Aller au contenu

NOVA LYON


Invité Guest

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le début est proche normalement, mais aucune date précise n'a été communiquée. Selon diverses sources, Nova débuterait à émettre ce mois-ci et au plus tard en Octobre sous le nom de Nova Lyon. Pour ce qui est du son, parlez-vous question programmation ou traitement audio ? Pour le traitement je ne sais pas du tout, par contre côté programmation il risque d'y avoir bien plus de titres diffusés qu'en ce moment sur RTU mais toujours (plus ou moins) dans le même style que la programmation actuelle.

 

Aucune information n'a été communiquée par rapport à l'émetteur, mais il est vrai que la couverture serait étendue si il venait à être déplacé sur Fourvière. J'ai du mal à recevoir la station à certains endroits dans l'Ouest Lyonnais comparé à l'émetteur de Fourvière, ce serait donc une bonne nouvelle. Enfin, par rapport à la puissance, je ne pense pas qu'il y aura de modification particulière et que ce sera toujours 1kW, mais aucune information de ce côté là également donc nous aurons la "surprise"

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le RDS changera pour "__NOVA__" (Ça fait plus d'une dizaine d'années qu'il affiche "RTU_89.8").

 

Je pense que les studios du 151 grande rue de la Guillotière vont recevoir le signal de Radio Nova par satellite (disponible sur Astra 19,2, qui alimente aussi les émetteurs de province, dont le 105.6 de Vienne et le 91.7 stéphanois) et l'envoyer à Fourvière. Comme c'est le cas pour Virgin, RFM, NRJ, Nostalgie et Chérie Lyon (Le signal d'NRJ et Nostalgie Lyon est envoyé par faisceau hertzien depuis les studios avenue du 25ème RTS jusqu'au grand pylône sur l'immeuble rue Cardinal Gerlier, qui le renvoie sur le pylône du Mont Cindre car cette montagne n'est pas à vue des studios lyonnais d'NRJ) qui reçoivent le programme national et l'envoie par FH jusqu'à Fourvière (Basilique pour Chérie et Tour métallique pour Virgin et RFM).

 

Du coup, on peut imaginer que le pylône situé proche de la clinique du Tonkin (au 2 avenue Galline) va être démonté si l'émetteur est envoyé à Fourvière. Rappelons que Capsao (qui partage les locaux avec RTU) est à Fourvière depuis un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDS changera forcément pour « __NOVA__ » au vu du changement de nom, comme il en a été le cas pour Nova Bordeaux, anciennement Nova Sauvagine. L'ajout du Radiotext est également probable comme les fréquences au niveau national (N O V A - LE GRAND MIX - NOVA SUR INTERNET WWW.NOVAPLANET.COM).

 

Cependant je ne suis pas certain que les studios vont directement recevoir le signal de Nova par satellite du fait que comparé à la fréquence Viennoise et Stéphanoise, Nova Lyon va continuer à diffuser entre 10 et 12 heures de programmes locaux en plus du programme national. Il sera donc nécessaire d'utiliser un autre flux que celui disponible sur Astra 19.2 afin de faire la transition entre le programme national et le programme local.

 

Enfin pour l'émetteur, il y a en effet de fortes chances qu'il soit transféré à Fourvière, ce qui serait une excellente possibilité d'étendre la zone de couverture sur la région (en sachant que l'émetteur de l'Avenue Galline est difficile à recevoir à certains endroits comparé à Fourvière, comme dans l'Ouest Lyonnais par exemple). On voit bien la différence pour Capsao côté réception entre aujourd'hui et il y a quelques années quand l'émetteur était encore situé à Villeurbanne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je me basais sur les autres radios locales de catégorie C à Lyon.

 

Regarde NRJ Lyon, elle diffuse aussi beaucoup d'heures locales et elle a besoin du satellite pour qu'elle puisse envoyer son programme local + le national à l'immeuble de la rue Cardinal Gerlier qui relaye pour le pylône du Mont cindre (qui appartient à Radio Scoop).

 

À l'intérieur des studios, il doit y avoir des appareils qui basculent entre le programme local et national et qui détermine ce que les relais FH doivent envoyer à l'émetteur.

 

Je pense que ce sera pareil pour Nova Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la fréquence Lyonnaise, le RDS de la fréquence Viennoise n'est pas dynamique et reste fixe sur _CAPSAO_

Par contre pour Oyonnax je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Cartoradio.fr : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/4.82212901/45.76248965, il est indiqué :

 

- Site privé "1 FM" :

Pour 99.3 Radio Capsao.

 

- TDF "5 FM" :

87.8 Mouv'

88.4 RCF Lyon

94.1 France Culture

98.0 France Musique

101.1 France Inter

 

- Towercast "6 FM" :

94.9 Rire & Chansons

96.1 Skyrock

98.4 Tonic Radio

98.9 Chérie Lyon

101.5 Générations

105.4 Franceinfo:

 

Sur la tour métallique, TDF "19 FM" :

89.3 Virage Radio

91.1 Radio Salam

93.3 Fun Radio

93.7 MFM Radio (avant 2016, elle était diffusée par Towercast sur la Basilique)

94.5 Radio Judaïca Lyon

95.7 RTL2

96.5 Radio Classique

96.9 Radio Espace

97.3 Jazz Radio

100.3 Virgin Radio Lyon

102.2 Radio Canut

102.6 Radio Arménie

104.2 RMC

104.6 Europe 1

105.0 RTL

106.7 Radio Orient

107.3 RFM Lyon

 

Je pense que Nova Lyon va s'installer à la Basilique de Fourvière (donc par Towercast, principal diffuseur de Radio Nova) à la place d'une autre qui va basculer sur la Tour (peut-être Générations 101.5 vu que les autres radios du groupe Espace sont sur la tour métallique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le traitement de son d'RTU n'est pas géniale.

 

Je pense que celui de Nova est légèrement mieux, je l'avais remarqué une fois en allant à Saint-Etienne (91.7), la fréquence viennoise (105.6) est recevable à de rares endroits dans le sud-ouest lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, tophe78 a dit :

Hello,

 

De passage à Lyon  cette semaine ,il y a toujours le RDS de RTU.

@+

Bonjour Tophe,

C'est tout à fait normal, les programmes de Nova n'ont pas encore débutés. Je pense que ce n'est plus qu'une question de jours ou de semaines désormais.

Le 10/09/2017 à 11:49, Invité Guest a dit :

C'est vrai que le traitement de son d'RTU n'est pas géniale.

 

Je pense que celui de Nova est légèrement mieux, je l'avais remarqué une fois en allant à Saint-Etienne (91.7), la fréquence viennoise (105.6) est recevable à de rares endroits dans le sud-ouest lyonnais.

Le traitement de son de RTU est différent de celui de Nova, je confirme. Habitant dans le Sud-Ouest Lyonnais, je reçois plutôt bien la fréquence Viennoise de chez moi, par contre impossible de recevoir la fréquence Stéphanoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Pif paf a dit :

Pour RCF, c'est de l'auto diffusion depuis la basilique et cela depuis le début de Radio Fourvière en 1982

Comment le sais-tu ?

 

Si RCF Lyon est auto-gérée depuis la Basilique alors Capsao est diffusée par TDF comme il est indiqué ici http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=76

 

Pour RCF, annuradio indique aussi TDF : http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...