Aller au contenu

France Inter, parlons en justement...


JFA

Messages recommandés

Voila même pas deux semaines que nous sommes à l'écoute de la grille de rentrée et hop ! France Inter est en grève.

Plus grave encore, la station de service public est là, en premier lieu, pour informer la population française en cas de nécessité et de danger. C'est la Radio publique généraliste, financée en partie par la redevance et l'argent du contribuable, je le rappelle. Ce matin suite à cet effroyable Ouragan qui a ravagé totalement les iles françaises et fait de nombreuses victimes, France Inter était en grève et donc ne remplissait pas sa mission de service public. Pas de journaux.

Autrement dit, France Inter ne sert à rien et je pense que cette chaine de Radio France n'est pas que là pour diffuser les gloussements débiles et pas drôles du tout de Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice. Elle doit informer ses auditeurs de manière OBJECTIVE et non de façon GAUCHISTE comme c'est trop souvent le cas.

Sinon, en ce qui concerne l'Ouragan Irma, super boulot de France Info qui a bien couvert la catastrophe même si la radio ne dispose pas de fréquences dans les Caraïbes (contrairement à France Inter qui couvre en FM la totalité des 4 îles françaises). Un comble !

Enfin ce matin, j'étais sur la matinale Patrick Cohen sur Europe1 qui est pas mal du tout et qui est là présente pour nous informer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et super copié-collé de 2 messages postés dans un sujet précédent : http://www.radioactu.com/forums/topic/ouragan-et-stations-de-radios-diffusant-en-ondes-courtes/

"alors en guadeloupe l’emetteur grandes ondes n’est pas fermer ici euhhh ;;;; sinon super boulot de france info qui a bien couvert la catastrophe, j’écoute via le net guadeloupe 1ere ! FRANCE O NUL !"

"France Info couvre très bien les évènements même si la radio ne dispose pas de fréquences dans les Caraïbes (contrairement à France Inter qui couvre en FM la totalité des 4 îles françaises)."

 

Pour le reste, je suis d'accord vu les circonstances actuelles dans les Antilles, France Inter se doit d'assurer sa mission de service public même si celle-ci l'est par Guadeloupe 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous Prunelle et LaVraieRadio mais le problème n'est pas que l'Ouragan Irma. J'ai pris cet exemple car c'est une info majeure du jour et un fait grave mais si le problème avait eu lieu en métropole, cela aurait été pareil. France Inter aurait été en grève. Le cas s'est déjà produit au moments de faits importants. Je ne me souviens plus lesquels à ce moment précis mais c'est avéré. France Inter ne rempli pas sa mission de service Public et ne s'adresse pas au plus grand nombre comme elle le devrait. C'est ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une catastrophe similaire avait eu lieu en métropole, les habitants des zones touchées pourraient-ils écouter France Inter si les sites d'émissions FM étaient touchés ? Les grands émetteurs régionaux qui diffusent avec des puissances importantes sont-ils encore équipés de groupes électrogènes autonomes en cas d'arrêt de l'alimentation électrique ?

Je me souviens que dans les jours qui ont suivi la tempête de décembre 1999, dans mon département, Radio France Périgord (à l'époque) ne pouvait être reçues qu'à partir du 91.7 (100 Kw) et du 99.0 (26 Kw). Les réémetteurs ne fonctionnaient plus car les sites n'étaient plus alimentés en électricité.

 

Dans le cas contraire, la seule solution reste une écoute par l'AM mais comme la diffusion du 162 Khz a été stoppée, il n'y aurait donc plus de réception possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Inter bien que peu écoutée là-bas est diffusée à St Martin et St Barth Quelle indécence de la part des grévistes de maintenir leur mouvement alors qu'une partie du territoire national est ravagée par un cyclone sans précédent

La première radio publique en grève ce jour là

Indécent Égoïste Écœurant

Cela mérite des sanctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jfa Suffit d'aller écouter radio Courtoisie.... Mais connoter France Inter de gauchiste qui est justement de moins en moins orientée à gauche c'est assez fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant... France Inter arrête sa diffusion en A.M. et G.O. avec les émetteurs référencés pour être écoutés en cas de catastrophe naturelle ou nucléaire, et tout le monde applaudit au prétexte que cela permet de faire de substantielles économies.

