Aller au contenu

Réduction des puissances d'émission


Invité Guest

Messages recommandés

Pourquoi dans les années 80 90 on avait des puissances d'émission bien supérieures ce qui garantissait un confort d'écoute bien supérieur à ce qu'on a aujourd'hui. Radio 7 émettait avec 110kw, RFM avec 30kw de PAR en région parisienne.

Aujourd'hui même à Paris, ça crachouille...

Prenez exemple sur les USA ou Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, la bande FM était moins remplie ce qui permettait des puissances plus élevées qu'aujourd'hui.

Un émetteur de 100 Kw neutralise la fréquence sur une zone importante, sans pouvoir autant éviter les zones d'ombres.

 

Aux USA et au Canada, les surfaces à couvrir sont bien plus importantes, ce qui justifie que des puissances de 100 Kw soient la norme dans les grandes et moyennes villes. Et la bande AM reste encore bien développée de nos jours

 

Les émetteurs de fortes puissances ont aussi un coût en terme d'électricité, pas sûr que beaucoup de radios privées souhaitent voir la facture augmenter pour aller couvrir des zones faiblement peuplées et non sondées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle,ce que tu dis est vrai pour certaines zones mais pour d autres la qualité de réception est désastreuse du fait du manque de puissance.

En France on a 500watts autorisé quand les Suisse ont 3kw.

Et la multiplication des sites d émission ainsi que l acheminement du signal à un coût élevé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En générale la moyenne c'est plus que 500w en France. Compares pas Genève et Annemasse. Trop de puissance ce c'est parfois pas trop bon. Par exemple a Chambéry 1kilo dans cette vallée aussi étroite, ça réverbère contre les massifs et cela dégrade les signaux. Le son est parfois meilleurs à 50km de Chambéry plutôt qu'à Chambéry même, où la stéréo est dégueulasse! Les antennes sont à 700m d'altitude, 500w suffirait amplement et limiterait les échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, j'habite dans un département où on ne reçoit que les radios publiques et quelques associatives dans pas mal de zone,.

En Dordogne, seules les radios émises depuis Bergerac et Périgueux ont 1Kw de PAR mais le signal se dégrade au bout de 30 kms.

Dans les autres villes, c'est 500 w, la réception n'est vraiment correcte que 20 kms autour, du fait du relief vallonné par endroits.

Entre Bergerac et Sarlat, aucune radio privée ne passe sans que le signal ne soit pas interrompu.

Alors oui je suis pour une augmentation de puissance pour que le signal porte plus loin mais pas 50 Kw non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminuer le nombre de sites émetteurs en augmentant la puissance n'aurait d'intérêt qu'à partir du moment où l'on mettrait l'ensemble des réseaux en fréquence unique sur tout le territoire... La bande FM a été découpée à tort et à travers depuis le début, et revenir sur ce principe aujourd'hui ne serait que pure perte de temps et d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton resonnement ne tiens pas la route. D'après ton site dans les années 7 le pic du midi utilisait 250kw pour radio France. Aujourd'hui pour la même zone il faut combien d'émetteurs qui utilisent combien de fréquences et pour quel coût par rapport à un seul rmetteur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éffectivement plus de puissance dit des antennes qui doivent suivre, le prix d'un émetteur passe du simple au double aussi voir plus, la facture électrique aussi déja qu'il y a des radios qui en dordogne sont pratiquement sur la meme fréquence 102 .1 new west sur ribérac passe parfois sur périgueux et brouille rlp 102.3. isabelle fm 102.9 et parfois brouiller par skyrock bordeaux qui est sur 102. 7 je crois. suivant les conditions météo et la sensibilité de réception des récepteurs. aprés il ne faut négligé le gains des antennes de dernier maillon de la chaine, suffit pas d'avoir un émetteur de 10 kw bien souvent l'accord des antennes en fréquence compte aussi, aussi bien en émission que en réception d'ailleurs aprés faut pas négligé non plus la réception antenne cable connectique l' oxydation par exemple qui bien souvent son a la base d'une mauvaise réception . a méditer tout un programme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1980-1990, Aventure FM et MaXXimum diffusaient avec 40 kW, à partir de la Tour des Mercuriales, puis à partir du printemps 1989, Aventure FM a déménagé sur la Tour Eiffel... Par comparaison, aujourd'hui, RTL2 diffuse avec 10 kW (depuis la Tour-Eiffel).

