Aller au contenu

Vosgesfm émet à Épinal


Invité Louis

Messages recommandés

La réception est assez bizarre entre les 3 fréquences de cette antenne dans la vallée de la Moselle.

Entre Remiremont et Épinal, sur la N.57 qui est la principale artère du secteur, la bascule du 99.7 Mhz au 107.8 Mhz s'opère un peu avant Eloyes, mais au bout de quelques kilomètres ça rebascule sur la fréquence de Remiremont alors que l'on commence à la perdre tandis que le 96.3 Mhz de Bruyères ne prend pas directement le relais au niveau de Archettes/Pouxeux. Du coup, la réception qui devait être améliorée dans cette portion de vallée assez densément peuplée ne l'est pas vraiment.

J'ai comme l'impression que la fréquence du 99.7 Mhz, dont l'émetteur a été réaménagé dans le massif du Fossard a perdu en couverture sur la vallée de la Moselle aval, tandis que la fréquence de Bruyères semble avoir perdu en puissance ?! :neutral:

En revanche le 100.7 Mhz de Radio Star est toujours muet, sur la zone on a toujours la superposition entre l'émetteur de Vesoul et de Vittel ce qui produit une espèce d'écho très désagréable... Je suis vraiment curieux de voir ce que cela va donner une fois la fréquence d’Épinal activée, d'autant que le 100.7 Mhz de France Bleu sur l'émetteur de Taintrux passe encore assez largement sur l'Est de la région :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans ces conditions géographique particulièrement difficile mais avec un trafic assez dense (donc des auditeurs) les radios ne tentent pas des solution technique dans le genre du 107.7, genre un relais de 50w à un angle de vallée avec une polarisation inversée et un déphasage et de la directivité, et hop on bouche une zone blanche sans brouiller le reste ni prendre une ressource pour d'autre programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scaner 88

Bonjour

 

j'ai écoute cette radio qui je trouve ont beaucoup de pub qui ne dépasse pas les 20% j espère

Mais pourquoi la radio diffuse  t elle en mono ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Invité Scaner 88 a dit :

Bonjour

 

j'ai écoute cette radio qui je trouve ont beaucoup de pub qui ne dépasse pas les 20% j espère

Mais pourquoi la radio diffuse  t elle en mono ? 

La diffusion en Mono permet d'éviter une présence trop forte de parasites dans un relief particulièrement vallonné. Par ailleurs, beaucoup de techniciens pensent que la portée des émetteurs est un petit peu plus importante en mono par rapport à une diffusion en Stéréo  ;)

@bugey libre : C'est ce que Magnum semble avoir fait avec sa fréquence au Tholy, qui permet d'assurer une bonne réception entre Remiremont et Gérardmer, ainsi qu'entre Épinal et Gérardmer.

De ce que j'ai cru comprendre, les autorisations pour de tels dispositifs ne semblent pas faciles à obtenir  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas fais attention à l'aspect mono/stéréo sur la fréquence d’Épinal.

En revanche, comme la fréquence est très dégagée, l'écoute peut se faire sans aucun souci jusqu'aux portes de Nancy où d'un coup le signal perd en vigueur. Mais disons que jusque dans les faubourgs, et Z.A.C. au Sud de l'agglomération nancéienne, la qualité d'écoute est très très convenable y compris dans le fond de vallée de la Moselle qui est d'habitude fatal pour les fréquences spinaliennes vite concurrencées par les émetteurs d'autres villes. Par contre, dès que l'on rentre dans la ville, de ce que l'on appelle "la cuvette nancéienne", le signal n'est pas assez robuste pour être entendu convenablement bien que le son soit encore bien perceptible dans certains quartiers.

C'est donc une très belle affaire pour VosgesFM que d'avoir obtenu cette fréquence bien dégagée, du coup ça porte assez loin sans qu'il ne semble y avoir d'excès de puissance au niveau de l'émetteur (les autres fréquences d’Épinal portent aussi loin voire plus mais sont rapidement brouillées).

Allez, une petite fréquence sur le 107.9 Mhz à Saint Dié des Vosges pour couvrir complètement le Massif ne serait pas du luxe !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo dans l'histoire c'est cette radio qui va au conseil d'état pour faire respecter la réglementation mais qui n'est même pas capable de la respecter pour soi-même... Ce qui montre la réalité de la personnalité des responsables de cette radio et surtout le manque de cohérence de leurs propos...

@scanner88 pour les 20% il n'y a pas de problèmes la publicité est bradé et ils respectent les taux horaires signés dans leur convention au CSA.

Avez vous vu la campagne d'affichage dans les rues d'Épinal ? Ne serait-ce pas pour ça que la radio a commencé à émettre ? Car la campagne d'affichage était payée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...