Aller au contenu

CTA Toulouse : Appel à candidature 19 Avril 2017 Plus d'infos


Invité Tinous

Messages recommandés

Invité Tinous

Bonjour la liste des candidats pour l'appel à candidature du 19 avril 2017 CTA de Toulouse : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035742937&categorieLien=id

Je souhaiterais en savoir plus sur les projets de la catégorie A ! J'aimerais savoir pour quelles fréquences ces radios associatives ont déposées un dossier ?

Je suis étonné par le nombre de radios associatives qui ont déposées un dossier ! Quels sont les nouveaux projets ? Pourquoi ? Comment ?

Merci pour vos renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clearchannel

Pour les A : cette région en contient déjà beaucoup et certaines villes pourraient tout de même en récupérer

Pour les B : on connait les intentions des principales régionales du sud-ouest.

- 100% veut Toulouse, une meilleure couverture de sa zone actuelle et souhaite développer un 2ème réseau avec un format adulte (concurrentiel de France Bleu) au départ des Pyrénées.

- Mediameeting a également des vues sur toute la zone mais pour quelles radios (Toulouse FM, 47FM, Pyrénées FM...) ? 

- Totem postule depuis presque 10 ans sur Toulouse (elle y est légitime) et elle devra pour cela émettre aussi sur Carmaux et Albi. Il n'est pas improbable qu'on la retrouve aussi sur Saint Gaudens et l'Ariège.

- Wit FM fait son apparition remarquée, elle qui n'émet que sur Bordeaux et la Dordogne... Va t'elle postuler sur Toulouse ou sur Montauban ?

- Reste Ménergy et son arrivée probable sur une ou plusieurs préfecture et sous préfectures (Cahors, Figeac, Castres, Mazamet, Toulouse ?)

Pour les C et D :

Swigg sur Albi et Montauban et toutes les préfectures sachant qu'elle est présente sur Toulouse ? (je parle ici des demandes)

Et j'imagine que Oui FM, Jazz, Latina... ont demandé toutes les fréquences disponibles (y compris Toulouse).

Pour les E : 

Grâce au jeu des contraintes de programmes (assignations) on peut déjà imaginer/deviner l'arrivée d'RTL, d'Europe1 dans plusieurs territoires (elles seront les principales gagnantes car RMC et SUD radio ont un réseau déjà très dense dans cette région). Et à titre personnel, depuis le départ de Sud Radio sur Paris, certaines fréquences ne sont plus légitimes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonnerait pas l'arrivée de certaines radios A, comme par exemple CFM qui pourrait arriver sur Cahors, ou bien Radio Présence qui pourrait quand à elle arriver sur Rodez vu que c'est l'une des "seules" villes de l'ex-région Midi-Pyrénées (à l'exception du Tarn vu que c'est RCF Tarn qui prend le relais) où elles ne possèdent pas encore de fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atomic arrivera sur Auch sur 93.2 grâce à une assignation avec les fréquences de Lannemezan et de Barbazan.

J'ai vu que parmi les postulant figure Nostalgie Hautes-Pyrénées Comminges . La locale de Bagnères de Luchon qui a fermée récemment sera t-elle reprise par celle de Bagnères de Bigorre ?

Quand à Wit FM, je suis très surpris de cette candidature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clearchannel

Quand on voit Wit Fm qui demande des fréquences en occitanie alors qu'elle n'est reçue que sur la Gironde et un petite partie de la Dordogne (à plus d'une heure et 1/2 en voiture de la ville la plus proche d'occitanie), on se dit que ces radios n'ont plus rien de local... ou de régional. C'est un véritable aveux ! C'est comme si Toulouse FM faisait acte de candidature à Bordeaux (alors qu'ils ont il est vrai Gold FM).

Cela dit, je trouve cohérent que 100% et Totem fassent des demandes sur Toulouse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait impérativement 100% à Toulouse, Europe 1 à Rodez (seule préfecture de France à ne pas avoir Europe 1) et RTL à Cahors (il ne resterait plus que Privas).

