Aller au contenu

Les coulisses de vos émissions!


Milya

Messages recommandés

Racontez nous les coulisses de vos émissions. La préparation, les moments drôles, les moments de panique. Tout ce que vous vivez que les auditeurs ne savent pas!

Moi je vais parler de mon émission "On s'invite" qui, malheureusement, à disparu.

Je me rappelle de mes voyages pour vivre une heure ou deux dans le village que je préparais. Juste pour voir. Je m'invitais dans le village. Puis après je me tapais la préparation soit le matin même ou 3h avant l'émission!

Voila, la place vous est libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ma petite émission...

Saison finie, et on a vite réalisé que 4 heures de direct...c'est trop!

Alors on travaille pour rénover (ndlr: Oxyradio...)

Que de souvenirs, l'achat en vitesse au Relay (kiosque dans les gares RER en région parisienne), pour acheter le parisien pour son horoscope, et Marianne pour les infos insolites...ou encore Closer...ahahahah c'est sa de faire la fête le Vendredi soir.

Et puis les nombreux micros ouverts, les jingles qui ne partent pas, les musiques qui ne veulent pas s'arreter...sans oublier les moments de solitude, ou encore de colère quand tu regardes ton co-animateur avec des yeux de vipère en parlant normalement dans le micro car il a fait la gaffe de dire que l'horoscope vient du Parisien.

Sans oublier les pauses musicales pour les auditeurs, pauses clopes pour nous, etc.

Tant de liberté et de bons moments.

Et puis pour une émission bien préparée fallait compter 3 heures de préparation (Conduc, musique, chroniques diverses et variées), mais mon record c'est 6 heures de préparation...y'avait un invité et l'interview était très poussée...lol

Et puis ce sont aussi des rencontres, des idées, des amis...pour moi la radio c'est un endroit où je m'amuse et où les auditeurs (je l'espère) peuvent s'amuser eux aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tous le monde,

La saison est terminé, j'ai donc pas mal d'anecdote...

La plus marquante à mes yeux (oreilles) est le fait que pendant mon 16/20 j'ai dit "Bon aprèm sur Blackbox".

BBOX est une radio bordelaise, je faisait le 16/20 (VT) en parralèle de Forum ...

Mon boss n'a rien dit !!! Il s'est marré hihi

Le deuxième fait le plus marquant, est un lapsus ...

Il est 19h30 je termine dans 30 mins, RCS à planté une dizaine de fois pendant l'émission, je suis exténué ... Et là c'est le drame ... Le claim de Forum est Hit & Pop ... Et à 19h31 j'ai dit Forum Hit & Pipe !!!

Résultat, la pige à tournée dans tous les étages du groupe (compta, juridique, standard, commerciale, planner, antenne) ... Bref partout ... Elle à même fait un passage éclair par Toulouse, Bordeaux et Paris

Ils se sont tous marrés moi aussi et pas de sanction ... ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ça me rappelle la fois où un anim de vibra faisait aussi un créneau forum... et qu'il a dit "Vibration" à l'antenne de Forum....

Blackbox, ça surprend, mais les gens ne connaissent pas. Dire "Bonne aprem sur vibration" sur Forum, dans une zone que les deux radios couvrent, c'est limite lol...

Voilà typiquement un effet dangereux de l'IVT... Mais c'est marrant oué. Je kiffe aussi quand Master Control s'emballe dans les voice et fout n'importe quoi (voice track non joué, titre de la playlist qui joue 2 fois à la filée, voice track décalé d'un cran....). Il m'a fait tourné en bourrique sur ma webradio pour le créneau d'un anim... J'ai gardé la pige de ce moment en souvenir, mais c'était du grand n'importe quoi !!!

Et aujourd'hui, sur Vibra, idem. Problème de voice track à 19h.... Dernière titre, désannonce tronquée brutalement par le lancement du top horaire.... vierge ! Le voice track a pu dû être bien lancé par master control.

Bref bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans les coulisses de mes émissions

j'ai eu le même problème que syl20 je faisait une VT

est d'un coup j'étais tellement stressé pour ma première VT

comme mes cartes son ne marchais plus , perte de mon conducteur

j'ai dit 16H tout pile ..... vous êtes sur best radio :lol: alors que j'étais sur to@ne

j'ai du tout refaire...

Après micro ouvert mais bon je parle rarement hors antenne donc rien ne sais entendu

par contre un jour un auditeur au standard que j'ai du reprendre hors antenne et j'ai oublier en baissant sa voir d'enlever le main :?

pour lui envoyer ses musiques et la j'écoute le retour studio , ah mince il est passés a l'antenne :mrgreen: !

et pour finir quand je faisait de la pré-écoute de piste j'ai oublier plusieurs fois

de remettre le main et la ont me dit il y a plus de son , est oui j'ai fait une bêtise :lol: !

pas mal de bêtises mais bon le directeur de Best Radio est très sympas donc aucun soucis

Radiio-FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma webradio, non, le voice avait été fait par l'IVT et placé correctement.

C'est bien le master control qui est parti en live complet.

Concernant le cas Vibra de ce soir, là, je peux pas dire. Mais vu que la désannonce était correcte (pour le peu qu'on en a entendu), je pense plutôt un problème technique qui a coupé la piste "voice" au moment où il a lancé le top h, au lieu de mixer les 2.

