Aller au contenu

Metropolys Version Nationale


thibaut59

Messages recommandés

Hello,

J'ouvre un sujet sur Metropolys Version années 80, Je voulais savoir qui a connu cette radio qui est originaire du nord et qui est devenue Nationale avec le Rachat de Kiss FM en 89

Je me pose aussi la question si son modele serait  viable si elle existait encore.

Merci de M'éclairer

 

 

 

 

metropolys.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matou44
Il y a 3 heures, thibautonair a dit :

Hello,

J'ouvre un sujet sur Metropolys Version années 80, Je voulais savoir qui a connu cette radio qui est originaire du nord et qui est devenue Nationale avec le Rachat de Kiss FM en 89

Je me pose aussi la question si son modele serait  viable si elle existait encore.

Merci de M'éclairer

 

 

 

 

metropolys.PNG

Si tu l'ecoutes dans son format actuel, cela donne une idée... personnellement cela pourrait etre viable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité matou44 a dit :

Si tu l'ecoutes dans son format actuel, cela donne une idée... personnellement cela pourrait etre viable

Justement, La Metropolys Actuelle n'a rien a voir avec l'ancien format, Ils ont eté clairs au rennomage de Roc FM en Metropolys en 2009, il n'est pas question de faire revivre l'ancien Metropolys, Bruno Lecluse Fondateur des 2 Metropolys ( Nationale et Actuelle) a dit que c'était une continuité de Roc fm sur une Nouvelle appelation, ils sont sortis du nom Roc FM a cause de l'ambiguité dans la sonorité du nom, ou les auditeurs avait promesse de trouver des titres Rock, Style que Roc fm ne diffusait pas du tout. Donc est-ce que La Metropolys Nationale aurait eté viable dans le temps, si elle existait encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios nationales actuelles sont toutes ultra-formatées et à rotations infernales, ce qui n'était pas trop le cas dans les années 80.

Je ne vois pas pourquoi une radio à la programmation plus éclectique n'aurait d'existence que chez les radios locales de nos jours, là où personnellement j'y trouve mon compte grâce à Internet qui les rend toutes internationales. CQFD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Draguignan, il existe une radio associative sous le nom de Métropole Radio, émettant sur le 88.3. Son logo est le même que la radio en question. Ressemble-t-elle à l'ancienne Metropolys ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Virgini.fr a dit :

Et elle ne redeviendra pas nationale... On voit qu'elle n'a pas postulé sur la RNT en dehors de la zone Lilloise... Bruno Lecluse à été manifestement refroidi à vie par l'expérience de 92!

Faux: Métropolys sera régionale et couvrira tout le Nord-Pas-de-Calais en RNT (Canal 8A - 195.936 MHz, multiplex étendu Lille). Vérifiez vos sources !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mika69 a dit :

A Draguignan, il existe une radio associative sous le nom de Métropole Radio, émettant sur le 88.3. Son logo est le même que la radio en question. Ressemble-t-elle à l'ancienne Metropolys ?

Oui, Radio Métropole Draguignan a été créée par des relations de l'ex-Métropolys du Nord, mais est une radio associative qui n'a plus grand chose à voir, si ce n'est donc le logo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Virgini.fr a dit :

Et elle ne redeviendra pas nationale... On voit qu'elle n'a pas postulé sur la RNT en dehors de la zone Lilloise... Bruno Lecluse à été manifestement refroidi à vie par l'expérience de 92!

Je pense aussi qu'Il a mal Vécu La Disparition de Metropolys, c'est grace a lui que metropolys a eté relancé en 84, et qui est devenu un succés dans le nord. je pense aussi que quand Il ont avalé Kiss FM, Alors en difficulté, Ils ont vu trop Grand, Kiss avait un Format Adulte alors que Metropolys avait une cible relativement Jeune, du coup le décalage était grand et l'audience nationale de Metropolys etait basse. Voici une interview ou on voit Bruno Lecluse en premiere partie qui parle de Metropolys Natio et Metropolys Local

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, thibautonair a dit :

Je pense aussi qu'Il a mal Vécu La Disparition de Metropolys, c'est grace a lui que metropolys a eté relancé en 84, et qui est devenu un succés dans le nord. je pense aussi que quand Il ont avalé Kiss FM, Alors en difficulté, Ils ont vu trop Grand, Kiss avait un Format Adulte alors que Metropolys avait une cible relativement Jeune, du coup le décalage était grand et l'audience nationale de Metropolys etait basse. Voici une interview ou on voit Bruno Lecluse en premiere partie qui parle de Metropolys Natio et Metropolys Local

 

C'est sûr que ça a été dit et redit, que ça ne se ferait plus.

Ce qui les a tués surtout, outre le fait de récupérer les lourdes pertes financières de Kiss FM, ce fut carrément la mise en liquidation judiciaire de la maison mère en 1991 et la coupure du 89.0 FM parisien, suivie de la préemption par l'Etat pour y diffuser RFI. Plus d'émetteur à Paris, alors que c'était un des buts du rachat de Kiss FM, c'est ballot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clickelnet a dit :

Faux: Métropolys sera régionale et couvrira tout le Nord-Pas-de-Calais en RNT (Canal 8A - 195.936 MHz, multiplex étendu Lille). Vérifiez vos sources !