Virgin Radio a une occaz d'avoir plus de fréquences dans le Midi-Pyrénées. Elle ne couvre pas la Lozère (est-elle concerné par l'appel vu qu'elle est concernée dans le CTA de Toulouse ?), le Tarn-et-Garonne, l'Ariège et presque pas l'Aveyron (seule fréquence à Decazeville, 100.7 FM, en passif) et le Gard (seule fréquence à Nîmes, 102.1 FM, en passif aussi). Elle a 2 fréquences dans le Lot : 96.8 à Cahors et 94.8 à Puy-l'Évêque, et dans le Tarn : 102.4 à Castres (assignation et contrainte de programme avec Toulouse) et 107.3 à Mazamet (en passif également).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sud-ouestfm

Toutes les radios ont intérêt à demander un max de fréquences pour au final en avoir un minimum.

Pour les projections de sélections (hors préemptions) :

Nostalgie, Rire ou Oui (une d?) à Tarbes

Cherie, Atomic et une d sur Auch

Rtl, Rtl2, Nostalgie sur Saint Gaudens

Rtl, rtl2 et Nrj sur Pamiers

Sud Radio à Foix

Rtl, 100%, Cfm et Rtl2 à Cahors ?

Europe 1, Virgin et Presence/Rcf à Rodez 

Nrj à Villefranche/rgue

Totem et Europe1 à St Cere

Rire Cfm et Skyrock à Figeac

Virgin à Montauban 

Totem à Albi et Carmaux

100% et une D (Fg ? Latina ?) à Toulouse 

Menergy à Castres

... sans oublier d'autres projets de développements pour Pyrénées fm, 100% senior, Nova, Rts (?), Witfm (?)... et donc surement de belles surprises au final 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour WIT FM n'oublions pas que l'appel concerne notamment le 102.0 du Pic du Midi (qui couvre notamment toute la partie sud de l'Aquitaine), même si je ne pense pas que Sud Radio puisse perdre cette fréquence.

 

Ce qui m’étonne aussi c'est la candidature de Zoom Radio, associative de Dordogne (surtout reçue sur une bande traversant le département d'Est en Ouest) , qui postule en dehors en dehors du département (et la encore loin de sa zone de couverture actuelle).

 

A part ça, pas vraiment de surprises, toutes les B du coin ont postulé, de même que toutes les D et E.

D'ailleurs si j'ai bien suivi, il y aura 2 nouvelles radios sur Toulouse, une sur le 90.5 (de France Bleu Toulouse qui passe sur 91.8) et une autre sur le 101.4 (de Sud Radio qui passe sur 101.8 via l’allotissement avec le 102 du Pic du Midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clairchannel

Cette appel est très intéressant car il va permettre à cette région d'étoffer son offre radio. Elle souffrait depuis trop longtemps d'une surexposition des radios associatives (dont certaines font un très bon travail). En revanche, il existe parfois des incohérences comme : 2 fréquences accordées à CFM sur Caylus et 2 fréquences également sur la même zone à Cahors pour Antenne d'Oc. En parallèle (et paradoxalement) des radios nationales n'ont jamais pu avoir d'autorisation pour des couvertures au moins convenables de cette région. C'est le cas pour Virgin, Nostalgie et Rire & Chansons. Pour les généralistes il existe de vraies zones d'ombres pour RTL, et Europe 1. Sans oublier les régionales et France Bleu. Les régionales comme Totem et 100% qui n'ont toujours pas accès à Toulouse et France Bleu qui a raté à plusieurs reprises l'occasion de s'implanter (appels de 1993 et 2006 notamment). France Bleu qui a même restitué des fréquences réservées (pour une locale e plein exercice depuis Tarbes) dans les pyrénées.

Cet appel va donc permettre :

- de renforcer la couverture de certaines musicales et généralistes

- de conforter le modèle économique de plusieurs B qui vont pouvoir émettre sur Toulouse (très dense en démographie et qui rapporte d'argent avec les indés).

- de finaliser une bonne fois pour toute le maillage du service public dans le sud-ouest avec une régionalisation de France Bleu (Béarn et Toulouse).

- de voir apparaître de nouveaux formats, je pense à ouï fm pour le rock ou encore à Latina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonné pour Zoom Radio. Si je peux me permettre, avant de vouloir s'étendre, qu'ils arrivent déjà à faire fonctionner correctement leurs émetteurs en Dordogne tout au long de l'année.

