Aller au contenu

Radio Salam


Gaël01

Messages recommandés

Bonjour,

Radio Salam n'est pas vraiment une radio communautaire mais comme le définit son fondateur, Ali ABED, une radio d'expression franco-arabe.

Je trouve néanmoins qu'elle fait très amateur. Le peu de fois que je tombe dessus, que ce soit à Lyon ou à Bourg-en-Bresse (seule ville moyenne ayant une associative franco-arabe), parfois on entend des speaks qui interrompent soudainement les musiques (musiques qui ont pour certaines un son digne d'une qualité internet médiocre). Pendant les conversations téléphoniques on entend un fond sonore assez perturbant.

Le traitement de son est pas terrible non plus.

Ces 2 émetteurs, gérées par TDF, n'ont pas de TP et le RDS "R-SALAM_" est je trouve un peu moche.

Sinon pour le positif, je note qu'elle s'intéresse bien à l'actualité locale, elle ne reste pas cantonné à une radio communautaire. Elle a même ouvert un studio à Bourg afin de parler de l'actualité de la région burgienne. Au passage, les journaux sont présentés par Georges Ravat qui était depuis longtemps à Tropiques FM. Charles Vieudrin, ancien président de cette dernière, anime les magazines d'information avec des invités.

Le reste des émissions est plutôt intéressant (dédicaces, libre-antenne, interviews).

C'est dommage que le site web ne soit pas à jour. Il y a toujours la fréquence de Bourg 106.5 alors qu'elle est sur le 105.9 depuis le 7 novembre dernier et il n'y a pas de grille des programmes par exemple. Sinon, il y a l'histoire de la radio et des articles d'information mais qui datent un peu. Le facebook de la station est en plus assez vide. Dommage que Radio Salam ne fasse pas un effort sur la communication de sa radio, élément essentiel afin de la faire connaître pendant que des radios comme Pixel FM, Radio Italienne de Lyon/Grenoble, IFM, RNI n'ont pas une once de communication extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant derrière cette radio une grande partie de la communauté musulmane de Lyon et Bourg.

Mais il est vrai que la priorité n'est pas vraiment religieuse, même si la religion a sa place à l'antenne, et qu'il y a des programmes culturels intéressants.

Je connais bien les deux studios :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, balvenie a dit :

Il y a pourtant derrière cette radio une grande partie de la communauté musulmane de Lyon et Bourg.

Mais il est vrai que la priorité n'est pas vraiment religieuse, même si la religion a sa place à l'antenne, et qu'il y a des programmes culturels intéressants.

Je connais bien les deux studios :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

Je n'ai jamais entendu de religion sur Radio Salam. Par contre il y a des prières sur Radio Orient.

Le studio lyonnais est bien à Villeurbanne et celui de Bourg rue de la Paix ? C'est bien l'ADSL qui alimente les 2 émetteurs ?

Pour Bourg, c'est un lien ADSL jusqu'aux studios de Bourg puis ceux-ci le renvoie à la tour des Cadalles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait avoir semble entendre des prières, amis comme je ne comprends pas l'arabe...

Il y avait fur un temps beaucoup de conversations avec les auditeurs.

Pour les liaison studio émetteur, je n'ai pas connu l'adsl. En tout cas je ne me souviens plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'appel à la prière (le 'adhan), cinq fois par jour pendant le mois de Ramadan (et uniquement le soir les six jours suivants).

À un moment, était diffusé le prêche du vendredi (joumou'a), mais ça fait longtemps que je n'ai pas écouté à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Le 105.9 de Bourg-en-Bresse diffuse régulièrement des micro-coupures, j'en ai informé Radio Salam par FB Messenger :

5c3217a1393ce_Sanstitre.png.10ad2e40d8fc9e6a8b41c49ad08bdea5.png

Je pensais au départ que c'était un problème du signal IP qui alimente l'émetteur de Bourg-en-Bresse, Lyon (91.1) de son côté n'a aucun souci.

Aujourd'hui le problème persiste toujours. Est-ce possible d'avertir TDF directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...