 

Quant à SKYROCK BORDEAUX, cher Domdom, la fréquence (QRG) est 102.8 et non pas 102.7 - donc, c'est pire, le QRM (interférence) entre 102,8 et, l'adjacent, 102,9 ''ISABELLE FM''...

 

à bon aventurier,

DJ Bogue, le Barbier

P.S.: Quelle était la puissance d'M40 à Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1986 à Paris NRJ sur 99.8 émettait avec 90kw !

On pouvait les capter dans d'excellentes conditions partout autour de Paris sur un très grand rayonombre. Aujourd'hui c'est moins bon !

M40 en 93 était à 10kw de la Tour Eiffel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newest 102.1 passe autour de Périgueux (et aussi de Bergerac) mais sans venir brouiller RLP 102.3 dont le signal est forcément beaucoup plus fort.

Et comme le son de Newest est toujours aussi faible et d'aussi piètre qualité (saturation en permanence), n'importe quel signal un peu plus élevé passe au dessus du 102.1.

Le 102.1 de Mussidan repique le 105.3 de Ribérac pour lequel un changement de site a été récemment autorisé. La diffusion ne devrait plus se faire à partir du Puy de Beaumont (TDF) mais depuis le château d'eau de la Garde où sont déjà hébergées Zoom Radio et Liberté FM (en temporaire). Espérons qu'à cette occasion, Newest en profite pour corriger ce son qui la rend inécoutable.

Et s'ils n'ont pas les moyens d'offrir un son avec un minimum de qualité, et bien qu'ils arrêtent tout.

 

Pour Isabelle FM 102.9, je n'ai jamais constaté de brouillage par le 102.8 de Skyrock Bordeaux, l'émetteur est trop loin. Et le 102.9 ne sert qu'à couvrir les zones d'ombres du 91.3 qui reprend le dessus lorsque l'on sort de Périgueux et son agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si on diminuait les puissances, il y aurait moins de perturbations sur la bande FM, de produits d'intermod et autres, et les récepteurs ne serraient plus assourdis par des signaux puissants par la réaction de la CAG.

Dans les années 80 un émetteur de quelques dizaines de mW avec un dipole portait à plus de 3km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso-oo7 a ecrit "Diminuer le nombre de sites émetteurs en augmentant la puissance n’aurait d’intérêt qu’à partir du moment où l’on mettrait l’ensemble des réseaux en fréquence unique sur tout le territoire… La bande FM a été découpée à tort et à travers depuis le début, et revenir sur ce principe aujourd’hui ne serait que pure perte de temps et d’argent…"

 

Je rejoins tout à fait cette position : c'est bien la preuve que le CSA n'est qu'une administration foutaise qui n'a absolument pas optimisé la bande FM alors que ca devait être sa mission principale !

 

Si l'on ne peut revenir en arrière, on peut toutefois le prendre avec philosophie et remarquer cette absurdité : c'est si morcelé aujourd'hui qu'on en est arrivé à réguler des puissances minimales de l'ordre du 100 ou du 50 watt !

 

Il y a fort à parier que l'avenir sera le découpage de puissances ridicules : on voit l’intérêt et la puissance du CSA qui semble toujours se feliciter des bons compromis à la réunion de ses homologues europeens; il semble oublier que tous les pays européens ne militent pas en faveur de l'Allemagne ou le Royaume-Uni : chez eux, la bande FM est libre et non-régulée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous exciter pour ça, la FM est morte... On écoute deja la radio en voiture en LTE ou en DAB+ dans les pays développés.

Ou meme Youtube et spotify sur l'autoradio avec carte sim intégrée, ce qui en plus, tue la radio. C'est déja comme ça dans de nombreux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries sur ce blog !

Arrêtez de réinventer la poudre. Prenons exemple sur l'Angleterre

Moins d'émetteurs et plus de puissance !

Tous les autres pays font comme ça alors pourquoi faut-il que la France face différent pour un résultat aussi nul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souvient en 1977 1978 génération 2000 en stéréo  qui émettait en pirate avec 500 w était reçu 30 km de paris sur mon tuner  sauf bien sur pendant le brouillage de tdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je me demande a quoi peut servir le csa !!!!le csa a le droit de vie ou mort sur une radio,mais quand on ecoute la merd* que propose la majorité des radios fm en france autant se tourner vers d autres pays.Dans les annees 90 en france on avait Maxximum une radio géniale et jamais egalée et le csa est passé par la et l a tuée.

Les radios associatives manquent de moyens materiels , d argent pour creer de bons programmes et sont ecrasées par les reseaux .

la fm en france est morte et la rnt n y changera rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...