Si vous consultez, chez vous, dans votre localité, les plans communaux de sauvegarde (lorsqu'ils existent), vous verrez que ces émetteurs aujourd'hui muets sont toujours référencés comme étant ceux à écouter... Dans ceux constitués depuis le début 2016, on trouve aussi les fréquences FM de France Info. Le seul problème, c'est que ces mêmes émetteurs FM lors de la tempête de 1999 ont pour beaucoup cessé d'émettre (ou alors avec des puissances réduites du fait de problèmes d'alimentation).

Certes cela ne vaut que pour la Métropole, mais soyons cohérents, le fond du problème est identique...

 

Cette grève tombait un mauvais jour, cela dit il me semble que c'est aujourd'hui France Info qui est la référence lors de telles catastrophes... Problème, elle ne couvre pas intégralement le territoire français, mais on n'est pas à une incohérence près en France ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris l'utilité de France Inter, la radio qui se disait jadis "pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles".

France Info mériterait beaucoup plus de couvrir l'ensemble du territoire. France Info et Bleu remplissent une mission de service public. La première pour l'information continue et instantanée, la seconde pour la proximité (bien que là aussi cette dernière ne couvre pas tout le territoire).

Donc pour la mission de service public de France Inter on repassera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pour le maintien de la diffusion du 162 Khz avec bascule sur France Info, de manière à pouvoir lui assurer une couverture nationale (même si celle en FM n'est pas si mauvaise que ça) et lui attribuer ce rôle d'information en cas d'urgence.

Il reste celui de France Inter à ce jour et il me semble que les émetteurs de Culture et Musique peuvent reprendre le signal d'Inter en cas d'urgence si cela s'avère nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio France annonce ce dimanche la mise en place d'une radio d'urgence pour les habitants de Saint Martin et Saint Barthélémy : http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/ouragan-irma/radio-france-lance-une-radio-d-urgence-pour-les-populations-de-saint-martin-et-saint-barthelemy-urgence-info-iles-du-nord_2365145.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la mise en place de cette radio se fasse 5 jours après les évènements... :/

 

Sinon, pour en revenir aux PCS, voici une trame mise à disposition par le département du Tarn & Garonne et à la page n°21 du PDF vous avez les fréquences retenues pour l'information aux populations locales en cas de catastrophe :

 

http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/content/download/1884/11576/file/PCS__trame_petites_communes.pdf

 

Dans ce département, Radio Nostalgie est également référencée comme relais d'information, au même titre que l'ensemble des émetteurs de radio France (Inter; Info; Musique et Culture).

 

Bref, j'ai bien l'impression que le débat de ce topic qui porte surtout sur les lacunes de France Inter lors de ce cyclone, se pose essentiellement sur l'ensemble de la maison Radio France puisque comme le signalait Prunelle les émetteurs RF semblent pouvoir repiquer, au besoin, le signal des autres radios ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MEME REACTIVE LES ÉMETTEURS AM - avec de grosse puissances sa couvre bien le territoire et meme plus-

FRANCE INFOS DEVRAIT AVOIR PLUS D’ÉMETTEUR ou REVOIR LA COPIE DE FRANCE INTER AVEC PLUS DE PLACE A L'INFO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que les responsables des problèmes de Radio France soient sanctionnés. Et qu'une nouvelle direction fasse les réformes nécessaires : fin de la publicité sur Inter et Info, rétablissement d'Inter en grandes ondes et Info en ondes moyennes, retour au rock sur Le Mouv' et transformation du Mouv' rap en webradio ( ou au pire suppression de la radio si on estime qu'elle coûte trop cher pour trop peu d'auditeurs). On pourrait aussi ajouter un renforcement de l'actualité internationale et scientifique sur Info (comme c'était le cas il y a 5 ans, avant qu'ils ne décident de lancer leurs rubriques stars et "people") et le retour d'Et pourtant elle tourne sur Inter ( consacrée à l'actualité du monde avec les différents correspondants de Radio France sur la planète). Voyez-vous autre chose à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob33 : comme l'a si bien dit Prunelle un peu plus haut, le site TDF de Pic Paradis (principal site de l'île de Saitn-Martin) n'était plus alimenté en électricité. Ce n'est donc la faute ni de Radio France ni de TDF mais bien de l'ouragan ! Je ne vois pas qui devrait être sanctionné dans le cas présent. Les techniciens de TDF se sont affairés pour remettre l'émetteur en service pendant que Radio France bossait en urgence sur une radio. Où est le problème ?

