Aller au contenu

Avis sur des micros et des traitements de son pour webradio


Léni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous nous lançons dans l'aventure de la webradio, pour l'instant nous faisons du flux sur notre site internet avec Libretime que nous programmons chaque soir suivant les nouveaux titres que l'on reçoit. Nous allons bientôt passer à la phase d'émission depuis notre studio, mais nous voulions avoir un avis sur du matériel que l'on souhaite acquérir pour capter les voix et leur donner un peu de couleur.

Ainsi, nous sommes bloquées sur deux microphones bien différents:

- Shure SM58, la légende

- MXL 990

Premièrement nous nous demandons si avec des pieds fixes sur la table et non articulés, nous allions entendre ou pas les bruits liés au mouvements diverses sur la table. De plus, nous aimerions bien utiliser des préamplis à lampe (ils donnent un grain particulier au son de ce que nous en avons vu). Nous sommes arrêtés sur le Behringer MIC2200 Ultragain Pro.

Avant de faire rentrer le son dans notre PC de diffusion, nous aurions bien aimé le compresser à la sortie de la table sur le MASTER avec un  Behringer MDX2600 Composer Pro XL. Est-ce utile ? Nous avons bien conscience que Behringer n'est pas une marque forcément très bien apprécié et nous avons nous même connaissance des limites de la qualité. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de mettre 3000 euros dans un compresseur.

Nous comptons sur votre expérience pour pouvoir nous éclairer !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent micro pour web radio, le Prodype TT1 qui en plus d'être l'équivalent du SM58 ne vous ruinera pas.

Pour les compresseurs oubliez Behringer, non pas à cause de la marque mais parce que c'est inefficace. Voyez plutôt DBX, ce n'est pas le même prix mais si vous utilisez TT1 et DBX votre budget ne sera guère plus lourd

Pour envoyer votre stream utilisez MB recaster free qui comporte d'excellents traitement de son incorporés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ces conseils. Nous allons voir du côté de chez DBX et de Prodype. Il me semble en avoir déjà entendu parlé avec le  DBX 286s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je plussoie; TT1 + DBX286 = combo gagnant pour moins de 180 euros.
Dès que je rentre (d'ici vendredi) je t'enregistre un extrait si tu le souhaites (DBX + TT1); ça sonne bien, c'est clair, facile à traiter derrière et surtout le TT1 sort suffisamment fort pour un préamplificateur capricieux (je mets celui du DBX dedans car il a ses faiblesses).
Il est pas joli, mais qu'est ce qu'il sonne bien. Et il est robuste (le miens a survécu à 'une chute de 10 bons mètres... me demandez pas pourquoi). 
Attention à ne pas prendre la version instrument, et à bien prendre la version pro (qui est sans interrupteur, car c'est un nid d'emmerdes quand ça déconne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me permettre d'apporter un autre pont de vue ; Il est fait état au départ d'un choix de micro entre un SM58 et un MXL990... Pas vraiment comparable, l'un est un dynamique, l'autre un static à large diaphragme. Pour avoir des 990 et 770, ce sont eux aussi de très bons micros, certes de manufacture chinoise, mais ils ont un grain bien intéressant pour les voix (et pas que...). Dans le cas du MXL, il faut impérativement prévoir en plus un filtre anti pop... Côté support, un simple pied de table peut faire l'affaire, dans tous les cas, il n'est pas indiqué de faire du tam tam sur la table ! Les MXL sont livrés avec une suspension. Le 770 dispose en plus d'un coupe bas.

Je ne connais pas bien le TT1, mais de la à dire qu'il soit l'équivalent du SM58....

Bien qu'utilisateur de produits Behringer, je ne serais pas aussi enjoué sur le préampli MIC2200... Bien qu'intégrant un étage à lampe, celui-ci n'est pas une belle réussite. Si ce que tu cherches c'est un grain chaud, pour un prix équivalent, il y a le Tube MP Studio de chez ART (https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_studio_v3.htm). Son étage d'entrée est chaud et bien pondéré. Peu de souffle et efficace. Ce n'est pas un rack, mais ça fait le job à merveille, y compris pour des micro à haute impédance (SM7 par ex.).

Niveau de la compression, je n'apprécie ni le MDX, ni les série 2xx de DBX... Souvent pâteux, et assez bruyants. Dans une gamme de prix similaire, il y a le BBE Maxcom (https://www.thomann.de/fr/bbe_maxcom_kompressor.htm). Ca reste de l'entrée de gamme, mais il sait se faire discret, comme très coloré.
Une autre bonne machine, à prix très raisonnable (~60€ / canal) est le Square One Dynamicde Klark Technic (https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_square_one_dynamic.htm). Il intègre 8 canaux de compression pour moins de 500€, et est très naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


Je ne connais pour ma part pas su tout le TT1 et j'ai déjà entendu ce que peut donner un compresseur DBX. Ils sont habituellement assez recommandés. Je ne vois ce que tu entends zebulon91 lorsque tu dis qu'ils ont un rendu assez pâteux. Je pense que j'attendrais bien que Pops m'envoie le rendu d'un TT1 avec la compression d'un DBX 286s.

Le klark a un bon rapport canal / prix, cependant 8 canaux c'est beaucoup trop pour nous.

Au niveau budget, le TT1 ou SM58 avec un compresseur DBX ne serait-ce pas la meilleure solution ? Dans la mesure où les filtres anti-pop ne sont pas très pratiques et qu'ils rendent les micros MXL pas pratiques pour le coup. Dans une autre mesure, le compresseur Maxcon n'est pas très cher et à l'air d'offrir un bon rendu.

Merci de m'éclairer dans ce choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...