Tiens, ça me fait rappeler une fois où un anim de forum que je connaissais bien avait fait un voice un dimanche, et en enregistrant tous ces speaks (4h d'émission), il avait pas mis la tranche préécoute en "mute". Du coup, son voice track avait enregistré tous les sons qui normalement ne sont qu'en préécoute pour faire son voice. Au final, comme c'est jamais calé pile poil à la millisecondes, à l'antenne, on a eu sur le top horaire, le son du top horaire normal et le son du voice track.... sur lequel, on avait aussi la zik du top horaire.... légèrement décalé. Un bel effet d'écho !

Pareil sur les speaks sur intro.... zik en écho car diffusé par le "voice track" et par le titre en simultané....

Très fort ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'émission que j'anime actuellement (et qui reprend à la rentrée) s'appelle Fascinason. Elle a lieu un mardi sur 2, sur une station associative nantaise.

C'est une émission qui traite de l'histoire et la découverte du son.

Question préparation, je rédige le texte et les conducs (1 pour moi, 1 pour le technicien), pendant les 10 jours précédents puis, 5-6 jours avant; je passe à la radio choisir les CD.

Mon anecdote : Un mardi, fin avril, je débute mon émission, le générique est lancé. Manque de bol, la porte de la régie, dans le dos du technicien était restée ouverte. A ce moment, un collègue d'une autre émission n'a rien trouvé de mieux que se dandiner sur le générique. A l'intro, ça allait mais lorsque j'ai lancé le premier sujet (la transmission du son par modulation de fréquence !), j'ai eu quelques fou-rires.

Arrivé presqu'à la fin de l'émission, un permanent de la radio est venu me voir, croyant que je paniquais ou que j'avais un malaise.

Après être sorti du studio, je me suis calmement expliqué avec le perturbateur, lui faisant remarquer que j'ai besoin d'une certaine concentration quand je suis à l'antenne.

Depuis, je ferme systématiquement la porte située derrière le technicien, au moins comme ça, pas d'importuns !

A méditer avant la rentrée !

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces moments important à la radio. C'est certes dérangeant pour ta concentration, mais ça donne un côté vivant et marrant. Alors bien sûr, il faut pas que ça soit régulier et à chaque fois (parce qu'on perd le fil du contenu que tu annonces). Mais globalement, c'est le genre de moment que j'aime et qui me font sourire...

Pour moi, c'est ça aussi la radio :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote du mardi 18 mars 2008.

J'étais super près a faire mon speak, fin de la musique début du jingle, je monte la piste de mon micro et c'est là que le Technicien Son (créateur des jingles) entre dans le studio et loupe l'unique marche... Fou-rire sur le jingle et j'ai du lancer une musique je n'ai pu faire mon speak que deux minutes plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Théo : Je suis bien d'accord avec toi concernant la concentration, on n'est pas fier sur le coup mais après, on en rigole. De mon côté, je fais partie du CA de la radio et, jusqu'ici, personne ne m'a fait de remarques, d'autant qu'à A...(la radio), la plupart des membres du CA apprécient ce que je fais.

Pour Milya : Tu es dans une Cat A j'espère ? car dans une Cai. B ou C, ce serait la cata.

A+ sur le forum

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je travaille pas mal avec des enfants/ados entre 9 et 17 ans, pour leur permettre de faire de la radio en direct.

Les plus jeunes sortent des trucs du genre "Bonjour, je m'appelle Marie, est ce que vous m'entendez ? (blanc de 3 secondes) Bon, je peux commencer alors !".

Ou je me rappelle de mon premier direct à 13 ans sur cette même radio : le micro (un sm 58) m'est glissé plusieurs fois entre les mains à cause de la peur de l'erreur, du stress. Puis je me suis embrouillé plein de fois... un auditeur (qui s'appelait Paul) nous avait envoyé un SMS et puis j'ai dit "Merci à Pau-paul :mrgreen: pour le message..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et ben pour ma part, je réalise une émission avec une petite équipe de 3 personnes. Celle-ci est une libre antenne avec un sujet différent (bien sur) chaque semaine.

La radio sur laquelle nous réalisons l'émission ne nous proposais pas ce que nous désirions, pour avoir plus facile nous avons apporté un pc au studio, installé un programme d'automation et nous y avons tous nos jingles et toutes nos musiques dessus.

Le plus chaud que nous avons c'est un plantage du pc lors d'une rubrique d'un animateur... Pour régler ce petit problème retour au bonne vieille méthode du CD Single et bien sur reboot pc.

Nous avons aussi eu quelques petits ennuis avec le pied de micro, celui ci n'était pas assez résistant pour le poid du micro et lorsque l'on y touchait un peu de trop, il se détachait l'un de l'autre et le pied montais d'un coup sec vers le haut (juste un peu dangereux pour nos petits yeux mais ca va, aucun borgne). Autrement, je crois que nous n'avons pas eu de problème particulier.

Nous avons aussi du boulot pour la préparation de l'émission, mais aussi pour la mise à jour du site de l'émission, du forum et du chat irc que nous proposons.

Nos dernières émissions parlaient de Halloween, des sorties en général, de la promotion d'un concert mais nous avons comme futures émissions, Les peurs, les amours mais surtout celui de la semaine prochaine : "L'Ortaugrafe est-il mort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...