Aller au contenu

Puissance en DAB


Invité laulau 38

Messages recommandés

Invité laulau 38

Un émetteur en DAB à puissance égale par rapport à un émetteur en FM (avec les mêmes contraintes) a t'il la même zone de diffusion ?

Je me pose cette question car avec l'autoradio qui capte le DAB (sur un Renault Captur) je reçois  bien les radios Suisse (le mix ou il y a la RTS) jusqu'à Grenoble alors que d'après les cartes cela ne va pas plus loin que Aix les Bains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de comparer un emetteur DAB sur une zone et frequence degagée sans doute sans contrainte et un emetteur fm sur une zone saturée en plus a caractere frontalier...

de plus la reception outdoor/indoor fait aussi la difference. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité laulau 38 a dit :

Un émetteur en DAB à puissance égale par rapport à un émetteur en FM (avec les mêmes contraintes) a t'il la même zone de diffusion ?

Je me pose cette question car avec l'autoradio qui capte le DAB (sur un Renault Captur) je reçois  bien les radios Suisse (le mix ou il y a la RTS) jusqu'à Grenoble alors que d'après les cartes cela ne va pas plus loin que Aix les Bains.

Le DAB sur le Captur c'est une option ?

Ou une activation non officielle ? si oui cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émetteur reçu d'Aix les Bains à Grenoble est celui de "Nyon La Dôle La Barillette" à Aix les Bains et Chambéry il est toujours possible de recevoir Espace 2 100.1 FM sur l'autoradio, il était possible de capter Couleur 3 105.6 FM avant l'arrivée de France Info Pontcharra 105.5 en 2011, par contre RTS 1ère 91.2 FM passe très mal car il y a les radios de Chambéry Classique 91.0 et TSF Jazz 91.4.

Il est possible de capter la TNT suisse au niveau de l'aéroport de Chambéry-Aix ainsi que du côté de La Motte Servolex et du Bourget du Lac.

Selon un témoignage sur un autre forum, les radios FM de La Dôle étaient aussi reçues sur Grenoble avant les années 80 du temps où la bande FM n'était occupée que par Radio France et France et la Radio Suisse Romande sur le territoire helvète, au début des années 80 l'arrivée des radios libres sur Grenoble ne permettait plus de recevoir les radios FM suisses, actuellement il y a Virgin Grenoble sur le 91.2, RKH sur le 100.0 et Chérie 105.8 et Passion 105.5 qui empêche la réception FM des 3 radios publiques suisses de LA Dôle.

Toujours selon ce même témoignage il est possible de recevoir sur un poste DAB+ la RNT publique suisse romande dans certains quartiers de Grenoble, cette réception, tout comme celle de la FM à l'époque est possible non pas en réception directe mais par rebond des ondes sur les montagnes alentours, notemment sur celles du Vercors.

Si un jour vous montez avec la voiture jusqu'au pied de l'émetteur de La Dôle vous profiterez du fantastique panorama, on y voit notemment les montagnes françaises du Semnoz (Annecy), Mont Revard (Aix les Bains), Mont du Chat (Chambéry), Chartreuse (entre Chambéry et Grenoble) et du Vercors (aux abords de Voiron), sur un forum un internaute capte la TNT suisse de La Dôle et la FM du côté du Lac de Paladru en Isère où il y a un couloir favorable entre les montagnes pour capter les ondes provenant de La Dôle / Gex.

Pour le Chasseral il faut savoir que cet émetteur est reçu en FM par rebond à Chamonix au pied du Mont Blanc tout comme les émetteurs suisses publiques de La Dôle et Vallorbe Premier ainsi que l'émetteur de La Praz utilisé par les radios privées LFM, One FM, Radio Lac, on y reçoit aussi l'émetteur de Gex utilisé par Radio France et même NRJ Annemasse 103.6 sur l'émetteur du Salève.

La TV et la FM du Chasseral sont reçues au sommet du Grand Colombier dans l'Ain au-dessus de Culoz, la FM du Chasseral peut être reçue jusque dans la région d'Annecy mais très faiblement on la capte jusque du côté du Col du Mont Sion entre Genève et Annecy et du plateau des Bornes entre La Roche sur Foron et Annecy, dans la région d'Annecy la réception se fait par bribes et très faiblement sur l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montmélian, en étant totalement bouché vers le nord, et sur un récepteur portatif FM/DAB (Sony XDR-P1DBP) je reçois à l'intérieur de mon appart' le multiplex 12A.

Forcément, plus de 30 kW, ça aide, mais vu la configuration géographique, je ne pensais pas qu'il passerait. Je compte dans les prochains jours faire un essai avec mon SDR et un plugin qui décode le DAB (celui-ci par exemple : https://www.rtl-sdr.com/welle-io-new-rtl-sdr-airspy-dab-dab-decoder-available-windowslinux/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, julien74 a dit :

La TV et la FM du Chasseral sont reçues au sommet du Grand Colombier dans l'Ain au-dessus de Culoz, la FM du Chasseral peut être reçue jusque dans la région d'Annecy mais très faiblement on la capte jusque du côté du Col du Mont Sion entre Genève et Annecy et du plateau des Bornes entre La Roche sur Foron et Annecy, dans la région d'Annecy la réception se fait par bribes et très faiblement sur l'autoradio.