 

Je ne vois pas ce que certains dossiers liés à Radio France (mise en place de la pub sur Inter et Info, la suppression des GO et OM, Mouv', etc...) viennent faire dans ce sujet. Rien à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce que disent David69-1985 et Bob 33 ! Il serait grand tant que France Info retrouve sa place sur les ondes moyennes, et par exemple sur 162 khz, en cas de catastrophe plus de FM ni d'internet...

La Belgique continue d'émettre sur le 621 AM et couvre l'ensemble du territoire avec Vivacité sur 1125 AM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais même pour l'arrêt de Mouv' sur la FM (elle pourrait continuer à émettre sur la RNT et sur le web), et la réattribution des fréquences de Mouv' à FIP. Pour Nantes, la passer sur 96.1 pour respecter l'assignation avec le 96.0 d'Angers et à Marseille qu'elle prenne le 96.4 (Massif de l'Étoile) et le 96.8 (Pomègues).

 

Les fréquences de Mouv' où FIP est déjà présente (Rennes 107.3, Toulouse 95.2 et Montpellier 102.7) pourraient soit passer sur RFI soit rester sur Mouv' soit les libérer pour des radios privées (idem pour le 95.7 de Nantes et le 90.9 de Marseille).

 

Même si ce n'est pas vraiment en lien avec le sujet, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaVraieRadio : je n'ai rien contre les ouragans, ils font du vent très fort et des inondations, c'est leur raison d'être, on ne va pas leur reprocher et surtout on n'y peut rien. Mieux vaut donc s'en prendre à la mauvaise gestion de Mathieu Gallet sur un certain nombre de dossiers, ça on pourrait le changer avec une nouvelle direction à Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Prunelle, il y a quelques années il y a eu une panne générale de courant dans la région Niçoise et Radio France avait activé des groupes électrogènes depuis le mont Chauve. Fun et BFM étaient les seules à fonctionner normalement ainsi que les radios Italiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc que vient faire ici la "mauvaise gestion de Mathieu Gallet" sur certains dossiers ? Des grèves à Radio France, il y en a eu bien avant lui et il y en aura après. Tu pourras changer de direction autant que tu voudras, ça ne produira aucun effet.

 

On parle ici de la gestion de la couverture de l'ouragan et de la mission de service public de Radio France. En l'occurence, il faut savoir que cette radio a été montée en 48h. Pendant que les techniciens de TDF remettaient en service l'émetteur de Pic Paradis, Radio France mettait en place en urgence cette radio. On peut ici saluer l'effort des équipes de France Info qui ont dû travailler d'arrache-pied pour que tout soit opérationnel le plus rapidement possible. C'est trop difficile pour toi de le reconnaître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prurit, tous les sites TDF ne sont pas équipés de groupes électrogènes, le Mont Chauve l'est car il s'agit d'un émetteur régional (100 Kw de PAR pour les 5 radios qui y sont hébergées).

Et à St Martin ces mêmes groupes étaient, dans un premier temps, plus utiles à la population qu'au site de Pic Paradis.

 

Bob 33, moi aussi je ne comprends pas ce que viennent faire les responsables de Radio France dans cette histoire, la coupure des émetteurs AM a été faite pour des raisons d'économies imposées par l'état.

Changer la direction de Radio France ne multipliera pas son budget par 2 et tout ce que vous proposez correspond à des dépenses supplémentaires (remise en vigueur des émetteurs AM) et des recettes en moins (fin de la publicité).

Et vu les nouvelles économies demandées à Radio France, ça sera plutôt le contraire, nous n'allons peut être pas échapper à la fermeture de Mouv' cette fois !

Sauf si vous êtes prêt à voir le montant de votre redevance augmenter de 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle : ce que tu dis est exact, nous payons la redevance pour financer le service public de la radio et télé. Et la fin des grandes ondes/ondes moyennes ainsi que l'augmentation de la publicité sur Inter/Info ne correspondent pas à la mission de service public de Radio France. Pourquoi continuer à payer la redevance si ces stations vont chercher leur budget du côté de la publicité comme les radios privées ? Le service public de la radio doit être préservé plutôt que de chercher à ressembler aux radios privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...