?

La carte son? Le traitement? L'environnement? Ou le micro en lui même?

C'est à dire, un SM 7 sans rien derrière, est ce que ça donne un bon son, ou vaut il mieux prendre un C-1 avec une bonne carte son, et un chti traitement?

Merci pour vos réponses!

PS: si sujet déjà existant...pouvez vous me l'indiquer SVP, rien de cohérent en recherche...

Oulaà , ce sont presque des questions philosophiques !

premièrement, qu'est-ce qu'un "bon" son ?

un son "fidèle à l'original" ?

un "gros" son ?

autres (précisez) ... ;)

Déjà, sur le son fidèle à l'original, il se pourrait que personne ne soit d'accord sur la notion de fidelité

Idem sur le "gros" son

En tout cas, pour autant que j'ai pu en juger, la voix est TOUJOURS traitée (voire à outrance) qu'elle soit reprise par du SM7, du U87 ou autre et je ne parle même pas des traitements de l'antenne.

J'aurais tendance à te conseiller en premier lieu d'accorder la plus grande importance au traitement acoustique de ta cabine de speak.

Ensuite bah, le micro, oui. c'est vrai que le SM7 est pas mal du tout mais de mon point de vue c'est surtout ce chouette bras articulé qui est trés pratique.

Ensuite, ensuite .... il y aurait tout un bouquin à écrire rien que sur ce sujet.

Si tu vends ta maison, ta voiture, etc. tu peux essayer le traitement suivant:

U87 > préamp Focusrite (séries RED, hein, pas les séries cheap !) > Summit DCL200 >Aphex aural exiter > console SSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Toujours commencer par soigner la source. Sans une source propre, le reste ne sert à rien.

Donc pour les voix, commencer par une pièce adaptée, et un bon micro. Pour de la prod, évite les "pots de yahourts" genre SM7, dont les seuls mérites sont d'être solide et de résister à la saturation (micro spécial "bourrins", parfait pour certaines radios).

Dans un contexte de réalisme économique, pas la peine d'aller chercher du Neuman. Vas plutôt regarder des micros du genre AT4040 (ou autre micro de ce genre, mais évite les capsules à "polarisation permanente", prend un modèle à "polarisation externe") si ta pièce le permet. A utiliser avec un écran genre K&M 23956.

Si tu ne comptes pas faire des travaux d'acoustique, un simple micro à condensateur (par exemple, un de mes préféré, le C535EB). Ensuite à toi de tester avec bonnette ou écran antipop.

2 - Préampli et traitement. Là, ça dépend de ce que tu veux faire, et des gens qui écouteront, et sur quoi ils écouteront. Pour de la prod destinée à de la radio ou du podcast, je ne répeterais jamais assez que le dbx286 est un excellent rapport qualité/prix... Il y a évidement mieux, mais ça sera bien plus cher... et les auditeurs ne feront pas forcément la différence.

3 - Le reste doit être à la hauteur... Il n'y a pas de secret, c'est le maillon le plus faible de ta chaîne qui déterminera la qualité globale. Eviter les cartes son qui soufflent, sans filtrage d'alim (dans lesquelles tu entends du bruit à chaque fois que tu bouges ta souris), avec des petits connecteurs jack3.5 bourrés de faux contacts, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec Ben.

Je me permets d'insister sur un des paramètres évoqué et souvent oublié : l'acoustique du lieu.

Il est en effet primordial d'avoir une piece la plus neutre possible au niveau acoustique, surtout si la pièce est petite.

Sans trop rentrer dans les théories acoustiques, dans les petites pièces en effet, les phénomènes d'ondes stationnaires sont paradoxalement beaucoup plus génants que dans les grandes pièces.

Evite l'erreur commune qui consiste à mettre de ces "mousses acoustiques" partout.

Ces mousses sont relativement performantes sur les fréquences médium-aigues mais sur les basses et bas-médium, elles ne sont d'aucune utilité.

Le résultat sera assez décevant et la pièce te semblera vite inconfortable.

Il vaut mieux étudier la conception de prés et panacher les revètements afin d'avoir un traitement acoustique homogène sur l'ensemble du spectre.

A ce titre, les résonateurs "à résidu quadratique" sont relativement efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Me parle pas de Philo j'ai eu 4 au BAC!!!]

La solution la plus simple au niveau acoustique ne serait elle pas tout simplement d'apposer des mousses sur une seule partie du mur? Car tes condensateurs je n'y connais rien, et après avoir consulté mon meilleur ami qui sait tout (google) je n'ai trouvé qu'un forum ou ils les font eux mêmes...Ce serait pas les panneaux utilisés chez Start?

Ensuite je vais t'avouer que ce qui me fait adorer sur le SM7 c'est le bras effectivement :)

C535EB: en ce qui concerne ce micro, je n'aime pas, non pas le son, mais l'esthétique, ce que j'aime aussi c'est l'esthétique, avoir un bel ensemble...agréable à regarder au réveil lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple au niveau acoustique ne serait elle pas tout simplement d'apposer des mousses sur une seule partie du mur? Car tes condensateurs je n'y connais rien....

c'est une solution effectivement trés simple (!)

peux tu prévoir le résultat ?

ces resonateurs ressemblent à ceci :

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm

En matière d'acoustique, il est nécessaire de savoir ou l'on va "avant" de commencer.

Si tu ne veux pas trop y passer de temps, un simple mètre, papier/crayon et une formule simple comme celle Sabine peut déjà t'éviter les erreurs les plus grossières.

Voici deux pages qui résument bien ce que je suis en train d'expliquer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_architecturale

http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/sabine.htm

Il faut en outre éviter l'erreur commune qui consiste à confondre la correction acoustique et l'isolation acoustique.

Je ne voudrais pas trop m'étendre. Si tu désires des précisions, aucun problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Me parle pas de Philo j'ai eu 4 au BAC!!!]

Ensuite je vais t'avouer que ce qui me fait adorer sur le SM7 c'est le bras effectivement :)

C535EB: en ce qui concerne ce micro, je n'aime pas, non pas le son, mais l'esthétique, ce que j'aime aussi c'est l'esthétique, avoir un bel ensemble...agréable à regarder au réveil lol

Le problème, c'est que le look de ton micro, les auditeurs s'en foutent !

Ce qui compte, c'est le résultat, le reste, c'est de la masturbation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple au niveau acoustique ne serait elle pas tout simplement d'apposer des mousses sur une seule partie du mur? Car tes condensateurs je n'y connais rien, et après avoir consulté mon meilleur ami qui sait tout (google) je n'ai trouvé qu'un forum ou ils les font eux mêmes...Ce serait pas les panneaux utilisés chez Start?

[...] agréable à regarder au réveil lol

Les mousses sont surtout efficaces dans le haut médium et les aigus (exemple http://www.spectra.fr/IMG/pdf/mousse-ac ... cturee.pdf ).

(En plus, comme il semble que tu souhaites privilégier le coté esthétique, il faut oublier ce genre de chose, parce que franchement, c'est moche, ça prend la poussière et ça vieilli mal !)

Chez Start, comme dans beaucoup de radios, les parois sont en placo perforé. Ce genre de parois s'utilise de preférence devant une couche de laine de roche.

Puisque google est ton ami, tape "gyptone"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...