Entre le RDS qui saute sur le 93.6, le 89.0 qui est resté en rade pendant plus d'un an (et qui l'est encore par moments) et le 107.2 qui ne passe quasiment plus sur Mussidan alors que l'émetteur est censé y être, c'est pas terrible. A part le 94.8 (qui passe quand même très loin pour 500w de PAR), ça ne marche pas très bien tout ça !

Pour Totem, je ne la vois pas arriver sur Albi en frontal avec 100%. Il n'existe aucun intérêt pour ces 2 radios de se faire concurrence sur le Tarn.

Ménergy (même si je n'accroche pas) mériterait un développement dans le sud du Tarn, sur Castres ou Mazamet par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tommy du 12

@Prunelle même raisonnement pour menergy que pour zoom radio avant de se développer il faudrait déjà qu'ils émettent correctement sur l'Aveyron ...les reprises tuner qui soufflent en cascade aidées par des fréquences supplémentaires non autorisées pour reprendre le signal et le renvoyer ça allait bien en 1984 Mais on est en 2017 ! 

C'est quand même du bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Clairchannel a dit :

Cette appel est très intéressant car il va permettre à cette région d'étoffer son offre radio. Elle souffrait depuis trop longtemps d'une surexposition des radios associatives (dont certaines font un très bon travail). En revanche, il existe parfois des incohérences comme : 2 fréquences accordées à CFM sur Caylus et 2 fréquences également sur la même zone à Cahors pour Antenne d'Oc.

Oui, c'est vrai je me demande quel est l'intérêt de 2 fréquences pour Antenne d'Oc : 88.1 sous le nom d'Antenne d'Oc Pluriel (station locale cadurcienne) et le 89.0 gérée par les studios principaux se trouvant au Boulvé.

Peut-être qu'Antenne d'Oc Pluriel et Antenne d'Oc n'ont rien à voir ou alors le 89.0 est pour couvrir les zones d'ombre du 88.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Mika69 said:

Oui, c'est vrai je me demande quel est l'intérêt de 2 fréquences pour Antenne d'Oc : 88.1 sous le nom d'Antenne d'Oc Pluriel (station locale cadurcienne) et le 89.0 gérée par les studios principaux se trouvant au Boulvé.

Peut-être qu'Antenne d'Oc Pluriel et Antenne d'Oc n'ont rien à voir ou alors le 89.0 est pour couvrir les zones d'ombre du 88.1.

D'après leur site, les 2 fréquences couvrent 2 zones différentes avec Cahors en point commun. J'ai surtout l'impression que c'est une solution facile pour toucher 2 FSER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Tommy du 12 a dit :

@Prunelle même raisonnement pour menergy que pour zoom radio avant de se développer il faudrait déjà qu'ils émettent correctement sur l'Aveyron ...les reprises tuner qui soufflent en cascade aidées par des fréquences supplémentaires non autorisées pour reprendre le signal et le renvoyer ça allait bien en 1984 Mais on est en 2017 ! 

C'est quand même du bricolage !

Donc si je comprends bien, Ménergy fonctionne grâce à des fréquences pirates exprès pour reprendre le signal d'un émetteur autorisé à un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mika69 a dit :

Donc si je comprends bien, Ménergy fonctionne grâce à des fréquences pirates exprès pour reprendre le signal d'un émetteur autorisé à un autre ?

Oui, ça a l'air d'être ça.

En même temps, quand on voit la distance et le relief entre chaque émetteur aveyronnais, il faut du courage pour faire une reprise tuner.

Je ne suis pas surpris si Menergy utilisent des fréquences non autorisées pour faire le lien entre chaque émetteur.

J'étais passé sur Millau en août 2016, j'avais reçu sur l'autoroute Menergy sur 3 fréquences (94.0 Millau, 91.6 St-Affrique, 93.9 Cassagnes-Bégonhès) et n'avais pas constaté de souffle mais un décalage d'un ou deux secondes entre les émetteurs.

Peut être que la radio a préféré une reprise tuner depuis pour éviter ce décalage, les 3 sites n'étant sûrement pas alimenté avec le même débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 16:45, LaVraieRadio a dit :

89.2 / 99.4 (toutes deux à 1kW) / 105.4 (à 50W)
Autant le 105.4 doit être une fréquence de confort, autant je ne comprends pas l'utilité d'avoir 2 fréquences à 1kW sur la même zone...