L'émetteur suisse du Santis (60 kW) est également reçu très loin, sans condition de propagation particulière. J'entends par exemple (assez faiblement, c'est vrai) RSI Rete 1 sur 107.8 depuis le secteur de Louhans (Saône et Loire, pas très loin de Chalon) à 315 km du site, avec là aussi un récepteur portatif, sur son antenne télescopique d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Tu as raison Patrick comme l'on évoquait la réception suisse vers Chambéry et Grenoble je me suis volontairement abstenu de parler de la réception au Nord des 2 Savoies.

Concernant La Dôle sa réception en FM peut se faire dans l'Ain dans les plaines des Dombes et de la Bresse ainsi que dans la partie Sud de la Bourgogne entre Mâcon, Tournus, Louhans, Chalon, Beaune, Nuits, Dijon, Dole et sans doute un peu au-delà en direction de Langres.

Pour Chasseral on le reçoit au Sud de la Bourgogne à Dijon, Dole, Nuits, ainsi qu'en Haute Saône, dans le Hauts Doubs, au pied du massif des Vosges jusqu'aux portes de Vittel ainsi qu'en plaine Alsace à Mulhouse, Colmar et Sélestat dernière limite.

Pour le Saentis, un des intervenants réguliers de Radioactu (Lolo54 si je me souviens bien...) nous a indiqué que le 107.8 de Rete Uno était reçu sur autoradio jusqu'aux portes de Nancy, sa réception dans les Vosges est depuis quelques mois un peu contrariée car il y a la nouvelle radio locale des Vosges qui utilise le 107.8 et le 107.7 dans le département, le Saentis est également reçu au Nord de l'Alsace dans la région de Strasbourg.

Pour faire un parallèle, l'émetteur TV analogique français de l'Aiguille du Midi était reçu sur les coteaux de Nuits St Georges et dans les régions de plaine autour de Dijon et Chalon, dans les années 80 la radio pirate Radio Mont Blanc qui émettait à forte puissance (10 kW) depuis Tré la Tête sur la partie italienne du Mont Blanc pouvait être reçue jusqu'à Genève, Lyon, Clermont-Ferrand et même Limoges si je ne dis pas de bêtises.

Pour en revenir à la RNT suisse romande publique elle a actuellement la chance d'émettre avec une forte puissance sur des hauts pylônes placés sur des hauts sommets stratégiques avec un panorama exceptionnel sur toutes les Alpes et surtout les fréquences VHF 3 sont actuellement inutilisées en France dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne Franche Comté ce qui permet de capter le signal jusqu'au bout de la zone de service de l'émetteur sans être brouillé par un émetteur RNT français sur la même fréquence, quand la RNT arrivera à Grenoble j'espère que le CSA n'aura pas attribué aux radios de Grenoble la même fréquence que la RNT publique suisse romande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Malgré le relief peu favorable, je reçois également les émetteurs de la Dôle ici, notamment C3 sur 105.6 malgré F. Info sur 105.5 (Pontcharra) et RTL 105.7 (Albertville). Idem pour La Première sur 91.2 malgré Virgin sur la même fréquence, le tout en privilégiant la polar H.

Je me souviens de Mont-Blanc sur 102.1 dans les années 80 ... J'étais petit mais déjà surpris à l'époque par la portée de cette station tout comme M Radio à St Etienne qui arrivait plein pot à Montmélian. Mais la bande FM était aussi bien moins saturée. Autre époque, autre contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RVSFMCOM

Pour vraiment répondre à ta question, oui je confirme qu'à puissance égale, le DAB va plus loin que la FM, c'est pour cela que je peux recevoir la RNT de Paris par temps clair, alors que la FM de la tour Eiffel, qui est plus haut que RNT, est faiblement reçue, Pour info, je suis entre Rouen et Le Havre !

J'ai le même constat avec l'Angleterre !

Reste à voir avec Lille et quand Rouen et Le Havre v ont venir l'an prochain, ça promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 11:17, ondemania a dit :

Vous devez recevoir le 12A avec 34kw de du Chasseral la plus grosse puissance DAB+ de suisse 

Je crois que tu fais erreur @ondemania, l'émetteur DAB+ le plus puissant de la Suisse Romande est celui de La Dôle/Gingins avec 36kW, et non pas celui de Chasseral dont la puissance d'émission est de 12kW. Les deux diffusent sur le bloc 12A d'ailleurs. L'émetteur le plus puissant du pays est situé en Suisse Alémanique, à Bettingen avec 40kW et diffuse sur le bloc 12C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée, un multiplex DAB+ si on l'émettait en FM, il emettrait de 106.5 à 108... C'est un poil plus large qu'un emetteur FM ;-)

Donc, plus de largeur plus de puissance pour un meme résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Bulle d'Air

Très belle propagation aujourd'hui lundi, en Nord Finistère, secteur de Lesneven/Roscoff, avec la réception de 49 stations en DAB en provenance de nos amis Anglais. Signal puissant, sans coupure.

Plusieurs stations en doublons, avec en plus les programmes locaux de Plymouth et de la Cornwall.

Réception également du service "TEST", avec un programme uniquement constitué de bruit de bord de mer (vagues, mouettes...).

Sa promet déjà quelques problèmes, pour les futurs fréquences DAB sur le bord de la Manche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...