Super ! Et Strasbourg Lyon et leurs régions? C'est pas ce que j'appelle une ambition nationale!

Mais sa petite soeur Meloldy (Même patron) elle, va d'emblée couvrir plus de territoire... Donc clairement la volonté de ne pas (trop) développer Métropolys...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 09:56, thibautonair a dit :

Je pense aussi qu'Il a mal Vécu La Disparition de Metropolys, c'est grace a lui que metropolys a eté relancé en 84, et qui est devenu un succés dans le nord. je pense aussi que quand Il ont avalé Kiss FM, Alors en difficulté, Ils ont vu trop Grand, Kiss avait un Format Adulte alors que Metropolys avait une cible relativement Jeune, du coup le décalage était grand et l'audience nationale de Metropolys etait basse. Voici une interview ou on voit Bruno Lecluse en premiere partie qui parle de Metropolys Natio et

En même temps, je me demande s'il réalise quel etait l'ancien positionnement de MetropOLys !

La maison de disques CBS avait racheté les parts de METROPLYS ET etait bien propriétaire du réseau.

image.png.5178dea22ad45a2bbfbc83699c92576b.png

Même s'il y a eu fusion avec KISS fm à la fin des années 80's, l'objectif etait bien de promouvoir les artistes de CBS.

Celà se traduit à une époque où CBS s'interessait FORTEMENT à la dance en montant la mémorable structure "dance pool" en Allemagne dès 1988.

image.png.1a8560a6129bc165ce4a737e843e4dc8.png

Un des moyens de faire connaitre ce genre musical passait bien par le canal de la radio; en étant présent en Belgique et en Suisse, CBS s'offrait une vitrine européenne.

image.png.e87faf61bfb5dd2b407465a5c0a61268.png

Metropolys ne diffusait pas seulement de la dance : on peut dire que contrairement à Maxximum, c’était un excellent programme de transition entre Maxximum, OUI & NRJ.

Quelque part, on restait sur l'idée de programmes fédérateurs comme pouvait l'être Aventure avec plusieurs thematiques fortes dont la dance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 09:40, Clickelnet a dit :

Faux: Métropolys sera régionale et couvrira tout le Nord-Pas-de-Calais en RNT (Canal 8A - 195.936 MHz, multiplex étendu Lille). Vérifiez vos sources !

 

Super ! Et Strasbourg Lyon et leurs régions? Pas de candidature de Métropolys! C'est pas ce que j'appelle une ambition nationale!

Mais sa petite soeur Meloldy (Même patron) elle, va d'emblée couvrir plus de territoire... Donc clairement la volonté de ne pas (trop) développer Métropolys...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgini.fr a dit :

Super ! Et Strasbourg Lyon et leurs régions? Pas de candidature de Métropolys! C'est pas ce que j'appelle une ambition nationale!

Mais sa petite soeur Meloldy (Même patron) elle, va d'emblée couvrir plus de territoire... Donc clairement la volonté de ne pas (trop) développer Métropolys...

Oui, bien sûr ! Je n'ai pas parlé non plus d'ambition nationale, mais régionale. Et entre Lille et le Nord-Pas-de-Calais, il y a déjà une sacrée différence.

Et vu la tournure qu'a pris la radio ces derniers temps (programmation mauvaise et fuite des animateurs, donc mauvais résultats d'audience), je ne pense pas que ce soit une grosse perte pour la France entière. Et même si je ne suis pas un vif défenseur de la radio sur IP,  toute radio diffusant sur Internet peut donc être internationale pour qui a envie de l'écouter.

De plus, vu le retard que continue à prendre la RNT, on est aussi très loin d'une ambition nationale pour Mélody qui se justifie plus par l'existence antérieure et bien ancrée de la chaîne de télé du même nom, même si celle-ci ne diffuse pas sur la TNT.

Par contre, Grand Lille Info ne diffusera que sur Lille, ce qui semble aussi logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une télé ou radio dédiée à une région (avec donc pas mal d'infos et rubriques locales - ce qui est le cas de GrandLille et Metropolys- ) n'a aucun intérêt à s'étendre nationalement avec ce "format", cela lui coûterait cher de développer "le local" sur toutes les villes (besoin de studios, de personnel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à se féderer avec d'autres stations "locales/régionales" qui ont le même principe. Les structures seraient existantes, il suffirait d'harmoniser le nom et le format musical... sans même forcément qu'on ait les mêmes animateurs... mais comme dit plus haut, ce n'est plus l'ambition de Métropolys qui, certes, va sortir de "Lille", mais va tout miser sur la région Hauts de France à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Picard

Metropolys nest pas prête pour une diffusion nationale. Elle a déjà beaucoup de mal à se développer en Picardie. Cela fait un an qu' elle doit arriver sur Noyon sur le 90.0 . Toutes les autres radios émettent mais aucune nouvelle de Metropolys . Que se passe t il? Elle manque de fréquences dans l'Oise, le sud de l'Aisne et l'ouest de la somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...