Si tu ne connais pas le relief local, et l'histoire radiophonique, effectivement tu ne peux pas comprendre  :)

Pour commencer, CFM, c'est l'héritage de Radio Caylus qui dans les années 80 et début 90's couvrait une large partie du Quercy Blanc sur la fréquence 103.3 Mhz, avant de se muer en CFM. Le secteur est tellement encaissé, que sur Caylus même il n'y a aucun émetteur voisin qui ne parvient à passer, même avec un bon autoradio bien sélectif.

Ainsi, le 105.4 Mhz permet de couvrir Caylus centre, où les autres fréquences de CFM passent très mal voire pas du tout. Cet émetteur de confort, ne couvre QUE la "cuvette" de Caylus et les radios des émetteurs voisins reprennent le dessus et "moustachent" allègrement la fréquence (France Info sur 105.5 et 105.3 avec de fortes puissances).

Le 89.2 Mhz, qui est partiellement reçu en fond de vallée sur Caylus même, était la fréquence historique de développement de CFM après la nuit bleue de 1992 (où Radio Caylus a disparu). Elle couvre préférentiellement la partie aval des Gorges de l'Aveyron (Secteur St. Antonin Noble Val) là où les autres fréquences ne passent pas (Caussade, Montauban et le 105.4 Mhz), mais est très dégradée dès que l'on va en direction de Villefranche de Rouergue car sur les hauteurs NRJ Decazeville sur 89.3 Mhz vient déborder rapidement.

Reste le 99.4 Mhz qui lui permet de couvrir confortablement les plateaux environnants le secteur de Caylus et notamment la partie Lotoise du Quercy blanc où les fréquences de Caussade et Montauban peinent à être reçues dès que l'on quitte les parties sommitales  ;)

Le fait d'avoir plusieurs fréquences pour une même radio dans cette région, était chose courante dans les années 80. Par exemple, Lot FM à Cahors émettait sur 95.2 Mhz (en étant plutôt mal reçue en ville mais jusqu'aux portes de Figeac à 60 km), et sur 96.2 Mhz qui couvrait parfaitement de centre ville mais se perdait à 15 km de la ville. C'est exactement le même principe avec Antenne d'Oc actuellement, le 89.0 Mhz couvrant péniblement la ville mais largement en direction du Lot & Garonne ainsi que vers le Sud Dordogne en passant par la vallée du Lot aval, là où le 88.1 Mhz couvre parfaitement la ville mais se dégrade très vite passé 10/15 km.

Enfin, jusque dans les 90's, il y avait sur ce secteur plein de zones banches où aucun émetteur ne pouvait être reçu même à peu près convenablement. Et aujourd'hui, avec de très faibles densités de population, bien peu d'opérateurs sont tentés de couvrir la zone.

 

Voilà, en espérant avoir pu répondre aux interrogations qui se posaient à ce sujet :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'aveyronnais

Pour Menergy St Afrique et Millau, les émetteurs sont alimentés par un 90.3 pirate situé vers la zone de Belmont Sur Rance / Montfranc.

Sur cette zone le 90.3 diffusé pub aveyron différent donc du 90.3 d'Albi...

Le 93.9 de Durenque semble reprendre le 107.5 de Rodez (log sur le site orienté vers Rodez vibal).

en juillet août elle a émis sur 94.0 au Vibal avant d'arrêté dans la précipitation (le 107.5 était donc diffusé d'ailleurs).

 

un sacré bordel surtout quand il pleut et sur les zones ou Pyrénées FM 107.5 arrivé à fond (d'ailleurs ont peut les capter à Marvejols en alternance avec Menergy selon les endroits).

 

c'est pas les seules à utilise une reprise tuner.

totem St Afrique semble être en reprise tuner aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berger

Marvejols? On capte pyrenees fm en Lozère ? Pourtant ce ne sont pas les pyrenees 

Puisqu' on parle de Pyrénées fm ,je m'interroge sur leur puissance à Tarascon sur Ariège le 90,7 pourtant l'autorisation ne mentionne que quelques dizaines de watts vers Foix Pamiers Toulouse pourtant ca passe plein pot 

le 104,1 de l'Aude brouille rmc jusque dans Carcassonne et la aussi normalement Il n'y a que quelques watts pourtant ca passe plus fort qu'rmc à côté (104,3)

 

lien 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033561652&dateTexte=&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...