Aller au contenu

Diffusion sur internet - cout et procédure


nicoco56

Messages recommandés

Bonjour all !

Voila notre radio se modernise, et on pourrait peut etre diffuser sur le net comme beaucoup de radios, mais seulement voila apparemment ça a un cout.

J'aimerais plus d'infos sur la procédure a suivre, les logiciels a acheter, les serveurs tout ca.

En sachant que nous somme une asso, donc avec très peu d'argent !

Merci de votre collaboration

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un PC, et une connexion Internet.

Et tu reprends le flux FM traité (ou la sortie console avec autre process, peu importe) que tu fais encoder par le pc, qui l'enverra sur le web (shoutcast ou autre).

Petit détail : une radio FM qui diffuse aussi sur Internet doit, il me semble, s'acquitter de droits supplémentaires pour cette diffusion. De mémoire, ce n'est pas parce qu'elle paie pour la FM qu'elle peut diffuser sur le web en même temps.

Donc oui, ça a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme logiciel pour balancer le flux sur ton serveur SHOUTcast ou Icecast je te conseille SimpleCast de SpacialAudio (il est pas trop cher et j'en suis satisfait).

Faut un pc et une connexion internet. Si tes pc sont de récup ou pas trop récent, je te conseille d'utiliser un pc dédier rien que pour ça, ça évitera les ... comment dire les petit bruit indésirable, essaye tu comprendra très vite.

Je pense que c'est tout. Il y a d'autres logiciel pour envoyer ton flux sur un serveur, Oddcast par exemple, mais si tu veut du mp3 faut chercher la librairie lame quelque choses.

Enfin, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail : une radio FM qui diffuse aussi sur Internet doit, il me semble, s'acquitter de droits supplémentaires pour cette diffusion. De mémoire, ce n'est pas parce qu'elle paie pour la FM qu'elle peut diffuser sur le web en même temps.

Donc oui, ça a un coût.

Bonjour,

Je confirme... même si la webradio est "supportée" par une radio FM, toutes les autorisations sont indépendantes l'une de l'autre (licence MMC/BYA, droits Sacem, ...)

Le cout devrait être au minimum vers les 110€ ht par mois, en comptant:

* Sesam (contrat commun Sacem + SDRM): 60€ ht pour le forfait minimum

* SCPP (droits rétribuant les productions venant des "majors"): 40€ ht

* SPPF (droits rétribuant les productions indépendantes): 10€ ht

+ frais techniques (hébergement, matériel, etc...)

Pour la diff en webradio il faut un pc dédié, utiliser celui de la pige fm est pas forcement une bonne solution... s'il plante adios la pige et adios la webradio...

Les plus fortunés diront (comme en FM) qu'il faut 2 ordis, 1 pour la diff et 1 pour le traitement son... le traitement est quasiment similaire à celui de la fm sans l'excursion des 75khz, le pilote rds et compagnie, ...

Après pour le streaming, Shoutcast est ce qui a de plus simple... un serveur dédié "low cost" genre Kimsufi ou Dédibox peut faire l'affaire... comme un satellite de télévision, Shoutcast est un serveur qui "recoit" le signal principal montant (celui provenant de l'ordi de diffusion) et qui rediffuse aux auditeurs un signal descendant limité par la bande passante du dédié... un relais quoi !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail : une radio FM qui diffuse aussi sur Internet doit, il me semble, s'acquitter de droits supplémentaires pour cette diffusion. De mémoire, ce n'est pas parce qu'elle paie pour la FM qu'elle peut diffuser sur le web en même temps.

Donc oui, ça a un coût.

Bonjour,

Je confirme... même si la webradio est "supportée" par une radio FM, toutes les autorisations sont indépendantes l'une de l'autre (licence MMC/BYA, droits Sacem, ...)

Le cout devrait être au minimum vers les 110€ ht par mois, en comptant:

* Sesam (contrat commun Sacem + SDRM): 60€ ht pour le forfait minimum

* SCPP (droits rétribuant les productions venant des "majors"): 40€ ht

* SPPF (droits rétribuant les productions indépendantes): 10€ ht

+ frais techniques (hébergement, matériel, etc...)

Pour la diff en webradio il faut un pc dédié, utiliser celui de la pige fm est pas forcement une bonne solution... s'il plante adios la pige et adios la webradio...

Les plus fortunés diront (comme en FM) qu'il faut 2 ordis, 1 pour la diff et 1 pour le traitement son... le traitement est quasiment similaire à celui de la fm sans l'excursion des 75khz, le pilote rds et compagnie, ...

