Il y a un certain bout de temps, on a eu France Bleue sur 864 kHz, une radio déjà peu écouté sur 107,1 MHz encore moins sur 864 kHz vu de la concurrence pour ce type de radio en Île-de-France. Je vois que depuis quelques mois, il n'y a plus AUCUN signal sur 162 kHz, et de façon générale la gamme des grandes ondes est en train de mourir de façon accélérée... Je me demande si sur LW mais aussi SW on ne pourrait pas commencer à diffuser en Motorola C-QuAM du moins afin d'offrir un loisir aux radioamateurs qui diffusent en bande latérale unique (SINGLE-SIDE BAND / SSB) et de faire rouler l'économie néolibérale d'Emmanuel Macron en fabriquant de radios captant 162 MOTOROLA C-QUAM mais aussi 153000 kHz Motorola C-QUAM (19 mètres ondes courtes Radio France Internationale - R. F. I. Afrique). En tout cas, ce serait une belle initiative ! Au niveau économique ce serait excellent, mais aussi car la séparation stéréo est meilleure qu'en mode Kahn (pour avoir écouté sur le Net des archives sonores de stations de radios américaines utilisant les deux modes de séparation AM Stéréo) et l'écho ainsi que la parfois relativement mauvaise répartition du signal qui se promène comme une balle de ping-pong de droite à gauche AINSI QUE de gauche à droite représente autant de défi pour les amateurs de sensations fortes et de jeux vidéo 3D que le nec-plus-ultra des IPhones, avec, de surcroît la possibilité aussi de graver des moments d'émissions de FRANCE INTER 162 kHz MOTOROLA C-QUAM sur un CD vierge Maxell d'environ 80 minutes et de mettre sur pauses si la musique s'arrête ou que le sujet de discussion ne nous intéresse plus. Moi, je pense qu'il faudrait, officiellement avant qu'il ne soit trop tard, encadrer la bande GO - L. W. relativement mourante, et lui octroyer un spectre entre 80 et 300 kHz plutôt qu'entre 153 et 279, pour éviter les interférences et avoir un son assez proche de celui d'un bon 33 Tours, une bande passante d'environ 8 kHz contre 10 kHz pour les ondes moyennes aux USA serait quasiment idéal, ce qui donnerait de 154 à 170 d'éclaboussure pour France Inter GO et de 163 à 179 d'éclaboussure pour Radio Méditerranée Internationale. Voilà !
à bon aventurier,
DJ Bogue, le Barbier
P.S.: On peut aussi modifier une radio L. W. existante ayant deux haut-parleurs pour décoder le signal C-QuAM, du moins, pour l'instant, allant de 153 à 279 ou de 144 à 288 kHz MOTOROLA C-QuAM, idem pour les radios ondes courtes ayant deux hauts-parleurs et une certaine malléabilité aux modifications techniques !
Voilà, chers cousins !
France Inter
Radio France Internationale