Après pour le streaming, Shoutcast est ce qui a de plus simple... un serveur dédié "low cost" genre Kimsufi ou Dédibox peut faire l'affaire... comme un satellite de télévision, Shoutcast est un serveur qui "recoit" le signal principal montant (celui provenant de l'ordi de diffusion) et qui rediffuse aux auditeurs un signal descendant limité par la bande passante du dédié... un relais quoi !

A+

Oui mais...tout est négociable avec la SACEM, donc lance ta diffusion et après tu pleures, inutile de demander quoi que soit, c'est ce que tout le monde fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui c'est ce que font 90% des webradios, en effet après faut pas pleurer si elles ferment 6 à 12 mois après, faute de budget ou dù aux rappels de la Sacem à cause des arriérés (ca m'est déjà arrivé sur une webradio que j'avais pas déclaré pendant 7 mois)...

Continuez dans ce raisonnement, on va allez très loin :wink:

Non, plus sérieusement, on le répètera jamais assez:

Même si en effet il faut déjà lancer la webradio avant de la déclarer FAITE UN BUDGET PREVISIONNEL AVANT !!

Si vous êtes pas sur d'assumer les couts, laissez tomber ou trouvez une solution pour "être dans votre budget"...

Pour revenir au sujet sur la comparaison des radios FM et des webradios, les FM doivent être déclarées et autorisées AVANT d'êmettre, d'où l'obligation d'être carré et d'avoir un prévisionnel... c'est tout autre pour les webradios, mais si vous êtes sérieux dans la mise en place de votre webradio, vous saurez que le fonctionnement administratif et budgétaire de celle-ci reste similaire à une radio FM (trouver des pubs/partenaires, financer les taxes et couts matériels, etc etc)...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manza, je trouve ton message inapproprié dans ce sujet.

La question ici n'est pas de créer une webradio, mais de reprendre le flux de la radio FM pour le diffuser sur le web (donc en supplément de la FM).

Aussi, il ne s'agit pas d'un cas similaire à la création d'une webradio.

Mais encore une fois, il faut se renseigner auprès des organismes directement afin de négocier avec eux....

Après j'aurai tendance à dire que beaucoup de radios FM diffuse sur le web leur flux sans forcément le déclarer.... J'en connais plein qui le font. Je sais pas trop ce qu'elles risquent en fait... lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elles courent un gros risque.

Les frais déjà versés aux différents organismes de droit d'auteur sont déjà très conséquents donc je ne pense pas que pour quelques euros près la SACEM & co leur tombent dessus... après je ne sais pas ; jamais arrivé on est en règle !

Enfin je crois, je fille à la direction vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Salut,

J'ai vu (et équipé) une radio en diff sur le net. Ca marche depuis des années. Évidement la radio paye ses droits pour la diff FM mais rien pour le flux sur le NET.

Concernant le PC, tu peux en effet diffuser ça depuis la pige. Moi, je m'étais servi du PC où tournait le MMC + le serveur d'impression.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai vu (et équipé) une radio en diff sur le net. Ca marche depuis des années. Évidement la radio paye ses droits pour la diff FM mais rien pour le flux sur le NET.

Concernant le PC, tu peux en effet diffuser ça depuis la pige. Moi, je m'étais servi du PC où tournait le MMC + le serveur d'impression.

Sam

La reprise du flux FM en diffusion sur le net, est considéré comme du Simulcast, il n'y a donc pas de coût supplémentaire, puisque celà est déjà prévu dans les contrats SACEM et SPRE signés pour la diff hertzienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un PC, et une connexion Internet.

Et tu reprends le flux FM traité (ou la sortie console avec autre process, peu importe) que tu fais encoder par le pc, qui l'enverra sur le web (shoutcast ou autre).

Petit détail : une radio FM qui diffuse aussi sur Internet doit, il me semble, s'acquitter de droits supplémentaires pour cette diffusion. De mémoire, ce n'est pas parce qu'elle paie pour la FM qu'elle peut diffuser sur le web en même temps.

Donc oui, ça a un coût.

Bonsoir, je viens de prendre part du message.

J'ai eu la Sacem au téléphone il y a quelques temps, suite à un projet radiophonique, et non, il n'y a pas de frais supplémentaires de droits pour les radios FM qui souhaitent diffuser sur le net.

Par contre, oui il y a d'autres coûts qui s'y greffent comme par exemle l'équipement, la bande passante etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique on le paye le simulcast. ( Ils prélèvent de l'argent sur tous ce qu'ils peuvent en Belgique, la SABAM en tous cas :( )

:arrow: Téléchargement : Cliquez ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la marque et le modèle de la table de mixage que l'on voix sur un des photos dus site sur la page d'accueil ?

On la voit ici : http://radiomorbihansud.fr/pages/photos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...